alimentation 500 W 2 x 42.5 V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

alimentation 500 W 2 x 42.5 V



  1. #1
    invite13e938f5

    Unhappy alimentation 500 W 2 x 42.5 V


    ------

    Bonjour a tous

    Je suis confronté a un petit probléme assez genant , je vais realiser un amplificateur audio de 300 W RMS dont l'alimentation devra être au moins de 500 W je me suis donc renseigner sur les transformateurs et j'ai pu trouver grâce a mon pere un transformateur de 500 W mais de 48 V
    Le probleme est que l'ampli que je realise doit etre alimenté en 42.5 V ( 40 V toléré ) donc je ne sais pas comment je pourrai reduire cette tension le probleme est egalement accentuer par la presence d'intensités assez élévés ( apparement de l'ordre de 4 ou 5 A )

    Donc si quelqu'un auraut une solution fiable et simple a me proposer je le remerci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : alimentation 500 W 2 x 42.5 V

    Bjr ad....
    Ce n'est pas parce que le transfo peut délivrer 4 ou 5 A qu'il VA délivrer cette
    intensité. Il ne délivrera que ce qu'on lui demandera !
    Ce n'est parce qu'une voiture peut rouler à 130 km/h que l'on roule FORCEMENT
    tout le temps à cette vitesse .
    Le 48v n'est pas trop génant sachant qu'il faut faire tout de meme un redressement , un filtrage et une régulation.
    Et en général il faut une tension un peu supérieure au DEPART pour arriver à la
    tension de service DESIREE.
    Faut aussi savoir de quel courant tu va avoir besoin pour ton ampli.
    Mais 300w RMS, ca veut dire en gros 500 w consommée sous 50 v (grosso modo) cela fait tout de meme 10 A.Ton transfo risque de ne pas etre aussi PUISSANT que tu le crois (4 à 5 A).Intensité ou puissance à vérifier , car
    50 voltsx 5 A= 250 Watts maxi, pas 500 W comme tu dis.
    Cordialement

  3. #3
    F4DXU

    Re : alimentation 500 W 2 x 42.5 V

    Bjr à tous,
    Si ton transfo n'est pas tropicalisé, c'est à dire non imprégné de résine, tu peut toujours débobiner quelques tours au secondaire.
    Ce transfo a un rapport de transformation de n=240/48=5 se qui est aussi le rapport du nombre de spires entre le primaire et le secondaire. Pour 42,5V le rapport est de n=240/42.5=5,64 soit 12% des tours au secondaire en moins.
    ATTENTION, J'ai fais l'estimation sur les tensions efficaces, en sortie du transfo est après redressement et filtrage c'est une tension moyenne continue dont la valeur est, si je m'en souviens bien est : Vmoy=2*Vmax/pi.
    La construction de cet ampli ne tolèrera pas d'erreurs vue les puissances
    Bonne construction et 73 F6BES
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  4. #4
    gcortex

    Re : alimentation 500 W 2 x 42.5 V

    regarde le LM5007 ou 5008

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Re : alimentation 500 W 2 x 42.5 V

    Salut,
    Si tu es sur la région de Bruxelles, j'ai encore un toroïdal de 700VA 2X42V...
    Pour un très bon prix !! (10€)
    @+

  7. #6
    invite13e938f5

    Cool Re : alimentation 500 W 2 x 42.5 V

    bonjour à tous et merci pour vos reponse

    alors tous d'abord une petite precision que j'ai oublier d'apporté le magazine où j'ai trouver cette ampli preconise un transformateur de 2x42.5 V au secondaire et de 625 VA

    de plus je pense egalement qu'il doit y avoir un probleme avec les intensités, les 4 ou 5 A dont je parler etaient les ampéres consommés par le montage ( estimation harsardeuse de mon professeur ) donc effectivement je pense que cet ampli est plus gourmand que ca

    j'ai egalement regarder le LM5007 qui semble etre une solution a mon probleme et mon prof de physique preconisse lui montage avec un transistor ballast est ce une bonne solution ?

