Capteurs intégrés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Capteurs intégrés



  1. #1
    invite67ed47db

    Capteurs intégrés


    ------

    je cherche à traduire une variation d'impédance complexe d'un capteur intégré, fortement résistive (plusieurs giga Ohms et quelques pico Fards) en une variation de tension. je lance une bouteille dans le forum. Merci de venir à mon aide, c'est un projet d'études en master

    Merci de poster sur ce forum.

    -----
    Dernière modification par HULK28 ; 24/05/2007 à 07h13.

  2. #2
    obi76

    Re : Capteurs intégrés

    Les Gohms vont êter très durs à manipuler, c'est quand même gigantesque... Par contre pour les qques picofarahds c'est faisable d'une manière pas trop dure. Tu envoie une tension HF dessus et tu étudie les variations de tension...

  3. #3
    invite67ed47db

    Re : Capteurs intégrés

    merci pour ta réponse, néanmoins la nouveauté et la difficulté dans ce projet c'est bien la valeur résistive de l'impédance qui est comme tu disais gigantesque mais bien réelle. pour la capa effectivement sa valeur est trop petite presque mais non négligeable.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Capteurs intégrés

    Bonjour

    Je vois deux principales difficultés:
    - Il faudrait trouver un dispositif de mesure sur le capteur dont les éléments présenteraient des résistances de fuite et des capacités parasites négligeables ou suffisamment contrôlables.
    - Les propriétés électriques à mesurer risquent d'être modifiées sous de très hautes tensions ou à de très hautes fréquences.

    Il faudrait en savoir plus sur les propriétés physiques et les dimensions dudit capteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Capteurs intégrés

    oui en effet, des gigaohms il faudra une sacré tension pour détecter un semblant de courant là dedans...
    Et tant qu'à faire pour ta mesure, la résistance électrique de l'air pour des tensions comme celles-là sera loin d'être négligeable, il faudra isoler à la perfection tout ça, et éventuellement qu'avec 1000V et un dispositif susceptible de détecter 1µA sous cette tension là c'est peut etre faisable... lol

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Capteurs intégrés

    Il n'est peut-être pas nécessaire d'aller jusqu'à 1000V.

    On peut peut-être utiliser un ampli avec des entrées à FET comme le TL081 (impédance d'entrée de 1000G et courant de 50pA à 25°C), à condition de contrôler la température de fonctionnement et de faire preuve d'astuce au niveau de la conception du circuit pour arriver à en tirer une mesure exploitable.

  8. #7
    annjy

    Re : Capteurs intégrés

    Bonsoir,

    je pense qu'une recherche sur le principe des megohmmètres (cf DANBRIDGE)
    pourrait être intéressante.

    A+
    JY

Discussions similaires

  1. Capteurs solaires intégrés - Avantages / Inconvénients
    Par everguet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2007, 13h14
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 11h55
  3. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
  4. Resistances et circuits intégrés.
    Par invite5de356e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2006, 10h37
  5. Prépas intégrés.
    Par invite4910fcda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/02/2005, 15h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.