aide de création électronique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

aide de création électronique



  1. #31
    PA5CAL

    Re : aide de création électronique


    ------

    Citation Envoyé par j---b Voir le message
    oui mais moi il me faut qu'un seul le mots de 4bit à la fin qui me donne en une seul information le nombre de led allumé ou éteinte
    Ah ?! C'était pour ça le multiplexeur ? Alors en fait ce n'est la fonction adéquate...

    Le comptage du nombre de bits à 1 est une fonction beaucoup plus complexe, et il vaudrait mieux utiliser un microcontrôleur (ou éventuellement un PC, si l'on prévoit de faire d'autres traitements) pour la réaliser, compte tenu du nombre élevé d'entrées (400, c'est énooorme !).

    Soit dit en passant, pour coder un nombre compris entre 0 et 400, il ne faut pas 4, mais 9 bits.

    -----

  2. #32
    invite7670cc44

    Re : aide de création électronique

    en fait mes 400leds je l'ai ai séparé en 25 barettes les une à coté des autres composé de 16 leds chacune.il me faut juste un composant qui déja pourait me donné une information de 4 bit par barette(en gros rasemblé 16 leds deja) moi j'avais pencé en un micro ou un peti processeur mais je n'y connais rien du tout si vous avais d'autre idée ou une idée deja je la veux bien...lol
    merci

  3. #33
    m'enfin

    Re : aide de création électronique

    humm, pas très clair tout ça. Tu allumes des leds mais tu veux savoir combien sont allumées, j'avoue, je m'y perd
    Il faudrait organiser ta démarche: établis un schéma fonctionnel (propose nous le si tu veux) qui guidera ton choix technologique et après seulement étudie le structurel.
    Pour partir directement sur un structurel, ce que tu sembles vouloir faire, il faut avoir une grosse habitude et le système ne doit pas être trop complexe.
    A+

  4. #34
    invite7670cc44

    Re : aide de création électronique

    on va simplifier j'ai une ranger de 16 leds si elle sont alumé elle donne un '1' si elle sont éteinte '0'.je veut un syteme qui puisse me permetre de me donné un information de 4 bits a partir de l'information que m'envoie les led(l'info que m'envoie les diodes est par exemple 0001111111111000 ou 0000011110011110 sa peut etre n'importe quoi).en gros il me faut une info plus petite que 16bit (par exemple les diodes me donne 0001111111111000 aprés le systeme je me retrouve avec 0110)voila

  5. #35
    m'enfin

    Re : aide de création électronique

    J'ai bien compris que tu voulais dénombrer le nombre de '1' dans un mot binaire.
    Ce que je ne vois pas, c'est qui allume les leds, parcequ'une led allumée donne de la lumière mais il faut quelqu'un pour fournir le '1', ce n'est pas la led qui le fournit, cette information peut être utilisée pour le dénombrement.
    De plus, tu n'expliques pas clairement le principe que tu comptes utiliser, si on en savait plus, on pourrait te répondre de façon plus précise et efficace. On ne connais pas le principe adopté pour la mesure, quand tu demandes une référence de composant, on ne peut pas te répondre clairement car pour une même fonction il existe de multiples références qui ont chacunes leurs particularités.
    Je dois avoir l'air d'un vieux chi... mais dans ton intérêt et pour te faire gagner du temps, il faut que tu sois plus précis.
    A+

  6. #36
    invite7670cc44

    Re : aide de création électronique

    se n'est pas des led qui fournisse les '1' et les '0' mais des phototransistor qui réagisse au infra rouge qui fonctionne soit en mode saturé soit bloqué (0 ou 5v).
    moi je veux un systeme (ou un composant) qui si 7 phototransistor sur 8 capte la peau (donc par exemple en sorti des phototransistor j'obient 01111111) me donne le nombre 7 en 4bit (donc 0111).
    autre exemple si j'en n'ai que 3/8 (par exemple 01110000) on n'a (0011 en sorti du systeme)

    merci

  7. #37
    inviteaf3a73b7

    Re : aide de création électronique

    Citation Envoyé par j---b Voir le message
    se n'est pas des led qui fournisse les '1' et les '0' mais des phototransistor qui réagisse au infra rouge qui fonctionne soit en mode saturé soit bloqué (0 ou 5v).
    moi je veux un systeme (ou un composant) qui si 7 phototransistor sur 8 capte la peau (donc par exemple en sorti des phototransistor j'obient 01111111) me donne le nombre 7 en 4bit (donc 0111).
    autre exemple si j'en n'ai que 3/8 (par exemple 01110000) on n'a (0011 en sorti du systeme)

    merci
    Bonjour,

    Voici mon idée :