    une derniere question est ce que le transformateur que me propose Démostène peut convenir ? si oui il m'interesserait vu le prix par contre je ne suis pas de bruxelle je suis du pas de calais ( entre douai et lille ) donc on pourrait peux etre s'aranger pour conclure a un achat si le transformateur convient

    merci a tous pour vos reponses

  8. #7
    invite03481543

    Re : alimentation 500 W 2 x 42.5 V

    Salut,


    Un transformateur+un pont de diode+un condensateur réservoir adapté aux besoins en énergie du système suffisent.

    Si ton étage de puissance doit être alimenté en 40VDC max, cela signifie que ton transfo doit avoir une valeur efficace de 30V, donc 42V est trop fort.

    Si le magazine précise un transfo de 42,5V (comme tout le monde le sait c'est du super standard) , prends le et jette le, car si le reste de l'étude est du même tonneau...

    Précise nous tout de même la classe de l'ampli (A,B,C,D,...), l'impédance des enceintes.
    Dernière modification par HULK28 ; 09/06/2007 à 09h16.

  9. #8
    gcortex

    Re : alimentation 500 W 2 x 42.5 V

    oui à priori un BD245B en émetteur suiveur devrait convenir...
    on peut estimer le rendement de l'ampli avec Vmoy=2Vmax/pi
    il faut tenir compte du facteur de puissance du pont de diode

    une alim à découpage augmente beaucoup le rendement...

    quelle est la tension minimale instantanée pour l'ampli ?
    l'impédance des HP ?
    alimentation symétrique ?


  10. #9
    Chimimic

    Re : alimentation 500 W 2 x 42.5 V

    Bonjour à tous,

    je suis de l'avis de Hulk : pourquoi vouloir ajouter une régulation pour la partie forte puissance ? Pour l'étage d'entrée, oui, d'accord. Mais pour ce qui est de l'étage final, pas obligé, le pont de diode et le ou les condos de filtrages suffisant bien.

    Pour le transfo, même suggestion que celle de F4DXU : voir s'il est possible de supprimer quelques spires au secondaire.

    Cordialement.

  11. #10
    gcortex

    Re : alimentation 500 W 2 x 42.5 V

    Effectivement, il est difficile de faire une alim à découpage symétrique...
    le 700VA serait peut etre le bienvenu
    avec des minimas de 50V on peut sortir 2x150W sur 8 ohms
    Dernière modification par gcortex ; 09/06/2007 à 11h12.

  12. #11
    gcortex

    Re : alimentation 500 W 2 x 42.5 V

    42x1.4-1,4=57V en valeurs max

    pour l'alim positive :
    (50/8)x(2/pi)/2 = 2A moy
    IdT=CdU donc C=3300µF

    idem pour l'alim négative

    si c'est bien une alim symétrique et des HP 8 ohms, je vote pour le 700VA


  13. #12
    gcortex

    Re : alimentation 500 W 2 x 42.5 V

    le toroidal débite bien 42V pour I nominal ?

  14. #13
    invite03481543

    Re : alimentation 500 W 2 x 42.5 V

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    42x1.4-1,4=57V en valeurs max

    pour l'alim positive :
    (50/8)x(2/pi)/2 = 2A moy
    IdT=CdU donc C=3300µF

    idem pour l'alim négative

    si c'est bien une alim symétrique et des HP 8 ohms, je vote pour le 700VA

    En fait pour déterminer la puissance du trnsformateur il faut absolument connaitre le mode de fonctionnement de l'ampli.
    Entre un classe A et un classe B, les rendements sont très différents.

    Je rappelle que la puissance sur la charge sera de P=Vcrête²/(2*ZL) ou P=V²eff/ZL
    Le calcul de V se déduit de ces équations.
    Dernière modification par HULK28 ; 09/06/2007 à 13h21.

