Régulateur 78xx + refroidisseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Régulateur 78xx + refroidisseur



  1. #1
    invite868d22da

    Régulateur 78xx + refroidisseur


    ------

    bonjour. Je souhaiterai utiliser un régulateur, mais on m'a dit que cela chaufffer beaucoup.
    Je voudrais demander comment utiliser ton un refroidisseur? sur quel patte doit on le mettre pour que la chaleur lui soit transmise?
    Mon regulateur aura en entrée 13 ou 12V et en sortie du 10V, pour un circuit demandant du 200mA. J'ai choisit un regulateur débitant au max 1 A positif. Ca devrai allezn non? !!j'aurai peut^être pas besoi nde mettre de refroidisseur?
    MErci

    -----

  2. #2
    invitee86643f9

    Re : Régulateur 78xx + refroidisseur

    Bonjour,
    Les pattes d'un 78xx ne doivent pas toucher le radiateur (surtout 1 et 3, celle du milieu étant reliée intérieurement à sa partie métallique: là où l'on met le radiateur)
    Pour ton cas( Vin: 13v et Iout: 200mA) un radiateur de petite taille suffit.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Régulateur 78xx + refroidisseur

    Bonjour,

    des calculs de dimensionnement de dissipateurs et les méthodes ont déjà été données sur le forum à plusieurs reprises, fais "recherche" dans la barre supérieure (en haut de cette page) et tape par exemple "dissipateur" ou "radiateur" tu dois trouver ton bonheur.
    @+

  4. #4
    invite03481543

    Re : Régulateur 78xx + refroidisseur

    Dans ton cas si tes données sont correctes (Vin=13V et Vout=10V) tu n'as pas besoin de dissipateur puisque la puissance est de 0,6W.
    Par contre si ton Vin dépasse 13V ou que ton courant est > 0,2A alors comme le dis Maxitec il te faudra un petit dissipateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite868d22da

    Re : Régulateur 78xx + refroidisseur

    En fait mon Vin sera la tension d'une batterie 12V, donc ca varie entre 13,5 V et 11V? Vous pensez que si la tension d'entrée varie, ce n'est pas grave pour le régulateur lm 78xx? Je devrai peut être quand même mettre un petit radiateur non?
    Merci

  7. #6
    f6bes

    Re : Régulateur 78xx + refroidisseur

    Bjr kinta...
    Tu vas le fixer sur QUOI ton 78xx ?
    Cordialement

  8. #7
    invite868d22da

    Re : Régulateur 78xx + refroidisseur

    Bah sur une plaque pour l'électronique. avec dessus des bornies pour recevoir lla patte plus et moins de la battterie.
    Pourquoi, ca n'ira pas?

  9. #8
    Chimimic

    Re : Régulateur 78xx + refroidisseur

    Bonjour à tous,

    Attention, rappel : si 10V désiré en sortie, 13V en entrée au moins pour un 78xx.

    Et comme il n'existe pas de 7810, il faut faire une bidouille (par exemple 7805 + zener 5V1), et dans ce cas la masse du régulateur n'est plus reliée à la masse de la source de tension !!! Le mieux serait tout de même, à mon humble avis, d'utiliser un autre type de régulateur, à faible chute de tension (LDO), genre LM2941T ou LM2940CT.

    Cordialement.

  10. #9
    invitee86643f9

    Re : Régulateur 78xx + refroidisseur

    Citation Envoyé par Chimimic Voir le message
    ...Et comme il n'existe pas de 7810, il faut faire une bidouille .
    Je ne suis pas sûr...

  11. #10
    invite868d22da

    Re : Régulateur 78xx + refroidisseur

    Si des lm 7810 ca existe, il en vendent sur le site de conrad.
    Mais sinon ca ne detruira pas mon regulateur si je met une batterie comem source de tension a son entrée?

  12. #11
    f6bes

    Re : Régulateur 78xx + refroidisseur

    Bjr Kinta..
    Ben NON , ca ne le détruira pas .
    Pour ton régul, tu pourrais le FIXER sur une paroi de ton boitier (si métal).
    Ce qui ferais office de radiateur.
    A+

  13. #12
    invite868d22da

    Re : Régulateur 78xx + refroidisseur

    Merci.
    Mais mon boîtier est en plastique, type boite de dérivation. Mais de totue facon mettre un petit refroidisseur, ce n'est pas trop grave. En meem temps je ne pense pas en avori vraiment besoi vu que en sortie j'aurai besoin que de 200mA

  14. #13
    Chimimic

    Re : Régulateur 78xx + refroidisseur

    Je savais qu'il existait des régulateurs LDO fixe avec tension de sortie 10V, mais je ne me rappelais pas en avoir vu dans la série 78xx, je croyais qu'on passais du 7809 au 7812.
    Au temps pour moi, désolé .

  15. #14
    invite868d22da

    Re : Régulateur 78xx + refroidisseur

    salut Chimimic.
    Bah en meme temps, j'ai regardé des datasheet sur le 78xx, et dans certain il passe du 7809 au 7812 sans parler du 7810.
    Alors que sur le site de conrad, on peut acheter un 7810
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche
    voila le lien.
    Et quand on regarde le data sheet sur leur site, bah il n'y en a pas pour le 7810, mais pour le 7812, il y en a un qui ne parle pas du 7810, alors je trovue ca tres bizarre.
    Sur le catalogue d'electronique diffusion, il en vendent aussi des 7810.
    Alors maintenant je sais pas trop lol

  16. #15
    behemerre

    Re : Régulateur 78xx + refroidisseur

    Salut,

    Effectivement, il existe des régulateurs de tension de : 5V, 6V, 8V, 9V, 10V, 12V, 15V ,18V et 24V dans la série des LM78xx (courant de sortie de l'ordre de 1A environ)

    Le datasheet est manquant sur le site de conrad (pourquoi ?) mais est facilement trouvable sur le net.

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  17. #16
    invite868d22da

    Re : Régulateur 78xx + refroidisseur

    Mais le pire sur le site de conrad, a part le datasheet manquant sur le 10V, c'est que si on prend celui de 12V, il nous presente dedans la série des regulateur et il n'y a pas celui de 10 V, vraiment bizarre mais bon du moment que ca existe, ca fait mon bonheur

  18. #17
    minuscheri

    Re : Régulateur 78xx + refroidisseur

    Bonjour,
    Il faut faire attention en alimentant un 7810 avec une batterie de 12V : déjà c'est vraiment limite pour la différence Vin-Vout, et en plus quand la batterie commencera à fatiguer, ton régulateur s'arrêtera, tout simplement. Si tu peux trouver une batterie (ou des batteries en série) de 14V ou plus, ça marchera mieux.
    Pour ce qui est de Conrad, ce site n'est vraiment pas rigoureux, on y a des infos très floues ou pas d'infos du tout sur les produits ; de ce point de vue, les vendeurs d'électronique sérieux tels que Farnell ou Radiospares te renseigneront plus sûrement, à mon sens.
    A bientôt,
    Minuscheri

Discussions similaires

  1. Concevoir un refroidisseur pour liquide
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/09/2007, 12h05
  2. Climatiseur ou refroidisseur
    Par invite25b549aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2007, 11h24
  3. achat ventilateur et refroidisseur
    Par invited064bf1a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2006, 09h04
  4. svp urgent calcul d'un refroidisseur
    Par invite4ce7f495 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2006, 15h20
  5. attache plastique de mon refroidisseur cassée
    Par invite1bdb1974 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2005, 07h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.