Ligne de transmissiom: detecter une coupure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ligne de transmissiom: detecter une coupure



  1. #1
    inviteb36ce1da

    Question Ligne de transmissiom: detecter une coupure


    ------

    Bonjour a tous,
    Je dois creer un programme qui doit permettre de simuler toutes les lignes bifilaire possible. J'entends par la avec tous les materiaux possible (pvc,...), la distance, les cables (tous les metaux,toutes les dimesions), la frequence,....
    Bref pour cela j'utilise Mathcad.
    Cette parti est teminer et fonctionne tres bien.

    Maintenant je dois pouvoir detecter si le fil est couper quelque part et si oui a quelle distance. Pour cela il faut savoir que un cable "aller" est composer de plusieurs brins et le but est de detecter si il ya un brin de couper ou pas...
    Pour commencer je pense jouer sur la resistance du cable qui dois varier suivant la section du cable donc si un brin est couper le section diminue.
    Pour exemple je fais mes test avec comme cable bifilaire:
    R=267 hom/km (cuivre, 0.4mm)
    C=35 nF/km
    L=0.7 mH/km
    G=1.10^-10 S/km
    distance=1km
    frequnce=3 kHz
    Le hic est que je bloc je n'avance plus qqun pourrait me donner son avis???

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : Ligne de transmissiom: detecter une coupure

    En général, lorsque l'on considère qu'un câble est "coupé", on peut simuler ça avec quelque chose qui tend vers un circuit ouvert. Pour cela on peut considérer que l'on a une diminution importante de la capacité linéique du câble (capacité d'un circuit ouvert). Comme l'impédance caractéristique est égale à racine carrée de L/C, cela veut donc dire que l'on a une augmentation de l'impédance caractéristique et donc un coefficient de réflexion positif à cet endroit du câble. C'est le principe de la réflectométrie.

    Si tu veux avoir plus de précision, il est aussi évident qu'il vaut mieux dans ce cas utiliser l'expression exacte de l'impédance caractéristique ou au moins un développement limité au premier ordre. Le résultat doit être sensiblement le même, une augmentation d'impédance caractéristique et donc un coefficient de réflexion positif.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%...%C3%A9ristique
    http://www.hyper-rf.com/Hyperfrequen...ctometrie.html
    Dernière modification par b@z66 ; 17/05/2007 à 10h52.
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #3
    f6bes

    Re : Ligne de transmissiom: detecter une coupure

    Citation Envoyé par wannou Voir le message
    ..
    Maintenant je dois pouvoir detecter si le fil est couper quelque part et si oui a quelle distance. Pour cela il faut savoir que un cable "aller" est composer de plusieurs brins et le but est de detecter si il ya un brin de couper ou pas...
    Pour commencer je pense jouer sur la resistance du cable qui dois varier suivant la section du cable donc si un brin est couper le section diminue.
    Bjr wannou....
    Pour pouvoir mesurer un différence de Résistance qui risque de se chiffrer en milli ohm faut déjà maitriser la résistance de connectique qui devra bien entendu etre notablement plus basse. C'est déjà pas évident.
    Si les brins sont en conctact entre eux et non isolés l'augmentation de R
    va etre infime et probablement non détectable.
    Il faut que les brins soient isolés entre eux pour espérer en trouver un inopérant, ce qui augmente la R .
    Cordialement

  4. #4
    inviteb36ce1da

    Re : Ligne de transmissiom: detecter une coupure

    Ok merci c'est ce que je pensais aussi f6bes...
    Vous feriez comment vous???

    Je vais creuser sur le principe de la réflectométrie ca m'a l'air pas mal

    N'hesitez pas si vous avez des idees....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : Ligne de transmissiom: detecter une coupure

    La curiosité est un très beau défaut.

  7. #6
    inviteb36ce1da

    Re : Ligne de transmissiom: detecter une coupure

    Merci pour les liens b@z66

    J'ai compris le pricipe et tout, c'est nikel pour de la pratique mais moi je souhaiterai faire de la theorie.

    Donc je pense partir du principe que je connais l'impulsion de depart et celle du retour

    Mais si vous avez une idee de comment simuler le retour de cette impulsion faites moi signe

  8. #7
    inviteb36ce1da

    Exclamation Re : Ligne de transmissiom: detecter une coupure

    Bonsoir,
    il y a qqchose que je ne comprend dans la réflectométrie,
    comment si le cable a un default (coupure) fait il pour renvoyer une impulsion positive??????????

  9. #8
    f6bes

    Re : Ligne de transmissiom: detecter une coupure

    Bsr wannou...
    Tu envoie une "onde" sur ton cable.
    Normalement cette "onde" (ou courant) doit etre absorbée par une charge.
    C'est un fonctionnement d'une maniére continue (dite apériodique)
    Suppose que ton cable soit coupé .Cette onde , arrivée à la coupure, ne pourra
    continuer jusqu'à la charge, elle sera "renvoyée" d'ou elle vient ( retour vers le générateur).La coupure se comporte en qq sorte comme un "miroir" sur lequel vient se réfléchir l'onde.
    C'est un phénoméne que l'on cherche à éviter sur les lignes de transmission Haute Fréquence (cable coaxial) par adaptation des charges.
    Connaissant les temps de propagation du courant dans le conducteur, on peu en déduire à quelle distance se situe la coupure (aller+retour/2).
    Cordialement

  10. #9
    jiherve

    Re : Ligne de transmissiom: detecter une coupure

    Bonsoir
    La réflectométrie cela marche à merveille, FT l'utile tous les jours pour localiser les défauts (coupures, isolation, toutes variation significative d'impédance en fait) sur les lignes et dieu sait s'ils en ont!
    Un logiciel de type Spectra de chez Mentor simule ça trés bien!
    Pspice aussi je crois.
    JR

  11. #10
    invite359f3846

    Re : Ligne de transmissiom: detecter une coupure

    Le fait qu'un brin soit coupé modifie la résitance à un endroit de la ligne. Il y a donc une variation au niveau de l'impédance de la ligne, un changement de milieu, d'où une partie de l'énergie de l'onde sera transmise au milieu et une autre sera réfléchie... Tu peux donc observer si un brin est coupé (bon maintenant il faut voir si ta mesure est assez précise pour cela).

    Je te conseille de réécrire l'équation des télégraphistes et de faire une étude variationnelle sur ta ligne, tu trouveras ainsi l'expression théorique de l'énergie réfléchie (et donc celle transmise).

  12. #11
    inviteb36ce1da

    Arrow Re : Ligne de transmissiom: detecter une coupure

    Bravo a tous,
    j'ai compris le truc maintenant juste par curiosite en pratique pour faire une telle mesuure un oscilloscope peut suffire????????

    Bon et bien je mis remet en gros le plus dur ca va etre de simuler cette onde reflechie
    Je vous tient au courant de mon avancer....

  13. #12
    invite359f3846

    Re : Ligne de transmissiom: detecter une coupure

    Chiffre ton problème avec des données réalistes et tu verras la précision dont tu as besoin...

Discussions similaires

  1. Detecter une vibration/choque
    Par invited38c5375 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 22h53
  2. Détecter une modification de tension
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2007, 21h46
  3. Comment détecter une exoplanète
    Par invite072f76c1 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2006, 15h35
  4. détecter une personne
    Par invite80f70a3f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2006, 09h52
  5. Pb ligne téléphonique après coupure de courant.
    Par invite49494b24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2006, 11h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...