Dijoncteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Dijoncteur



  1. #1
    claudefrch

    Angry Dijoncteur


    ------

    Bonjour à tous,

    voila j'ai un petit problème dans ma résidence secondaire, il y a 3 ans j'ai refait toute l'électricité, y compris une nouvelle terre, mais depuis quelque temps dés que l'on à un orage violent, le dijoncteur EDF dijoncte et le mien aussi avec de temps à autres. Alors cela me donne de gros problème pour les frigos et congélateurs.
    Que puis-je faire, l'EDF me dit de brancher une protection de prise terre en aval du dijoncteur, mais je n'arrive pas trouver ce que c'est comme appareil.

    Une idée...???

    Merci

    -----

  2. #2
    invite8cb1097e

    Re : Dijoncteur

    Tu as mesuré la prise de terre ? elle est de combien ?

    C'est ton disjoncteur principal qui tombe ?

    Est ce que c'est un disjoncteur sélectif ?

    Est ce que tu as parafoudre aprés le disjoncteur général ?

  3. #3
    claudefrch

    Re : Dijoncteur

    Citation Envoyé par chani_tth Voir le message
    Tu as mesuré la prise de terre ? elle est de combien ?
    Non je n'ai pas mesurer, et je ne sait pas faire mais on peut m'expliquer

    Citation Envoyé par chani_tth Voir le message
    C'est ton disjoncteur principal qui tombe ?
    Oui c'est le principal, celui de l'EDF. ensuite j'ai un differentiel 300MA - 63 AMP, et en arrivant hier soir, les 2 avaient dijoncté

    Citation Envoyé par chani_tth Voir le message
    Est ce que c'est un disjoncteur sélectif ?
    La je ne sait pas, c'est marqué differentiel 500 MA (c'est celui de l'EDF)

    Citation Envoyé par chani_tth Voir le message
    Est ce que tu as parafoudre aprés le disjoncteur général ?
    Non je n'ai pas de parafoudre

  4. #4
    f6bes

    Re : Dijoncteur

    Bjr Claude.....
    Pas trop de solution dans ce genre de cas.
    Il se peut que la résultante de tes prises de terre soit MEILLEURE que celle EDF.
    C'est toi qui ramasse.

    Apparemment ton installation ne comporte pas de DISJONCTEUR de PROTECTION des PERSONNES (disjoncteur 30 mA).
    Cela ne te protégera pas mieux contre les effets actuels, mais tu protégera au moins les personnes ,ce que ne fait pas le 300 mA.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claudefrch

    Re : Dijoncteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Claude.....
    Pas trop de solution dans ce genre de cas.
    Il se peut que la résultante de tes prises de terre soit MEILLEURE que celle EDF.
    C'est toi qui ramasse.

    Apparemment ton installation ne comporte pas de DISJONCTEUR de PROTECTION des PERSONNES (disjoncteur 30 mA).
    Cela ne te protégera pas mieux contre les effets actuels, mais tu protégera au moins les personnes ,ce que ne fait pas le 300 mA.

    Cordialement
    Si si après le differentiel 300ma 63 amp, j'ai un differentiel 0,03 A - 40 amp pour la protection des personnes

  7. #6
    f6bes

    Re : Dijoncteur

    Bjr claude...
    Ben tu peux virer ton 300 mA qui ne te sers à rien dans ce cas.
    Tu seras limité de toute façon à 40A et tu n'atteindra donc jamais les 63 A du 300 mA.
    Quel est la puissance souscrite auprés d'EDF ?
    Cordialement

  8. #7
    claudefrch

    Re : Dijoncteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr claude...
    Ben tu peux virer ton 300 mA qui ne te sers à rien dans ce cas.
    Tu seras limité de toute façon à 40A et tu n'atteindra donc jamais les 63 A du 300 mA.
    Quel est la puissance souscrite auprés d'EDF ?
    Cordialement
    oui la c'est vrai, il fait double emploi, et en plus je n'ai que 30 Amp pour EDF, mais comme je l'avait, je l'ai mi

  9. #8
    f6bes

    Re : Dijoncteur

    Re....
    Ca en fait un de PLUS à réenclencher lorsque ca péte !
    Bonne soirée

  10. #9
    invitea32f2b46

    Re : Dijoncteur

    Citation Envoyé par claudefrch Voir le message
    Bonjour à tous,

    voila j'ai un petit problème dans ma résidence secondaire, il y a 3 ans j'ai refait toute l'électricité, y compris une nouvelle terre, mais depuis quelque temps dés que l'on à un orage violent, le dijoncteur EDF dijoncte et le mien aussi avec de temps à autres. Alors cela me donne de gros problème pour les frigos et congélateurs.
    Que puis-je faire, l'EDF me dit de brancher une protection de prise terre en aval du dijoncteur, mais je n'arrive pas trouver ce que c'est comme appareil.

