[Divers] Probleme electrique dijoncteur qui saute [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Probleme electrique dijoncteur qui saute [résolu]



  1. #1
    invite449ee548

    Red face Probleme electrique dijoncteur qui saute [résolu]


    ------

    Bonjour,
    Mon problème est que lors que je fait marcher le micro-onde ou l'aspirateur, une coupure d'électricité se produit au bout de quelque temps (1min environ) et l'electricité se remait automatiquement.
    D'ou vient le probleme ?
    Je tiens à signaler, que je ne ressoit pas de factures d'electricité (bien que j'ai prevenu mon agence).
    Merci d'avance de m'aider !

    Je tiens aussi à signaler que j'ai une plaque ceramique
    qui marchait il y a quelque mois (j'ai deux emplacements sur la plaque). Puis l'emplacement halogène n'était plus utilisable car elle faisait sauter instentanement le disjoncteur et enfin maintenant je ne peux plus juste BRANCHER la plaque car le disjoncteur saute intantanément.

    Je suis étudiant, et je demande donc vos conseils pour localiser le problème pour savoir qui contacter pour le régler (appeller edf, un depanneur, ...) afin d'être sûr de me faire rembourser par ma propriétaire et de ne pas dépenser pour rien.

    Ma propriétaire m'a signalé qu'il n'y avait aucun problèmes avec les anciens locataires.

    Aider moi ! encore merci d'avance.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Probleme electrique dijoncteur qui saute

    bonjour,

    Je tiens à signaler, que je ne ressoit pas de factures d'electricité
    je pense en fait que pour une raison indéterminée la cause est due a ceci,
    en fait vous êtes sous le coup d'une coupure EDF partielle, c'est a dire a valeur minima de puissance vitale

    la cause la plus plausible étant un impayé de facture EDF

    je ne voie que cela qui en explique les désagréments
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme electrique dijoncteur qui saute

    Bonjour clem.555 et tout le groupe

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... en fait vous êtes sous le coup d'une coupure EDF partielle, c'est a dire a valeur minima de puissance vitale ...
    Ceci est une hypothèse, en effet, mais je vois mal comment EDF pourrait la mettre en pratique physiquement

    Il me semble avoir lu ou entendu, que, pour les besoins vitaux, EDF "réglait" le disjoncteur à ce mini. Il disjoncte en cas de dépassement, mais nécessite un réenchement manuel, donc conscient.

    Là, le retour automatique me trouble, et je pense à un mauvais contact, qui, dès que c'est échauffé, se coupe jusqu'au refroidissement. Ce serait possible à condition que la puissance soit "modérée".

    Si c'était vrai, je verrais bien une borne mal serrée.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Probleme electrique dijoncteur qui saute

    re,
    t'as raison giénas, ceci est par contre bizzaroîde, j'avais zappé cela,
    sans doute échauffement d'un contact mal serré, ceci l'expliquerait par contre,
    a vérifier de près, car un risque de départ d'incendie peut être envisageable si échauffement excéssif
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite449ee548

    Re : Probleme electrique dijoncteur qui saute

    Merci beaucoup de vos aides Gienas et Richard31, mais comment puis-je regler le problème ?
    J'appelle un électricien ? Personnellement, je peux toujours essayer de régler le problème moi même mais je ne sais pas où chercher.
    Vous pouvez m'aider ?

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Probleme electrique dijoncteur qui saute

    re, disjoncteur coupé vous pouvez via un tournevis d'électricien plat de 4mm (avec gaine isolante sur la tige metallique et manche isolant) s'assurer que tous les fils sortants des fusibles soient biens serrés, et que les cables biens enfoncés, se méfier en visuel que l'un d'eux ne soit pas échauffé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme electrique dijoncteur qui saute

    Je confirme les conseils de Richard

    J'en "rajoute" un peu, au niveau du champ des investigations/actions.

    1- aller au besoin jusqu'au bornier bas du disjoncteur. Celui-ci ne doit pas être plombé, donc accessible. Comme les plaques ne fonctionnent pas, il se peut que ce soit une autre ligne que celle de la prise micro-onde ou aspirateur, donc une partie commune.

    2- si rien n'est trouvé au 1 et aux fusibles ou disjoncteurs du tableau général, vérifier en démontant les prises de courant, que le mauvais serrage ne se trouve pas sur l'une d'elles. Certaines prises sont parfois "chainées". Le mauvais contact peut se trouver là.

