Bonjour à tous,
Voilà, je me demande coment contrôler des luxeons, en tirant un maximum de puissance.
J'ai 8 leds luxeons, qui présentent 3.9V à leurs bornes, sous 1A.
L'idéal serait, je pense, de pouvoir les mettre en série.
Problème : ça demande une alimentation d'au moins 32V ( 8 x 3.9V ~ 32V ). Techniquement, c'est bien évidemment faisable, en mettant quelques batteries en série, mais c'est assez lourd, et vraiment pas économique en terme de coût financier. De plus, il faudra recharger chaque batterie pour recharger l'ensembe. Bref, c'est pas trop une solution à retenir.
Autre solution : 2 séries de 4 leds mises en //.
Pour cette solution, 2 modes d'alimentations :
1° on alimente pendant X ms la 1ière série, et pendant X ms la 2ième série.
2° on alimente les 2 séries en même temps.
Question : laquelle de ces 2 solutions apportera la meilleure intensité lumineuse ? Il me semble que c'est la 2ième solution ( puisque la 1ière revient à alimenter 4 leds en continu ), mais ça demande alors à la batterie de fournir 2A en impultionnel, et réduit donc considérablement le temps d'autonomie.
Autre "problème" que génère cette solution : il faut une batterie qui fournisse au moins 16V
Encore une autre solution :
4 séries de 2 leds.
Concernant la tension, on commence à trouver plus facilement des batteries, puisqu'il ne faudra que 8V minimum. Par contre, concernant la luminosité, je me pose les mêmes questions que pour la solution précédente, à savoir "tout allumer en même temps" ( mais ça demandede fournir 4A en impultionnel ), ou alimenter par couple de 2 séries de 2 leds, ou encore alimenter série par série.
Bref ...
Des tas de solutions possiles, chaque solution engendre des problèmes différents.
Sachant qu'on veut absolument optimiser la luminosité du système, quel est selon vous, la "meilleure" des solution ( bien qu'il n'en existe pas réellement ).
Merci
-----