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Conjoncteur-dijoncteur



  1. #1
    Segoub

    Conjoncteur-dijoncteur


    ------

    Boujour

    Sur nos adorables grand-mère à deux roues d'avant guerre, la charge batterie se faisait parfois par une dynamo double débit, un conjoncteur-dijoncteur et ensuite le courant allait vers les lampes et la batterie. Elles n'ont pas de régulateur mais un faible débit pour l'entretien de la charge de la batterie et un débit plus fort mis en service à l'allumage des feux. Le conjoncteur-dijoncteur est là pour fermer le circuit de charge quand la dynamo atteint 6V et l'ouvrir quand la tension de la dyn. descent en dessous de 6V et éviter à la batterie de se décharger dans la dyn.

    Mon problème est que je n'ai plus de conjoncteur-dijoncteur. Donc j'ai installé 4 diodes de 50V 6A en parrallèle à la place et je me retrouve avec une tension de 17 18V en sortie de dynamo, ce qui est plutôt contrariant. Pourquoi une telle tension ?

    Que me faut-il mettre comme diode pour éviter ce phénomène de surtension ?
    Une diode zener qui commanderai un relai serai mieux ? Mais il parait qu'une zener laisse passer le courant dans les deux sens donc ma batterie se déchargerai quand même dans la dyn. à l'arrêt ...?!

    Je ne m'y connais pas en électronique, quelqu'un peut-il me donner le schéma qui va bien pour remplacer ce conjoncteur-dijoncteur ?

    Merci d'avance

    Segoub

    -----

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  3. #2
    vincent66

    Re : Conjoncteur-dijoncteur

    Tu as probablement mesuré la tension fournie par la dynamo à vide, sans fournir de courant à une lampe ou à l'accu... vérifie ton câblage et fais des mesures avec toutes les ampoules allumées...

    Vincent

  4. #3
    Segoub

    Re : Conjoncteur-dijoncteur

    Bonjour

    Mes mesures ont été faites tout branché, batterie plus feux. Les 18V sont atteints à même pas 1500 tours, au dessus, le fusible de 7,5A grille sans appel. J'ai fait un essai avec le circuit simplifié : Dynamo --> diodes --> lampe 6V 36W --> retour à la masse. Là, c'est l'ampoule qui a fondue en moins de 5 secondes !

    J'ai fait vérifié la dyn. et elle fonctionne normalement sur le banc. Je sais aussi que ce type de circuit est sensible à de mauvaises masses, provoquant des hausses de tensions destructeurs. C'est pour cela que j'ai rajouté des fils de masse en refabriquant le circuit électrique, me méfiant des retours par les éléments du cadre. Toutes mes cosses sont soudées aussi pour être tranquille avec les faux contacts.

    Voila Vincent, l'affaire n'est pas si simple à résoudre. J'ai réfléchi aujourd'hui et je me demande si les diodes par leurs résistances, leurs consomations ou je ne sais quoi, provoquerait les mêmes résultats pour la dyn. qu'un mauvais retour de masse et ainsi un emballement destructeur de cette dernière.

    D'ailleur, comment une mauvaise masse peut provoquer une surtension dans une dynamo ?

    Voila, à vous de jouer

    Segoub

  5. #4
    chatelot16

    Re : Conjoncteur-dijoncteur

    ta dynamo a un bobinage d'exitation (stator ) ce bobinage ne doit pas etre alimenté plein pot quel que soir la vitesse sinon la tension fini par etre trop forte

    mais je pense aussi que ta batterie doit etre morte sinon elle empecherait la tension de monter

    il y a au moins 2 fonction dans un vieux regulateur : conjoncteur disjoncteur : une diode peut le faire mais avec plus de perte de tension

    regulateur de tension : c'est ce qui te manque aparament

    mais en plus il faut souvent faire aussi regulateur de courant car contrairement aux alternateurs qui on un courant naturelement limité les dynamo peuvent faire des courant exessifs

    le probleme avec les dynamo c'est qu'il n'y a pas de schema classique : il y a des tas de combinaisons differentes et la mise au point d'un regulateur moderne est parfois plus compliqué que de remplacer la dynamo par un alternateur : evidament sur un monument historique c'est dommage

  6. #5
    Segoub

    Re : Conjoncteur-dijoncteur

    Rebonjour,

    Merci pour ta réponse rapide mais ...

    Ma batterie est neuve et en bonne santé malgré les surtensions que je lui ai fait encaisser. C'est une 6V 7A. Je te confirme bien que le circuit est dépourvu de régulateur d'origine. La dynamo est donnée pour sortir 6V 40W en pleine furie.

