Utilisation sonde P6464 + 91S16
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Utilisation sonde P6464 + 91S16



  1. #1
    sillans

    Utilisation sonde P6464 + 91S16


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis dans une impasse. J'ai acheté d'occasion une carte de génératrice de mots de 8 ou 16 bits, de type 91S16 pour un DAS9100, avec deux sondes de type P6464.
    Le DAS9100 est un analyseur logique fabriqué par Tektronix, il y a une vingtaine d'années. Sur le mien, j'y ai installé deux carte 91A32 (32 bits/25Mhz), deux cartes 91A08 (8 bits/100Mhz), une carte 91A04 (4 bits/ 330Mhz) et une carte 91P16 (pattern generator 16 bits / 25Mhz)
    Malheureusement, l'ensemble ne fonctionne pas, je n'ai aucun signale en sortie des sondes actives.
    Auparavant j'utilisais la carte 91P16 qui fonctionnait très bien mais j'ai dut passer le cap des 30Mhz.
    La carte 91P16 ne dépassant pas les 25Mhz, je suis donc passé à la 91S16 qui elle permet, de générer des signaux logiques allant jusqu'à 50Mhz.

    Etant un produit d'occasion, je n'ai aucune doc sur le mode d'utilisation de l'ensemble carte + sonde actives.
    N'ayant aucune réponse de Tektronix j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur ce forum.

    Merci d'avance pour vos réponse.

    @+

    -----

  2. #2
    tektro69

    Re : Utilisation sonde P6464 + 91S16

    Citation Envoyé par sillans Voir le message
    Bonjour à tous.

    Je suis dans une impasse. J'ai acheté d'occasion une carte de génératrice de mots de 8 ou 16 bits, de type 91S16 pour un DAS9100, avec deux sondes de type P6464.
    Le DAS9100 est un analyseur logique fabriqué par Tektronix, il y a une vingtaine d'années. Sur le mien, j'y ai installé deux carte 91A32 (32 bits/25Mhz), deux cartes 91A08 (8 bits/100Mhz), une carte 91A04 (4 bits/ 330Mhz) et une carte 91P16 (pattern generator 16 bits / 25Mhz)
    Malheureusement, l'ensemble ne fonctionne pas, je n'ai aucun signale en sortie des sondes actives.
    Auparavant j'utilisais la carte 91P16 qui fonctionnait très bien mais j'ai dut passer le cap des 30Mhz.
    La carte 91P16 ne dépassant pas les 25Mhz, je suis donc passé à la 91S16 qui elle permet, de générer des signaux logiques allant jusqu'à 50Mhz.

    Etant un produit d'occasion, je n'ai aucune doc sur le mode d'utilisation de l'ensemble carte + sonde actives.
    N'ayant aucune réponse de Tektronix à qui avez vous adresser votre demmande ??? j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur ce forum.

    Merci d'avance pour vos réponse.

    @+
    bonjour je suis de tektronix (voir mon speudo)
    si usage perso on peut rester sur le topic pour avancer
    si usage pro veuillez me laisser un message MP pour vous joindre

    saviez vous que le chassis Das9100 est modulaire et qu'il faut verifier le nombre de blocs alim aditionnels suivant le nombre de modulle à installer..

    donc sous le capot noir plastique avec vis (plate) me faire une photo je vous expliquerai la suite

    @++

  3. #3
    sillans

    Re : Utilisation sonde P6464 + 91S16

    Bonjour.

    Effectivement, c'est pour un usage personnelle.
    Côté mainframe, je dispose des 3 alimentations.
    Organisation du mainframe :
    Slot0 : Controlleur. (Z80 CPU)
    Slot1 : 91P16 , je souhaiterais migrer vers une 91S16
    Slot2 : 91A32
    Slot3 : 91A32
    Slot4 : 91A04
    Slot5 : 91A08
    Slot6 : 91A08
    Slot7 : Trigger/Time base module

    Une carte d'interface GPIB/RS232 a été installé aussi.

    Merci de votre aide.

    @+

  4. #4
    sillans

    Re : Utilisation sonde P6464 + 91S16

    Sur les DAS9100, lors qu'une 91P16 est pluggée, il y a un test qui est pré-chargé au step 200, qui permet de tester les probes. (dans ce cas c'est une P6455)
    Au step 0000, il y a un saut au step 200. A ce step, la carte envoie les chiffres suivant (base 16) : 00;01;02;04;08;10;20;40;80;FF à la probe P6455.

