Compte tours mobylette Peugeot 103
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Compte tours mobylette Peugeot 103



  1. #1
    Sky-NoT-DeaD
    Invité

    Exclamation Compte tours mobylette Peugeot 103


    ------

    Bonjour,

    J'ai cherché des sujets sur compte tours pour moteur mais à part des pages qui ne marchent pas et des comptes tours pour motos rien du tout.

    Alors j'ai un Peugeot 103 un peu poussé niveau motorisation, kité 50, carburation en 15, pot Ninja G3, en fin la routine quoi ^^

    Je voudrais savoir mon nombre de tours par minutes pendant que je roule donc je pensais me fabriquer moi même un circuit soi avec un vieux système à aiguille, à leds ( genre 10 leds = led 1 = 1000 tours, led 2 = 2000 tours, ect... ) ou même à écran digital si c'est possible.

    Mais je veux juste le fabriquer moi même car un compte tours de base assez précis pour mob coûte 100€ donc voilà quoi

    Je n'ai pas de batterie, j'ai un volant magnétique relié au vilebrequin qui grâce à des bobines me permettent d'avoir un courant alternatif de 12 Volt quand le volant magnétique tourne pour mes phares, et mon allumage qui permet de faire tourner le moteur grâce à l'etincelle de la bougie. ( c'est un peu flou se que je dis mais je me comprends et j'ai un bon niveau en mécanique donc n'esitez pas à me dire vos idées pour le comptes tours. )

    Donc il y a 2 solutions possibles, un branchement sur le fil de la bougie pour compter le nombre d'etincelles ( car une etincelle par tours moteurs = moteur 2 temps hein )

    Ou branchement sur le fil de mon phare avant ( 12V alternatif ) que je peux redresser avec un pont de diodes fait maison en 12Volt continu pour le montage si il faut OK

    Donc je voudrais des Schémas de montages possibles ou déjà fait que je n'aurrais plus qu'à construire.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : Compte tours mobylette Peugeot 103

    Salut,

    effectivement, le compte tours sur moteur 2 temps genre mob est assez simple à réaliser.
    L'affichage digital est encore plus simple il me semble.
    Disons que si t'a ce qu'il faut pour faire des circuits imprimés, pour moins de 50€ c'est largement jouable.
    J'en avais fait un (MBK Hard-rock) mais braquée avec la mob il y a 2 ans (paix à son ame).
    je doit avoir les schémas , de mémoire je piquais le jus sur le 12V de bord, filtrage condo/bobine, puis redressement et régulation 5V avec un 7805.
    La logique devait comporter quelques portes NAND, un 4518 et 2 4511, du très classique et très pas cher. + les 2 afficheurs à LED.
    Le pulses, pour raison de sécurité (pour le montage) sont prises sur le primaire du transfo haute tension.

  3. #3
    Sky-NoT-DeaD
    Invité

    Re : Compte tours mobylette Peugeot 103

    Ah cool merci mais tu aurrais les schémas stp ?

    Sinon c'etait assez précis ?

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : Compte tours mobylette Peugeot 103

    sa va, pas mal. la résolution est de 100 tours, donc la précision est en faite de +/-100 tours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sky-NoT-DeaD
    Invité

    Re : Compte tours mobylette Peugeot 103

    OK cela serait parfait.

  7. #6
    invite303ec8f7

    Re : Compte tours mobylette Peugeot 103

    serait-ce possible d'avoir aussi le schéma car je suis dans le même cas : je suis actuellement en train de façonner un moteur de mob afin d'en tirer le meilleur parti et un compte tour serait parfait. (de préférence qui se branche sur la bougie)
    merci d'avance et salut aux mobeurs!!!

  8. #7
    chatelot16

    Re : Compte tours mobylette Peugeot 103

    inutile de prendre un fils sur la bougie : la frequence du courant d'eclairage suffit largement

    le compte tour n'a besoin que d'un fil de masse et un fil a brancher sur l'eclairage pour faire a la fois alimentation et capteur

    j'ai un schema tres simple qui utilise un galvanometre de compte tour recuperé dans un tableau de bord de voiture , mais c'est vieux il faut que je le retrouve

    pour ceux qui aime les cadran a aiguille il y a les servo moteur de modelisme que l'on trouve neuf a 5euro est qui sont plus petit que les galvanometres de tableau de bord de voiture

Discussions similaires

  1. fabrication compte tours
    Par invite82e750af dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/12/2007, 10h58
  2. compte tours
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2007, 19h11
  3. multimetre en compte tours ??
    Par invitef22ea083 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2006, 20h15
  4. Création compte-tours
    Par invite7b7755e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2006, 21h06
  5. compte-tours
    Par invite7e230522 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2003, 10h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.