Thermostat pour ventilation ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Thermostat pour ventilation ??



  1. #1
    inviteaad24cb5

    Thermostat pour ventilation ??


    ------

    Bonjour à vous tous.

    Alors, j'ai un petit truc que je souhaitez réaliser.
    J'ai besoin de commander une ventilation en fonction de la température ambiante d'un local.
    Seulement je me pose quelque questions.

    Existe t'il plusieurs sortes de thermostats (car ayant voulu me renseigner à "Brico Dépot" le vendeur m'as dis que leur type de thermostats etaient uniquement adapter pour les radiateurs et chauffe eau)

    Je me pose une seconde question, il y as t'il besoin en plus du thermostat de raccorder une sonde de température ou bien le thermostat possede deja un systeme de mesure integré?

    Et enfin existe t'il une plage de reglage ou bien uniquement une consigne de température,
    car je souhaiterez declencher à partir d'une température X et arretez à une température Y, en somme, l'hysterisis est il reglable ?

    En esperant avoir eté le plus clair possible

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Thermostat pour ventilation ??

    Bonjour

    Il existe des thermostats électriques pour détecter température de l'eau, d'autres pour la température de l'air. Il y a des thermostats qui coupent le courant quand il fait chaud, et d'autres qui coupent quand il fait froid. Il y a des modèles électroniques, et des modèles bêtement mécaniques.

    Tout ça fait bien plusieurs sortes de thermostats.

    Un thermostat inclut forcément à la fois un capteur de température et un contact électrique. S'il manque l'un ou l'autre, ça s'appelle un capteur ou un relais.

    Dans la majorité des thermostats, on peut régler la température, soit électriquement pour les modèles électroniques (potentiomètre), soit mécaniquement pour les modèles à bilame (vis de réglage).

    Malheureusement, le réglage de l'hytérésis n'est généralement possible que sur quelques modèles électroniques.


    Il n'y a pas de problème pour t'en fabriquer un toi-même, car ce n'est pas très compliqué. Il suffit d'une alim (transfo+pont+capa), d'une thermistance, d'une poignée de résistances, d'un comparateur (AOP), d'un transistor de puissance, d'une diode et d'un relais. Le réglage des deux seuils de température peut se faire avec deux potentiomètres séparés.

  3. #3
    annjy

    Re : Thermostat pour ventilation ??

    Salut, Seb et tous

    J'ai eu l'occasion de faire réaliser, dans un cadre professionnel, exactement la même chose.

    Un bête thermostat d'ambiance commande en général ce que l'on appelle un contact sec, qui permet de couper ou mettre en service divers appareils. On doit trouver dans les caractéristiques du thermostat le pouvoir de coupure (tension + intensité) exemple: 250V, 5A.

    Il suffit alors de vérifier que ton ventilateur ne dépasse pas ces caracréristiques, et tu peux alors utiliser le thermostat comme un interrupteur automatique qui met en service ou arrête la ventilation.

    Peux tu nous donner les caractéristiques de la ventilation à commander?

    A+
    JY

  4. #4
    gcortex

    Re : Thermostat pour ventilation ??

    Slt,
    le réchauffement et le refroidissement se font avec retard
    donc 1 seuil suffit
    2 tempos par sécurité
    l'air soufflé est plus chaud que l'air aspiré !

    dsl, je connais seulement la théorie !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Thermostat pour ventilation ??

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Slt,
    le réchauffement et le refroidissement se font avec retard
    donc 1 seuil suffit
    2 tempos par sécurité
    l'air soufflé est plus chaud que l'air aspiré !

    dsl, je connais seulement la théorie !!!
    Bsr à tous

    Si j'ai bien compris la question initiale, il est uniquement question de déclencher une ventilation en fonction de la température. Dans ce cas, il n'est pas question de chauffage ou de refroidissement, ce qui pourrait effectivement poser des problèmes (là, on invente la climatisation....)

    Cordialement
    JY

  7. #6
    gcortex

    Re : Thermostat pour ventilation ??

    si, il en est question car on souffle de l'air plus chaud ou plus froid...

  8. #7
    inviteaad24cb5

    Re : Thermostat pour ventilation ??

