Je n'arrive pas à faire les chronogramme des tensions je sais ce que l'on doit trouver mais retrouver par moi même j'arrive pas à établir les chronogrammes.
si quelqu'un peut m'aider à comprendre le fonctionnement .
Merci
-----
Aujourd'hui
Publicité
28/05/2007, 11h05
Jannouf
Re : Astable à trigger de schmitt
J'oublier de dire que c'est alimenté en
+vdd=+12V
gnd= 0V
28/05/2007, 11h07
PA5CAL
Bonjour
Drôle de schéma...
Ça ressemble étrangement à un oscillateur à portes logiques... sauf qu'habituellement on met des portes inverseuses, et qu'on n'a pas besoin d'avoir d'hystérésis.
Si tu tiens absolument à garder des entrées à hystérésis, ça ne gêne pas. Mais par contre il faut impérativement complémenter tes sorties.
28/05/2007, 11h13
annjy
Envoyé par PA5CAL
Bonjour
.....et qu'on n'a pas besoin d'avoir d'hystérésis......
Bonjour,
j'aurais laissé l'hystérésis, car des tensions résultant de la charge ou la décharge d'un circuit RC peuvent être lentement variables, et les portes logiques n'aiment pas
Amicalement
JY
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
28/05/2007, 11h27
Jannouf
C'est pour un exam faut que je révise ce système la.
en Sortie on obtient un signal carré 0-12 V
et le problème c'est que j'arrive pas à dire comment se comporte la tension VD
Je viens de remarquer une grosse erreur que je viens de faire sur le shéma ( portes inverseuses )
Dernière modification par Jannouf ; 28/05/2007 à 11h31.
28/05/2007, 11h37
Jannouf
D'après moi
Si on a un "0" en A
==> "1" en B
==> "0" en C
le condensateur se à travers la résistance entre B et D jusqu'au seuil haut de commutation de la porte
puis A arrive a " 1 " puis b passe a "0" et C à "1"
ainsi de suite ?
Aujourd'hui
Publicité
28/05/2007, 11h44
PA5CAL
Envoyé par annjy
Bonjour,
j'aurais laissé l'hystérésis, car des tensions résultant de la charge ou la décharge d'un circuit RC peuvent être lentement variables, et les portes logiques n'aiment pas
Amicalement
JY
Ça fait 25 ans que mes oscillateurs à portes logiques fonctionnent, et ils ne s'en sont jamais plaint.
La configuration particulière de ce type d'oscillateur permet justement d'accélérer le basculement d'un état à l'autre, et donc de limiter le temps passé dans la zone "gênante" de VCC/2.
28/05/2007, 11h58
PA5CAL
Jannouf, pour commencer tu peux éliminer l'hytérésis de la porte de droite, au moins pour la compréhension du problème. Elle ne sert strictement à rien, puisqu'elle est pilotée par la sortie tout-ou-rien de la porte de gauche (B).
Les sorties (B) et (C) sont des signaux carrés (car les signaux numériques et le circuit est symétrique), inversés l'un par rapport à l'autre.
Le courant dans les entrées et la résistance de gauche n'interviennent pas dans le fonctionnement (cette dernière ne sert qu'à limiter éventuellement le courant d'entrée).
La décharge d'un condensateur dans une résistance est une exponentielle "décroissante", de base de temps T=RC. VD a donc cette forme, et ne dépend que de la tension de sortie (C).
Le basculement du circuit a lieu quand la tension VD atteint un seuil d'hystérésis.
Avec ces informations, tu devrais pouvoir trouver tout seul la réponse.
28/05/2007, 12h07
Jannouf
Je vais tracer les chronogrames
Je les mettrai dès que j'aurais finis merci