    Avec un probe P6452 connectée sur une voie d'une 91A32 ou 91A08, le DAS 9100 affiche bien les niveaux logiques générés par la 91P16.

    Pour la 91S16, il existe le même type de test, mais ce dernier est mis au step 1000.
    Sinon les chiffres hexadécimaux sont les mêmes.
    Dans mon cas, ce test marche pas. Les P6464 ne fournissent aucun niveau logique.
    J'ai utilisé un 1241 pour vérifier les états logiques => Même réaction, aucun niveau detectés.
    Pour finir, je suis passé par l'oscilloscope. Pas de variation visible sur le scope, les sorties des sondes ne changent pas.
    En lisant quelques doc publicitaires de cette carte, il parle d'un mode 3 états. Par contre, dans les différents menu du DAS9100, il n'est jamais mentionné un mode 3 état de la sonde P6464.

    Voilà pour les info suplémentaires.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sillans

    Re : Utilisation sonde P6464 + 91S16

    Bonjour

    Je vous fais parvenir la photo des témoins de présence des 3 alims + 1 photo d'une P6464.
    Sur les plug actif de la sonde P6464; il y a deux entrées.
    Ces deux entrées de sont pas reliée entre elles, est-il possible que ce soit une entrée différencielle?

    @+
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    tektro69

    Re : Utilisation sonde P6464 + 91S16

    salut
    c'est si loin tout ça....va me faloir enlever les toilles d'araignés acrochés à mes neurones
    bon comment as tu generé avec les sondes P6455
    as tu pu voir au scope les niveau logique ??
    as tu branché une alim ext ??

    @++

  8. #7
    sillans

    Re : Utilisation sonde P6464 + 91S16

    Bonjour

    Suite à vos questions; voici quelques réponses :

    "comment as tu generé avec les sondes P6455"
    => La sonde est configurée en mode TTL, les restes des paramètres sont laissées par défaut sur le soft du DAS9100 (time base de la 91S16 laissée à 1mS). il n'y a pas de config hardware sur la sonde même.
    "as tu pu voir au scope les niveau logique ??"
    => Pas de variation des niveaux logiques, une DDP de 0.6V est présente sur une des sorties des probes actives.
    "as tu branché une alim ext ??"
    => La sonde a été alimenté en +5V (conso de 300mA). (sur le boitier il est indiqué +5.2V max; limite de la logique ECL.)
    Cette sonde dispose des trois entrées hors sonde active; ces trois fils ont les couleurs suivantes : noir (-); rouge (+); vert (GND)
    Il n'y a pas eu de différente de comportement, la sonde reste muette...
    @++

  9. #8
    sillans

    Re : Utilisation sonde P6464 + 91S16

    Je joins quelques photos d'écran du signal généré par la carte pattern 91P16.
    La première photo illustre la petite routine programmée in situ dans la ROM de la 91P16.
    La seconde photo est une acquisition via un 1241 de ce qui est généré par la 91P16 avec la routine illustré auparavant.

    Pour mon cas, je devrait retrouver la même chose avec une 91S16 et une probe P6464.

    @+
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    tektro69

    Re : Utilisation sonde P6464 + 91S16

    re_salut
    Citation Envoyé par sillans Voir le message
    Bonjour

    Suite à vos questions; voici quelques réponses :

    "comment as tu generé avec les sondes P6455"
    => La sonde est configurée en mode TTL, les restes des paramètres sont laissées par défaut sur le soft du DAS9100 (time base de la 91S16 laissée à 1mS). il n'y a pas de config hardware sur la sonde même.

    "as tu pu voir au scope les niveau logique ??"
    => Pas de variation des niveaux logiques, une DDP de 0.6V est présente sur une des sorties des probes actives.
    je parlais des signaux de la sonde P6455 celle qui marche combien de tension as tu en sortie ?

    "as tu branché une alim ext ??"
    => La sonde a été alimenté en +5V (conso de 300mA).
    heuu de quel alim parle tu ?
    (sur le boitier il est indiqué +5.2V max; limite de la logique ECL.)
    Cette sonde dispose des trois entrées hors sonde active; ces trois fils ont les couleurs suivantes : noir (-); rouge (+); vert (GND)
    justement c'est par ces fils qu'on aliment les drivers de sorties
    rouge= V_Hi: noir = V_Lo; vert = ground

    pour du TTL tu peux mettre +5V rouge et 0 (noir+vert)

    Il n'y a pas eu de différente de comportement, la sonde reste muette...