    Une idée...???

    Merci
    Bonjour,
    Sur quoi avez-vous branché votre nouvelle mise à la terre? Je ne connait pas l,appareil qu'EDF vous conseille d'installer mais je vais me renseigner là-dessus des fois fois que ça pourrait vous aider et en plus des fois que ça pourrait satisfaire ma curiosité.

  11. #10
    invitea32f2b46

    Re : Dijoncteur

    Une bonne prise de terre doit avoir une résistance électrique déterminée en fonction de la sensibilité du dispositif différentiel de l'installation de la maison. Avec un disjoncteur E.D.F. de branchement différentiel sélectif (type S) de 500 mA, la résistance maximale de la prise de terre doit être de 100 ohms.

    Cette résistance dépend des dimensions de l'électrode de prise de terre, de sa forme et de la résistivité du terrain, sachant que cette résistivité varie suivant la profondeur, le taux d'humidité et la température.
    http://www.mr-bricolage.fr/modules/e...ils/Mb3-02.htm

  12. #11
    invited604dd85

    Re : Dijoncteur

    moi aussi j' ai eu le même pb lors d' un claquement d' orage voici qqs semaines , et j' ai du descendre réenclencher le disjoncteur du sous sol.
    c' est vrai que si j' avais été absent , le congélateur ... et c' est la même question que je me suis posée.
    celui qui " a sauté " est celui en sous sol qui est plombé car il a aussi le commutateur de puissance souscrite
    Mon installation a 24 ans et n' a pas été modifiée techniquement depuis, sauf une modif de puissance souscrite de 3 x 4kVA au lieu de 3 x 3 kVA lors de la mise en place de la clim réversible il y a 4 ans ( branchée sur une phase dédiée avec d' autres appareils utilisateurs ) .
    ma terre , située sous le perron exposé nord / ouest , donc à la pluie , est faite d' un piquet de 2m situé à moins deux mètres avant remblaiement du terrain , suivie d' une tresse cu de 10m de long en bordure de fondations, également donc entérrée à 2m ( maison sur sous sol enterré ) ...
    je ne l' ai jamais mesurée !!!! mais je suis à moins de 100 m de la rivière , dans une ile , et l' eau est à moins 1.5 m ! donc mon piquet et ma tresse sont en terrain toujours humide .
    si ce genre de phénomène se répète et se multiplie , va falloir penser à mettre des disjoncteurs à réarmement automatique, ( Est ce que ça existe pour l' habitat individuel ??? ) ou une alarme qui , via le tél , m' alerte pour que j' envoie qqun réarmer ..
    et encore ça se complique , car la box des opérateurs n' est pas secourue , et donc en cas de coupure 230V, il n' y a plus de tél quand on a résilié son abt FT ! ( pour le moment c' est pas mon cas )

  13. #12
    f6bes

    Re : Dijoncteur

    Citation Envoyé par claude27 Voir le message

    si ce genre de phénomène se répète et se multiplie , va falloir penser à mettre des disjoncteurs à réarmement automatique, ( Est ce que ça existe pour l' habitat individuel ??? )
    BJr Claude...
    Sur, ta terre doit certainement etre trés bonne.
    Un disjoncteur à réarmement automatique est DANGEREUX (pour les personnes) !

    A la limite cela se conçoit que pour des SITES ISOLEES SANS personnel.
    (Il n'y a que le matériel qui puisse en souffrir éventuellement)

    Cordialement

  14. #13
    claudefrch

    Re : Dijoncteur

    Bon alors si j'ai vraiment bien compris, il ni ya rien à faire, faut vivre avec.

    Avant j'avais une très mauvaise terre et je n'avais pas de problème, et maintenant que j'ai un bonne terre je me retrouve avec des problèmes.

    Pas trop logique tour cela, enfin...