    Un multiplexeur 16 vers 1, une horloge pour générer les adresses,(il suffit de diviser par 2 pour avoir le bit d'adresse suivant( etcc...)

    La sorti du multiplexeur commande un transistor qui laisse passer ou pas encore une fois cette meme horloge sur un compteur binaire 4 bits.

    Suivant l'état de l'entrée l'horloge est comptée ou pas.

    0 -> l'horloge n'arrive pas au compteur donc ça fait bien 0
    1 -> le compteur compte 1
    1 -> le compteur compte 2
    0 -> le compteur n'as pas son top d'horloge donc reste a 2
    1 -> le recevant il passe a 3

    Note : se mefier de l'etat de l'entrée du compteur quand le transistor est bloqué : faut la tirer vers le haut ou vers le bas suivant si le compteur est front montant ou descendant. Sinon il va compter.

    Cela me parait une solution simple mais je sais pas si elle est juste je suis pas très expert.

    Cordialement.

    Tu as donc a ta sortie de compteur la valeur du

  8. #38
    inviteaf3a73b7

    Re : aide de création électronique

    Oups !

    Je disais donc :

    Tu as ben a ta sortie de compeut codé sur 4 bits le nombre de 1 de tes 16 entrées que tu as scanées avec le multiplexeur.

    Cordialement.

  9. #39
    m'enfin

    Re : aide de création électronique

    Salut,
    Ce que tu comptes faire est possible mais cela va te faire une "usine à gaz", tu vas devoir gérer la RAZ du compteur, l'adressage du MUX, pour 1 carte de 16 voies, passe encore mais multiplié par 25!
    De plus, il faudra ensuite additionner les 25 quartets obtenus => nouveau multiplexage.
    Si c'est vraiment ton choix, la piste donnée par Alex est ue possibilité (j'enverrais simplement le '1' ou le '0' sur les entrées JK d'une bascule qui constituerait le 1° étage du compteur 1=>ça compte, 0=> l'état est maintenu)

    Réfléchis bien, des solutions moins lourdes t'ont été proposées: le CCD ou l'échelle de résistances (avec des valeurs astucieusement choisies, en une mesure tu dénombres 50 bits sans problème, avec un microcontroleur à 8 entrées analogiques, tu dénombre la totalité en 8 mesures).
    Bon courage

  10. #40
    PA5CAL

    Re : aide de création électronique

    Bonsoir

    J'ai passé un peu de temps aujourd'hui pour faire une "usine à gaz" avec 400 phototransistors (IR ou lumière visible) et un circuit séquentiel pour compter ceux qui sont masqués par le cuir.

    J'ai mis les schémas et les chronogrammes sur cette page.

    Si certains points ne vous paraissent pas clairs, dites-le moi.

  11. #41
    inviteaf3a73b7

    Re : aide de création électronique

    Citation Envoyé par m'enfin Voir le message
    Salut,
    Ce que tu comptes faire est possible mais cela va te faire une "usine à gaz", tu vas devoir gérer la RAZ du compteur, l'adressage du MUX, pour 1 carte de 16 voies, passe encore mais multiplié par 25!
    De plus, il faudra ensuite additionner les 25 quartets obtenus => nouveau multiplexage.
    Si c'est vraiment ton choix, la piste donnée par Alex est ue possibilité (j'enverrais simplement le '1' ou le '0' sur les entrées JK d'une bascule qui constituerait le 1° étage du compteur 1=>ça compte, 0=> l'état est maintenu)

    Réfléchis bien, des solutions moins lourdes t'ont été proposées: le CCD ou l'échelle de résistances (avec des valeurs astucieusement choisies, en une mesure tu dénombres 50 bits sans problème, avec un microcontroleur à 8 entrées analogiques, tu dénombre la totalité en 8 mesures).
    Bon courage
    bonjour,

    Modestement, ça fait 10 ans bientot que j'ai pas réflechi " à l'usine a gas" vu que la vie en a décidé autrement pour moi à cette époque.