    Pour rationaliser la recherche, il peut être utile de savoir, avant "d'attaquer" une série, de couper le fusible/disjoncteur de cette ligne, pour identifier, les prises coupées. Ce sont celles qu'il faut tester. Leur localisation "géographique" par rapport au tableau peut, peut-être, donner une idée de l'ordre du chaînage.

    Bonne pêche

  9. #8
    ghepetto

    Wink Re : Probleme electrique dijoncteur qui saute

    Bonjour a tous.Pour moi je commencerai par suivre le circuit des plaques chauffantes car elle marchait auparavant il est fort probable qu'elles soient a l'origine d'un échauffement d'une bornes.A+

  10. #9
    invite449ee548

    Re : Probleme electrique dijoncteur qui saute

    Merci des conseils, je vais me procurer un tournevis et je vais essayé.
    Par indication, je possède un tableau électrique avec des disjoncteurs "correspondants" aux différents circuits que je possède. (Il me semble que c'est une installation datant de 4 ans max.)

    Je vous tiens au courant,

    Merci encore !!!

  11. #10
    invite449ee548

    Re : Probleme electrique dijoncteur qui saute

    Bonjour,
    Je n'ai pas encore essayé de réparer car je suis rentré chez ma famille ce week end.
    A votre avis, Il ne serait pas plus judicieux d'appeller un electricien pour qu'il vérifie au niveau des disjoncteurs ou des bornes, et aussi pour qu'il m'explique pourquoi ma plaque ne fonctionne plus ?

    D'ailleur, la plaque est fichu a votre avis ? (Dés qu'elle est connectée au circuit, le disjoncteur saute..., ou est-ce EDF...).

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Probleme electrique dijoncteur qui saute

    re,

    D'ailleur, la plaque est fichu a votre avis ? (Dés qu'elle est connectée au circuit, le disjoncteur saute..., ou est-ce EDF...).
    ceci serait plutôt une panne sur la plaque, je crois que le mieux serait de faire venir un pro, c'est plus prudent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invite449ee548

    Re : Probleme electrique dijoncteur qui saute

    Merci Richard31, mais un pro des plaques céramiques/halogènes (ça existe?) ou un dépanneur électricien ?
    Si c'est le second cas, autant qu'il s'occupe aussi de mon problème d'électricité général...

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Probleme electrique dijoncteur qui saute

    re,
    l'ennui est que le 1er évite d'empiéter sur celui du second, les compétences ne sont pas les mêmes,
    mais celui en électroménager est indispensable dans votre cas car il parait évident que la plaque a un souci interne, (élément a la masse, si vitro, je songe a un commutateur de plaque qui a pris de l'humidité)
    a partir de là il sera sans trop s'engager a même de voir le souci du reste, donc je suggère de passer par lui
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme electrique dijoncteur qui saute

    Bonjour clem.555 et tout le groupe

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... il parait évident que la plaque a un souci interne, (élément a la masse ...
    C'est sûr, mais je n'ai pas compris, à la lecture de ton message, quel était le disjoncteur qui se déclenchait.

    Si c'est celui général, après le compteur EDF, donc différentiel, il s'agit d'une fuite à la terre.

    Si c'est le divisionnaire, placé en tête de ligne, il s'agit d'une surintensité. La panne n'est pas du tout la même.

  16. #15
    invitea915cdff

    Re : Probleme electrique dijoncteur qui saute

    Bonjour, je suis agent EDF-GDF

    Pour les particuliers qui ne paient pas leur facture, la loi impose un contact physique entre EDF et le client avant de faire la coupure complète. Pour provoquer la rencontre que les courrier de relance n'ont pas permis, EDF met à la place des fusibles généraux, des thermostats règlés à 1kW. Ils permettent de ne pas couper complètement (frigo, congel, ...).
    Mais ce n'est pas une situation durable. Si vous avez des difficultés de paiement, il faut s'adresser à l'assistante sociale du quartier qui pourra vous faire bénéficier sur critères sociaux du tarif de première nécessité.

    Sur notre site que vous pourrer trouver sur google avec "edf loire", tous les bons conseils que notre direction ne veut plus donner pour verser des dividendes confortables aux actionnaires, sont disponibles.

    A bientôt,
    Fredo.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme electrique dijoncteur qui saute

    Bonsoir fredo42 et tout le groupe

    Merci pour ces informations que tu nous donnes

    Pour l'aspect technique, ta citation suivante

    Citation Envoyé par fredo42 Voir le message
    ... Pour provoquer la rencontre que les courrier de relance n'ont pas permis, EDF met à la place des fusibles généraux, des thermostats règlés à 1kW. Ils permettent de ne pas couper complètement (frigo, congel, ...) ...
    me fait penser que cela pourrait bien, en effet ressembler aux constations faites par clem.555, et que je pensais impossibles.