    Au fait comment la mesure t'on cette fameuse terre, je n'ai que des multimètres

  15. #14
    f6bes

    Re : Dijoncteur

    Citation Envoyé par claudefrch Voir le message

    Au fait comment la mesure t'on cette fameuse terre, je n'ai que des multimètres
    Bjr Claude..
    Mauvaise terre :ca disjoncte peut etre un peu moins, mais c'est plus DANGEREUX !!
    T'as pas eu de probléme avec mauvaise terre (Tant mieux).
    Mais le jOUR ou il y aurait eu un PROBLEME il aurait pu etre TRES GRAVE !
    C'est ca la DIFFERENCE !
    Heureusement maintenant il y a les 30 mA.
    Appareil à mesurer les terres: Tellurométre
    http://www.pyro-controle.com/groupe/...e_cam_F_55.pdf
    Cordialement

  16. #15
    invitea32f2b46

    Re : Dijoncteur

    Bonjour,
    J'ai une hypothèse toute simple et trés modeste,
    Mon hypothèse est que son pieux de mise à la terre est trop proche de celle du disj. d'EDF, ce qui expliquerait que quand le sol est mouillé, la résistivité diminue ce qui permet que quand le circuit d'EDF envoit du courant par la MALT, et donc ta MALT, étant donné sa proximité, le courant d'EDF cherche à revenir par cette dernière, ce qui fait sauter ton disjoncteur.
    Je te dirais de changer ton pieux de place et de l'installer plus loin du disjoncteur d'EDF ( il y a de la documentation disponible et trés bien expliquée qui montre comment procéder dans les normes d'EDF).

  17. #16
    claudefrch

    Re : Dijoncteur

    Non non je ne crois que c'est cela, ma ligne de terre fait 25 mt de longueur, avec du fil de cuivre en serpentin, un premier piquet à plus ou moins 13mt du dijoncteur et un deuxième piquet en bout de course, le tout à 1mt de profondeur.

    Mais je signale que à plus ou moins 200mt j'ai une centrale électrique sur ma gauche et sur ma droite à plus ou moins 300mt un barrage,

    Voila voila mais je ne pense pas que le probe vienne de la.

  18. #17
    f6bes

    Re : Dijoncteur

    Bjr Claude....
    Là c'est peu etre moin sur !!!!
    Dans ce genre d'installation (centrale et barrage) en général on ne lésine pas avec les mises à la Terre.
    Il se peut que tu soit dans une zone kéraunique et donc les courants kérauniques et telluriques risquent d'etre importants parfois vue le réseau de terre des installations.
    Tu en "profites" probablement de temps en temps !!!
    Cordialement

  19. #18
    invited604dd85

    Re : Dijoncteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    BJr Claude...
    Sur, ta terre doit certainement etre trés bonne.
    Un disjoncteur à réarmement automatique est DANGEREUX (pour les personnes) !
    A la limite cela se conçoit que pour des SITES ISOLEES SANS personnel.
    (Il n'y a que le matériel qui puisse en souffrir éventuellement)


    Cordialement
    justement , c' est pour quand il n' y a personne à la maison !!!
    il faudrait donc un disjoncteur à réarmement automatique , qu' on " arme " quand on part pour qqs jours .
    d' ailleurs ces disjoncteurs sont programmés pour ne réarmer qu' une ou deux fois , si ça resaute systématiquement , c' est qu' il y a un réel défaut et là , ils restent " sautés " ! c' est prévu pour !

    - la solution serait d' interrompre la liaison de terre quand on part !!! au niveau de la barette de coupure.
    Pas de danger pour les personnes , vu qu' il n' y a personne ! mais faut pas oublier de la rétablir en rentrant .
    - changer la place de mon piquet de terre .. pas possible , sauf recâbler une autre ligne de terre . en effet le piquet est juste ( un agglo à traverser ) de l' autre côté du mur du sous sol , sous 2m de terre d eremblai et surtout sous le perron carrelé ! il est effectivement à mois de 1m du disjoncteur !

    petite remarque en passant : en faisant par hazard une vérif dernièrement , j' ai constaté que le fil de terre , au niveau du raccordement sur mon tableau électrique du câble d' alim de ma clim réversible installée il y a bientôt 4 années , était .... EN L' AIR !
    Donc toute l' installation , notamment l' ensemble de l' unité extérieure est " en l' air " , non à la terre, ainsi que les quatre unités intérieures , puisque alimentées par liaison dédiée depuis l' unité extérieure .
    bravo les professionnels !
    j' ai signalé cette ( grave ) lacune récemment par courrier à l' installateur en la découvrant ... pas de réaction. mais je l' attends de pied ferme le jour où il viendra faire la maintenance annuelle à l' automne !