    D'autre part, je suis ravi que ma solution soit "possible" preuve que je réfléchi pas trop de travers. (je repondait juste à la question posée à savoir 16 leds)

    Ma solution est peut être "lourde" mais n'est pas à coté de la plaque...

    Désolé si je reflechi a ce problème pour m'instruire moi-même et propose des solutions/questions (je l'ai dit je sais pas si c'est LA solution en prenant compte des 400 qu'il y a a traiter certes).

    Faut que tu me laisse le temps de me remettre en selle j'ai 30 références en tête dont je me rapelle (j'ai réfléchi 10 minutes, et matririsé mon mémotech éléctronique qui date de 94, pour la pondre je suis déjà content de pas être a coté de la plaque )

    Cordialement.

  12. #42
    inviteaf3a73b7

    Re : aide de création électronique

    Citation Envoyé par Alex82 Voir le message
    Cela me parait une solution simple mais je sais pas si elle est juste je suis pas très expert.
    Désolé elle etait trop simple pour le projet dans son ensemble mais a la question posée ça collais.

    Cordialement.

  13. #43
    inviteaf3a73b7

    Re : aide de création électronique

    Et pour le coup des bascules j'avoue je suis largué en route là....( me faut du texte moi pour comprendre (l'auteur de la discussion aussi je pense).

    Cordialement.

  14. #44
    inviteaf3a73b7

    Re : aide de création électronique

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonsoir

    J'ai passé un peu de temps aujourd'hui pour faire une "usine à gaz" avec 400 phototransistors (IR ou lumière visible) et un circuit séquentiel pour compter ceux qui sont masqués par le cuir.

    J'ai mis les schémas et les chronogrammes sur cette page.

    Si certains points ne vous paraissent pas clairs, dites-le moi.
    rouuu NonDIDIOUUUUU

    Le pascal c'est le style " apprends méthode rapide" ! Bon ben j'en ai pour bien quelques heures de datasheets et de chronogrammes pour comprendre

    A la prochaine Pascal j'avoue encore réflechir a des posts précédant d'un peu tout le monde alors si je pose pas de questions cons c'est que j'ai avalé tout ça

    A+ la bible

    Cordialement.

  15. #45
    m'enfin

    Re : aide de création électronique

    Salut Pa5cal,
    Beau travail
    Une petite question: tu utilises quel logiciel pour les chronogrammes? car ça donne des figures claires.

    Petite précision, les termes "usine à gaz" et "solution lourde" n'avaient rien de péjoratif, j'exprimais simplement par là que l'idée du multiplexage allait engendrer beaucoup de circuiterie.

  16. #46
    PA5CAL

    Re : aide de création électronique

    Citation Envoyé par m'enfin Voir le message
    Une petite question: tu utilises quel logiciel pour les chronogrammes? car ça donne des figures claires.
    Je les fais avec AppleWorks. Mais n'importe quel logiciel susceptible de produire des dessins vectoriels (les Draw qui accompagnent MS Word ou OOo, par exemple) peut faire l'affaire. J'ai toujours trouvé plus rapide de tirer quelques traits moi-même que de demander à un logiciel de le faire pour moi.
    Citation Envoyé par m'enfin Voir le message
    Petite précision, les termes "usine à gaz" et "solution lourde" n'avaient rien de péjoratif, j'exprimais simplement par là que l'idée du multiplexage allait engendrer beaucoup de circuiterie.
    Mais je l'entendais aussi dans ce sens.

  17. #47
    invite7670cc44

    Re : aide de création électronique

    l'idée de pascal me semble exactement la solution que je voulais avoir le truc c'est que je compren pas comment ça marche alor je vais essayer de déchifrer mais si quelqu'un se sent capable de m'expliquer le fonctionnement ça serai très sympa(je sais chui chi...)merci lol

  18. #48
    PA5CAL

    Re : aide de création électronique

    Bon alors je vais étoffer un peu les commentaires de la page avec les schémas. Je vais faire ça au fur et à mesure, en fonction de mon temps libre...