    La dyn. à deux circuits au stator : le premier est exité de façon naturel et débite que pour l'entretien de la batterie. Batterie qui est là pour servir de régulateur et alimenter le klaxon. Le deuxième circuit est exité directement par la batterie via le comodo quand les feux sont allumés. La dynamo a trois balais fixes. Coté connectique, la masse est par la carcasse, une borne d'où sort le courant bas et haut débit et une borne pour ammener le plus batterie au second circuit d'exitation.

    Je n'est pas besoin d'un régulateur, il n'y en a pas d'origine. Mais comprendre pourquoi j'ai cette surtension et comment faire un conjoncteur dijoncteur avec des éléments électroniques simples.

    Tu dis que les diodes fonts une perte de tension ... ce ne serait pas ça qui provoque la surtension à la dynamo en réponse ?

    A plus

    Segoub

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    chatelot16

    Re : Conjoncteur-dijoncteur

    non une batterie 6v ne peut pas avoir 18v a ses borne sans etre morte soit il y a un faux contact ou un mauvais branchement soit elle a beau etre neuve mais elle est maintenant morte

    je ne vois pas comment une dynamo pourais marcher sans regulateur : tu dis qu'il ny en avait pas mais qu'il y avait un conjoncteur : comment sait tu si il ne fesait pas aussi regulateur ?

    precise de quelle moto il s'agit au cas ou quelqu'un la connaisse

    et si personne ne la connait met des photo de ta dynamo et de ton conjoncteur quelqu'un reconnaitra peut etre quelque chose

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  10. #7
    Segoub

    Re : Conjoncteur-dijoncteur

    Bonjour,

    Tien tien .... Ma batterie ne devrait pas suporter de telles surtention ?... pourtant elle est toujour en vie, j'ai encore vérifié ce soir. Elle est interressante ta remarque et me donne une idée pour faire avancer l'affaire. Dans le temps, quand le conjoncteur dijoncteur grillait certain le remplaceaient par un simple interrupteur, solution peu oréreuse mais dangereuse, gare à l'oubli ! Je vais faire un essai en utilisant ce paliatif. Si à l'essai le problème disparait, les diodes sont bien en causes. Par contre, si je grille toujours le fusible c'est que je suis un idiot qui a fait une boulette dans ces fils.

    Sinon, bien que cela vous étonnent, je confirme pour l'absence de régulateur. Je vais me débrouiller demain pour vous faire parvenir une photo du plan d'origine du circuit électrique. Ma machine est une 350 Terrot de 1932 et elle est équipé d'une dynamo de marque "Magnéto France" type OR ( 6V 40W ). Il n'y a pas de régulation avec le conjoncteur dijoncteur et ceux qui en adapte un neutralise la partie régulateur, ne concervant que la fonction conjoncteur dijoncteur.

    Voilà pour ce soir, suite demain

    Segoub

  11. #8
    Segoub

    Re : Conjoncteur-dijoncteur

    bonjour,

    J'ai peu de temps ce soir, mais vous trouverez des renseignements sur la dynamo à cette adresse :

    http://www.terrot.org/doc_divers/doc_technique.htm

    Sinon, qu'est ce que le VR350 ? Ce serai un régulateur qui ferait l'affaire sur mon circuit ... qu'en pensez-vous ?

    A plus

    Segoub

  12. #9
    Segoub

    Re : Conjoncteur-dijoncteur

    Bonjour,

    Voici la suite de l'histoire :

    J'ai remonté la dynamo ce week end et fait l'essai sans les diodes. En bas débit, je ne grille pas mais dès que j'ai mis les feux de position j'ai grillé mon fusible. autrement dit : c'est pareil, voire pire.
    J'ai repris mon plan papier du circuit électrique et .... étant donné que je ne grille pas un deuxième fusible que j'ai mis en sorti de batterie quand je met les lumières à l'arret, j'en déduit que mon circuit n'a pas de cour jus. Il me reste la ligne dyn., fusible, diodes, ampèremètre qui peut poser problème. J'ai vérifié et tout va bien.

    Entre temps j'ai apris que le conjoncteur-dijoncteur offre une certaine "résistanse" (je ne sais pas si c'est le therme juste) au courant avec ses bobinages. Cette "résistanse" aurait-il un rôle important dans la régulation ? Ce qui voudrai dire qu'il me faudrai des diodes et des résistanses correctement calibré pour que ça marche mon montage ?