  20. #19
    invite8cb1097e

    Re : Dijoncteur

    Ce qui est bizarre c'est que c'est le disjoncteur d'abonné qui saute, alors que généralement ils sont sélectif (Un petit S écris dessus), et qu'ils ont un calibre supérieurs aux autres.. ce que tu as confirmé.

    Logiquement si c'est un soucis de courant de fuite, c'est le différentiel le plus léger qui saute en premier (logiquement un 30mA).

    Maintenant si c'est le principal qui saute... et que les autres ne bouge pas.. 2 solutions.

    Soit il se produit une surintensité transitoire qui déclenche ton disjoncteur. Cela devrais être réglé en rajoutant dans ton réseau un dispositif para surtenseur, en tête de réseau (protégé par un disjoncteur décris par la fabricant )

    Soit c'est un appareil qui ne passe pas par un différentiel qui fait le cirque.

    Si tous les différentiels saute... c'est pas cool, car ça veux dire que transitoirement tu as un courant différentiel de plus de 500 mA qui parcoure ton réseau.
    ça peut être du à un mauvais équilibrage de phase si tu es en tri (je n'en ai pas l'impression).

    est ce que tous, les différentiel saute ? juste quelques un ?

    si c'est juste quelques uns vérifie les circuits en cause... ya peut être un soucis sur les terres, voir ce qui est branché dessus... TV? téléphone ? etc..

    bref, il faut essayer d'isoler le probléme.. (c'est pas forcément évident)

  21. #20
    polo974

    Re : Dijoncteur

    Mr brico en parle là (vers la fin)

    A priori, une protection à mettre avant le disjoncteur général, mais c'est plombé par là je crois, donc à faire faire par edf (ou un de ses soustraitants)??...

    De toute façon, derrière le général, ça ne sert pas à l'empêcher de sauter...

  22. #21
    f6bes

    Re : Dijoncteur

    Citation Envoyé par claude27 Voir le message
    justement , c' est pour quand il n' y a personne à la maison !!!
    il faudrait donc un disjoncteur à réarmement automatique , qu' on " arme " quand on part pour qqs jours .
    BJr Claude..
    En général les disjoncteurs sont branchés en cascade (en série) dans une installations.
    Dans ton cas de figure faudrait qu'ils soient en // et que l'un ne soit plus opérationnel.
    Le hic c'est qu'un jour ou l'autre tu OUBLIRAS que t'es sur "réarmemenet automatique" et tu seras PRESENT chez toi.
    Si pépin sérieux t'en "profitera" plus d'une fois (en espérant que c'est pas un humain).
    De meme DEBRANCHER la terre est une MAUVAISE solution.
    Pareil,un jour ou l'autre tu OUBIERAS de rebrancher (dixit ton installateur !!) en rentrant !! (et ca arrivera plus vite que tu ne penses: APRES l'ACCIDENT c'est TROP TARD !)

    Cordialement
    Cordialement

  23. #22
    claudefrch

    Re : Dijoncteur

    Donc je laisse comme cela, comme je fait maintenant la vidéosurveillance via internet, si je m'apperçoit que cela à dijoncté. j'averti quelqu'un pour qu'il puisse aller réenclancher.
    Ne serai-ce pas la solution la plus économique ?

  24. #23
    invite8cb1097e

    Re : Dijoncteur

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Mr brico en parle là (vers la fin)

    A priori, une protection à mettre avant le disjoncteur général, mais c'est plombé par là je crois, donc à faire faire par edf (ou un de ses soustraitants)??...

    De toute façon, derrière le général, ça ne sert pas à l'empêcher de sauter...
    nan... un para surtenseur est à placer aprés le disjoncteur d'abonné.

    et si ça peut être util, car c'est lui qui va mettre la surtension à la terre, et éviter qu'elle ne se propage dans le réseau de la maison.

