Problème transistor BD135 en commutation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème transistor BD135 en commutation



  1. #1
    inviteeaf9391c

    Problème transistor BD135 en commutation


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de réaliser une carte chargée de mesurer la tension d'une batterie (variant de 14 à 9V) et d'allumer 2 voyants quand la tension varie. La seule information indiquée sur les voyants est 48V/1.2W. J'ai mesuré le courant traversant la lampe quand elle est alimentée sous 12.5V : 77 mA.

    Le premier voyant s'allume quand la tension est en dessous de 13V et le deuxième s'allume quand la tension est en dessous de 11V.

    Pour cela j'utilise le circuit LM2903 qui compare la tension de la batterie par rapport à une tension de référence de 5V crée par le TL431.

    Le LM2903 ne peut fournir qu'un courant de 20 mA au maximum.

    J'utilise donc un transistor BD135 en commutation pour interfacer le LM2903 et le voyant.

    Problème : le voyant ne s'allume jamais (bien qu'il soit en parfait état de fonctionnement). J'ai donc essayé de remplacer la lampe par une Del + sa résistance, et après calcul d'une nouvelle résistance de base, le système fonctionne parfaitement.

    J'ai essayé pendant plusieurs heures de faire fonctionner le système avec la lampe en changeant de valeur de Rb : sans succès.

    Quelqu'un pourrait-il essayer de m'aider à résoudre ce problème?

    Merci d'avance.

    Je joins mes calculs ainsi que le schéma général.





    Datasheets : http://www.datasheetcatalog.com/data.../3/BD135.shtml
    http://www.datasheetcatalog.com/data...9/LM2903.shtml

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Problème transistor BD135 en commutation

    Les schémas sont ilisibles.
    1er constat du datasheet, le 135 ne supporte que 45V, 48 est donc trop.
    Calculer Rb pour avoir Ib égal (environ) à 2 x le courant nécessaire pour saturer le transistor.
    Ca permet d'être sûr de la saturation.

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Problème transistor BD135 en commutation

    Salut,
    ou encore Ib=Ic/10, en faisant attention au ib max spécifié dans la datasheet..

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème transistor BD135 en commutation

    Les schémas sont ilisibles.
    retire le .th dans la barre de lien de ton navigateur et le schéma va prendre une taille normale

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème transistor BD135 en commutation

    Tu as bien un voltmètre? Quelle tension y a-t-il aux bornes de la lampe quand le transistor conduit?

    Quant au beta, il vaut mieux prendre la valeur la plus défavorable. Prends le beta mini qui correspond le plus à ton courant Ic.

    A+

  7. #6
    invite03481543

    Re : Problème transistor BD135 en commutation

    Salut,

    tu calcules RB à 4,3K et pourtant tu mets une résistance de 27K sur la sortie collecteur ouvert du comparateur, donc lorsque la sortie est haute la base est alimentée par la resistance de base ET la 27K donc pas assez de courant dans ta base et pas de saturation.

    Il suffit donc que tu positionnes la résistance de 4,3K en lieu et place de la 27K et de relier la base sur la sortie directement.

    Je suppose que tu utilises une zéner programmable type TL431 sur l'entrée comme référence de tension, tu pourrais simplifier son montage en l'utilisant à 2,5V directement, pour cela tu recalcules les ponts diviseurs sur les comparateurs et tu gagnes quelques résistances.

    @+

  8. #7
    m'enfin

    Re : Problème transistor BD135 en commutation

    salut Viking,
    Deux points me surprennent:
    1-Ton témoin de 48V s'allume t'il lorsqu'il est alimenté en 12V?
    2-Comment une lampe qui consomme 25mA sous 48V (1.2W/48V) peut-elle consommer 77mA sous 12V, n'y a-t'il pas un problème dans les mesures?

    Sinon, puisque cela fonctionne avec des DEL, pourquoi ne pas mettre des lampes de 12V, pour voir si cela fonctionne aussi?
    A+

  9. #8
    inviteeaf9391c

    Re : Problème transistor BD135 en commutation

    Tout d'abord, merci à vous tous de m'avoir répondu si vite !