    En tout cas, la bonne nouvelle est qu'il y a eu sur les dernières 500 RGST Terrot des régulateurs de monté et les dynamos était les mêmes que celles avec les conjoncteur-dijoncteurs simples. Donc l'intallation d'un régulateur electronique est tout a fait envisageable à mon avis maintenant.

    Comme la dynamo débite presque 7A (ce qui est un peut juste de nuit quand même), je vais mettre deux LM338K (5A et voltage ajustable) sur un radiateur alu et après, j'espère bien voir mon problème disparaitre.

    Visiblement ces simples conjoncteur-dijoncteurs qui équipaient nos vieilles ont des vertues plus subtils que de simples interrupteurs suivant la tension.

    Je vous tiens au courant des suites de l'affaire.
    A plus

    Segoub

    PS : Pour les 18V trouvé, Je n'arrive plus a me souvenir si c'est avec le montage avec ou sans batterie. Puisqu'elle est toujours vivante, ce devait être sans la batterie pour réguler un peut.

  13. #10
    Segoub

    Re : Conjoncteur-dijoncteur

    Bonjour,

    Je viens de recevoir enfin deux LM238K (bien qu'il est fait mention de LM338K sur la facture, mais ça n'a pas l'air ennuyeux).

    Je pensais qu'il y avait un moyen mécanique pour régler la tension de sortie mais ce n'est pas le cas, c'est une histoire de résistance entre la carcasse et la sorti vers la masse du LM238K. Les doc que je trouve sur l'internet donne des schèmas de charge mais je n'y comprend rien. Qui peut me traduire ou pondre un schéma de charge batterie 6V utilisant deux LM238K dans une forme compréhensible pour quelqu'un qui ne sais pas lire les hiéroglyphes électroniques ?

    Il me tarde de la revoir sur le bitume ma Pétoire ....

    A plus

    Segoub

  14. #11
    chatelot16

    Re : Conjoncteur-dijoncteur

    il est dit dans ta doc regulation par 2eme charbon donc c'est une astuce que je ne connais pas qui limite la tension : j'ai peur que les charbons de ta dynamo ne sois pas branché corectement : sur tes dessins on ne vois vraiment rien d'interressant sur les branchements electriques dans la dynamo

    le probleme est comment trouver quelqu'un qui connait ? les mecaniciens de cette epoque ne sont pas tous sur internet...

  15. #12
    Segoub

    Re : Conjoncteur-dijoncteur

    Bonjour,

    Voici une autre adresse qui devrait répondre à tes interrogations:
    http://www.tract-old-engines.com/dynamo.html

    Sur ma dyn. le troisième balais n'est pas réglable, c'est défini par conception. elle a été tésté sur un banc et elle fonctionne correctement en bas et haut débit, c'est une fois sur la Terrot que ça ne vas plus. le régulateur électronique que je voudrai lui mettre résoudra peut être le problème mais en toute franchise, ça ne me satisfait qu'a moitié. Ce qui me tue est que je ne comprend pas pourquoi j'ai ce souci, ou est l'erreur? J'ai encore aujourd'hui revérifié le sens de rotation de la dyn. et sa masse entre la batterie et elle encore une fois, des fois que j'étais mal réveillé les autres fois. . .

    D'après certains collectionneurs, il y a eu des dyn. comme la mienne qui ont été transformé en dyn. 2 balais. Le fil du troisième balais ressorti de la dyn. et branché à un régulateur. Meilleur solution que la mienne avec les LM238K ? Je ne sais pas, mais la mienne ne touche pas à la dyn. et garde le circuit électrique original.

    Voilà, je suis toujours dans un flou artistique mais je veux trouver et je trouverai.

    A plus

    Segoub

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  17. #13
    Segoub

    Re : Conjoncteur-dijoncteur

    Bonjour

    Le temps a passé et j'ai bossé des bouquins d'éléctronique. J'ai fini par fabriquer le régulateur avec mes deux LM 238 K.

    Il régulais à 6,54 V mais une fois installé, je me suis aperçu que la batterie causait problème, le régul laisse passer du jus vers la dynamo. Jai donc revu le réglage des V de sortie à 7.35 V et j'ai intercallé des diodes entre le régul et le circuit 6 V de la moto. Plus de fuite maintenant. J'ai fait un éssai rapide et je régule avec les lumières mais sans lumière, quand je n'ai que la batterie à entretenir, ça ne marche plus, les V montes à nouveau. qui peut m'expliquer ce qui ce passe ? Ce sont les diodes qui mettent le bazar ? ou encore faut-il un minimum de consomation en sortie pour fonctionner ?

    Qui peut éclairer ma lanterne ?

    Merci d'avance

    Segoub

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