[QST] Qu'est ce qu'une boite de straps? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

[QST] Qu'est ce qu'une boite de straps?



  1. #31
    Gérard

    Re : [QST] Qu'est ce qu'une boite de straps?


    ------

    Citation Envoyé par A-M-A Voir le message


    .......

    Sans attendre les réponses à ces petites questions, j'ai déjà fait quelques tests.

    Pour toutes les broches 2 à 9 (c'est-à-dire D0-D7) je trouve une tension de 3,40 V pour en envoyant un signal 255, et 0,19 V pour un signal 0, la masse étant sur la broche 19 (GND)
    Sauf que lorsque je change de masse (broches 20, 22, 24, 26, 28, qui sont également GND), je retrouve une tension nulle sur D0-D7. Mais je retrouve les mêmes résultats pour les autres broches GND (21,23,25,27,29,30)
    Bonjour,
    Je dirais que 20, 22, 24, 26 et 28 ne sont pas éléctriquement reliés à la masse.
    Faire une mesure à l'ohmmètre hors tension pour vérifier.
    Solution : utiliser la borne 19 uniquement.

    Je trouve que 3,4V est un peu faible, faire un essai avec une LED + résistance, quand elle est allumée, mesurer la tension.

    Citation Envoyé par A-M-A Voir le message
    Pour les 4 sorties des transistors, je trouve
    - 0V pour broche 1 (strobe)
    - 4,65V pour broche 14 (auto linefeed)
    - 0,19V pour broche 36 (Select Input)
    - 0V pour broche 31 (initialize)
    Même résultat que ce soit en envoyant un signal de 255 ou 0...

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'interpréter ces résultats?

    Merci

    Si tu envoies 255 sur D0 à D7, les autres lignes ne changent pas.
    Pour faire varier strobe, linefeed ..., c'est je crois l'adresse 379 (pas sûr)
    Avec 4,65V sur linefeed, cette broche est à 1.

    Sur certaines photos, je ne vois pas de résistance de limitation de courant, quand est-il ?

    -----

  2. #32
    invitee7ddda3d

    Re : [QST] Qu'est ce qu'une boite de straps?

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bonjour,
    Je dirais que 20, 22, 24, 26 et 28 ne sont pas éléctriquement reliés à la masse.
    Faire une mesure à l'ohmmètre hors tension pour vérifier.
    Solution : utiliser la borne 19 uniquement.
    Bonjour tout le monde

    J'ai fait des mesures à l'ohmmètre, et celui affiche "1." pour les broches 20,22,24,26 et 28, donc ne sont pas réliés à la masse.
    Pourtant, sur n'importe quel site (celui la par exemple :http://www.interfacebus.com/Design_C...r_PinOuts.html
    ), c'est écrit que les bornes 19 à 30 sont tous des masses...
    Je vais quand même utiliser la broche 19 seulement.

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message

    Je trouve que 3,4V est un peu faible, faire un essai avec une LED + résistance, quand elle est allumée, mesurer la tension.
    Je trouve toujours une tension de 1,69 V aux bornes de la LED+résistance. Est-ce cohérent?

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Si tu envoies 255 sur D0 à D7, les autres lignes ne changent pas.
    Pour faire varier strobe, linefeed ..., c'est je crois l'adresse 379 (pas sûr)
    Avec 4,65V sur linefeed, cette broche est à 1.
    Oui je sais. L'adresse de données (D0-D8) du port imprimante est 0x3bc sur mon ordi (0x378 sur la plupart des ordis c'est vrai).
    L'adresse de contrôle(strobe, auto linefeed etc.) est l'adresse de base+2, à savoir 0x3be.
    Mais la tension mesurée est la même pour ces 4 sorties que j'envoie 255 ou 0.

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Sur certaines photos, je ne vois pas de résistance de limitation de courant, quand est-il ?
    C'était juste pour faire des tests, mais c'est bien de me le rappeler, car ce matin même j'ai cramé un de mes 4 afficheurs (donc pour l'instant, je ne vais que travailller avec 3 afficheurs... Déjà, il faut que j'arrive avec un seul)

    Je ne comprends vraiment pas pourquoi ça ne marche pas!

    a+

  3. #33
    inviteaf3a73b7

    Re : [QST] Qu'est ce qu'une boite de straps?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par A-M-A Voir le message
    Bonjour tout le monde

    J'ai fait des mesures à l'ohmmètre, et celui affiche "1." pour les broches 20,22,24,26 et 28, donc ne sont pas réliés à la masse.
    Pourtant, sur n'importe quel site (celui la par exemple :http://www.interfacebus.com/Design_C...r_PinOuts.html
    ), c'est écrit que les bornes 19 à 30 sont tous des masses...
    Je vais quand même utiliser la broche 19 seulement.
    Il faut se méfier des cablages que ce soit parrallèle ou série ( ou dautres même ) que les normes de brochages stipulent des type de données ou controles mais que ceux ci ne sont pas forcément cablés dans ta prise, seul façon de savoir c'est de vérifier à l'ohmètre ou d'ouvrir la prise et y voir les fils effetivement connectés.


    Citation Envoyé par A-M-A Voir le message
    Je trouve toujours une tension de 1,69 V aux bornes de la LED+résistance. Est-ce cohérent?

    Oui je sais. L'adresse de données (D0-D8) du port imprimante est 0x3bc sur mon ordi (0x378 sur la plupart des ordis c'est vrai).
    L'adresse de contrôle(strobe, auto linefeed etc.) est l'adresse de base+2, à savoir 0x3be.
    Mais la tension mesurée est la même pour ces 4 sorties que j'envoie 255 ou 0.
    Les lignes de contrôles ne se commandent pas avec les D0,D7 mais bien avec des adresses mémoire et des registres. Tes lignes de signaux commande ne change pas en fonction de D0,D7, il te faut les commander toi-même.


