Compteur d'impulsion-anemometre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Compteur d'impulsion-anemometre



  1. #1
    inviteec85f065

    Compteur d'impulsion-anemometre


    ------

    Bonjour,
    je voudrais realiser un anémomètre, mais j'ai un soucis pour la partie aquisition de la vitesse du vent.
    en fait, je souhaite realiser le montage avec un ILS(inter lame souple), et donc a chaque tour du rotor il y aura une impulsion, lorsque l'aimant passe devant l'ILS(principe du compteur de vitesse de velo).
    je cherche donc un dispositif permettant de compter les impulsions qu'il y a en une seconde, puis les afficher, ce qui correspondra a une certaine vitesse.
    Si vous pouviez m'éclairer sur les compteurs, sachant que je suis un novice en electronique...
    En vous remerciant par avance

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Compteur d'impulsion-anemometre

    Bonjour,
    Pas sûr que ce soit un ILS sur un vélo (capteur à effet Hall ?)
    Après le capteur, mettre un trigger de Schmitt pour avoir de bonne impulsion bien nette puis compteurs ...

    http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...O/Schmitt.html
    Ci-dessus, le trigger. Il peut être réalisé avec des portes logiques.

  3. #3
    inviteec85f065

    Re : Compteur d'impulsion-anemometre

    Oui effectivement pour le compteur de velo c'est pas forcement un ILS mais je parlais juste du principe de l'impulsion a chaque tour. Sinon la partie qui m'interesse est justement celle de comptage, car je n'ai aucune idée de comment la faire...

  4. #4
    f6bes

    Re : Compteur d'impulsion-anemometre

    Bsr flu....
    Avec Google "comptage electronique".
    Un lien parmi d'autres:
    http://prof.guedon.org/article.php3?id_article=54
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec85f065

    Re : Compteur d'impulsion-anemometre

    Merci de votre aide, mais en fait la j'ai de quoi compter les impulsions, mais je ne trouve pas comment le faire pour un certain laps de temps(nb impulsions pas seconde) et comment l'afficher ensuite.

  7. #6
    Gérard

    Re : Compteur d'impulsion-anemometre

    Citation Envoyé par fluffluf Voir le message
    Merci de votre aide, mais en fait la j'ai de quoi compter les impulsions, mais je ne trouve pas comment le faire pour un certain laps de temps(nb impulsions pas seconde) et comment l'afficher ensuite.
    La ce n'est pas du comptage pur mais du comptage pendant un certain temps.
    Pour çà, il faut autoriser le comptage pendant une durée connue (ex 1s) et afficher le résultat après avoir figé les compteurs.
    L'affichage le plus simple est sur des afficheurs 7 segments. Avec un µC, un LCD se laisse facilement piloter.
    C'est toi qui vois.

  8. #7
    Shaiton

    Re : Compteur d'impulsion-anemometre

    Bonjour,
    j'en ai réalisé un...
    mais il n'est pas finit! je suis passé sur un autre projet juste avant de le terminer... dommage faudrait que je m'y remette...

    Mon principe etait la detection par un capteur effet hall (UGN3041 il me semble)... le trigger est intégré, il sort donc un niveau logic (TTL). Après l'exploitation peut ce faire en PWM ou simplement compter le nombre de front pendant X secondes..
    Avec un microcontroleur, c'est chose facile.

    Bonne continuation
    Le Geek Sportif !

  9. #8
    omar.STE

    Wink Re : Compteur d'impulsion-anemometre

    salut
    je crois que tu auras besoin d'un (monostable + un compteur )
    l'impulsion que ton rotor va donner seras sur le monostable aprés ce dernier va donner un signale (horloge) au compteur...etc
    enfin le compteur va compter les impulsion de ton rotor (la 1 impulsion il va afficher 1 la 2 impulsion il va afficher 2 .... etc )
    je crois que c'est la bonne solution pour ton projet
    et j'espere que j'ai pu t'aider
    n'esite pas de poser d'autres questioin

  10. #9
    inviteec85f065

    Re : Compteur d'impulsion-anemometre

    merci en tout cas pour ces précision, c'est cette méthode que je voulais utiliser, mais mon probleme maintenant c'est trouver quels composants utiliser pour réaliser ces taches. Si vos connaissances peuvent m'aider, j'en serais ravi!

