durée de vie des composants électroniques - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

durée de vie des composants électroniques



  1. #31
    rudy

    Re : durée de vie des composants électroniques


    ------

    D'ac, mais on parle là de faire passer 50mA.
    On doit déjà faire un compromis entre le puissance injectée et la durée de vie pour garantir l'intégrité de l'information transmise. Mieux vos alors s'orienter vers un composant capable de garantir la même fonction à un courant moindre soit parce que l'émetteur et ou le récepteur ont un meilleur rendement.
    A priori, plus le flux lumineux sera fort, meilleur sera l'intégrité du signal, on est pour moi déjà en train de chercher un composant dont la fonction principale est sa puissance émise ... sur lequel la durée de vie sera forcément impacté.

    Note que à 0.5mA on serait déjà très loin des 100Kh si tant est que la fonction puisse être réalisé avec ce composant et si peu de courant.

    Si la durée de vie est recherchée, mieux vaudra s'orienter vers un composant plus performant => plus cher ?

    -----

  2. #32
    invite2c55735f

    Re : durée de vie des composants électroniques

    De toutes façons c'est ce que l'on fait aujourd'hui, on fait des composants de plus en plus performants par contre je ne sais pas par rapport à il y a 30ans (j'y était pas) si le prix des composants augmente ou diminu?

  3. #33
    DAUDET78

    Re : durée de vie des composants électroniques

    Diminue et largement !
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    DAUDET78

    Re : durée de vie des composants électroniques

    Diminue et largement !
    En 2009, un processeur d'un million de transistor coute 5€
    Dans les années 1978, un I8080 devait couter plus de 100 frs soit 40 € de maintenant

    je ne compare pas les performances et il fallait 10 boitiers (pas gratuit) autour du I8080 pour lui faire clignoter une LED !
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    alayn91

    Re : durée de vie des composants électroniques

    Bonjour,

    C 'est une information statistique.
    D'ailleurs, le terme "durée de vie" est inaproprié.
    On devrait dire espérance de vie( life expectancy)

    Si c'était une science rigoureusement exacte, tous les composants ayant la même espérance de vie tomberaient en panne au même moment.
    Embétant !!

    On fait des mesures sur un certain nombre de composants, et on en déduit des lois statistiques pour extrapoler une espérance de vie pour le composant.

    Salutations.
    Alain.

  6. #36
    invite2c55735f

    Re : durée de vie des composants électroniques

    Tout à fait d'accord que ce sont des statistiques, mais n'empêche que le process de fabrication est fait en fonction de l'attente du client, et celui qui souhaite généralement obtenir un produit d'une durée de vie de 5ans aura un produit fabriqué en fonction de son attente.

    Qu'il y est pas de mal entendu quand on parle de durée de vie de 5ans, ce ne sont pas que des statistiques qui démontrent qu'ils "vivront" 5ans mais aussi la méthode de fabrication faite pour, afin de respecter les attentes du client.

    Oui parlons d'esperance plutot que de durée...

  7. #37
    rudy

    Re : durée de vie des composants électroniques

    Nous sommes bien d'accord, nous cherchons sur ce poste la durée de vie des composants.

    Je ne vois pas comment la durée de vie d'une bougie aurait besoin de statistique pour avoir du sens.

    Tomber en panne n'est pas une fin de vie mais un défaut qui lui est traité statistiquement et exprimé le plus souvent à travers le MTBF : le temps moyen entre deux DEFAUTs.

    Les condensateurs EC ont une durée de vie de 1000h. Le MTBF est heureusement nettement supérieur (j'ai pas le chiffre sous le coude).

    Et les bougies s'arrêtent toute au bout de 8h : c'est une durée de vie.

    Je sais c'est pas facile comme approche, j'ai mis beaucoup de temps à m'en persuader.

    Et oui il est préférable d'attendre qu'une techno soit efficace (ce qui revient à pas cher puisque reproductible en grand volume car efficace et très demandé) avant de l'intégrer, c'est pourquoi l'on dit par exemple que la led en éclairage n'est pas prête. Car pour atteindre l'objectif lumineux ont diminue sa durée de vie, on bricole, et ensuite le client dit que l'électronique n'est pas fiable ...

  8. #38
    invite894e4984

    Re : durée de vie des composants électroniques

    Pour moi, sans avoir lu tous les posts précédents je dirais que le paramètre le plus important influant sur la longévité d'un composant électronique c'est la température de fonctionnement, donc l'environnement dans lequel il est utilisé.

    Une électronique mal ventilé et sous dimensionné à un taux de panne élevé.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Durée de vie des spermatozoïdes
    Par invite7f2bbe4b dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/12/2007, 17h46
  2. durée de vie des spermatozoïdes
    Par invitee0611f9c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2007, 21h47
  3. Liquide pour refroidir des composants électroniques
    Par RVmappeurCS dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2007, 11h03
  4. durée de vie des matériaux
    Par invited693d554 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2004, 09h57
  5. durée de vie des particules
    Par invite735143e9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2004, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.