Alimentation de secours 12 v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Alimentation de secours 12 v



  1. #1
    invite3ddbd518

    Alimentation de secours 12 v


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis mécanicien automobile, et je cherche un composant éléctronique qui pourrai fournir une tenssion constante de 12 V à mon autoradio pendant que je démarre le moteur, car lors du démarrage du moteur la tenssion au borne de la batterie descend environ à 8 ou 9 Volt, ce qui coupe l'alimentation du poste radio.

    Quel composant, pourrai prendre le relais pendant ce bref délais ?

    Merçi.

    -----

  2. #2
    invite7eac26d5

    Re : Alimentation de secours 12 v

    Salut

    ouhh, je verrais plutot un montage dans le genre hacheur elevateur sachant qu'un autoradio peut demander jsq 3A
    ou alors (mais un démarrage peut durer quelques secondes) une diode dimensionnée suivie d'un condo chimique

  3. #3
    invite3ddbd518

    Re : Alimentation de secours 12 v

    Merçi pour la réponce, mais je crois que je vais confier mon projet à une personne qui connait l'électronique, car moi je ne connais pas grand chose.

    Merçi quand même.

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Alimentation de secours 12 v

    Bonjour.

    La solution d' une alim. à découpage élévatrice de tension est bien lourde à mettre en oeuvre pour un fonctionnement de quelques secondes de temps en temps.
    Je m' orienterais plustôt vers une petite batterie tampon, à électrolyte gélifié,
    montée en parallèle sur l' alimentation principale, avec une diode anti-retour de protection.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fc58509

    Re : Alimentation de secours 12 v

    Les deux solutions proposées précedement, [diode + capa de très forte valeur] ou [diode + batterie annexe gélifiée] sont deux pistes qui partent du même principe. La première solution peut répondre à la demande si le temps de coupure de l'alim 12V principale est brêve et si le volume de l'autoradio n'est pas trop poussé.

    Mais dans les deux cas, il faut choisir la bonne diode : capacité en courant suffisante et tension de déchet la plus faible possible. J'orienterais les recherches côté diodes Scottky de puissance, style MBR20100CT.

    Dans tous les cas, il n'existe pas (me semble-t-il) de solution parfaite.

    Et de plus, ne pas oublier que certains autoradios continuent de consommer du courant même en mode arrêt... avec la batterie annexe, ça peut être gênant car elle peut se décharger complètement.

    Cordialement.

  7. #6
    polo974

    Re : Alimentation de secours 12 v

    N'y a t-il pas tout simplement une commutation d'alim qui coupe l'autoradio au démarrage?

    Sinon, le plus léger est l'alim step-up 12 ou 13V partant de 8 à 14V, la diode (aussi présente avec "juste" une batterie) passante dès lors que la tension batterie est >, l'alim entrant en fonction juste pour regrimper quelques petits volts lors du démarrage.

    Et de pas soucis de décharge d'une hypothétique batterie au plomb qui sera de toute façon morte dans 3 à 5 ans qu'il faudra recycler...

Discussions similaires

  1. alimentation CB, Alimentation PC, et parasites !
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2012, 14h29
  2. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
  3. Exercice de Term S - Etude d'une alimentation de secours
    Par invitebd97d45d dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/02/2006, 15h08
  4. secours
    Par invite49182f81 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2004, 11h51
  5. Au secours !!!
    Par invite3ce257b3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2004, 08h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...