Passer de touches de clavier à des interruteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Passer de touches de clavier à des interruteurs



  1. #1
    invite423bc747

    Question


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterai pouvoir (si possible) mettre des interrupteurs poussoirs momentanés à la place des touches d'un vieux clavier que je possède (je suis prêt à complètement le démonter vu qu'il ne m'est d'aucune utilitée). Je n'aurait pas besoin de vraiment beaucoup d'interrupteurs (environ une vingtaine au maximum).

    Je voulait aussi savoir si il y avait moyen de l'adapter d'un port clavier "normal" en port USB (je possède un cable USB venant d'une manette de jeux pour PC) afin de pouvoir le brancher mais aussi de disposer de mon clavier normal.

    Comme je ne suis pas vraiment doué en électronique et que je n'exèle pas non plus en informatique, pourriez-vous expliquer à l'aide de schéma ou de tout autre méthode qui permetterait de comprendre plus facilement.

    D'avance merci de vous interesser à mon cas et d'y apporter si possible une réponse.

    -----

  2. #2
    invite423bc747

    Re : Passer de touches de clavier à des interruteurs

    J'ai trouvé ce site: ici (partie "cannibaliser un clavier") qui permet d'adapter des interrupteurs sur un clavier comme je voulait le faire.

    Mais ma question sur le fait de passer d'un port clavier normal à USB sans acheter d'adaptateur perdure, s'il-vous-plait aidez moi

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Passer de touches de clavier à des interruteurs

    Bonjour

    Qu'entends-tu par clavier "normal" ? Un clavier de PC avec une interface de type PS/2 ?


    Quoi qu'il en soit, un clavier de PC est constitué d'une matrice de contacts électrique (des boutons-poussoir mécaniquement très simplifiés) et d'un microcontrôleur chargé de lire leur état, et d'en déduire un code de touche à envoyer à l'ordinateur par l'interface sériel (USB ou PS/2, selon le modèle).

    Il est donc très simple de remplacer une touche du clavier par un autre bouton-poussoir, ou même de conserver la touche et venir ajouter le bouton-poussoir en parallèle.


    Il existe dans le commerce de petits adaptateurs permettant de brancher un clavier (ou une souris) PS/2 sur un port USB 1.


  4. #4
    invite423bc747

    Re : Passer de touches de clavier à des interruteurs

    Merci mais n'y aurait-il pas une manière artisanale de le faire vu que je vais démonter le clavier pour adapter les boutons dessus ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Passer de touches de clavier à des interruteurs

    Citation Envoyé par Alfy Voir le message
    Merci mais n'y aurait-il pas une manière artisanale de le faire vu que je vais démonter le clavier pour adapter les boutons dessus ?
    Une interface USB est un système informatique complexe, même si elle est très miniaturisée.

    Si tu te sens le courage, tu peux te lancer dans la programmation d'un microcontrôleur présentant des fonctionnalités USB. Mais ça ne va pas être simple, ça va te prendre beaucoup de temps (pour apprendre, concevoir et réaliser), et ça va te revenir assez cher (prix du circuit, de la puce, du programmateur et du système de développement).

    A ce compte-là, acheter un clavier USB à 10€ (ou moins) pour le bricoler est encore une bien meilleure solution.

  7. #6
    invite423bc747

    Re : Passer de touches de clavier à des interruteurs

    Ouai je crois que je vais acheter un clavier en USB, sa me semble être plus judicieux, Merci

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Passer de touches de clavier à des interruteurs

    Un conseil:

    Sur certains claviers, la matrice de contacts est fabriquée sur un circuit souple sur lequel il est difficile de souder sans tout détériorer.

    Il est alors plus simple d'intervenir au niveau du circuit du microcontrôleur, en soudant les connexions de ta propre matrice de bouton en parallèle sur le connecteur de la matrice du clavier.


    Voici des photos de ce qu'on peut trouver à l'intérieur d'un clavier USB ou PS/2. On voit nettement les deux nappes provenant de la matrice de contacts qui arrivent sur deux connecteurs (à 10 et 19 broches) soudés sur la carte du microcontrôleur.

    Je pense que dans ce cas le mieux est de venir brancher tes fils sur les soudures de ces connecteurs (sur la face du circuit où se trouve le microcontôleur, sur la première photo).
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite423bc747

    Re : Passer de touches de clavier à des interruteurs

    Merci beaucoup pour les précision

Discussions similaires

  1. clavier 24 touches et encodeur 74C923 !
    Par Voltron dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/10/2007, 00h45
  2. clavier 16 touches
    Par invite412b515c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 11h22
  3. Touches clavier
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2005, 14h52
  4. Touches de clavier en panne
    Par azt dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2004, 10h57
  5. Touches clavier
    Par Futura dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2003, 09h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.