  11. #10
    Gérard

    Re : Compteur d'impulsion-anemometre

    Citation Envoyé par fluffluf Voir le message
    merci en tout cas pour ces précision, c'est cette méthode que je voulais utiliser, mais mon probleme maintenant c'est trouver quels composants utiliser pour réaliser ces taches. Si vos connaissances peuvent m'aider, j'en serais ravi!
    Plusieurs choses ont été dites, c'est quoi ton choix ?
    Logique cablée ou programmée ?
    Affichage 7 segments ou LCD ?

    Pour un signal propre après le capteur, une porte à Trigger fait l'affaire.

  12. #11
    inviteec85f065

    Re : Compteur d'impulsion-anemometre

    Mon choix est donc d'utiliser un ILS, mettre en forme le signal, ensuite de compter les impulsions pendant 1sec, afficher sur 7segments, geler l'affichage, et mettre a jour toutes les secondes... si ce n'est pas trop en demander!

  13. #12
    omar.STE

    Talking Re : Compteur d'impulsion-anemometre

    salut
    donc si tu as compris ce que je t'ai dis tu auras besoin de :
    un CI NE555
    un compteur binnaire par exemple 74LS93
    un decodeur pour l'affichage sur l'afficheure 7seg .
    ( et tu auras aussi besoin de l'intelligence pour realiser le meilleure montage )
    et bonne chance

  14. #13
    inviteec85f065

    Re : Compteur d'impulsion-anemometre

    Bon grace a vos indications précieuses, j'ai réalisé un compteur jusqu'a 99 en simulation, ça marche niquel, avec deux 74LS73 sur deux afficheurs 7 seg.Maintenant ce que j'aimerai faire c'est compter pendant une seconde, donc ça je pense compter une seconde avec un quartz et diviseurs(y a t-il plus simple?) et le relier a la mise a zero. Mais mon probleme c'est que j'aimerai, a la suite de la seconde de comptage, afficher le resultat pendant la deuxieme seconde, puis reactualiser l'affichage par le resultats de comptage de la deuxieme seconde. je ne sais pas si je suis assez clair! et la je bloque un peu...

  15. #14
    Gérard

    Re : Compteur d'impulsion-anemometre

    Je pense que tu t'es trompé en écrivant 7473.
    Je te propose un 4518, double compteur décimal, un 4511, décodeur 7 segments.
    Pour la "fenêtre" d'une seconde, un quartz est idéal pour la précision.
    Le coté -, c'est le nombre de compteurs pour arriver à 1s.
    C'est toi qui vois.
    Voir aussi 4060 (oscillateur + diviseur par 16384) avec un Qz de 32768Hz, 2 Hz à la sortie.

  16. #15
    yvan30

    Re : Compteur d'impulsion-anemometre

    Bonsoir
    Une autre façon de faire est de commander une bascule par l'ILS, (division par 2 du nombre de tour), la sortie de cette bascule autorise le comptage.
    Le comptage compte les impulsion de la base de temps.
    En ajustant la fréquence de la base de temps (oscillateur) tu peux facilement faire afficher la vitesse du vent sans connaître le nombre de tour par secondes.
    Tu comptes le temps que dure un tour de l'aimant.

  17. #16
    turquier

    Re : Compteur d'impulsion-anemometre

    bonjour,
    Anémomètre,pour son affichage,il me semble qu'un compteur de "vélo" intègre parfaitement la fonction recherchée:commandé par ILS,ou bien plus cher par emetteur infra-rouge.
    J'ai réalisé un montage,ILS et aimant fixé sur un cardan de ma voiture,et le fonctionnement est fiable depuis 8 ans.... A vous d'exploiter ce type de réalisation pour votre anémomètre, et si vous désirez,je pourrais vous faire parvenir un article de construction d'un anémomètre paru dans laé revue Electronique-Pratique.
    Bon amusement.

Discussions similaires

  1. Anémomètre
    Par seb444 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/12/2007, 16h32
  2. anémomètre 1ère S
    Par seb444 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 23h40
  3. anemometre a fil chaud
    Par invite191406a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2006, 16h54
  4. Un anémomètre...
    Par DonPanic dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 18h52
  5. Anémomètre
    Par invite1b759891 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2006, 19h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.