Robot perso
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Robot perso



  1. #1
    invitedf106893

    Robot perso


    ------

    Salut tout le monde,


    Je vous écris pour vous demander qq renseignements, parce que je voudrais fabriquer un robot suiveur de ligne suivant les bases d'un chalange (ArtTech).

    Bon tout d'abord, je dois dire que je l'ai déjà fait en robotique au lycée (sujet de PPE de cette année dans lequel je me suis beaucoup investit: des mercredi aprèm à rester au lycée, et des soirées à programmer à la maison ^^), il marche très bien (lignes droites, courbes, demi-tours...), mais je voudrais maintenant le même chez moi, avec qq modif bien sûre, comme le nbr des capteurs ou le poid du robot pour qu'il soit encore plus performant (et aussi de façon à le proposer comme maquette au lycée l'année prochaine...s'ils en veulent!! lol).

    Donc, j'ai essayé de me rappeler de tous les composants figurant sur la carte , et je me suis tout à coup rappelé que j'avais la photocopie de la carte (mais sans le nom de tout les composants).
    Ainsi, j'en viens à mon problème (Enfiiiin ^^): Je me souviens qu'on disposait de 2 ponts en H, mais je ne me souviens plus du type (référence) de transistors dessus, je me souviens juste qu'ils avaient une tension de 5v aux fesses, qu'il disposaient de 15 pattes chacuns (il y a 2 moteur donc 2 ponts en H et donc 2 transistors) et qu'il étaient cablé aux moteurs via les pont en H ^^ (moteur fonctionnant en 9,6v).

    De plus, il y en avait un autre qui, lui, réduisait la tension de 9,6 à 5v (j'ai une partie de la ref: 78xx).

    Donc, si quelqu'un pouvait prendre un petit peu de tps pour se pencher sur mon cas, et m'aider à trouver ces composants, se serait bien simpa de sa part !!

    LIEN(S) : Voici mon dossier de prez de mon PPE (je me suis occupé de la partie programmation (enfin en théorie pck les autres n'ont rien foutu... GRrrrrr), il y a des photos, des doc, la prez sur pwer point, du code et une photocopie de la carte élec.


    http://dodphan.012.free.fr/PiNgUiN_%E9lec/


    Ps: Si vous avez besoin d'autres renseignements, je laisse mon msn !!

    Code:
    CEDULTRASOM@hotmail.com

    MERCI D'AVANCE !!

    -----

  2. #2
    invitee45b5732

    Re : Robot perso

    Salut,
    pour t'aider étant donné que moi aussi j'ai fait un robot pour le PPE de cette année.
    Je peux déjà te dire que ton reducteur de tension c'est un 7805, ptit astuce les 2 derniers chiffres correspondent à la tension que le circuit va stabiliser, et ensuite les 2 premiers caractérises si c'est positif ou négatif, genre pour un 12v négatif c'est 7912,etc...

    Ensuite pour ton pont en H je pense que ca doit etre des MOSFET ou des transitors bipolaires de base genre BC337,BC327 (NPN, PNP), ils peuvent faire passer jusqu'à 30V, c'est largement suffisant.Enfin c'est pour ma part ça

  3. #3
    invite55fe29e6

    Re : Robot perso

    Bonjour FandeMuse,

    Aie Aie, Permet moi juste de reprendre un de tes termes,
    On dit un régulateur de Tension 78xx ou 79xx et autres régulateurs, mais surtout pas un réducteur, laisse ce terme pour la mécanique,

    Cordialement Paulochon

  4. #4
    invitedf106893

    Re : Robot perso

    Merci pour ces infos !!

    Mais j'avoue avoir encore du mal a trouver les bon composants (pour les pont en H)

    Parce que je ne pense pas que se soit un "transistor" puisque je n'en ai pas trouvé avec autant de broches...
    Pouvez vous me donner la majeur différence entre le transistor et le thyristor ?

    LIEN(S): Voici 2 photos de la carte, la 1ere est la photo prise et la 2eme une photocopie de la carte. J'ai marqué les composants en question par des fleches rouges et leurs pattes par des points rouges. Si cela peut vous aider !!

    http://1n3xt1n9u18l3.4.free.fr/By_PiNgUiN/PiNgUiN_elec/


    MERCI D'AVANCE !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf106893

    Re : Robot perso

    J'ai trouvéééééééé !! Enfin ^^

    Le composant en question est un : semiconducteurs, analogiques, commande moteur, pas à pas type L298N.

    Merci de l'aide, à la prochaine !!

Discussions similaires

  1. GPS perso
    Par invite0f82166e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2007, 13h30
  2. Moteur AD perso
    Par Axoloth dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2006, 16h15
  3. site perso
    Par toto76 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2005, 17h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.