condensateur- AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

condensateur- AOP



  1. #1
    JP

    Bonjour,

    Quelqu'un pourait m'exliquer a quoi servent les 2 condensateurs de 470p
    sachant que le montage doit juste faire soustacteur.
    Le signal d'entrée a une composante continue de 48V avec un sinus de 2100Hz -6dbm superposé dessus.



    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur
    Salut,

    ces capas servent à limiter la bande-passante de ton ampli afin de ne conserver que le signal voix.

    Tu peux t'amuser à calculer la fréquence de coupure égale 1/(2*pi*R*C) et tu verras qu'elle est du même ordre que celle de la bande passante du signal voix sur le téléphone.

    A+

  3. #3
    invite67d96d45

    Salut,

    Je suis d'accord avec les propos de jack, mais pour le condo C14, je pense qu'il joue un rôle de filtre...
    Amitiés

  4. #4
    Jack
    Modérateur
    Filtrer ou limiter la bande passante, cela revient un peu au même.

    La fréquence de coupure due à C14 est la même que celle due à C13 puisqu'en alternatif R26 se retrouve en parallèle avec R25, ce qui donne bien la même valeur que R27.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0777d5c1

    Il y a également l’éternel problème du gain et de la phase et d’empêcher qu’on se retrouve avec un gain unitaire et 180° de déphasage.
    Ce qui garanti l’oscillation entretenue.
    0

  7. #6
    Jack
    Modérateur
    c'est ce à quoi j'avais pensé dans un premier temps, mais avec une fréquence de coupure de l'ordre de 4kHz, je pense que les capas sont là essentiellement pour supprimer tout ce qui ne concerne pas le signal voix.

    D'autre part, méfiance pour la réalisation, l'ampli du schéma n'existe apparemment pas en boîtier DIP.

    A+

  8. #7
    invite0777d5c1

    Il faudrait que je prenne mon courage à deux mains pour voir si cet ampli n’est pas compensé d’office, mais voilà…
    0

  9. #8
    invite67d96d45

    Citation Envoyé par Anthracite
    Il y a également l’éternel problème du gain et de la phase et d’empêcher qu’on se retrouve avec un gain unitaire et 180° de déphasage.
    Ce qui garanti l’oscillation entretenue.
    0
    Il a raison notre ami !!!!

    C'est vrai qu'un ampli oscille quand la condition:
    >Gain = 1
    >Déphasage = 180°

    A chaque fois j'oublie cela , il va falloir que je me le mette en tête, car vu que j'utilise pas mal d'ampli-op !!!

    Amitiés, et merci de la richesse de ce forum !

  10. #9
    invite37693cfc

    lut,

    si tu rajoutes un suiveur ben ca redresse de 180 nan ?

  11. #10
    invite0777d5c1

    Voui !

    Mais ici c’est un déphasage qui varie de 0° à 180° et plus, suivant la fréquence, et le gain est aussi une fonction de la fréquence.
    Alors, on fait un diagramme de gain et de phase, circuit ouvert (sans contre-réaction) et on repère les endroits dangereux.
    Il y a même moyen de faire, en calculant judicieusement, des circuits conditionnellement stables, avec des déphasages atteignant plusieurs fois 180°, mais c’est un exercice périlleux.
    0
    Groumph !

  12. #11
    JP

    Deja merci pour vos reponses,

    ensuite, je calcule comment la frequence de coupure basse et haute.
    F1 c je crois 1/(2pi*R29*C14)
    A+

  13. #12
    Jack
    Modérateur
    salut,

    le RC d'entrée te donne la fréquence de coupure basse Fb et c'est normal car il faut bloquer le continu:
    Fb = 1 / (2*pi*R28*(C15+C16))= 8Hz (Idem avec R29,C17 et C18)

    Le deuxième filtre donne la fréquence de coupure haute Fh
    Fh = 1 / (2*pi*R27*C13) = 3400Hz (idem avec R25//R26 et C14).

    Je te laisse le soin de le démontrer, ce n'est pas trop dur: si tu appeles Z1 l'impédance entre une entrée L et une des 2 entrées du LMV358 et Z2 l'impédance formée par le RC parallèle, la fonction de transfert T est:

    T=(Z2/Z1) * (L2-L1) puisqu'il s'agit d'un montage soustracteur. Il te reste à remplacer Z1, Z2 et à mettre en forme et tu trouveras un truc du genre:

    T=(j*f/fb) / [(1+j*f/Fb) * [(1+j*f/Fh)]

    That's all

  14. #13
    JP

    Re salut,

    J'ai tout compri sauf le R25//R26
    pourkoi on peut mettre R25 en parallele avec R26 ?
    ca a un rapport avec le montage petits signaux de l'aop ?
    Moi je voyais ca juste comme une composante continue de Vcc/2 qui était rajoutée au signal de sortie.

    merci

  15. #14
    Jack
    Modérateur
    En fait c'est les deux à la fois.

    Vcc/2 parce que ton ampli est alimenté en monotension, et effectivement en petits signaux, ton alim continue est vue comme un court-circuit ce qui fait que les 2 résistances se retrouvent en parallèle.

    A+

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par invite55eec28a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. Aop
    Par invite68f14334 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 19h36
  3. aop
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2006, 21h25
  4. aop
    Par invite292b424e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 17h39
  5. Aop
    Par invite50f2ec48 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2005, 15h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...