Prépas intégrés.
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Prépas intégrés.



  1. #1
    invite4910fcda

    Prépas intégrés.


    ------

    Bonjour je pense pouvoir rentrer dans une cpge mais comme je ne veux pas prendre de risque j'aimerais savoir si quelqu'un connait des écoles d'ingénieur avec prépa intégré.

    -----

  2. #2
    invite84f7e699

    Re : Prépas intégrés.

    Fais une recherche sur google tu auras la liste de toutes les écoles.

  3. #3
    invite76cac468

    Re : Prépas intégrés.

    Je pense aussi rentrer en école d'ingénieur avec prépa intégrée, il y a les INSA (toulouse lyon, strasboourg et rennes) et puis la CPE de lyon( chimie physique electronique) et deux autres écoles de chimie dont une à rennes et l'autre à lille. Ce sont celles dont j'ai entendu parler mais tout dépend aussi de ce qui t'intérresse : physique chimie eléctronique, batiment...Si tu veux des renseignements je peux t'en donner car j'ai fait pas mal de recherches.

  4. #4
    inviteceb9f6b8

    Re : Prépas intégrés.

    Oui, elsa, moi ca me plairait bien si tu pouvais me parler un peu du CPE, ça serait gentil. ce sont d'ailleurs mes principaux interets (chimie, physique et electronique...). merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7c63a554

    Re : Prépas intégrés.

    l'INSA c'est assez cote il me semble nan ?

    c dur de rentrer ou pas fo kel niveau a peu pres si on peu parler d'un niveau général puisque ca doit etre different suivant les 5 ecoles.

    ++

  7. #6
    invite13d2b736

    Re : Prépas intégrés.

    Insa lyon faut 15 de moyenne general apeupres et une mention Tres bien ou Bien au bac S

    les autres Insa faut au minimum 13 de moyenne general et une mention Bien au Bac

    insa ce qui est con ce que c'est côté a l'entré (dure de rentrer) mais bon a la sortie c'est pas top
    enfin bon tout est relatif ca vaut pas centrale ou Mines etc.. ce qui est apres prepa
    mais par rapport aux prepa intégré c le top

  8. #7
    invite4910fcda

    Re : Prépas intégrés.

    Moi j'aimerais faire dans la physique nucléaire, ou tout autre domaine de physique ou chimie. Mais ce je préfererais c'est les maths appliqués.
    Sinon elsa tu peux me parler des insa et cpe?

  9. #8
    invitec7bf0b7c

    Re : Prépas intégrés.

    Salut,

    Moi je suis à l'INSA de Toulouse donc je peux te renseigner si tu as des questions. Que veux-tu savoir ?

    Apparement si tu hésites entre la physique et la chimie et que ce sont les maths appliquées qui t'intéressent alors l'INSA pourrait convenir vu qu'on a tout ca (départ' Génie Physique pour la physique, départ' Génie des Procédés et Environnement pour la chimie-thermo et Départ' Génie Mathématiques et Modélisation pour les maths appliquées).

    Si tu veux d'autres infos demande moi ou va sur le site officiel.

  10. #9
    invite4910fcda

    Re : Prépas intégrés.

    Bon Alichino, tu pourrait peutè-être me parler du dossier à avoir pour entrer et des entretiens. Sinon, pour l'ambiance de travail et tout l'INSA c'est bien??
    Merci.

  11. #10
    invitec7bf0b7c

    Re : Prépas intégrés.

    Pour ce qui est du dossier et des entretiens je ne peux pas tellement te renseigner puisque tout a changé cette année (je suis en 3e année, il n'y a que les 1e années qui savent comment ca se passe). Maintenant il y a 3 vagues de recrutement : la vague A qui se fait sur dossier, la vague B pour ceux qui n'ont pas été pris sur dossier, qui passent alors un entretien, et la vague C pour ceux qui n'ont pas été pris aux vagues précedentes qui reagrde les notes du bac.
    En gros, le niveau d'entrée c'est aux alentours de 14-15 de moyenne générale et mention bien au bac, mais avec cette nouvelle méthode de recrutement, tu peux te permettre d'avoir un dossier plus faible (je dirais 12-13 de moyenne) si tu as une bonne note au bac.