  15. #14
    invitef87b7d1f

    Red face Re : alimentation 500 W 2 x 42.5 V

    Citation Envoyé par adchildren Voir le message
    bonjour à tous et merci pour vos reponse

    alors tous d'abord une petite precision que j'ai oublier d'apporté le magazine où j'ai trouver cette ampli preconise un transformateur de 2x42.5 V au secondaire et de 625 VA

    de plus je pense egalement qu'il doit y avoir un probleme avec les intensités, les 4 ou 5 A dont je parler etaient les ampéres consommés par le montage ( estimation harsardeuse de mon professeur ) donc effectivement je pense que cet ampli est plus gourmand que ca

    j'ai egalement regarder le LM5007 qui semble etre une solution a mon probleme et mon prof de physique preconisse lui montage avec un transistor ballast est ce une bonne solution ?

    une derniere question est ce que le transformateur que me propose Démostène peut convenir ? si oui il m'interesserait vu le prix par contre je ne suis pas de bruxelle je suis du pas de calais ( entre douai et lille ) donc on pourrait peux etre s'aranger pour conclure a un achat si le transformateur convient

    merci a tous pour vos reponses
    Salut,
    J'ai vériffié ce WE ce que j'ai encore, sorry, je m'étais avancé trop vite, il me reste un 1X31V 400VA et un 1X42V 700 VA qui étaient utilisés dans des amplis avec transistors série MJ15000. ( gros mono)

    @+

  16. #15
    invite13e938f5

    Re : alimentation 500 W 2 x 42.5 V

    bonjour

    excuser moi du retard mais avec les revisions du bac je ne suis pas souvent sur l'ordinateur

    donc l'impedance prevu pour les HP est de 4 ohms

    et l'ampli est de classe A dans le premier etage est en classe AB sur l'etage de puissance final

    ( cet article est tiré du magazine elektor )

  17. #16
    BastienBastien
    Invité

    Re : alimentation 500 W 2 x 42.5 V

    Bonjour Adchildren et tout e groupe,

    Qu'en est-il de ce montage ? Est-il terminé ? Ce serait sympa de nous montrer le schéma et de nous tenir informé de tes avancées.

  18. #17
    louloute/Qc

    Re : alimentation 500 W 2 x 42.5 V

    Une idée qui me trotte dans la tête de puis quelques années, pourquoi ne pas faire de la PWM sur le 230V redressé en donnant au IC comme consigne la sortie d’un transfo audio.

    Bien sûr, il faudra se creuser les méninges un chouia côté transfo du flyback, mais ça me semble jouable.
    男人不坏,女人不爱

  19. #18
    invite13e938f5

    Re :

    Bonsoir a tous et bonne année

    Par rapport à cet ampli il n'est malheuresement toujours pas realisé du fait que je n'ai toujours pas trouvé d'alimentation adaptée et assez puissante.
    J'ai reussi à trouver deux enormes transformateurs industrielle qui supporte de gros ampérage helas il me faudrait soit debobiner ces transformateur pour avoir des tensions correct pour le montage ou alors je devrai creer une carte en plus qui me "créée" ces tensions comme ces realisations prennent beaucoup de temp j'ai mis ce projet en standby est j'attend d'avoir un peu de temp libre pour m'y remettre.

    sinon pour les schema je l'ai en version papier il faudrait que je trouve un scanner pour vous les mettre en ligne, si il interesse quelqu'un qu'il me les demandes par mail je me debrouillerrai pour les scanner

    bonne soirée a tous

Discussions similaires

  1. Téléscope < 500€
    Par invite213a33e8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2006, 00h57
  2. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
  3. Akai AC-500
    Par invite85cef774 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2006, 18h15
  4. Ensemble à 500€
    Par invite435e4945 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/01/2006, 20h21
  5. Akai c 500
    Par invite85cef774 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2005, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.