Technique de mesures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Technique de mesures



  1. #1
    invite717fb24c

    technique de mesure


    ------


    Bonjour. je cherche une méthode de mesure...
    J'alimente l'inducteur d'une machine à courant continu (MCC), par un redresseur commandé sous 200v/400Hz. (le redresseur double alternance est composé d'un transfo à point milieu et de deux thyristors). Comment puis-je mesurer :
    1/la résistance totale du circuit à chaud (Résistance interne redresseur + Résistance inducteur MCC).
    2/l'inductance totale du circuit (self transformateur + self inducteur MCC. Je précise que je ne peut faire de mesure à rotor bloqué ni en court circuit d'ailleurs.
    Merci

    -----

  2. #2
    Toufinet

    Re : technique de mesure

    Salut,

    Tout d'abord, saches que tu n'as pas posté dans la bonne section. La section "projets" est une section spéciale, soumise aux règles que tu trouveras dans le " Important : A lire PRIORITAIREMENT avant de poster dans ce forum "
    Un modo va donc déplacer ton sujet ^^

    Sinon, pour te répondre.
    Pour le 1°
    A mon avis, la méthode la moins risquée est d'utiliser une pince ampèremétrique placée autour de la phase. Tu connaitra ainsi le courant qui la traverse, et connaissant la tension, la bonne vieille formule U=RI te permettra de trouver R, résistance totale du circuit "à chaud" ( on dit plutôt "chargé" )

    Pour le 2°, ça s'avère plus compliqué. Les méthodes "classiques" de mesure d'inductance se font par la mesure du temps de réponse à un échelon.
    Autrement je ne vois pas ... les autres pourront peut-être t'aider mieux que moi ^^.

    A+

Discussions similaires

  1. Mesures
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 06h06
  2. Appareils de mesures ?
    Par inviteaab0834a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 13h06
  3. multimètres et mesures sw
    Par invitef6a33f21 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2006, 09h57
  4. mesures
    Par invitec27cb025 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2005, 16h31
  5. Erreurs et mesures ...
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2005, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.