    Pour ce qui est de l'ambiance et du travail, je ne peux parler que pour Toulouse (quoique, je peux un peu parler de l'ambiance des autres grâce aux insaïades, les fêtes inter-INSA) mais je pense que c'est assez similaire dans toutes les INSA.
    L'ambiance : Franchement sympa. Soirées tous les Jeudis au moins, 10 boums par ans ouvertes aux extérieurs, pleins d'assoc' pour rencontrer des gens et se faire des amis (on a 60 clubs divers et variés, pleins d'AS, une junior-entreprise et un BDE). Si t'aimes pas l'alcool ou les soirées, ca pose pas de problèmes, personne ne t'y pousse. Il n'y a pas du tout d'exclus ou d'esprit de concurrence entre les élèves, tu trouveras forcément des amis parmi eux.
    Il y a aussi un ratio fille-garcon plutôt pas mal, surtout pour une école d'ingé : c'est en gros du 40-60. Mine de rien ca apporte beaucoup à l'ambiance.

    Le travail : La première année est en gros l'année probatoire. C'est assez dur, il y a pas mal de boulot à fournir mais si tu t'en sort après ca devrait être bon (ca reste dur mais tu as beaucoup moins de risque de te faire virer).
    Les cours sont assez intéressants et tu peux aller dans plein de domaines différents.
    Si tu veux d'autres infos n'hésite pas à demander.

  12. #11
    inviteceb9f6b8

    Re : Prépas intégrés.

    j'ai une question Alichino. on m'avait dit, qu'il y avait pas mal de gens qui se faisaient virer de l'INSA apres la premiere annee. c'est vraiment cela, ou quoi, il faut etre nul pour se faire virer? c'est quoi les risques?

  13. #12
    invitec7bf0b7c

    Re : Prépas intégrés.

    En fait il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :

    - L'INSA où tu es : A Toulouse ils virent peu, ils préferent faire redoubler, à Lyon c'est l'inverse, il y a peu de redoublements, pas mal de virés. En gros le taux d'échec des INSA en première année (virés+départs+redoublement) c'est 15-20% et ca varie selon les années (ma promo c'était moins, disons 12%, la promo qui nous suivait beaucoup plus, presque 25%).

    - Le mode d'évaluation : ca aussi ca dépend de l'INSA où tu es : à Toulouse, il faut valider des Unités de Valeurs (plus de 10 tu l'as, entre 7 et 10 tu peux l'avoir en jury, en dessous de 7 tu l'as pas. Il faut 20 UV sur 24). Ces UV sont sous la forme de contrôles continus répartis tout au long de l'année. Dans les autres INSA il me semble que c'est la moyenne générale qui compte et que les contrôles sont des partiels trimestriaux, donc moins répartis sur l'année.

    - Ton comportement et ton implication : Mine de rien ca joue pas mal. Si tu viens jamais en cours, faut pas trop compter sur les profs pour te sauver le jour du jury. L'implication dans la vie associative de l'école peut être un plus et si en plus tu montres que tu es sérieux et que tu bosses mais que tes notes ne sont pas toujours représentatives de tes efforts, les profs le savent et te soutiennent. Par exemple, moi en première année j'avais que 19 UV et j'avais une moyenne générale de 9.89 en matières scientifiques mais j'arrétais pas de bosser et je m'impliquais pas mal dans les assoc' : je suis passer en 2e année grâce au jury.

    Mais bon franchement je te le dis : si tu bosses bien, même si le niveau est élevé, pour se faire virer à Toulouse faut vraiment le faire exprès. Par contre pour redoubler c'est plus facile, ca arrive, j'ai failli le faire

    Voilà, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

  14. #13
    invite7c63a554

    Re : Prépas intégrés.

    salut

    prepa integre public a part l'INSA ca existe ???

    je trouve rien avec google !!!!

    ++

  15. #14
    invitec7bf0b7c

    Re : Prépas intégrés.

    De bon niveau (un peu en dessous des INSA) tu as les universités de technologie (UTC, UTT et UTBM).
    Il y a les ENI sur concours (Eni de Tarbes, de Saint-Etienne).
    Et les ICAM (Toulouse, Nantes et Lille) EDIT : Ah pardon, les ICAM sont privées.
    Tu as aussi tout un tas d'écoles plus ou moins réputées moins connues, ca ne doit pas être trop dur à trouver.

