générateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

générateur de tension



  1. #1
    invitefbcd2a15

    générateur de tension


    ------

    Bonjour tout le monde ,

    Je suis a la recherche d'un module ou d'un montage qui me permettrait de générer une tension de +/- 24 V créneaux 4 Khz , 10 VA. si vous avez des informations j'en serais très reconnaissant.

    Cordialement fabien.mystic

    -----

  2. #2
    invitefbcd2a15

    Re : générateur de tension

    Je vous rajoute quelque informations j'ai en ma possession une alimentation de 0 à 30 V. Ce module me permettrait d'alimenter une porte logique statique ( en faite on alimente avec mes + /- 24 V un transformateur si les cmmandes sont corectes alors en sorties du transfo et du pont de greatz nous aurons du 10 V)

    Principe d'une porte logique statique : porte ET
    - Alimentation du transfo avec le 24 V
    - si la commande C1 et C2 sont alimentées à 10 mA alors en sortie du transfo nous auront du 10 V puis on le filtre avec un pont de greatz pour avoir du 10 volt "continue"

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : générateur de tension

    Bonjour fabien.mystic et tout le groupe

    Je n'ai rien compris aux "précisions" (???) que tu apportes dans ton #2

    Dans le #1, tu devrais préciser ce que tu entends par +/-24V. Est-ce un niveau à +24V et un autre à -24V, ou, plus simplement, entre 0V et 24V?

    Les "créneaux", sont-ils simplement un signal 4kHz à 50% de rapport cyclique?

  4. #4
    invitefbcd2a15

    Re : générateur de tension

    Excusez moi si je n'étais pas clair
    Voila je voudrais réaliser une alimentation ou acheter une alimentation qui me permet de fournir un crénaux de rapport cyclique 50% de fréquence 4 000 Hz ayant une tension de -24 V a 24 V.

    Cette alimentation me permettra d'alimenter un transformateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : générateur de tension

    C'est plus clair en effet

    Si c'est pour alimenter un transfo, il vaut mieux, en effet, que le 50% soit rigoureusement respecté. Il est préférable donc, de partir d'un générateur 555 réglé en astable à 8kHz. Demander à google pour le schéma et les calculs.

    Mettre derrière une bascule qui divise la fréquence par 2, par exemple une bascule JK de type 4027, à alimenter en 12V seulement. Chercher par exemple MC40027 pour la datasheet et la fonction division de fréquence.

    Pour sortir, bâtir un pont en H, ce qui permet de sortir du bidirectionnel, avec une source unique de 24V. Il me semble qu'il existe des ponts tout faits. Sinon, le faire pour sortir au moins 500 mA, puisque c'est ce que tu demandes. Là aussi, google devrait connaître.

  7. #6
    invitefbcd2a15

    Bonjour !!

    Merci beaucoup pour votre aide !!!! c'est très gentil de votre part. J'ai encore quelque soucis ...
    je voudrais savoir si avec le NE55 je pourrais pas délivréer un signal carré de fréquence 4 khz j'ai vu sur la datasheet que la fréquence maximale est de 500 khz. J'ai choisi mon VCC de 12 V puis C1= 220 pF et R1= R2= 820 Ohms comme ca en sortie j'aurais un signal carré de 4 Khz de 0 à 12 V.
    Si j'ai bien compris le pont de H ( que je ne connaissais pas jusqu'a présent je suis en train de faire des recherches dessus en ce moment ) me permettrait de fournit -12 V a +12 v il me suffirait pas de mettre un amplificateur de gain 2 pour obtenir -24 V a 24 v.
    merci encore de me donner des pistes !!!!!
    Bonne journée

  8. #7
    Chimimic

    Re : générateur de tension

    Bonjour Fabien,

    mieux vaut en rester à ce que t'a dit Gienas. Un oscillateur à base de NE555 oscillant à 8 KHz, suivi par une bascule permettant une division par deux pour avoir un signal à 4 KHz de rapport cyclique 50% pile. Tout cela alimenté en 12V (15V max). Ensuite, la partie puissance, qui elle est alimentée en +/-24V.

