Mesure faibles tensions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mesure faibles tensions



  1. #1
    invitefe808803

    Question Mesure faibles tensions


    ------

    Bonjour à tous!

    Je cherche actuellement un dispositif qui permet de mesurer de très faibles tensions de l'ordre du milli- voir microvolt. Je travaille sur mon projet semestriel qui consiste à démontrer les bases de la technique de résonnance magnétique.
    Je génère donc un champ magnétique homogène à l'aide de 2 bobines de Helmholtz, je place une aiguille aimantée au centre puis à l'aide d'une troisieme bobine je lance l'aiguille en résonnance à l'aide d'un signal carré (petits "impuls"). Je veux maintenant mesurer la tension induite par le mouvement d'oscillation de l'aiguille mais celle-ci est très très faible. (invisible sur un oscilloscope, et encore moins dans mon programme Labview).

    Existe-t-il un moyen de mesurer cette tension (à l'aide par ex d'un montage à l'aide d'une résistance et d'un transistor)? J'ai essayé avec un amplificateur mais celui-ci a chauffé trop vite

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite90e0b50a

    Re : Mesure faibles tensions

    Bonsoir,
    c'est peut etre bidon mon idée mais tu peux éventuellement amplifier le signale (je c pas trop comment fairemais il ya plein de post là dessus) ou si tu peu augmenter la tension d'allimentation.
    Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : Mesure faibles tensions

    Bsr zaza....
    Chauffé TROP VITE ??? Ca veut dire quoi !!!
    Pas de raison qu'il chauffe (si bien conçu !)
    C'est quoi cet ampli ?
    Allez une photo (ou deux) du montage et son schéma .
    Cordialement

  4. #4
    invite90e0b50a

    Re : Mesure faibles tensions

    Oups désolé j'avais pas vu la dernière ligne.
    cependant essaye de voir pour augmenter la tesion de départ.

    *i 'm so stupid*

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe808803

    Question Re : Mesure faibles tensions

    Donc en fait le problème est que le signal que j'envoie a la troisieme bobine est sorti d'une carte d'acquisition National Instruments ce qui veut dire tension maximale de 10V.

    En ce qui concerne l'ampli c'est un "fait-maison" qui date de très longtemps.

    Mais le probleme c'est de pouvoir amplifier la tension induite par le mouvement de l'aiguille. En fait la 3ème bobine passe du mode émetteur de signal au mode récepteur lorsque l'aiguille est en résonnance.
    C'est pas évident à expliquer et je pense pas pouvoir mettre des photos (pas le droit )

    Merci a tous ceux qui vont me comprendre.

  7. #6
    f6bes

    Re : Mesure faibles tensions

    Bsr Zazarre,
    Meme amplifier des microvolts techniquement cela se réalise tous les jours.
    Les tensions induites dans les antennes sont dans ces ordres de grandeur et
    on s'en sort trés bien.
    Reste à savoir si le systéme est à haute ou basse impédance pour pouvoir le raccorder à un préampli.
    Un ampli à fet pourrait éventuellement convenir, mais comme on ne sait pas comment est conçu le "bidule".... pas évident d'aller plus loin !!!
    Cordialement

  8. #7
    m'enfin

    Re : Mesure faibles tensions

    Salut,
    La partie amplificateur ne devrait pas présenter pas de grandes difficultés: transistor, ampli op, il y a de nombreuses solutions technologiques il faut toutefois des composants faible bruit.
    Le point délicat est sutout qu"en raison du faible niveau du signal, tu vas amplifier du bruit (surtout du 50Hz et des perturbations radioélectriques). Il faut donc prévoir de faire ton expérience dans une cage de Faraday si possible, équiper ton ampli d'un filtre passe-bas avec une réjection du 50Hz et de ses premiers harmoniques (il faut que tu connaisses l'ordre de grandeur de la fréquence de résonnance de ton aiguille).
    Bon courage
    A+

  9. #8
    invitefe808803

    Wink Re : Mesure faibles tensions

    Bjr

    Juste pour prévenir que normalement dans la journée, je vais pouvoir prendre qques photos voila

Discussions similaires

  1. Interactions faibles et fortes
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 09h16
  2. redresseur faibles pertes ?
    Par invitee0b658bd dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 12/12/2006, 21h48
  3. Contantes de couplages fortes et faibles
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2006, 14h19
  4. Acides faibles ou forts
    Par invite08f32810 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2006, 14h51
  5. acides faibles
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2006, 21h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...