  16. #15
    invite7c63a554

    Re : Prépas intégrés.

    ok merci je vais allez consulte tout ca.

    ++

  17. #16
    invite4910fcda

    Re : Prépas intégrés.

    L'insa à l'air pas mal au cas où je passe pas en CPGE.

  18. #17
    johan

    Re : Prépas intégrés.

    salut jdh, je suis étudiant en deuxième année à l'insa. je ne pense pas que l'insa soit une voie de secours, il faut un minimum de motivation pour y rentrer et pour y rester. de plus, une fois que tu y es, tu es la pour cinq ans, pas question de bifurquer( a part cas exceptionnels). donc renseigne toi bien sur les départements de spécialité et ceux qui t'interresse. tous ne sont pas facile à integrer et tu peux te retrouver en génie informatique alors que tu etais venu pour biochimie parce que tu n'as pas le niveau.
    De plus, la sélection est plus dure pour l'insa que pour la plupart de cpge.
    Si tu as besoin d'informations sur l'insa de lyon, je pourrai te répondre.

  19. #18
    invite64d29f56

    Re : Prépas intégrés.

    il y a peu de prepa integrees publiques a part l'insa ... et franchement ca depend de ton niveau ... insa faut etre bon et motivé ... y'a d'autres ecoles mais elles sont privées et se présentent sous concours ( fesic etc) ou dossiers et entretien ( icam hei ....), c'est a toi de voir mais il faut reconnaitre qu'ecole privée = ecole payante ...

  20. #19
    invite7c63a554

    Re : Prépas intégrés.

    c'est bien le la le probleme

  21. #20
    zaron

    Re : Prépas intégrés.

    Le principal probleme des prepas integrées c'est que tu fais ton choix apres le bac et qu'ensuite tu n'as plus qu'à bosser pour y rester j'usqu'à la fin du cursus car il est tres difficile de se reorienter.
    Par contre en faisant une prepa normal tu conserves un choix plus important, la possibilité de passer plusieurs concours (avec souvent des concours communs à plusiuers ecoles), tu as beaucoup de possibilité dans le public et tu pourras toujours integrer une ecole à prepa integrée en 3eme année sur concours

  22. #21
    Djef

    Re : Prépas intégrés.

    Les prépas intégrées de l'ENSCR et de l'ENSCL (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes / Lille) sont publiques, mais il faut déjà avoir choisi de faire ingénieur chimiste. Par contre, dans ce cas elles permettent l'accès à la majorité des ENSI de chimie (selon le classement).

  23. #22
    invite4910fcda

    Re : Prépas intégrés.

    Moi pour l'INSA j'ai aucun souci de motivation, simplement je préfère entrer en CPGE. De toute façon, je crois que l'INSA de Rennes ( c'est la que j'irais) est un peu plus cool sur les admissions que Lyon.

  24. #23
    invitec7bf0b7c

    Re : Prépas intégrés.

    De toute façon, je crois que l'INSA de Rennes ( c'est la que j'irais) est un peu plus cool sur les admissions que Lyon.
    En fait pour les admissions, tu postules pour les 5 INSA et tu mets l'ordre de préférence. C'est vrai que tu as plus de chances si tu mets Rennes en 1er choix plutôt que Lyon tout simplement parce qu'elle est moins demandée en premier choix.
    Je ne connais pas les chiffres exacts mais Toulouse et Lyon sont les plus réclamées.
    Toulouse parce qu'elle est au Sud et qu'elle est de plus en plus cotée. Lyon parce que c'est la plus cotée.

  25. #24
    invite4910fcda

    Re : Prépas intégrés.

    Sionon pour les icam quelqu'un peut me dire ce qu'on y fait??

  26. #25
    invite3a077e8a

    Re : Prépas intégrés.

    j ai failli integrer a l icam donc je peux esayer de t aider. En gros c est une ecole catholique et donc privee qui forme des ingenieur generaliste s bien que fortement orientes vers la mecanique. Personnelement j ai prefere l insa de Lyon pour son ambience qui est beaucoup plus ouverte ( cela fait moins rassemblement de fils de bonnes familles) .