    Sinon, tu as quand même conscience que c'est un montage qui va revenir cher ? Pour la seule partie "capteurs", ça va représenter au bas mot dans les 450 €, sans compter la mécanique et la main d'oeuvre.

  19. #49
    invite7670cc44

    Re : aide de création électronique

    ok j'ai compri le systeme je vais le faire par contre la partie traitement de l'information il me la faudré aussi je pence que l'on vas avoir besoin d'un µcontroleur et d'un programme.si tu a le temps ça serai sympa en tout les cas merci beaucoup (dans ton schema je vais juste remplacer ton générateur d'horloge par un oscilateur a quartz ou un résonnateur )

  20. #50
    PA5CAL

    Re : aide de création électronique

    Si tu comptes mettre un microcontrôleur, alors il vaudrait mieux carrément supprimer la carte principale (partie en vert) qui réalise le séquencement et le comptage.

    En effet, un microcontrôleur sait faire ça très bien, et ça permet d'éliminer l'interfaçage parallèle, qui est souvent malaisé, voire inexistant sur les petits modèles.

    Il suffit donc de construire les cartes contenant les capteurs, de les chaîner les unes avec les autres comme indiqué sur le schéma (avec l'entrée série Data In de la première carte reliée au +), et connecter la sortie série Data Out et les deux entrées de contrôle Clock et Shift/Load au microcontrôleur.

    Parallèlement, le microcontrôleur va pouvoir recevoir directement un signal de l'organe de contrôle de l'avancement des peaux (index sur un rouleau du tapis convoyeur, par exemple). Si la source lumineuse clignote à 100Hz (alimentation secteur), ou s'il existe une source perturbatrice qui le fait, il est aussi possible de synchroniser l'acquisition des capteurs sur la phase du secteur, respectivement pour réguler l'éclairement et pour éliminer les perturbations.

    Globalement le séquencement consiste à repérer l'instant voulu pour l'acquisition des capteurs (tempo, top index du convoyeur, synchronisation sur la phase du secteur...), envoyer une impulsion négative sur l'entrée Shift/Load pour réaliser cette acquisition, puis envoyer 400 impulsions positives sur l'entrée Clock suivies chacune d'une lecture de la sortie série Data Out. Comme sur le chronogramme.

    Cette manière de procéder permet même de déterminer des marges pour tenir compte de la surface réellement exploitable des peaux (j'imagine qu'on de tire pas grand-chose des parties des peaux qui ressemblent à un gruyère).

    Le résultat du comptage peut ensuite être multiplié par un coefficient correctif dimensionnel, et converti en valeur décimale et affichées sur un petit écran, ou transmis à un PC.

  21. #51
    PA5CAL

    Re : aide de création électronique

    Oups... je corrige: plus exactement, on envoie 399 impulsions sur Clock, puisque l'état du premier capteur est accessible sur Data Out dès l'impulsion négative sur Shift/Load.

  22. #52
    invite7670cc44

    Re : aide de création électronique

    ok sa m'évite de fair cette carte mais moi et les micro sa fait deux alor si tu peux me dire lequel prendre comment le brancher si il faut le programmer si oui quel programme mettre a l'aideeeeeeeeeeeeeeeee
    lol
    merci

  23. #53
    PA5CAL

    Re : aide de création électronique

    De toute manière, même avec un microcontrôleur il faudra réaliser une carte électronique.

    Le contenu du programme et le choix du microcontrôleur vont dépendre de plusieurs critères:
    - la vitesse maxi de défilement des peaux et la résolution requise dans cette dimension
    - le moyen de mesure ou de contrôle de la vitesse de défilement des peaux
    - les contraintes provenant de la source lumineuse (clignotement à 100Hz, sources perturbatrices)
    - les moyens de commande et de réglage du système (boutons, télécommande informatique) et l'utilisation des mesures effectuées (visualisation sur un afficheur, transmission à un PC, commande d'un autre système)
    - les éventuels traitements avancés de l'image des pièces de cuir

    Or, tu n'as pas donné beaucoup de détails, et on ne peut pas tout deviner (remarque que j'ai déjà fait un bon nombre d'hypothèses pour te répondre...)


