Ensemble à 500€
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ensemble à 500€



  1. #1
    invite435e4945

    Ensemble à 500€


    ------

    Bonjour à tous !
    Quel ensemble à 500€ me conseillerai vous?(Avec évolution après)
    Merci!

    -----

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : Ensemble à 500€

    Une configuration se choisit d'abord en fonction de ses besoins ; si ton budget est aussi limité, tu imagines bien que les possibilités offertes par ton PC le seront aussi. Dis-nous donc ce que tu souhaites faire avec ton PC, ça permettra de mieux cibler le type de matériel qui te convient.

    Si c'est juste pour de la bureautique/internet, une configuration de base va suffire, et beaucoup de sites sur Internet en proposent à très bas prix. Par exemple chez LDLC, tu peux regarder le PC Eco qui est à 250 €, le PC "FRAKASS" à 300 €, ou le PC Net ; toutes sont fournies sans écran et sans système d'exploitation, et toutes se situeront aux alentours de 500 € ou moins une fois que tu auras acheté l'acran et l'OS. Tu as aussi cette configuration chez Materiel.net. L'avantage de ces PC est qu'ils ont un matériel relativement bon, que ce sont des PC assemblés et pas des PC de constructeurs (comme HP, Dell etc.) donc ils seront évolutifs.

    Si c'est pour faire du jeu, un budget de 500 € est clairement insuffisant... Ou alors, pour jouer à de vieux jeux.

  3. #3
    invite435e4945

    Question Re : Ensemble à 500€

    Merci beaucoup de ta (longue) réponse Konrad!
    Mais, si on "booste" un ordi de l'ordre de ceux que tu m'a montré (ajout de mémoire, changement du microprossesseur, de la carte graphique, etc...) peut-on arriver au niveau d'un PC pour jouer? Ou alors, acheter d'occas?
    Mes principaux intérêts sont de l'ordre de la vidéo, retouche d'image, jeux, programmation (Python) et j'en passe...
    Merci d'avance !

  4. #4
    invitea3fc981a

    Re : Ensemble à 500€

    Chaque utilisation requiert des performances et donc du matériel différent ; pour la retouche d'images tu auras besoin de pas mal de RAM et un bon écran (qui affiche de vraies couleurs, pas des couleurs en demi-teinte ; un bon CRT est donc mieux indiqué qu'un écran LCD), pour la retouche/encodage video tu auras besoin de RAM et d'un bon processeur (pour pas que ça dure des jours et des jours)... Quant aux jeux c'est simple : ils ont besoin de tout ! Gros processeur, beaucoup de RAM, une bonne carte graphique, un disque dur gros et rapide...

    Bien sûr tu peux faire évoluer ta config ; ce que j'ai présenté ci-dessus sont des configurations de base, extensibles. Attention quand même : souvent, changer de processeur signifie changer la carte mère avec, ça peut entraîner des coûts assez conséquents...

    Je te conseille pour l'instant de prendre une configuration de départ, dans laquelle tu privilégieras l'écran et le processeur ; prends par exemple un Athlon64, avec une carte mère à chipset nForce4, c'est du matériel que tu pourras garder assez longtemps, et entre temps tu pourras ajouter de la RAM, changer de carte graphique, etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Ensemble à 500€

    Pour l'utilisation du PC, il faudrait que tu nous précises d'avantage. Il y a application et application.
    Par exemple pour la retouche photo. Si c'est juste pour éliminer les yeux rouges sur 10 photos au format JPEG, n'importe quel PC fera l'affaire. Par contre, si tu utilises painshop pro, avec application de plusieurs filtres au format raw... et que tu fais des dizaines par jour, tous les jours... Dans ce cas, il faudrait un PC beaucoup plus musclé.
    Idem pour les jeux, vidéo...

    Quant à l'achat de matériel d'occase. Ça se discute.
    Si c'est un pote qui te fait un prix d'ami, alors pourquoi pas. De plus, tu sais dans quels conditions il a utilisé son matériel.
    Si c'est sur le net, c'est déjà plus délicat. Il a peut etre été overclocké à l'extreme et devient instable. Il a été utilisé dans une tour mal ventilée et a donc subit des domages irréversibles. Et si problème, se retourner contre le vendeur serait difficile. Comment prouver que c'est sa faute et non la tienne...

    Financierement, l'achat occasion n'est pas toujours avantageux par rapport au neuf. Imagine une personne ayant acheté il y a un an une carte graphique haut de gamme comme une X850xt, à un prix dépassant les 600€. Il ne peut se résoudre à le revendre moins de 500€ ou 450€. Or aujourd'hui, une carte 7800GT pulvérise en performance sa X850XT et se dégote à partir des 350€ avec 1 an de garantie...
    Et c'est la même chose pour le matériel moyen ou entrée de gamme.

