Boujour
Sur nos adorables grand-mère à deux roues d'avant guerre, la charge batterie se faisait parfois par une dynamo double débit, un conjoncteur-dijoncteur et ensuite le courant allait vers les lampes et la batterie. Elles n'ont pas de régulateur mais un faible débit pour l'entretien de la charge de la batterie et un débit plus fort mis en service à l'allumage des feux. Le conjoncteur-dijoncteur est là pour fermer le circuit de charge quand la dynamo atteint 6V et l'ouvrir quand la tension de la dyn. descent en dessous de 6V et éviter à la batterie de se décharger dans la dyn.
Mon problème est que je n'ai plus de conjoncteur-dijoncteur. Donc j'ai installé 4 diodes de 50V 6A en parrallèle à la place et je me retrouve avec une tension de 17 18V en sortie de dynamo, ce qui est plutôt contrariant. Pourquoi une telle tension ?
Que me faut-il mettre comme diode pour éviter ce phénomène de surtension ?
Une diode zener qui commanderai un relai serai mieux ? Mais il parait qu'une zener laisse passer le courant dans les deux sens donc ma batterie se déchargerai quand même dans la dyn. à l'arrêt ...?!
Je ne m'y connais pas en électronique, quelqu'un peut-il me donner le schéma qui va bien pour remplacer ce conjoncteur-dijoncteur ?
Merci d'avance
Segoub
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