    Cordialement.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : générateur de tension

    Bonjour fabien.mystic et tout le groupe

    Et merci à Chimimic de t'avoir expliqué pourquoi le 555 direct n'est pas bon

    Petites "erreurs" en ce qui concerne l'alimentation de l'étage de sortie:

    1- une alimentation unique 24V pour cet étage;

    2- le pont en H sort directement du +24 et du -24

    3- ils ne sort pas du +/-12V.

    Simplement, la sortie "+/-24V" n'est pas référencée à la masse.

  10. #9
    invitefbcd2a15

    Re : générateur de tension

    Re,

    Vous allez me prendre pour un fou mais je suis nul en électronique. Voila j'ai faire mon schéma de mon astable puis de mon diviseur de fréquence avec les bascules. J'ai chercher des truc sur le pont en H mais j'ai trouver des renseignements avec des moteurs. Je vois pas comment je vais passez d'un signal carré de 0 à 12 V a 4 Khz a un signal carré -24 V a 24 V 4 Khz , 10 VA

  11. #10
    invitefbcd2a15

    Pont en H

    Hello
    Voila je voudrais savoir si quelqu'un connaitrer des sites qui explique bien ce que c'est un pont en H car j'ai réaliser un signal carré de fréquence 4 KHz 0 a 12 V é maintenant je voudrais a partir de ce signal faire du -24 V à 24 V on m'a parlé de pont en H mais je vois pas du tout comment faire !!! Sur des sites on parle de moteur .... Merci d'avance et bonne journée !!!

  12. #11
    freepicbasic

    Re : Pont en H

    A+, pat

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : générateur de tension

    Bonsoir fabien.mystic et tout le groupe

    Ceci n'est pas une réponse, mais une préparation à une fusion.

    Fusion réalisée avec succès.

    Pour le respect des forumeurs qui répondent, mais aussi pour celui de la charte qui interdit les doublons, merci de rester dans le même fil.
    Dernière modification par gienas ; 23/04/2007 à 20h36.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Pont en H

    Citation Envoyé par fabien.mystic Voir le message
    ... Sur des sites on parle de moteur ...
    Tout simplement parce que dans la majorité des utilisations, les circuits intégrés qui réalisent la fonction du pont en H, servent à alimenter des moteurs.

    Toi, tu vas y mettre ton transformateur.

    "Pont en H" c'est en français, mais google parle aussi anglais, même plus que le français, et "répond" à la clef "H bridge", qui est le synonyme.

  15. #14
    invitefbcd2a15

    comment faire

    Bonjour , je suis désespéré et encore le mot est faible !!!!
    voila g une tension continu -24 et 24 V et je dois créer un créneau de 4000 HZ de -24V a 24 V , 10 VA existe il un composant qu'il le fabrique cette fréquence aidez moi svpppppppppp

    Cordialement

  16. #15
    PA5CAL

    Re : comment faire

    Bonjour

    Si je comprends bien, c'est la génération d'un signal carré à 4000Hz qui te pose problème ?

    Dans ce cas, je te propose un quartz à 4,096MHz monté sur un compteur binaire 4060. Le signal à 4000Hz est alors disponible sur la sortie Q10 (pin #15).

    Un autre solution consiste à utiliser un quartz à 2,048MHz, et de recueillir le signal à 4000Hz sur la sortie Q9 (pin #13).

    Pour obtenir la sortie en +/-24V, il faut un amplificateur à transistors utilisés en régime de commutation. Pour le dernier étage de cet amplificateur, une paire de transistors MOSFET complémentaires serait d'un emploi assez simple.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : générateur de tension

    Bonsoir fabien.mystic et tout le groupe

    Pour la seconde fois, ceci n'est pas une réponse, mais une préparation à une fusion.

    La charte du forum interdit les doublons. Le respect des forumeurs qui participent mérite que l'on tienne compte de leurs participations, et ils méritent de connaîtres les antécédents.

