Dimension câbles et fils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dimension câbles et fils



  1. #1
    goodvibes69

    Dimension câbles et fils


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur une sonde médicale et je veux changer toute la partie cables de connectique dans le but d'un gain de place. En effet, cette sonde dispose d'une sortie de cable (une gaine de protection) sur son boitier extérieur. Pour une raison d'etanchéité, c'est un presse etoupe qui permet de garantir cette étancheité (IP 66 aun minimum) et qui prend enormement de place...or je pense que c'est le seul composant existant et je dois donc utiliser cet élément (à moins qu'il existe d'autre systeme mais je n'ai rien trouvé). Donc je dois diminuer le diamètre de cette gaine de protection qui contient un toron de câbles et donc je dois aussi essayer de diminuer le diamètre de ces cables or je n'y connais pas grand chose !!! Donc

    Cette sonde se compose d’un transducteur découpé en 8 secteurs et chaque secteur est constitué de 32 éléments actifs.

    Nous utilisons un système d’excitation haute fréquence (100 MHz) à 32 voies à puissance réglable (10 W maxi par voie) et à phase réglables. Le programme calcule les 32 déphasages appropriés entre chaque voies et génère 32 signaux qui seront amplifiés. Ce programme pilote également la commutation des 8 secteurs par l’intermédiaire d’une carte électronique. Je veux modifier les câbles de connexion entre cette carte (située à l’intérieur de la sonde) et son boitier de connexion situé dans un rack.

    Actuellement, il y a 46 coaxiaux (pour du 5V, 2A) qui sont des coaxiaux multibrins de type AWG 3207 :

    - 32 coaxiaux pour la reprise des 32 éléments (reprises point chaud et masse pour chaque coaxial)
    - 8 coaxiaux pour la reprise des 8 masses secteurs. Pour cette opération, seule l'âme des coaxiaux est utilisée (conducteur + diélectrique), la gaine et la tresse de blindage étant supprimées,
    - 6 coaxiaux pour la reprise des signaux de commutation, de l'alimentation (5V) et de la masse (Gnd) (seule l'âme des coaxiaux est utilisée).

    Je suppose que je peux utiliser des fils monobrins tout simple à la place des coax pour les masses secteurs, les signaux de commutation, l'alim et la masse electronique...ça sera surement moins gros mais quoi comme fil, je n'en sais rien !!! De même est ce que je ne peux pas utilisé des coax monobrons pour les 32 éléments à la place de coax multibrins....je cherche absolument à gagner des mm ou cela est possible...je suis à votre écoute pour tout conseils...merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Dimension câbles et fils

    Citation Envoyé par goodvibes69 Voir le message

    Je suppose que je peux utiliser des fils monobrins tout simple à la place des coax pour les masses secteurs, les signaux de commutation, l'alim et la masse electronique...ça sera surement moins gros mais quoi comme fil, je n'en sais rien !!! De même est ce que je ne peux pas utilisé des coax monobrons pour les 32 éléments à la place de coax multibrins....je cherche absolument à gagner des mm ou cela est possible...je suis à votre écoute pour tout conseils...merci d'avance
    Bjr Good..
    Reste à savoir l'intensité à transporter dans " tes fils monobrins simples à la place des coax." A la limite tu mesures la section UTILE de l'ame de tes coax et tu prends la MEME section pour tes monobrins . CQFD !!

    POur le coax ame MASSIVE ou MULTIBRINS, cela n'a pas d'importance, suffit que l'impédance soit respectée.Le monobrin sera peut etre un peu plus "rigide", c'est tout.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    goodvibes69

    Re : Dimension câbles et fils

    Avant tout merci de ta réponse...je suis aller voir la doc technique pour les coax utilisés,c'est donc une ame de Ø 0.24mm (section Ø 0.034mm2) de résistance ohmique de 62 ohm/100m...et l'intensité à transporter est de 2 ampères...je suis donc allé voir sur Radiospares, rubrique cables et la j'ai un million de famille de cables.

    J'ai choisi "fils de cablages", "cordon de test" car sinon tout ce que l'on me propose on des diamètre ENORME comparé à mes Ø0.24mm (32 AWG) donc si je fais le choix du modèle "Fil de wrapping, tefzel, monobrin, ETFE, orange, 30AWG, 100m, " je respecte mes 5V de tension et mes 2A mais par contre la résistance ohmique n'est que de 36 ohm/100m...est ce gênant ou alors j'ai pris la mauvaise famille car je dois dire qu'avec tout le choix proposé, je ne cerne pas trop celle qu'il me faut ? (fils de cablege, cable electrique, cable de transmission de données...) AU SECOURS

Discussions similaires

  1. cables CEM
    Par invitedb8634c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 15h46
  2. cables noos!
    Par invite575c4612 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2006, 21h12
  3. Câbles
    Par invite04b24b26 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2006, 18h10
  4. cables
    Par invitef92147df dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2005, 18h54
  5. dimension de l'ensemble des endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension n
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2005, 09h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...