Aide sur phototransistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide sur phototransistor



  1. #1
    invite5a891d97

    Question Aide sur phototransistor


    ------

    Bonjour.
    Ayant besoin de mesurer une intensité lumineuse, j'ai acheté un phototransistor.
    Le probleme c'est que je me suis un peu précipité et c'est un tripole type transistor donc je ne sais pas l'utiliser.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider?
    J'aimerais juste créer une intensité dans un circuit électrique dépendant de l'intensité lumineuse qui arrive sur le phototrasistor.
    Merci!

    Voici le phototransistor en question:
    www1.produktinfo.conrad.com/cgi-bin/dlc/dlc.cgi?art=153268&ins=62&lang =FR

    -----

  2. #2
    invitee86643f9

    Re : Aide sur phototransistor

    Si le probleme se resume à la presence de l'electrode "Base", la solution et simple : il suffit de ne pas la connecter.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Aide sur phototransistor

    Bonsoir

    Comme dit maxitec, on laisse la connexion de base "en l'air", et on le considère comme un dipôle.

    En faisant en sorte que le phototransistor fonctionne sous une tension constante et assez loin de sa zone de saturation, on peut obtenir un courant à peu près proportionnel à l'intensité lumineuse reçue.

    On peut par exemple avoir recours à un montage à émetteur commun (voir schéma en pièce jointe), qui maintient sa tension VCE à une valeur constante tout en permettant de récupérer la mesure sous la forme d'une tension (aux bornes de RL).

    On peut aussi se contenter de mettre le phototransistor en série avec une résistance assez faible pour maintenir sa tension VCE suffisamment élevée jusqu'à l'intensité lumineuse maximale.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite1f622337

    Re : Aide sur phototransistor

    Bonsoir,
    Moi j'ai un autre problème, et demande aussi de l'aide.
    Je voudrais capter la lumière d'une led rouge sur une caméra vidéo, donc impossible de démonter pour se prendre sur les bornes de cette led.
    Donc mon idée est de placer une phototransistor près de cette led rouge ( 660nm environ ), et que dès la led s'allume , la phototransistor devra enclencher un mini-relais ( grandeur d'un IC ), la tension d'alimentation et de 12VDC à 10VDC. merci de m'avoir lu et attends vos détails de schéma et liste de matériel, car je ne connais rien à se sujet, merci beaucoup de votre aide.
    Dernière modification par gienas ; 13/01/2008 à 21h06. Motif: Supprimé quote inutile

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. montage avec un phototransistor
    Par invite258f73f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 16h15
  2. phototransistor
    Par invite5a891d97 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2007, 12h15
  3. Photorésistance VS Phototransistor
    Par inviteed509a7d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2006, 12h00
  4. phototransistor et del et LF356
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 16h07
  5. Un phototransistor comme emetteur IR ?
    Par invite6d584275 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2004, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.