  18. #17
    invitefbcd2a15

    Re : générateur de tension

    Je ne comprend pas pourquoi votre message gienas. Merci d'avance

  19. #18
    invitefbcd2a15

    Re : générateur de tension

    Désolé de partir sur plusieurs idée a la fois !!! Excusez moi ca fait 3 ans que je n'ai plus touché a l'électronique dans la je suis désorienté j'ai l'impression d'avoir perdu toute ma connaissance c'est pourquoi je part dans plusieurs idée à la fois.

    Encore désolé pour se dérangement
    Cordialement Fabien

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : générateur de tension

    Bonjour fabien.mystic et tout le groupe

    Citation Envoyé par fabien.mystic Voir le message
    Je ne comprend pas pourquoi votre message gienas ...
    Là, c'est moi qui ne comprends pas le tien

    J'y fais référence à la charte, que tu as acceptée, et que je t'invite à relire au lien suivant.

    http://forums.futura-sciences.com/thread98.html

    Tu avais ouvert un premier fil, où des réponses t'ont été données, puis que tu as "abandonné" pour en créer un nouveau avec le même problème, mais avec un nouveau cahier des charges. PA5CAL, dans sa réponse n'a pas connaissance des antécédents, et de la teneur exacte de ton problème.

    Je maintiens que la solution à ton problème c'est un générateur suivi d'un diviseur par 2 pour symétriser, suivi d'un pont en H, intégré ou discret, alimenté par la source de 24V continus unique.

    Bien entendu, on peut obtenir un résultat équivalent avec une source de + et de - 24V (donc double), mais je ne pense pas que ce soit la solution la plus élégante.

  21. #20
    invitefbcd2a15

    Re : générateur de tension

    Pour ce qui concerne le LMD18200 qui est un pont en H
    je voudrais savoir si a la broche 5 je peux mettre une tension de 5 V ou une tension de 10 V avec une résistance 10 Kohms entre la broche 5 et 9 . Car sur la datasheet ya écris TEST CIRCUIT 5 V sur la broche 5 et rien sur la broche 9 et plus BAS TYP D'APPLICATIOn une tensionde 10 V avec une résistance de 10 KOHMS entre la broche 5 et 9 je ne sais pas ce que je dois faire merci d'avance !!!!
    Voici le lien de la datasheet : http://www.farnell.com/datasheets/64292.pdf

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : générateur de tension

    Bonjour fabien.mystic et tout le groupe

    Tu prends le montage de la page 3 de ton document.

    Tu mets le 5 (PWM) à une tension de 5 à 12V. Niveau haut, mais pas plus de 12V.

    La borne 3 (DIR) reçoit ton signal 4kHz, à 50% de rapport cyclique, niveau bas 0V, et niveau haut entre 5 et 12V, pas plus.

    Tu mets ta charge entre 2 et 10.

    Tu ignores la borne 8, laissée en l'air, car inutilisée. C'est une sortie d'une image du courant délivré.

  23. #22
    invitefbcd2a15

    Re : générateur de tension

    Merci de vos réponses !
    Je voudrais savoir si je dois mettre les condensateurs de 10 nF de la broche 1 et 2 et de la broche 10 et 11 car je met comme charge ma bobine du transformateur.
    Merci d'avance !!!!

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : générateur de tension

    Bonjour fabien.mystic et tout le groupe

    Citation Envoyé par fabien.mystic Voir le message
    ... Je voudrais savoir si je dois mettre les condensateurs de 10 nF de la broche 1 et 2 et de la broche 10 et 11 ...
    Elles sont "recommandées" à la page 3.

  25. #24
    invitefbcd2a15

    Re : générateur de tension

    RE bonjour , voila je crois que j'ai un petit soucis je pense qu'a la sortie du pont en H j'auré 16 Volts . Est ce que j'aurai environ une fois -24 V et une fois 24V sur ma charge bon si c 23 V et -23 V ce n'est pas trop génant mais je ne veux pas avoir 16 V !!! Merci d'avance c'est assez urgent !!!!!! bonne journée

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : générateur de tension

    Bonjour fabien.mystic et tout le groupe

    Citation Envoyé par fabien.mystic Voir le message
    ... je crois que j'ai un petit soucis je pense qu'à la sortie du pont en H j'aurai 16 Volts ...
    Hum?

