Vce négatif sur transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vce négatif sur transistor



  1. #1
    invite50ea1636

    Question Vce négatif sur transistor


    ------

    Bonjour,
    je veux faire fonctionner un transistor 2N2222 en bloqué saturé. j'envoi un signal carré sur la base accompagné d'une résistance de base permettant d'atteindre IBsat à +5V du signal carré(transistor saturé) et IB=0 à 0V(transistor bloqué) (cette partie pas de Pb).

    En fait je veux court-circuiter une capa qui se trouve entre le collecteur et l'émetteur pour la décharger lorsque le Tr est saturé. Cette capa se charge constament car elle est associé à un montage qui lui envoie constament du courant. Je veux donc la décharger à intervalle régulier.

    Le truc c'est que la tension aux bornes de la capa peut etre soit positive, soit négative (donc Vce soit poisitf soit négatif).

    Ma question est : il se passe quoi si la capacité est préalablement chargé à -10V (-10V aux bornes de VCE et pas Vec). En effet on donne toujours la caractéristiques Vce_max d'un transistor lorsque Vce>0, mais dans mon cas, le transistor claquera? claquera pas? frissonnera?

    Merci, A+

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Vce négatif sur transistor

    Hello

    En principe, un transistor est "superficiellement symétrique", càd que émetteur et collecteur sont interchangeables dans une certaine mesure. Mais pour les transistors de technologie planar, cette interchangeabilité est très limitée: le beta inverse (lorsque C joue le role de E) est infime comparé au beta direct; typiquement entre 1 et 10 p.ex. Donc il faudra que ton courant de base puisse saturer le transistor également dans cette condition, ce qui veut dire qu'il devra être beaucoup plus élevé.
    Une autre limitation est la tension Vce: en inverse, les datasheet la donnent à 5V; dans les faits, pour les processes anciens elle vaut 6V, et pour les processes actuels entre 7 et 12V; avec 10V, tu vas vraisemblablement avoir des problèmes.
    Enfin il faut se dire qu'en mode inverse, c'est C qui va jouer le rôle de E, donc le courant de base va devoir venir s'évacuer par ton collecteur, et non plus de la masse via l'émetteur; il faut donc en tenir compte dans la conception du circuit. Il existe des transistors symétriques pour des applications de ce genre, mais ça risque d'être difficile à trouver à l'heure actuelle.
    Je te suggérerais de te tourner vers d'autres types d'éléments de commutation, genre switch analogique, ou de gérer les deux polarités avec des circuits séparés mis en // avec des diodes, si cela est possible.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Vce négatif sur transistor

    Bonjour

    Effectivement, quand le transistor est utilisé en inverse, l'émetteur et le récepteur sont inversés dans leur rôle, et le gain est réduit.

    Mais on garde toujours le même type de transistor, en l'occurrence NPN dans notre cas. Avec la plupart des montages de commande de base, cela provoque une mise en conduction du transistor dès que Vce devient négative.

    Pour assurer une commutation dans les deux sens avec des transistors bopolaires, il convient d'associer un NPN, un PNP, deux diodes et une commande adéquate des bases des deux transistors.

  4. #4
    jiherve

    Re : Vce négatif sur transistor

    Bonsoir
    Il existait un composant capable de faire çà le bi-emetteur, voir 3N74 et consorts!
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50ea1636

    Re : Vce négatif sur transistor

    Merci bcp pour vos infos les gars,
    A+

Discussions similaires

  1. completer tableau sur transistor
    Par invitebdc47404 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/11/2007, 16h53
  2. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par invite8ed79376 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 23h09
  3. recherche transistor Ic=10A Vce=0.1V
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2007, 17h42
  4. Question sur le transistor
    Par invite9e08c2c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 20h52
  5. renseignement sur le transistor MOS
    Par invite4041a3f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2005, 09h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...