  25. #24
    invited604dd85

    Re : Dijoncteur

    - mon installation ayant 23 ans , et n' ayant pas été transformée pour satisfaire aux nouvelles normes où il y a des différentiels patout , qui sautent dès qu' on éternue en se rasant le matin dans la s db , je n' ai AUCUN différentiel nulle part , à part le 500 mA du disjonteur EDF plombé .
    mes arrière grand parents , grands parents , parents et moi même ont vécu quatre générations ainsi et n' en sommes pas morts !
    évidemment c' est pas une raison valable pour ne pas se mettre aux normes !
    C' est vrai aussi qu' il n' y avait pas tant d' appareils électriques de toute sorte . mais la " batteuse " à laver le linge , à cuve en cuivre et moteur apparent ... utilisée deux fois par semaine ... aurait pu faire bien des victimes .
    Il y avait alors aussi foison de postes de TSF " tous courants " ( Philips philetta , Pygmy , etc ), sans aucun transfo d' isolement , qui vous picotaient les doigts quand on voulait régler le volume, si on ne prenait garde à ne pas mettre le doigt sur la vis de l' axe du potentiomètre ...
    et les appareils à " double isolement " n' existaient pas , les prises de terre non plus ( toute l' installation de la maison familiale qui a plus 50 ans maintenant est encore câblée en deux fils et le père , 88 ans , ne veut rien entendre !!

    le jour d' orage où ça a sauté , il n' y avait pas grand chose sous tension ou raccordé . j' avais même débranché le modem, l' ordinateur et la TV ! donc VA SAVOIR ! à part le réfrigérateur et le congélateur restés en service ....
    mais pour faire " sauter "un 500 ma .. et je ne suis pas le seul , au me^me moment ça a sauté chez certains voisns .
    en plus étant en tri + neutre , quelle phase a fait sauter ??????

    ps : à la gare SNCF que j' ai empruntée deux fois par jour pendant 25 ans , quand on monte ( ou descend ) les escaliers qui mênent au quai en frottant la main sur les rampes en inox , situées à environ 3 m des caténaires sous 25000V , ça picote les mains .. je l' ai signalé à maintes reprises , ça n' emeut personne !
    j' ai tenté le test avec " le tournevis qui s' allume " , : il ne s' allume pas !

  26. #25
    invited604dd85

    Re : Dijoncteur

    Citation Envoyé par chani_tth Voir le message
    nan... un para surtenseur est à placer aprés le disjoncteur d'abonné.

    et si ça peut être util, car c'est lui qui va mettre la surtension à la terre, et éviter qu'elle ne se propage dans le réseau de la maison.
    très bonne idée !
    après , càd côté abonné ? . moi il me faut un parasurtenseur trois voies !
    je vais voir chez brico ! ou ailleurs
    mais ça va protéger les équipements de l' abonné , et n' empêchera pas le différentiel EDF de sauter !

  27. #26
    invite8cb1097e

    Re : Dijoncteur

    Citation Envoyé par claude27 Voir le message
    très bonne idée !
    après , càd côté abonné ? . moi il me faut un parasurtenseur trois voies !
    je vais voir chez brico ! ou ailleurs
    mais ça va protéger les équipements de l' abonné , et n' empêchera pas le différentiel EDF de sauter !
    De ton disjoncteur abonné (le 500mA), tu vas avec tes 3 phases + neutre vers ton tableau principal. Dans ce tableau principal, tu branche les 3 phases + neutre sur un disjoncteur tétrapolaire, trés certainnement 20A courbe C, et ensuite un para surtenseur tétrapolaire, que tu relie ensuite à la terre avec mini du 10². Alors accroche toi bien, ce n'est pas donné ces joujous... compte 80€ / phase, minimum. va chez un distributeur de matos électrique, tel que groupe rexel, ou groupe sonepar, ils te conseilleront. (si tu veux les références en Legrand, MP moi )

    Ton différentiel saute : 2 raisons possibles :

    - Une surintensité (supérieure au calibre de ton disjoncteur)
    - Une différence de consommation supérieure à 500mA entre tes phases.

    Le para surtenseur lui va détecter une hausse de tension. Cette hausse de tension, généré par l'orage, est souvent accompagnée d'une surintensité. Or si la surtension transitoire est absorbée par le para surtenseur, la surintensité allant de pair le sera aussi, donc ton disjoncteur d'abonné ne devrais plus sauter pour cette raison.

    Maintenant les différentiels, ne font que protéger en cas de défauts... si tu n'as pas de différentiel, mais pas de défaut d'isolement qui risquerais d'être dangereux pas de probléme... mais bon c'est un peu jouer à la roulette russe.

    Salutations

Discussions similaires

  1. Conjoncteur-dijoncteur
    Par invite0f39884b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2008, 20h35
  2. [Divers] Probleme electrique dijoncteur qui saute [résolu]
    Par invite449ee548 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/04/2007, 14h23
  3. Lave vaisselle : Le dijoncteur saute !!! HELP !!!
    Par inviteda0d9c9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 20h34
  4. probleme avec dijoncteur (help please!!!!)
    Par inviteaf111d32 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2005, 21h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...