  7. #6
    invite435e4945

    Talking Re : Ensemble à 500€

    Merci de vos réponses!
    Alors, pour la retouche d'image, j'ai photoshop sur un ordi (pas à moi) donc c'est bon.
    Mes priorités sont : la visualisation des films, les jeux, la programmation et internet (mais je n'ai pas de prise téléphonique dans ma chambre donc faudra viser le sans- fil, mais plus-tard).
    Merci!

  8. #7
    invitea3fc981a

    Re : Ensemble à 500€

    Je n'avais pas vu les choses sous cet angle, mais les remarques de wizz sont très justes : si tu ne fais pas de retouche d'image au niveau professionnel, pas besoin d'avoir du matériel pro non plus... Un matériel "standard" peut suffire.


    Citation Envoyé par Ruff64
    je n'ai pas de prise téléphonique dans ma chambre donc faudra viser le sans- fil
    Pour avoir Internet il faut obligatoirement brancher un modem sur une prise téléphonique chez soi ; ensuite, le WiFi peut assurer une liaison sans fil entre le modem et ton PC, mais sans prise téléphonique, tu ne pourras pas relier ton modem (ni ton PC) à Internet...

  9. #8
    wizz

    Re : Ensemble à 500€

    Citation Envoyé par Ruff64
    Merci de vos réponses!
    Alors, pour la retouche d'image, j'ai photoshop sur un ordi (pas à moi) donc c'est bon.
    Mes priorités sont : la visualisation des films, les jeux, la programmation et internet (mais je n'ai pas de prise téléphonique dans ma chambre donc faudra viser le sans- fil, mais plus-tard).
    Merci!
    Tu peux très bien avoir photoshop et ne faire rien d'autre que de retoucher les yeux rouges...
    Sur les affiches par exemple, les manequins sont irréprochables: cernes, points noirs, maquillage, épilation, fesses.... Beaucoup de photos sinon toutes ont été retouchées. Comme ces affiches sont immenses, alors la photo de base n'est pas un 640*480 jpeg mais probablement des fichiers de 20, 30Mo ou plus encore. Et comme il ne faut pas que le public puisse voir que c'est du trucage, on applique des filtres pour faire disparaitre les lignes de coupure. Et bien sûr, time is money, il faut que ça tourne vite.
    Pour monsieur tout le monde, je pense que nous sommes très loin de ce genre d'utilisation. Et perdre quelques minutes sur une photo n'est pas nature à causer des préjudices majeures.

    Internet. N'importe quel PC fera l'affaire
    Visualisation films. Un CPU 1 à 1.5GHz suffit amplement
    Programmation. Le point faible est le bonhomme devant l'écran. (INTEL inside mais IDIOT outside).

    JEUX.
    Sur ton budget, j'enleve 100€ pour la license winxp, puis encore 100€ pour un écran CRT. Donc il reste 300€ pour caser tout le reste: CM, CPU, RAM, DD, CG, clavier, souris.
    Si tu joues à FEAR par exemple, la carte graphique nécéssaire couterait à elle seule 300€.

    Donc je résume la question par: tu joues/joueras à quoi comme jeux?

  10. #9
    invite597d4991

    Re : Ensemble à 500€

    Déjà on peut économiser facilement 100 euros en utilisant Winex en attendant de trouver un windows d'occaz.... (les ordis qui vont à la poubelle fournisent des licences pour pas cher =)

  11. #10
    invite435e4945

    Talking Re : Ensemble à 500€

    Merci de vos réponses!
    Alors, pour les jeux j'aimerai jouer à des jeux genre Unreal etc... , Age of Empire, des simulations automobile. Et plus tard, peut-être des jeux en réseau.
    Je précise : j'ai une connection internet sur l'autre ordi (qui n'est pas à moi). J'ai 2Mbits/seconde il me semble avec Télé2internet.
    Merci!

  12. #11
    tethys

    Re : Ensemble à 500€

    500€, c'est tres peu.
    Du jeu avec un Pc de ce type sera impossible.
    Bien sur je parle de jeu video, et non du solitaire ou du pinball.
    C'est simple avec un Pc a ce tarif, les jeux qui sortent aujourd'hui ne pourront pas tourner. voir meme ceux qui sont sorti il y a 6 mois.

    Tu parles en plsu dun ensemble c'est a dire une tour et un ecran pour 500€. voir meme une imprimante.
    Les ensembles a ce prix sont generalement compose d'un processur celron ou sempron un peu faible.
    La memoire y est generalement de 512Mo, a ces 512Mo, il faut retirer la partie utilisepour l'affichage car ce type de Pc ne dispose pas de memoire video dedie mais de memoire video partage.

    Bref, un Pc convenable pour la bureautique, sur lequel tu peux regarder un DVd etfaire quelque retouche photo.
    Tout ce qui est jeu, encodage video, ce n'est pas la peine d'y penser.