    Citation Envoyé par PA5CAL
    Il n'y a pas de problème pour t'en fabriquer un toi-même, car ce n'est pas très compliqué. Il suffit d'une alim (transfo+pont+capa), d'une thermistance, d'une poignée de résistances, d'un comparateur (AOP), d'un transistor de puissance, d'une diode et d'un relais. Le réglage des deux seuils de température peut se faire avec deux potentiomètres séparés.
    J'avais bien pensé à cette possibilité en effet, mais au vue du prix des thermostat, je ne sais pas si cela vaut vraiment le coup !
    D'autant que cela demande un peu de recherche et de temps libre..


    Citation Envoyé par PA5CAL
    Il y a des thermostats qui coupent le courant quand il fait chaud, et d'autres qui coupent quand il fait froid.
    Enfaite, si je ne me trompe, il n'y a pas deux types de thermostats mais simplement les deux types de contact NO ou NF libre à nous de choisir selon l'utilisation. Non ?

    Citation Envoyé par annjy
    Peux tu nous donner les caractéristiques de la ventilation à commander?
    Alors enfaite il y as 4 ventilateurs :
    - 2 de 125mA
    - 2 de 150mA

    Alimentation en 220


    Je vous remercie deja pour votre aide vraiment rapide !!

  9. #8
    annjy

    Re : Thermostat pour ventilation ??

    Citation Envoyé par Seb76300 Voir le message
    Bonjour à vous tous.

    Alors, j'ai un petit truc que je souhaitez réaliser.
    J'ai besoin de commander une ventilation en fonction de la température ambiante d'un local.
    Seulement je me pose quelque questions.

    Existe t'il plusieurs sortes de thermostats (car ayant voulu me renseigner à "Brico Dépot" le vendeur m'as dis que leur type de thermostats etaient uniquement adapter pour les radiateurs et chauffe eau)

    Je me pose une seconde question, il y as t'il besoin en plus du thermostat de raccorder une sonde de température ou bien le thermostat possede deja un systeme de mesure integré?

    Et enfin existe t'il une plage de reglage ou bien uniquement une consigne de température,
    car je souhaiterez declencher à partir d'une température X et arretez à une température Y, en somme, l'hysterisis est il reglable ?

    En esperant avoir eté le plus clair possible

    Je réponds à la question initiale.
    - Il y a bien plusieurs sortes de thermostats. voir réponse de PA5CAL
    - Pour commander un ventilo (ou plusieurs ) en fonction de la température, un bête bilame suffit ( voir par exemple chez Casto, Delta2 à 8€45 permet de couper 10A sous 250V). Largement suffisant pour 500mA. Ce type de thermostat possède son propre système de mesure (bilame)
    - l'hystérésis n'est pas réglable dans ce cas (il est donné pour +/- 0,8°C)

    Cordialement
    JY

  10. #9
    inviteaad24cb5

    Re : Thermostat pour ventilation ??

    Merci annjy,

    j'ai même le droit à la référence et au prix

    Parcontre ce qui m'ennuie un poil c'est que les marches arrêts seront surement intempestifs avec ce système !
    Car réguler une température disons de 25°C avec 4 pauvres ventilos à +/- 0.8°C ca relève presque de l'impossible, non ?

    De plus, le delta 2, ayant le catalogue sous les yeux, est logiquement utilisé pour le chauffage, ne fera t'il pas le boulot à l'envers ?
    Il marque branchement 2 fils, ok, mais est ce un NO et un NF ou juste L+N

    Car sinon etant donné que c'est generalement utilisé pour un chauffage, il se declenchera si ma température est trop basse par rapport à ma consigne alors que c'est bien l'inverse que je souhaite !
    Ne pas declencher en dessous de ma consigne mais declencher lorsque je me trouve au dessous.

  11. #10
    annjy

    Re : Thermostat pour ventilation ??

    Bonjour,

    sur le site du fabricant, on peut voir que le contact est un inverseur. Ce qui permet de réaliser le branchement souhaité.

    Attention, je ne parle ici que de déclencher une ventilation s'il fait trop chaud, pas de réaliser une régulation de température...

    A+
    JY

  12. #11
    inviteaad24cb5

    Re : Thermostat pour ventilation ??

    C'est en quelque sorte une régulation de température.
    En tout ou rien mais réguler quand même.