    Peux-tu nous confirmer qu'au résultat, cela correspond bien à des coupures du courant, sans disjonction, avec retour automatique (après refroidissement du thermostat)?

    Comment se comporte le "système" sur une forte charge, comme une plaque halogène? J'essaye de savoir si le souci de notre interlocuteur sur sa plaque, relève aussi de ce dispositif (hypothétique jusqu'à la preuve du contraire chez lui), ou si c'est plus vraisemblablement une panne.

    Si j'ai bien compris, puisque cela prend la place des fusibles généraux, c'est "facile" quand ceux-ci se trouvent en limite de propriété, sur la voie publique. Sur des installations plus anciennes, où le compteur et ses fusibles sont intérieurs, l'opération ne peut plus être faite à l'insu de l'abonné, puisqu'il faut pénétrer dans le logement pour le faire. Peux-tu, là aussi, éclairer notre lanterne?

  18. #17
    invitea915cdff

    Re : Probleme electrique dijoncteur qui saute

    Bonjour,

    Ces fusibles sont sur la voie publique ou dans les communs d'immeubles, seul EDF y a accès car ils sont plombés. Pour une consommation forte (plaque, ...) la coupure est immédiate. Quand ils sont dans l'appartement, les collègues sont obligés d'en installer d'autres en dehors. Mais ce n'est pas fait à l'insu des clients. Ils sont prévenus par courrier et le collègue frappe à la porte pour faire signer un contrat 3kW avec 1 mois pour contacter l'assistante sociale.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme electrique dijoncteur qui saute

    Bonjour fredo42 et tout le groupe

    Merci pour ces informations, somme toute rassurantes, et les précisions que tu nous apportes

    A leur lecture, je suis conforté dans l'idée que notre ami clem.555, à l'origine du fil (sans jeu de mots), en est peut-être la victime.

    Comme il semble locataire, peut-être récent, c'est le propriétaire qui est peut-être informé. S'il nous écoute (clem.555), je pense qu'il a une nouvelle piste. L'agence, dont il a parlé dans son #1, est probablement au courant (toujours sans jeu de mot) de la situation. Il doit s'en rapprocher pour savoir, avant de suspecter le matériel ou l'installation

  20. #19
    invite46d8d528

    Re : Probleme electrique dijoncteur qui saute

    Salut à tous,

    Je pense que la première idée de RICHARD 31 était la bonne. Il s'agit surrement d'une restriction EDF puisque en plus, tu ne reçois pas de facture. EDF remplace le fusible de tête par un fusible d'intensité diminuée, fusible qui après une disjonction, se réenclenche automatiquement après refroidissement de la bilame.
    Avant de tout démonter, tu devrais donner un coup de fil à EDF pour te renseigner.

    Amitiés

  21. #20
    invite449ee548

    Re : Probleme electrique dijoncteur qui saute

    Merci tout le monde !!!!
    Je vais donc contacter mon agence et donc EDF par la suite !
    Je vous tiens au courant (sans jeu de mot nonplus!).

    Merci encore

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme electrique dijoncteur qui saute

    Bonjour clem.555 et tout le groupe

    Citation Envoyé par clem.555 Voir le message
    ... Je vais donc contacter mon agence et donc EDF par la suite ! ...
    Heu, dans mon esprit "agence EDF" ne faisait qu'un, mais il semble que chez toi ce ne soit pas le cas

    Tu veux peut-être parler "d'agence immobilière" d'un côté, et "EDF" de l'autre. Je ne sais pas qui, de l'agence immobilière et/ou du propriétaire est au courant de problèmes éventuels. Je pense que EDF en direct serait plus rapide pour savoir ce qu'il en est.

  23. #22
    invite46d8d528

    Re : Probleme electrique dijoncteur qui saute

    Re bonjour,

    Personnellement, je ne paierais pas de facture EDF, cela m'inquiéterait....

    A+

  24. #23
    invite449ee548

    Re : Probleme electrique dijoncteur qui saute

    Donc voila, je vous tiens au courant !
    EDF est passé et j'avais un fusible de restriction !
    Maitenant je n'ai plus de problème d'électricité, mais j'ai toujours mes plaques (céramique et halogène) qui ne fonctionnenent pas !
    Cela doit être un problème qui doit venir des plaques, je vais en parler a ma proprio !
    (Lorsque je branche mes plaques, le disjoncteur differentiel saute !)