    Comme Konrad le dit, si tu es limite par le prix, donne la priorite au processeur et la carte mere, ce sont les elements les plus important, et les plus cher a remplacer.
    Le reste (carte graphique, memoire, disque dur, graveur, etc) peut etre ameliore par la suite sans trop perdre d'argent.

  13. #12
    invite435e4945

    Re : Ensemble à 500€

    En améliorant petit à petit les composants, peut-on arriver au niveau d'un bon pc pour jouer?

  14. #13
    tethys

    Re : Ensemble à 500€

    Concernant les jeux, TOut ce qui est simulation automobile demande pas mal de puissance (beaucoup d'image par seconde).
    En ce qui concerne les jeux de strategie (genre age of empire), je pense qu'un Pc a 500€ peut effectivement faire l'affaire.

    Pour ce qui est d'internet, si tu as deja interent d'installe sur un autre PC, alors prevoit l'achat d'un routeur por mettre l'adsl sur les deux Pc.
    Tu peux aussi utiliser un des Pc comme routeur en passant par ethernet ou WIFI.

    En ce qui concerne la prise de telephone (cela ne te concerne pas etant donne que tu as deja internet d'installe sur un PC), il faut imperativement une prise telephonique dans la maison.
    A moin de passer par le cable.

    Lorsque la prise est eloigne du Pc, il est plus judicieux d'installer une deuxieme prise de telephone, ca coute moins cher et c'est plus facile que d'installer un reseau WIFI a l'aide d'un routeur. A moin bien sur que vous avez 2 Pc dans ce cas, le routeur est indispensable.

  15. #14
    tethys

    Re : Ensemble à 500€

    Citation Envoyé par Ruff64
    En améliorant petit à petit les composants, peut-on arriver au niveau d'un bon pc pour jouer?
    C'est difficiel de repondre a cette question.

    Si tu prend une bbonne carte mere, et un bon processeur dés le debut, alors oui tu pourras en faire un PC de jeu par la suite.
    Mais bon tout depend de l'age du PC.
    SI tu fais ces ameliorations dans 2/3 ans, alors tu auras beau mettre une superbe carte graphique, ton processeur sera devenu trop faible pour les jeux qui sortiront a cette periode.
    De plus, tu risque d'avoir des problemes de compatibilite etant donne que les normes changent regulierement (par exemple changement de port graphique).

    Tu auras compris, un Pc peut s'ameliorer mais pas sur une periode trop longue.

  16. #15
    invite435e4945

    Re : Ensemble à 500€

    Pour l'internet : L'autre ordinateur est un Imac G3, il fonctionne donc sur Mac Os 9.2; est-ce génant pour la connection avec un routeur ?
    Je repose ma question : peut-on arriver au niveau d'un bon PC en upgradant un autre?

  17. #16
    tethys

    Re : Ensemble à 500€

    Citation Envoyé par Ruff64
    Pour l'internet : L'autre ordinateur est un Imac G3, il fonctionne donc sur Mac Os 9.2; est-ce génant pour la connection avec un routeur ?
    Je ne m'y connait pas en MaC mais en ce qui concerne le routeur je ne pense pas qu'il y aura de probleme.
    Par contre pour l'autre option (se servir d'un ordinateur comme routeur), là ca posera peut etre un probleme.
    Dernière modification par JPL ; 07/01/2006 à 22h06. Motif: Correction de balise

  18. #17
    wizz

    Re : Ensemble à 500€

    Citation Envoyé par Ruff64
    En améliorant petit à petit les composants, peut-on arriver au niveau d'un bon pc pour jouer?
    En allant petit à petit, il y a des améliorations qui ne "coutent" rien et d'autres où le cout sera conséquent.
    Par exemple, tu commences avec une barette 512Mo. Dans un an, tu peux rajouter une autre. Ça revient à la même chose que de commencer tout de suite avec 1024Mo.
    Par contre, pour avoir un processeur ou une carte graphique plus puissante, cela consiste à "jeter" le petit pour mettre le grand. Et là, ça coute cher si tu comptes faire un upgrade dans quelques mois. Et si l'upgrade se passera dans quelques années comme le dit tethys, la question ne se posera pas. Il vaut mieux tout changer.
    Avec 500€, tu seras cantonné sur un cpu en entrée de gamme (sempron), et une carte graphique vraiment bas de gamme, un boitier avec alim merdique. Tandis que pour quelques € de plus, tu pourras viser la gamme moyenne, meilleur compromis puissance/prix.
    Economise encore un peu et reviens plus tard.

Discussions similaires

  1. alimentation 500 W 2 x 42.5 V
    Par invite13e938f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/01/2008, 21h16
  2. montrer que r(x)=1-(500/(2000+x))
    Par invite675cf495 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2006, 10h23
  3. Téléscope < 500€
    Par invite213a33e8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2006, 00h57
  4. Akai AC-500
    Par invite85cef774 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2006, 18h15
  5. Akai c 500
    Par invite85cef774 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2005, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.