Electronique et telelphone portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Electronique et telelphone portable



  1. #1
    invite90deff4b

    Electronique et telelphone portable


    ------

    Bonjour,


    je voudrais savoir si quelqu'un à entendu parlé ou vu quelque chose concernant un système d'interface électronique entre un pc et un mobile. Une carte équipée d'un µC quelconque permettant de simuler l'appuis sur une touche d'un mobile ou toutes autres actions d'ailleur, on ne sais jamais. La liaison n'est pas un problème (USB, série, bluetooth.....)

    Donnez moi toutes les infos qui vous parraissent collées au sujet, je ferais le tris ^^.



    merci de votre attention, et espère vous lire bientôt.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Electronique et telelphone portable

    Bjr mmx....
    Le probléme ne va pas etre de simuler la chose via le PC, mais d'ARRIVER au bon endroit dans les ENTRAILLES du phone portable !
    As tu une idée à quel ENDROIT il va falloir ACHEMINER ces signaux DANS le portable ??
    Cordialement

  3. #3
    invite90deff4b

    Re : Electronique et telelphone portable

    A priori, tous les téléphones sont différents (au moins ceux qui ne sont pas du même constructeurs), même ceux qui sont du même constructeurs s'avèrent assez souvent différents, mais certaines choses sont identiques à tous les mobiles. il doit bien y avoir un connecteur quelque part, une piste quelconque qui achemine toutes les implusions des touches vers une unitée de traitement.

  4. #4
    behemerre

    Re : Electronique et telelphone portable

    Salut,

    Première question : Que veux tu transmettre au Télephone depuis le PC ?

    Veux tu recevoir aussi des informations, autres que les classiques "synchronisation", "répértoire" ...etc dans les câbles de liaisons classiques ?

    Tu peux commencer par te pencher sur l'interface MBUS de Nokia (bus monofil)
    ...

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90deff4b

    Re : Electronique et telelphone portable

    oué, j'ai un peu oublié de vous dire le but.

    Le but de cette "liaison" serait de prendre la main sur le téléphone, en gros, de faire tout ce qu'on peu faire si on l'avait dans la main (ou du moins de faire le plus possible)

    Exemples:
    - Navigation dans le menu
    - Simulation de l'ouverture et fermeture du slide up
    - Utilisation du navigateur internet (accès au web, téléchargement d'application
    - Lancement des applis (java)
    - Lancement d'un son, d'une music
    - ...
    -


    le retour :

    - Savoir où on est dans le menu ?
    - Savoir si le son est vraiment joué
    - Savoir si l'appli est vraiment lancée, comment l'appli se comporte

    tout ça pourrait aussi être fait par l'électronique, mais en fonction de la complexité, on peut imaginer des capteurs (micro, webcam...) qui renvoi l'info.

    Problème :

    - le micro peut être traduit par
    - 1) j'ai un son
    - 2) j'ai pas de son
    ça revient à faire du binaire (j'ai pas besoin d'avoir plus de détails)

    en revanche, pour la web cam, il faut faire du traitement d'image... et ça c'est pas top.

  7. #6
    f6bes

    Re : Electronique et telelphone portable

    Citation Envoyé par mmx Voir le message
    ..il doit bien y avoir un connecteur quelque part, une piste quelconque qui achemine toutes les implusions des touches vers une unitée de traitement.
    Bjr mmx...
    Une piste !! : probablement PLUSIEURS.
    Recherche donc un VIEUX portable , fait lui une autopsie et je pense qu'à partir de là tu va entrer dans la REALITE de FAISABILITE de la chose !!
    Cordialement

  8. #7
    invite90deff4b

    Re : Electronique et telelphone portable

    erf....

    je me doutais que certains seraient septiques quant à la faisabilité de ce genre de chose, mais je vous invite à suivre le lien suivant :

    http://www.mobilecomplete.com/resour...veloper_DA.pdf

    Ceci est donc faisable, maintenant, j'aimerais avoir votre avis d'expert sur la manière de réunir les inforamations servant à réaliser ceci.

  9. #8
    f6bes

    Re : Electronique et telelphone portable

    Bjr mmx...
    Rien vue . Le lien est il correct ?
    Cordialement

  10. #9
    invite90deff4b

    Re : Electronique et telelphone portable

    Bjr,
    oui, le lien chez moi fonctionne....

    je vous donne les étapes pour trouver ce pdf dans le cas où le lien ne marcherais pas chez vous (et je ne sais pas pourquoi)

    - www.mobilecomplete.com

    dans le menu supérieur :

    - pointez sur produit
    - pointez sur Device Anywhere
    - pointez sur Test&Measurement
    - Cliquez sur Test&Monitor

    dans la page qui vient de ce chager, tout en bas, vous trouverez :

    "For more information please read our Datasheet"


    Cliquez sur Datasheet.

    merci bien.

  11. #10
    f6bes

    Re : Electronique et telelphone portable

    Re mmx...
    J'ai essayé ta manip, mais ca foire: ca me laisse dans le choux à "data sheet".
    M'affiche une page blanche et "Terminé" dans la ligne de commande (bas d'écran).

    En y réfléchissant bien c'est théoriquement possible (ce n'est que la connectique dans le phone qui risque d'etre hard !)
    En effet en tant que simulation ,il n'y a pas besoin de grand chose.

    Les touches du clavier original ne FONT que fermer un circuit.
    Suffit donc de sortir à l'aide de deux fils chaque fois TOUS les contacts du clavier.