    Voilà,

    Merci encore a tout le monde.

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Probleme electrique dijoncteur qui saute

    re,
    cela revient a mon idée de masse sur la plaque, donc du domaine d'un dépanneur en électro ménager, (sans doute un commutateur en cause suite a présence humide sur l'un d'eux)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    invite46d8d528

    Re : Probleme electrique dijoncteur qui saute

    Bonjour,

    Si je comprends bien, tu à des plaques mixtes céramiques et halogènes. Si c'est ton différentiel qui saute, c'est qu'une de tes plaques est à la terre. Sans faire appel à un pro, tu peux dans un premier temps rechercher toi même la panne.
    - Soit avec un ohmètre (si la terre est franche), hors tension, tu débranches chaque plaque et tu testes l'isolation de chaque connecteur de la plaque avec la carcasse.
    - Soit avec un mega ohmètre si tu en es doté
    - Soit, si tu n'as pas du tout ce genre d'appareils de mesure, en débranchant toutes les plaques et en les rebranchant une par une en faisant des essais de mise sous tension.

    Si, toutes plaques débranchées, le différentiel saute, le problème provient des commutateurs.

    Si tu t'en sens capable, c'est un test simple qui peut te permettre de cibler la panne et le cas échéant, tu auras juste à changer la plaque en cause.

    A+

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Probleme electrique dijoncteur qui saute

    re,
    c'est un jeune étudiant, par expérience les gamelles radiantes ou hallogènes n'ont jamais de soucis de masse,
    c'est sur les commutateurs que l'on répertorie ce souci,
    or remplacer ce type de commutateur via un néophite sans expérience risque de lui couter plus cher que l'intervention d'un pro,
    je maintient donc mon conseil
    Dernière modification par richard 31 ; 20/04/2007 à 11h12.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    invite46d8d528

    Re : Probleme electrique dijoncteur qui saute

    Bonjour Richard 31,

    Est-ce qu'une masse due à l'humidité n'a pas tendance à faire actionner le différentiel après un court instant qui suit la mise sous tension, et non instantanément. C'est pour cela que la possibilité d'une masse franche des plaques me paraissait plausible.

    Salutations

  29. #28
    richard 31
    Modérateur

    Re : Probleme electrique dijoncteur qui saute

    re,
    les 2 cas de figures sont possibles,
    mais dans mon propos l'humidité en est l'origine la plus plausible,
    mais plus le fait,
    l'humidité a sans doute détérioré via une mise en court circuit un des commutateurs ce qui serait a présent la cause,
    j'espère être clair,
    l'astuce sans prendre trop de risque est d'ouvrir la plaque et voir l'état des commutateurs (voir si l'un d'eux n'a pas de traces de cramé,
    mais surtout ne pas débrancher de fils sur les commutateurs,
    car on remplace en fil a fil donc l'emplacement d'origine doit être respecté
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #29
    invite449ee548

    Re : Probleme electrique dijoncteur qui saute

    Bonjour,
    Je voudrais tout d'abors remercier tout le monde pour l'aide et les conseils que vous m'avez apporté !

    J'ai téléphoné à un technicien qui m'a dit que le problème venait surement d'un cour-circuit et que la réparation couteraît aussi chère de changer la plaque (marque Scholtes) !!!
    Mais coup du sort, mon colocataire a fait tombé une casserole sur la plaque qui l'a cassé...!
    On va donc essayé de faire passé la plaque cassé sur l'assurance habitation, sinon, on s'arrangera avec la proprio !

    Voici les plaque que j'ai : http://www.mistergooddeal.com/V2/V2_...lib=kelkoo_gem

    Merci encore a tout le monde !!!

  31. #30
    richard 31
    Modérateur

    Re : Probleme electrique dijoncteur qui saute

    re,
    effectivement vu l'état a présent remplacement impératif
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Courroie lave linge qui saute [résolu]
    Par invite997088c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2007, 17h31
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 06/05/2007, 16h32
  3. Lave vaisselle : Le dijoncteur saute !!! HELP !!!
    Par inviteda0d9c9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 20h34
  4. probleme avec dijoncteur (help please!!!!)
    Par inviteaf111d32 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2005, 21h23
  5. POurquoi mon compteur electrique général saute ?
    Par invite6fddc5cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/10/2005, 16h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...