    @++
    @++

  11. #10
    sillans

    Re : Utilisation sonde P6464 + 91S16

    Bonjour.

    Pour les niveaux electriques des signaux en sortie de la P6455, en configue TTL, j'ai 4.7V pour le niveau haut et 0.6V pour le niveau bas. (en logique positive)
    => Pas de comportement hors norme donc. (Ci dessus, il y a une photo de l'écran du 1241 qui affiche les signaux émis par une probe P6455)

    Quand je parle d'alim, je fais allusion aux entrées "noir/rouge/vert" de la sonde P6464.
    Je pensais qu'on devait alimenter la sonde par la tension de services des circuits logiques qu'ont émule. Effectivement ce n'est pas le cas.

    Dans tous les cas de figures, ces trois lignes n'apportent strictement rien vis-à-vis de comportement de la sonde. (j'ai essayé sur 2 autres sondes de type P6464, idem)

    Je commence à me poser des questions sur le fonctionnement de la 91S16. Pourtant, lors du self test de démarrage du DAS9100, il n'y a pas d'erreur.


    @+

  12. #11
    sillans

    Re : Utilisation sonde P6464 + 91S16

    Bonjour à tous.

    Ca y est, j'ai trouvé le problème.
    C'était le fusible interne de la sonde P6464 qui était coupé. (petite ampoule visible sur la photo DSCN1566). Je n'ai pas eu de change. Sur les deux sondes d'occasions que j'avais acquéris, le problème était le même.

    Le reste des photos sont des vues éclatés de la sonde P6464 avec le retrait de l'Asic.

    Merci pour vos réponses et votre attention.

    @+ Sillans
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    tektro69

    Re : Utilisation sonde P6464 + 91S16

    Happy End

    juste par curiosité qu'est ce qu'un "particulier meme passiné d'elec numerique" pourrai utiliser ce genre d'usine à Gaz.
    il faut presque son "permis" pour utiliser ce bouzin
    car j'ai galèré à "supporté" à l'époque mes clients qui n'ont pas le courage de lire le manuel

    @++

    ps: j'utilise pour mes bidoulles numerique un analyseur de 2 genération suivant
    TLA7xx quel confort par rapport aus Das91xx puis Das 92xx

    ps2: les deux pastilles jaunes au dessus du petit "buble" sont des polyswitch (fusible re-armable)

  14. #13
    sillans

    Re : Utilisation sonde P6464 + 91S16

    Bonsoir.

    Effectivement, l'utilisation du DAS9100 n'est pas simple,mais dans l'ensemble c'est un système assez universel. Il suffit de trouver les bonnes cartes d'extension.
    Auparavent, j'utilisais un analyseur logique Intech (D132), mais son interface utilisateur est déplorable.

    Pour la petite histoire, j'ai récupéré un mainframe de DAS9100 vide. Après avoir changé quelques éléments, ce dernier a retrouvé une nouvelle vie.
    Petit à petit, à force de le réparer et de l'utiliser, je me suis habitué à son fonctionnement malgré son grand age.
    Dans ma vie professionnelle, à l'époque ou je faisais du développement, j'utilisait plutot Agilent, avec effectivement un excellent confort d'utilisation.
    Pour le hobby, le DAS 9100 me suffit. En plus, je peux le "bricoler" comme je veux.
    J'ai quand même acheté entre temps un analyseur d'occasion de type 1241. Il m'a permis de tester le DAS9100 lors de sa réfection.
    Quand mes économies me le permettrons, effectivement la série TLA7xxx me tente.

    Pour les polyswitch, effectivement, je les avais vue. C'est pour cette raison que je n'avais pas mis en doute les lignes d'alimentation de la sonde.
    L'ampoule est tellement petite (son filament entre autre) que j'ai du prendre une loupe pour constater sa rupture. (je ne voulais pas la déssouder)

    Voila pour la petite histoire.

    Merci encore pour voter aide.

    @+ Sillans

Discussions similaires

  1. quantification sonde HIS
    Par invite876db7fd dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2007, 16h49
  2. Ballon sonde ?
    Par invite3bccf044 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 11h39
  3. Sonde T
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2005, 08h18
  4. sonde de courant
    Par inviteba224f2b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2005, 18h08
  5. d'une sonde a un PC
    Par invite6ddeeff7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2005, 07h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...