    Ces deux fils rejoindrons les bornes contacts d'un "relais" quelconque.
    Reste qu'à écrire en VB ou Delphi un joli programme qui affiche les belles touches d'un portable .
    La procédure d'utilisation sera la meme que l'appareil original.
    Ya plus qu'à !
    Cordialement

  12. #11
    invite90deff4b

    Re : Electronique et telelphone portable

    Re...

    Et bien, pour la doc (car c'est quand même interessant à savoir que ça existe et à en voir un peu plus) je pense que tu dois avoir un problème avec adobe ou je ne sais quoi, tu as essayé de faire un clique droit et "Enregistrer la cible du lien sous" sur le lien de la DataSheet sur le site ?

    Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la connexion pour les touches :

    une petite carte qui rassemble tout ça, un petit µC qui pourra me permettre de faire des test automatiques et autre petites réjouissances...

    Mais tout ça c'est pour l'entrée, en ce qui concerne le retour, ça risque d'être plus compliqué....

    Crois-tu qu'il soit possible de se brancher sur ce qui transporte le flux vidéo ? Est-ce que ça te parrait plus simple de faire un capteur qui une fois brancher au bon enroit du mobile récupère ce qui devrait être affiché à l'écran, ou de ne pas toucher au mobile (pour cette partie là) et de mettre une webcam. Le problème, c'est qu'après il faut faire un traitement de l'image (genre : où on est dans le menu, est-ce que la fenêtre X s'affiche bien, est-elle centrée......) ça chauffe là !!

    Merci

  13. #12
    behemerre

    Re : Electronique et telelphone portable

    Salut,

    vu les soucis quant au télecharment, je vous met en pièce jointe ce qu'ils osent appeler un "datasheet", je m'attendais a telecharger une vingtaines ou plus de pages de schèmas et de formules comme je les aime, et j'obtient deux pages de "brochure"

    Conernant l'hisoire de la caméra, c'est une usine a gaz pour rien du tout, et je doute même que ça soit faisable.

    Tu peux le faire plus simplement, il te faut alors simplement un mobile supportant les communications A.T, et d'émuler le tout par soft ...

    a+
    Images attachées Images attachées
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  14. #13
    f6bes

    Re : Electronique et telelphone portable

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message

    Conernant l'hisoire de la caméra, c'est une usine a gaz pour rien du tout, et je doute même que ça soit faisable.
    Bjr Behemerrre...
    En quoi FILMER un écran avec une caméra et envoyer le tout sur l'entrée VIDEO d'un PC, n'est il pas faisable ??
    C'est pas la panacée ,mais rien de compliquer , au contraire !

    Mmx,
    Faudrait connaitre la "façon" (balayage ligne, ,résolution ..)dont de présente la "vidéo"
    pour pouvoir faire qq chose et ou repiquer le signal "vidéo".
    Pas évident.
    Cordialement

  15. #14
    behemerre

    Re : Electronique et telelphone portable

    Salut,
    En quoi FILMER un écran avec une caméra et envoyer le tout sur l'entrée VIDEO d'un PC, n'est il pas faisable ??
    C'est pas la panacée ,mais rien de compliquer , au contraire !
    Ce qui est le plus compliqué, n'est pas la capture de l'image en elle même, mais son traitetement je pense : histoire de différentier les menus, connaitre le nom du correspondant, alors je parle pas pour les applis JAVA pour savoir quelle application a été lancée et ce uniquement avec des renseignements visuels captés pas la caméra (et qui nécéssite de surcroit être fixe pour pouvoir "comprendre" les images)
    Et ceci uniquement pour la récéption de données.

    Alors, puisque pour l'émission, une liaison filaire est obligatoire, le mieux est de s'atteler à la programmation (et connaitre par la même le fonctionnement tant hard que soft du télephone)

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  16. #15
    invite90deff4b

    Re : Electronique et telelphone portable

    Bonjour,

    merci behemerre pour la pièce jointe.

    un collègue, qui travail sur le même sujet que moi en parallèle, s'occupe des commandes AT en effet. Je dois dire que ces commandes pourraient répondre à certains de nos besoins, cependant, tous les mobiles ne gèrent pas l'AT, tout ce que nous voulons faire n'est pas possible avec les AT. Par exemple, on arrive à envoyer des SMS par commandes AT avec le SGH-D600 mais avec le Z400 ça provoque une erreur, et le SMS n'est pas envoyé). Je ne vous parle même pas de la diversité avec les autres marques. De plus, nos ambitions sont loin d'être qu'un simple envoie de SMS. Je sais cependant que les AT permettent aussi de parcourir les mémoires, de lancer un appel... mais nous n'avons pas encore trouvé de commandes assez évoluées comme pour être utilisé pour le flux vidéo.

    Mais nous sommes prêt à faire un mixe entre

    -AT
    -Electronique (hard)
    -Soft

    AT pour les commandes les plus basiques en essayant de trouver un tronc commun à tous les mobiles, et ensuite de charger les bibliothèque en fonction de ce qui est ou pas implémenté

    Electronique pour simuler l'appuis sur les touches, le slide-up, la connexion/deconnexion de la batterie...

    Soft : on imagine un logiciel à télécharger dans le mobile, et qui permettrait d'atteindre les dernières petites choses qu'on aurais pas pu atteindre avec les deux premières technologies...

Discussions similaires

  1. Chargeur portable pour mon portable :P
    Par Dr.Hannibal dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2008, 11h34
  2. PC Portable
    Par gimou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/01/2007, 08h04
  3. Pc portable
    Par invitebed2b601 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/07/2006, 20h44
  4. pc portable
    Par invite0a94234e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2005, 08h38
  5. dd portable
    Par inviteb950ea26 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2004, 12h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...