Projet de fermeture automatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Projet de fermeture automatique



  1. #1
    invite55430726

    projet de fermeture automatique


    ------

    Bonjour à tous. J'ai quelque petite bases d'électronique (je suis en première S SI) et je souhaiterais réaliser quelque chose qui me permettrais de fermer automatiquement les trappes d'un poulailler. En fait, le matin, en allant ramasser les oeufs, il faut que je puisse appuyer sur un bouton qui permettra de metre en marche un moteur. Le soir venu, les poules rentrant, il faut quelque chose qui detecte la luninosité et qui commendera au moteur de se remettre en marche, jusqu'à ce qu'un capteur lui dise d'arreter.
    Si vous pouviez m'aider, ce serait super.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite7fef78c4

    Re : projet de fermeture automatique

    juste une question et si tes poules ne sont pas rentré? elle reste dehors

  3. #3
    behemerre

    Re : Projet de fermeture automatique

    Salut,

    Projet dans l'ensemble assez facile, une photorésistance ou phototransistor (c'est au choix !) suffit

    Je m'explique : Si tu as besoin d'une linéarité entre lumière et valeur analogique, dés que la lumière est baissée il ouvre la trappe, laisse les poules entrer, quand il fera encore plus sombre, un traitement correct de ce signal mettra en route les lumières par exemple (quoique pour les poule, je doute !)

    juste une question et si tes poules ne sont pas rentré? elle reste dehors
    Normalement elle doivent connaitre l'heure de faire dodo, en admettant qu'une poule entrée ne ressort pas, on peut créer un détecteur de passage, qui ferme l'entrée une fois que le nombre de poules à été dépassé.

    Voila pour l'instant, ça doit te paraitre assez vague, alors si tu as plus de détails, on verra pour quelque chose de plus précis

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  4. #4
    invite55430726

    Re : Projet de fermeture automatique

    Bonjour,
    Je n'est apparament pas été assez clair. Donc je réexplique :
    Toutes les poules rentre dès qu'il commence a faire noir. Mais je ne peut pas mettre de detecteur de passage puisqu'elle ne sortent pas toutes. Le matin, je devrait appuyer sur un bouton pour l'ouverture (car je ne vaut pas que ça s'ouvre les jours de pluie donc je ne peut pas le faire automatiquement). C'est le soir, lorsqu'il fait noir, que les trappes doivent se fermer automatiquement. (Et non pas allumer les lumières)

    Merci pour vos réponses rapides

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf3a73b7

    Re : Projet de fermeture automatique

    Bonjour,

    Ben même reponse : photo resistance ou photo transistor !

    aprés ce que tu allume ou eteint, ce que tu mets en route ou arrete, peu importe c'est quand meme un de ces deux là que tu utilisera en capteur .

    Les systèmes qui fonctionne suivant la lumière ont pour capteur des photo resistances ou des photo transistors.

    Maintenant si faut attendre 10 minute aprés la tombé du jour, histoire d'être sur que poulette est rentrée au bercail, ben tu mets une temporisation qui démarre au signal du capteur mais qui attends son delai avant d'actionner le dit " machin" .

    Je dit ça a cause du "commence à faire noir " .... trés aléatoire ce " paramètre "....

    Cordialement.

  7. #6
    invite55430726

    Re : Projet de fermeture automatique

    Quand il fait complétement noir, toutes les poules sont rentrées, donc pas besoin de temporisation. Serait t'il possible d'avoir un exemple de circuit a réaliser ?
    merci pour toutes vos réponses

  8. #7
    invitee86643f9

    Re : Projet de fermeture automatique

    Dans ce cas, le schéma peut etre conçu comme ceci :
    Capteur optique + Comparateur ( Lm741+ led en série avec sa sortie peut suffire) pour activer une petite interface pour commander le moteur (2 transistors + 2 relais )

  9. #8
    invite55430726

    Re : Projet de fermeture automatique

    serait-il possible d'avoir plus de détails ? Qu'est ce qu'un comparateur ?

  10. #9
    invitee86643f9

    Re : Projet de fermeture automatique

    Le comparateur de tension: circuit intégré qui compare deux tensions présentes chacune sur l'une de ses deux entrées ( e+ et e- ).
    Le 741 est un ampli opérationnel qui peut aussi jouer le rôle d’un comparateur de tension.

  11. #10
    behemerre

    Re : Projet de fermeture automatique

    Salut,
    serait-il possible d'avoir plus de détails ? Qu'est ce qu'un comparateur ?
    Un comparateur comme son nom l'indique, est un AOP monter pour comparer deux tensions, dont l'une de référence (fixe)

    Vu que la photorésistance délivre une valeur analogique (résistivité en linéarité suivant la lumière reçue) il faut la traiter convenablement.

    Donc il faut connaitre la résistivité de la résistance "dés qu'il fait noir" et laisser cette valeur à l'entrée de la tension de référence du comparateur

    Aprés, suivant que la tension sur la seconde entrée soit "<" ou ">" ceci activera ou non la sortie

    Edit : grillé par maxitec

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  12. #11
    invite55430726

    Re : Projet de fermeture automatique

    est-il possible d'avoir un schéma de circuit ? des référence de composants ?

  13. #12
    invitee86643f9

    Re : Projet de fermeture automatique

    Citation Envoyé par bertin62 Voir le message
    est-il possible d'avoir un schéma de circuit ? des référence de composants ?
    Bonjour,
    Quelques pistes:
    Détection presence (ou absence) lumière par photorésistance LDR
    Commande de moteur dans les deux sens
    Fin de course moteur (+ quelques idées )

    Mots clés (pour tes recherches) :
    photorésistance LDR
    détecteur crépusculaire
    comparateur de tension
    pont H
    fin de course pour moteur électrique

Discussions similaires

  1. Ouverture/fermeture automatique de volets roulants
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/11/2007, 15h18
  2. porte à ouverture et fermeture automatique
    Par adrien dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/10/2007, 17h18
  3. Projet appareil photographique-automatique
    Par invitebc346cd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/05/2007, 11h49
  4. écriture automatique, avec ouverture automatique de fenetre légitime
    Par igor51 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 11h18
  5. projet bras automatique miniature
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2006, 15h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...