Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Explication?




  1. #1
    indri

    Explication?

    Voilà j'ai réalisé ce circuit avec mon prof... et je dois expliquer son fonctionnement... je vous demande donc si l'explication est +/- correct
    si y'a des truk faux ou imprécis...
    Merci de votre aide
    j'ai pas trouvé le symbole de masse dans la bibliothèque de symbole donc j'ai juste écris "masse" j'espere qu'on s'y retrouve quand même...


    Explication du circuit électrique :

    Il y a toute d’abord une tension U fixe à la borne + de l’amplificateur dont on peut régler la valeur grâce au potentiomètre Rb. Cette tension sert comme « source de comparaison ».
    A l’autre borne de l’amplificateur se trouve un diviseur de tension avec d’un coté la LDR et de l’autre une résistance et un autre potentiomètre Ra. Cette résistance variable permet de régler la sensibilité de la détection de la lumière.
    A la sortie de l’amplificateur opérationnel se trouvent deux transistors qui servent en quelque sorte d’interrupteur pour le relais qui se déclenche en fonction du signal de la sortie de l’ampli.

    Deux cas se présentent alors :

    1. Jour indication en rouge sur le plan)

    La résistance de la LDR est faible. Ce qui entraine que la tension U1 est plus petite que la tension U2. L’amplificateur reçoit alors un signal soit nul soit négatif plus basse que la tension de référence U. Il sortira alors un signal négatif à la sortie de l’ampli. Le premier transistor est bloqué car il a un signal négatif à sa base ce qui bloque également le deuxième transistor. Aucun courant ne sait alors passé dans le relais car le circuit est « ouvert ». La lampe reste éteinte.



    2. Nuit/Obscurité : (indication en bleu sur le plan)

    La résistance de la LDR est alors très élevé ce qui entraine que la tension U1 est plus importante que U2. L’amplificateur reçoit alors un signal plus important que la tension U de référence. Le signal à la sortie de l’amplificateur est positif. Le premier transistor est polarisé positivement et donc il devient passant. Le deuxième transistor devient également passant car du courant positif arrive à sa base. Le circuit relais-masse devient « fermé » et le relais colle. La lampe s’allume.

    Explication supplémentaire :

    • Il est nécessaire d’avoir deux transistors car l’amplification du qu’a un seul transistor n’est pas suffisant et il n’y aurait alors pas assez de courant dans le relais pour qu’il colle. Le deuxième transistor permet justement d’amplifier davantage le signal et d’avoir un courant nécessaire pour le relais.
    • La diode aux bornes du relais est nécessaire pour protéger le transformateur lorsqu’on coupe le circuit. Elle permet au courant de repasser dans le relais et diminuer alors le phénomène d’auto-induction (création d’un courant induit s’opposant à la diminution du courant)


    ______________________________ ______

    -----


  2. #2
    HULK28

    Re : Explication?

    Salut,
    globalement tu as compris le principe, mais il manque une résistance de limitation du courant entre la sortie de l'ampli-op et ton Darlington puisque la sortie de l'AO passe à 12V à l'état haut.
    La diode aux bornes du relais doit avoir une tension inverse suffisante pour ne pas claquer sur un bobine puissante.
    Par exemple une 1N4148 peut s'avérer trop juste, il vaut mieux opter pour une 1N4004.
    Tout est bien qui finit.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. explication
    Par balo90 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2007, 15h04
  2. explication photodiode
    Par polak dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2006, 16h59
  3. explication
    Par quetzal dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/07/2005, 23h02
  4. explication
    Par jcb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2005, 16h28
  5. explication demonstration
    Par chimix dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2005, 10h54