    De plus, on ne va pas non plus faire tout le travail à ta place, mais juste te donner un coup de main. Sinon ça va tourner à la prestation d'ingénierie gratuite, ce qui ne serait pas correct vis-à-vis de nous, puisqu'il semble s'agir d'un projet entrant dans un cadre professionnel.

  24. #54
    invite7670cc44

    Re : aide de création électronique

    chui dacor avec toi je te rassure ça ne concerne aucune entreprise ce n'est que du privée ce n'est que pour moi.g compris ton montage mais je ne sais vrément pas comment faire pour faire le traitement des datas que ta carte principale envoi.il manque que ça je croi en faite une derniere carte avec quelque chose qui gere la select des 74hc590 qui me traite les data pour me donner la surface en metre carré(donc qui doit faire le calcul (5x5xnombre de capteur qui détect= ?????) et qui m'envoi la donné par une rs232 au pc par exemple ,qui réagi à ton overflow....merci en tout cas merci beaucoup

  25. #55
    invite7670cc44

    Re : aide de création électronique

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Si tu comptes mettre un microcontrôleur, alors il vaudrait mieux carrément supprimer la carte principale (partie en vert) qui réalise le séquencement et le comptage.

    En effet, un microcontrôleur sait faire ça très bien, et ça permet d'éliminer l'interfaçage parallèle, qui est souvent malaisé, voire inexistant sur les petits modèles.

    Il suffit donc de construire les cartes contenant les capteurs, de les chaîner les unes avec les autres comme indiqué sur le schéma (avec l'entrée série Data In de la première carte reliée au +), et connecter la sortie série Data Out et les deux entrées de contrôle Clock et Shift/Load au microcontrôleur.

    Parallèlement, le microcontrôleur va pouvoir recevoir directement un signal de l'organe de contrôle de l'avancement des peaux (index sur un rouleau du tapis convoyeur, par exemple). Si la source lumineuse clignote à 100Hz (alimentation secteur), ou s'il existe une source perturbatrice qui le fait, il est aussi possible de synchroniser l'acquisition des capteurs sur la phase du secteur, respectivement pour réguler l'éclairement et pour éliminer les perturbations.

    Globalement le séquencement consiste à repérer l'instant voulu pour l'acquisition des capteurs (tempo, top index du convoyeur, synchronisation sur la phase du secteur...), envoyer une impulsion négative sur l'entrée Shift/Load pour réaliser cette acquisition, puis envoyer 400 impulsions positives sur l'entrée Clock suivies chacune d'une lecture de la sortie série Data Out. Comme sur le chronogramme.

    Cette manière de procéder permet même de déterminer des marges pour tenir compte de la surface réellement exploitable des peaux (j'imagine qu'on de tire pas grand-chose des parties des peaux qui ressemblent à un gruyère).

    Le résultat du comptage peut ensuite être multiplié par un coefficient correctif dimensionnel, et converti en valeur décimale et affichées sur un petit écran, ou transmis à un PC.

    si tu peux mexpliquer comment faire cette merveilleuse idée de mettre un micro à la place de ta carte principale ça serait énorme.sachant que l'info sur la vitesse de la peau vas etre donner par un codeur sur un moteur qui donnera des impultions tous les x temps.il me manque que ça la partie traitement qui m'envoi l'info au pc par rs232.merci de m'aider a m'en sortir.

  26. #56
    PA5CAL

    Re : aide de création électronique

    Citation Envoyé par j---b Voir le message
    si tu peux mexpliquer comment faire cette merveilleuse idée de mettre un micro à la place de ta carte principale ça serait énorme.sachant que l'info sur la vitesse de la peau vas etre donner par un codeur sur un moteur qui donnera des impultions tous les x temps.il me manque que ça la partie traitement qui m'envoi l'info au pc par rs232.merci de m'aider a m'en sortir.
    Les fonctions réalisées par le microcontrôleur ont été expliquées dans mes trois derniers posts.

    Il te suffit de choisir un modèle disposant d'un interface série, de deux ports d'entrée et de deux ports de sortie, d'y adjoindre une alimentation, un circuit MAX232 (pour l'interface électrique de la RS232) et un quartz (le tout accompagné d'une habituelle poignée de composants passifs).