  27. #26
    invitec7bf0b7c

    Re : Prépas intégrés.

    cela fait moins rassemblement de fils de bonnes familles
    Que de préjugés ! Mon frère est à l'ICAM et je suis à l'INSA et il y a une bonne ambiance dans les deux. C'est sûr que le niveau social moyen est un peu plus élevé dans les ICAM à cause de leur prix mais c'est pas non plus des petits bourgeois faut pas pousser !
    L'ambiance là-bas est aussi bonne qu'à l'INSA crois-moi (par contre c'est beaucoup orienté alcool et là on aime ou on aime pas...).
    Quand au "catholique", il n'est que dans le nom, cela ne veut pas dire que tu dois être jésuite. C'est une école tout a fait normale et il n'est jamais question de religion (y a des musulmans, des athées, des juifs...).

  28. #27
    invite76cac468

    Re : Prépas intégrés.

    J'ai une question à poser à des élèves des INSA : Est-ce que le département biochimie de l'INSA de Toulouse est adapté pour travailler ensuite dans la recherche en pharmacologie (avec plus tard une spécialisation sur les plantes) ? Ou peut être que les Bio-sciences de Lyon conviendraient mieux ? merci

  29. #28
    invitef4aaa6f8

    questions

    1. Si on veut tenter les prépas intégrés, autour de 11 de moyenne ds lé 3 matiére scientifike suffit il lorsqu'on vient de fermat??? ils doivent en tenir compte non?
    2. Si on é tré tré moyen le 1er trimestre é kon a bien remonté ds le 2eme: quelle est le trimestre le + déterminant...?
    3. Ya -t-il des prépas intégrés bien classées é bien cotées ki st avant tout sur concours???
    Bref si vs pouviez répondre à ces trois kestions vs me seré dun grd aide quant à mon avenir.

  30. #29
    invite6afea581

    Re : Prépas intégrés.

    bonjour a tous! Je suis en terminale S et je m'interesse depuis un petit bout de temps a la biologie et plus particulièrement a la génétique. Plus je m'y interesse et plus ca me plais mais j'ai un probleme... plus je me renseigne sur les differentes orientations possible dans ce secteur et plus je me decourage! Je lit partout qu'il n'y a plus de debouchés, meme la conseillere d'orientation de mon lycée m'a conseiller de faire autre chose! Voila je suis passionée mais aussi totalement découragée je me demande si je ne vais pas m'orienter vers un metier qui n'atrait pas a la biologie. Voila ,si vous avez des informations sur le sujet faite m'en part et AIDEZ MOI!! (et s'il vous plait épargnez moi le couplet "fais ce qu'il te plais avant tout" j'ai deja donné et puis 10 ans d'étude pour finir au smic très peu pour moi lol) merci

  31. #30
    invitec7bf0b7c

    Re : Prépas intégrés.

    1mec2toulouse>
    1. Ben 11 c'est pas terrible mais ils prennent effectivement en compte le lycée d'où tu viens (donc avec Fermat c'est un plus). Il faut aussi regarder ton classement par rapport à ta classe. Mais bon, si tu veux tenter l'INSA et que t'as pas un dossier terrible, tu peux toujours être pris en session C si tu déchires tout au bac.
    2. Je ne sais pas comment ca se passe à ce niveau là mais je ne crois pas qu'il y ait de trimestre déterminant... A la limite s'il y a une progression c'est plutôt bénéfique.
    3. Sur concours, y a les ENI. Apres je sais pas mais il y en a d'autres.

    niaboc> je suppose que si tu as posté sur ce topic c'est parce que tu penses qu'une prépa intégrée est une bonne solution. Tu n'as pas tort : même si dans la bio il n'y a pas de débouchés, le fait de faire une école d'ingé généraliste comme l'INSA peut te permettre de te reconvertir dans n'importe quel domaine (j'ai vu des ingé bio bosser en informatique..). Et en prépa intégrée tu changeras peut-être tes gouts (moi au départ je me voyais plutôt dans l'info et j'ai rapidement compris que c'était pas du tout mon truc, maintenant je suis dans le départ' physique).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Capteurs intégrés
    Par invite67ed47db dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2007, 20h34
  2. Prépas intégrées Vs Prépas simples
    Par inviteb4b89598 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2007, 12h49
  3. Les prépas integrés peuvent passer le Concours commun ??
    Par Fildomen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2007, 10h12
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 11h55
  5. voeux prépas et prépas intégrées
    Par Julien78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 15h47