    Citation Envoyé par A-M-A Voir le message
    C'était juste pour faire des tests, mais c'est bien de me le rappeler, car ce matin même j'ai cramé un de mes 4 afficheurs (donc pour l'instant, je ne vais que travailller avec 3 afficheurs... Déjà, il faut que j'arrive avec un seul)

    Je ne comprends vraiment pas pourquoi ça ne marche pas!

    a+
    Lol oui c'était pas le test prévu mais tu as effectivement testé que les resistances de limitation ne sont pas inutiles

    Cordialement.

  4. #34
    Zig38

    Bonjour:

    Si j'étais à la place de ton PC, je dirais.

    continues comme cela (à envoyer des 0 et des 255 à tout va), et c'est la meilleure façon de

    Car quand tu envois 255 d'un côté tu commande 7 segments, et 255 de l'autre tu commandes 4 afficheurs.

    De plus, si tu fais cela, "juste pour tester" sans même mettre la résistance de 330 Ohms, je plains l'afficheur et la sortie qui doit délivrer 5V dans quelque chose qui refuse d'en recevoir plus de 1V (maxi).

    C'est un peu tirer le par la queue.

    Même avec tout les ou du monde, tu va nous faire la tête.

    Faudrait calmer le jeu là.

    Commence par résoudre ton problème de commandes sans connecter les afficheurs par exemple.

    C'est pas normal que tes sorties de lignes de contrôles ne varient pas en fonction du code envoyé.

    Il y a là un problème non lié à tes afficheurs ou transistors.

    Essaie par exemple de mesurer directement à la sortie de ton PC les tensions sur les broches concernant à ces signaux de contrôle.

    Si elles ne sont pas correctes, tu sais au moins que le pb est "dans le PC".

    Si elles sont correctes, peut-être que comme certains te l'ont suggéré, tu a un simple problème de câble.

    Essai de refaire, par mesure, le schéma de ton câble pour voir s'il est compatible avec ce que tu attend.

    Il ne faut je pense pas agir dans la panique pour dépanner sinon tu risque "d'enpanner" encore plus tout le bazard qui dans une crise de desespoir risque de finir à la poubelle
    A+

  5. #35
    Gérard

    Re : [QST] Qu'est ce qu'une boite de straps?

    Citation Envoyé par A-M-A Voir le message
    Bonjour tout le monde

    J'ai fait des mesures à l'ohmmètre, et celui affiche "1." pour les broches 20,22,24,26 et 28, donc ne sont pas réliés à la masse.
    Pourtant, sur n'importe quel site (celui la par exemple :http://www.interfacebus.com/Design_C...r_PinOuts.html
    ), c'est écrit que les bornes 19 à 30 sont tous des masses...
    Je vais quand même utiliser la broche 19 seulement.
    Conclusion : ne prendre que la borne 19.


    Citation Envoyé par A-M-A Voir le message
    Je trouve toujours une tension de 1,69 V aux bornes de la LED+résistance. Est-ce cohérent?
    C'est un peu faible, quel est le courant dans la LED ?
    Est-ce-que la LED éclaire bien ?

    Faire cet essai sur toutes les sorties pour voir si elles sont capables de fournir le courant demandé.

    Citation Envoyé par A-M-A Voir le message
    Oui je sais. L'adresse de données (D0-D8) du port imprimante est 0x3bc sur mon ordi (0x378 sur la plupart des ordis c'est vrai).
    L'adresse de contrôle(strobe, auto linefeed etc.) est l'adresse de base+2, à savoir 0x3be.
    Mais la tension mesurée est la même pour ces 4 sorties que j'envoie 255 ou 0.
    Précise la dernière phrase : sur quelle adresse envoies-tu 0 et 255 ?
    Ou mesures-tu les tensions ?

    Citation Envoyé par A-M-A Voir le message
    C'était juste pour faire des tests, mais c'est bien de me le rappeler, car ce matin même j'ai cramé un de mes 4 afficheurs (donc pour l'instant, je ne vais que travailller avec 3 afficheurs... Déjà, il faut que j'arrive avec un seul)

    Je ne comprends vraiment pas pourquoi ça ne marche pas!

    a+
    Peut-être qu'il faudra aussi travailler avec un autre ordinateur parce que le port // est mort !
    Quand on travaille avec des LED, il faut TOUJOURS mettre une résistance en série.

  6. #36
    invite2562e666

    Re : [QST] Qu'est ce qu'une boite de straps?

    En fait, j'ai eu exactement la même "angoisse" que Gérard quand j'ai vu les photos.

    thierry

  7. #37
    Gérard

    Re : [QST] Qu'est ce qu'une boite de straps?

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    En fait, j'ai eu exactement la même "angoisse" que Gérard quand j'ai vu les photos.

    thierry
    Salut Thierry,
    C'est dit et répété et quand même pas appliqué !
    C'est presque désespérant.
    quand il y a LED --> il faut une résistance.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce qu'une pulsation ?
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 09/09/2010, 22h47
  2. Qu'est-ce qu'une intégrale ?
    Par invite9e701dfc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/01/2007, 19h00
  3. Qu'est-ce qu'une thèse ?
    Par invite0a94234e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2004, 11h51
  4. Qu'est ce qu'une impédance?
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2004, 17h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.