    Un des ports d'entrée servira à recueillir les impulsions du codeur du moteur.

    L'autre port d'entrée et les deux ports de sortie seront connectés aux broches Data Out, Clock et Shift/Load de la chaîne de cartes des capteurs.

    Le programme du microcontroleur comportera les routines suivantes:
    1- initialisation du microcontrôleur
    2- réception des commande à partir de la RS232 (ordre de remise à zéro et ordre de transmission de la mesure)
    3- remise à zéro des compteurs
    4- transmission de la mesure par la RS232
    5- détection de l'impulsion du codeur (sur interruption ou par polling, au choix)
    6- séquence d'acquisition et de comptage de la ligne de capteurs

    Un petit programme sur PC sera chargé d'envoyer les commandes et lire la mesure pour la traiter.


    Si l'on doit rajouter une synchronisation sur la phase du secteur ou un commande par des boutons situés sur la carte, il faudra prévoir les ports d'entrées et les routines de traitement supplémentaires.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/06/2007 à 09h29.

  27. #57
    invite7670cc44

    Re : aide de création électronique

    tu en n'a pas un à me proposer vite fait meme si c'est un petit pic moi je connais que le 68hc11 c'est le seul que j'ai étudier en bts .mais bon il est trop gros pour se que je ve faire.merci

  28. #58
    invite7670cc44

    Re : aide de création électronique

    je ne sais pas si c'est important mais le micro dois avoir pas mal de ram car si la peau est grande il vas avoir un nombre important de bit à enregister je ne c'est pas.

  29. #59
    PA5CAL

    Re : aide de création électronique

    Citation Envoyé par j---b Voir le message
    tu en n'a pas un à me proposer vite fait meme si c'est un petit pic moi je connais que le 68hc11 c'est le seul que j'ai étudier en bts .mais bon il est trop gros pour se que je ve faire.merci
    Non, je n'ai rien de tout prêt sous la main, car je ne me suis jamais penché sur la question.

    Pour avoir une réponse précise, il faudrait consulter les sites des constructeurs de microcontrôleurs (Microchip, ST, Atmel, etc.), ou attendre qu'un amateur éclairé de ce genre de puce veuille bien répondre sur ce fil.


    Citation Envoyé par j---b Voir le message
    je ne sais pas si c'est important mais le micro dois avoir pas mal de ram car si la peau est grande il vas avoir un nombre important de bit à enregister je ne c'est pas.
    Ça dépend ce que tu veux faire.

    1) Si c'est seulement pour mesurer la surface, un compteur sur 3 ou 4 octets suffit. Pas besoin de mémoire supplémentaire.

    2) Si tu veux faire un enregistrement de l'image des peaux pour la transmettre, il faut effectivement plus de mémoire. Mais une simple compression RLE peut réduire énormément l'espace nécessaire, surtout que tu peux d'emblée éliminer les zones des peaux qui sont en charpie (succession de 1010101 par exemple). Le stockage de l'image d'une peau de 2 m2 devrait réclamer moins de 2 Koctet en moyenne.

    Si de plus la transmission de l'image a lieu en même temps que l'acquisition, il n'est pas nécessaire d'effectuer le stockage de l'image dans sa totalité.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/06/2007 à 12h49.

  30. #60
    invite7670cc44

    Re : aide de création électronique

    après recherche j'ai trouvé un pic chez microchip le 16F688 petit mais efficace (en les entrée il y aura: l'info data out ,l'info du codeur moteur et une information venant d'un bouton arret d'urgence qui fera que mettre en pause la machine sans effacer la mesure en cour............en sortie: l'info clock, shift/load.........puis un interface serie pour le pc (rs232) plus l'alimentation).tu croi que tu pourer me faire un programme ou tu connais quelqu'un qui pourai me le fair.en c je supose pour un pic

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Création club électronique
    Par inviteac09f86d dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2012, 10h51
  2. Création d'un prototype électronique
    Par invite118002cf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 20h58
  3. Aide creation agenda Partagé
    Par glucoz dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 14h29
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2006, 17h43
  5. Réponses: 31
    Dernier message: 13/07/2006, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.