    Je répond donc à vos questions :

    1er constat du datasheet, le 135 ne supporte que 45V, 48 est donc trop.
    48V est la tension maximale supportée par la lampe.

    Tu as bien un voltmètre? Quelle tension y a-t-il aux bornes de la lampe quand le transistor conduit?
    Quand Vcc = 12.5V, la tension aux bornes de la lampe est de 12.26V.

    Il suffit donc que tu positionnes la résistance de 4,3K en lieu et place de la 27K et de relier la base sur la sortie directement.
    Je viens de tester ça rapidement et ça marche ! le problème venait bien de là.

    Je suppose que tu utilises une zéner programmable type TL431 sur l'entrée comme référence de tension, tu pourrais simplifier son montage en l'utilisant à 2,5V directement, pour cela tu recalcules les ponts diviseurs sur les comparateurs et tu gagnes quelques résistances.
    Merci pour le conseil, je n'y avait même pas pensé.

    1-Ton témoin de 48V s'allume t'il lorsqu'il est alimenté en 12V?
    Il s'allume.

    2-Comment une lampe qui consomme 25mA sous 48V (1.2W/48V) peut-elle consommer 77mA sous 12V, n'y a-t'il pas un problème dans les mesures?
    Il n'y aucun problème dans les mesures. Ca m'a surpis aussi de voir que P = U*I n'était pas respecté.


    Je vais refaire mes calculs avec la solution proposée par Hulk28. Je vous tiens au courant.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Problème transistor BD135 en commutation

    Citation Envoyé par m'enfin Voir le message
    salut Viking,
    Deux points me surprennent:
    1-Ton témoin de 48V s'allume t'il lorsqu'il est alimenté en 12V?
    2-Comment une lampe qui consomme 25mA sous 48V (1.2W/48V) peut-elle consommer 77mA sous 12V, n'y a-t'il pas un problème dans les mesures?

    Sinon, puisque cela fonctionne avec des DEL, pourquoi ne pas mettre des lampes de 12V, pour voir si cela fonctionne aussi?
    A+
    Une piste:

    48V c'est 4x12V donc on devrait avoir 25mA/4 sous 12V soit 6,25mA, comme notre ami à mis 12,5V cela ramène le courant nécessaire à 6,5mA.

    D'après ma calculette la tension devait être de 14,8V pour avoir 7,7mA et donc il y a bien eu erreur de mesure.

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème transistor BD135 en commutation

    Tant mieux si ça fonctionne maintenant

    Il y juste un truc qui me chiffonne:
    Citation:
    Il suffit donc que tu positionnes la résistance de 4,3K en lieu et place de la 27K et de relier la base sur la sortie directement.
    Je viens de tester ça rapidement et ça marche ! le problème venait bien de là.
    Dons le transistor n'était pas saturé avant.

    Mais:
    Citation:
    Tu as bien un voltmètre? Quelle tension y a-t-il aux bornes de la lampe quand le transistor conduit?
    Quand Vcc = 12.5V, la tension aux bornes de la lampe est de 12.26V.
    Avec 0.24V à ses bornes, le transistor était pourtant bien saturé, donc la lampe aurait déjà du s'allumer.

    A+

  12. #11
    Gérard

    Re : Problème transistor BD135 en commutation

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    retire le .th dans la barre de lien de ton navigateur et le schéma va prendre une taille normale

    A+
    Ca marche , mais c'est quoi ce truc ?

  13. #12
    inviteeaf9391c

    Re : Problème transistor BD135 en commutation

    Voilà, j'ai refait tous mes calculs et sorti la carte. Maintenant elle fonctionne. Le problème était donc bien dû à courant de base trop faible.

    Je vous remercie de m'avoir aidé à résoudre ce problème.

Discussions similaires

  1. probleme Transistor en mode commutation et voltage
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/09/2008, 22h22
  2. Schéma transistor (NPN et PNP) en commutation
    Par invite4cce2e43 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2007, 16h38
  3. Transistor en commutation
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 13h09
  4. serie de resistance + transistor a commutation élevé !
    Par inviteb0cf8044 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 16h08
  5. Transistor : commutation ou amplification ?
    Par SpintroniK dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2005, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.