Essais sur le TL783 à vide puis en charge. On désire Vo=24V quelle que soit la tension d’entrée soit 50V soit 125V.
voir piece jointe 1
1 Essais à vide (RL infini)
Pour Vi=48V, on mesure Ia=15mA, Vo=24V, Vref=1.25V.
Le TL783 chauffe un peu sans plus.
Pour Vi=125V, on mesure Ia=24mA,Vo=24V, Vref=1.25V.
Le TL783 chauffe beaucoup.
Les essais ont été réalisés en présence d’un radiateur pour TO220, je n’ai malheuresement pas la référence exacte, voici un radiateur similaire, qui ressemble beaucoup d’un point de vue géométrie et taille mais je ne sais pas si le rapport °C/W est le même : voir piece jointe 2
2 Essais en charge (RL=660 ohms)
Pour Vi=48V, Ia=60mA, Vo=24V, Vref=1.25V et iL=36mA
Le TL783 chauffe beaucoup, on peut quand même laisser les doigts sur le radiateur environ 2 secondes pas beaucoup plus.
Pour Vi=125V, Ia=60mA,Vo=24V mais chute petit à petit jusqu’à 23.84V où j’ai coupé l’alimentation générale (ça continuait a descendre lentement mais sûrement), le TL783 chauffe en quelques secondes on peut à peine le toucher tellement ça chauffe.
Du coup j’ai rajouté un radiateur beaucoup plus important d’environ 7cm*6cm (H*L) vraiment énorme et surdimensionné, et en 125V même celui ci devenait chaud dans son ensemble au bout d’environ 2-3 minutes.
Conclusion :
Le fait de tirer du courant, en charge, et la consommation de 60mA engendrent je pense des puissances vraiment importantes pour un boitier TO220 (>5W ça commence à faire beaucoup…). Il n’y a pas bcp d’info dans la doc technique du TL783 concernant les radiateurs à utiliser, j’en revient à la figure 17 qui idéalise le composant comme un régulateur ajustable 125V en entrée et 1.25V-115V en sortie…
-----