    Effectivement sur le site (que j'avais pas pensé à aller voir d'ailleurs ) on voit bien sur le schéma de branchement qu'on peut même brancher l'un ou l'autre (ventilo ou chauffage)

    Eh bien merci annjy je pense que j'ai eu réponse à ma(es) questions !

  13. #12
    invite55fe29e6

    Re : Thermostat pour ventilation ??

    Bonjour à tous,

    Attention la courbe d'une température régulé peut se voir sous la fome d'une PID ( Proportionelle Intégral dérivé ), Alors fais attention si tu n'as pas un 2 seuil de déclanchement ton système risque d'avoir un problême.

    J'ai fais un petit graphique pour la PID

    En espérant pas avoir di de bétise !!!!
    Codialement Paulochon
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    annjy

    Re : Thermostat pour ventilation ??

    Citation Envoyé par Seb76300 Voir le message
    C'est en quelque sorte une régulation de température.
    En tout ou rien mais réguler quand même.

    Effectivement sur le site (que j'avais pas pensé à aller voir d'ailleurs ) on voit bien sur le schéma de branchement qu'on peut même brancher l'un ou l'autre (ventilo ou chauffage)

    Eh bien merci annjy je pense que j'ai eu réponse à ma(es) questions !
    re-Bonjour,
    j'utilise ce système dans un local où il y a pas mal d'appareils de mesure qui chauffent. Quand la température du local dépasse 25°, on démarre un ventilateur qui extrait l'air chaud du local.

    ca marche bien,si l'air extérieur qui entre dans le local à la place de celui qu'on extrait est plus froid. Ca ne marcherait pas si il faisait 35° dehors.

    Mais je suis en Bretagne..... (14° dehors à cette heure)
    A+
    JY

  15. #14
    inviteaad24cb5

    Re : Thermostat pour ventilation ??

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Mais je suis en Bretagne..... (14° dehors à cette heure)
    A+
    JY
    LOL

    Boohh moi je suis en normandie donc ca devrait le faire aussi

  16. #15
    annjy

    Re : Thermostat pour ventilation ??

    Citation Envoyé par Seb76300 Voir le message
    LOL

    Boohh moi je suis en normandie donc ca devrait le faire aussi
    Bsr à tous,

    Salut, cousin.....
    oui, ça devrait marcher.

    Si on veut être puriste, il faut prendre en compte l'isolation du local, les apports d'énergie, la température extérieure.......bref ça se complique.
    Sinon, on expérimente : si l'on n'évacue pas assez de calories pour refroidir (sachant qu'il fait froid dehors), il faut augmenter le débit des ventilateurs....

    Mais j'utilise un bricolage à 10 euros qui me donne satisfaction.
    J'oubliais, j'ai en + dans ce local un radiateur électrique (équipé de son propre thermostat) qui chauffe si la température est inférieure à 15°. Ca évite notamment l'humidité la nuit.

    Evidemment, il ne faut pas régler le radiateur sur 25 et le ventilateur sur 15....

    Bon bricolage
    A+
    JY

  17. #16
    invitee46032c7

    Re : Thermostat pour ventilation ??

    Je me demande bien de quel genre d'appareils de mesure il peut s'agir... J'aurais pensé à des lampes HP ou MH

  18. #17
    invite5dacc5df

    Re : Thermostat pour ventilation ??

    pour poursuivre sur l'idée,
    je voudrais un système qui déclenche un aérateur quand il fait plus chaud dehors que dans la pièce, (et inversement, plus froid dehors que dedans).
    Que faire ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Thermostat pour ventilation ??

    Citation Envoyé par louravi2 Voir le message
    Que faire ?
    Lui dire Bonjour !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    annjy

    Re : Thermostat pour ventilation ??

    Creuser un gros trou avec la pelle qui t'a servi à déterrer ce sujet.......

Discussions similaires

  1. régulation T° pour ventilation Insert Bois
    Par invitef71a3441 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2009, 09h20
  2. thermostat pour peltier
    Par 3sk dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 16h23
  3. thermostat pour couveuse
    Par invite189e3f78 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/10/2007, 19h33
  4. Petite idée pour la ventilation d'un ordi
    Par invitefdd1659b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2007, 06h23
  5. [Thermique] notice pour thermostat TRL 7.24 pour chaudiere ELM LEBLANC GVM
    Par invite73987e7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2006, 09h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...