    Peux-tu nous dire ce qui te fait penser à ça? Jusqu'à la preuve du contraire, un pont en H est un "jeu" d'interrupteurs (statiques), à faible tension de saturation. Il y a tout lieu de prévoir que les tensions de crêtes seront égales, à cette saturation près, à la tension d'alimentation.

    S'il s'agit d'une constatation, ou bien c'est une erreur de mesure, ou une erreur dans la réalisation. A moins qu'il ne s'agisse d'un excès de courant, qui fait désaturer, mais alors, cela doit chauffer

  27. #26
    invitedd33a21f

    Re : générateur de tension

    Bonjour.

    En gros, comme le disait Chimimic de l'autre coté, il faut metre un 555 à 8Khz suivi d'un diviseur par 2, en effet le 555 va bien te sortir ton signal mais il n'aura pas vraiment un rapport cyclique de 50%. le but est de récuperer la période d'un coté(8KHz) pour la transformer en demi periode(4KHz) soit 2 période 8KHz = 1 période 4KHz et comme ca tu auras un joli signal 50/50. Et ensuite tu met le pont en H alimenté en 24V.

    Desole, je te repond a partir d'un PC de collectivité sinon je t'aurai fait volontier un schéma.

    Cordialement

  28. #27
    invitefbcd2a15

    Re : générateur de tension

    En faite je suis en train de faire de la documentation sur ce que je réalise et la j'ai voulu chercher des renseignement sur mon composant et sur un site une personne a écris que la tension au borne de la charge est de 16 V je suis rester supris !!! j'ai relu la datasheet du composant et sur l'une des application on voit un moteur 24 V DC 3 Ampères donc j'étais un peu perdu. Donc je voulais juste confirmation !!!! merci d'avance :::

  29. #28
    invitefbcd2a15

    Re : générateur de tension

    Merci NUKLEAR !!!
    J'ai tout fais mon schéma j'ai passé la commande pour résumé j'ai mis un transformateur puis un pont de greatz puis des convertisseurs l'un qui va alimenter un Quartz ( 4.096 Mhz et un compteur binaire ) pour récuperer mon 4000 Hz et enfin mon pont en H ! voila merci pour m'avoir aider !!!!!!!!!!!

  30. #29
    invitefbcd2a15

    Re : générateur de tension

    RE tout le monde me voila avec mon 4060 + Quartz + mon pont en H , voila j'ai cablé mon quartz et mon 4060 pour obtenir mon créaux 4000 Hz c'est niquel mais le IC c'est lorsque je mets mon pont en H.
    Sur le PWRM ( patte 5 )j'ai mis du 12 V, j'ai alimenté VS ( patte 6 ) en 24 V.
    Sur la pate 3 j'ai mis mon créneaux 0/12 V a 4000 Hz.
    Sur la patte 7 et 4 a la masse .
    Entre la patte 10 et 10 et entre la patte 1 et 2 j'ai mis des condo de 10 nF
    Sur la charge (entre la patte 2 et 10 ) j'ai mis deux résistances de 470 Ohms 3 W en parallèle avec une 470 Ohms 3 W ( choix des resistances par les 10 VA et 40 Volts au borne de la charge ) . Mon composant ne chauffe pas mais le problème c'est quand sortie j'ai un créneau allant de -10 V a 10 V de 4000 Hz au lieu d'environ -24 V a 24 V 4000 Hz !! D'ou ca peut provenir ??? merci d'avance !!!!!!!!!!!

Discussions similaires

  1. Générateur de tension triphasé
    Par invite6de13865 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2009, 22h23
  2. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05
  3. Générateur de tension
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2007, 15h06
  4. Generateur de tension 15 Volts
    Par invite436dc8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 21h21
  5. Générateur de tension
    Par invite0eecb5e2 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2006, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.