Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

secours



  1. #1
    yo

    secours


    ------

    bonjour,

    je me demandais comment se passe l'organisation des secours sur les lieux d'un accident. très souvent, à l'alerte ce sont les pompiers qui arrivent.
    mis comment sont gérées les alertes, les entrées à l'hôpital aux urgences, sur quels critères on envoie les secours, quels types de soins sont médicalisables dans les véhicules et lesquels ne le sont pas ?
    est-ce que la croix rouge intervient sur les accidents routiers égaement par exemple ?

    en fait quel processus est mise en oeuvre entre le moment où l'alerte est donnée et celui où le blessé arrive à l'hôpital et est pris en charge par celui ci ?

    merci de votre éclairage

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    CRF_Marc

    Re : secours

    Bonjour,

    Le processus qui mène de l'alerte à l'hopital est toujours similaire dans son ensemble :
    - un témoin ou la victime passe une alerte au centre 15 (SAMU), 17 (Police), 18 (Pompiers) ou 112 (Numéro d'urgence Européen)
    - le centre qui reçoit l'alerte envoie sur place le moyen le plus adapté : médecin de ville pour un rhume, pompiers (ou secouristes) pour un accident de la route ou SAMU pour un malaise grave par exemple. Si il n'y a aucun motif d'urgence, un simple conseil comme aller voir son médecin le lendemain sera donné. Les secours sont envoyés uniquement en cas d'Urgence
    - l'équipe sur place va traiter la victime (pansement, atelles, médicaments...), éventuellement demander des renforts si besoin
    - un bilan est passé au centre de régulation 15 ou 18 et c'est le médecin de la régulation qui décidera des suites à donner : soit la personne est laissée chez elle soit elle sera transportée à l'hopital par les services de secours sur place

    Les cas qui demandent un médecin sont tous ceux où une urgence vitale est engagée : malaise cardiaque, accident avec perte de sang importante... Dans tous ces cas un médecin pompier ou samu se déplacera pour médicaliser la victime sur place et la stabiliser si possible avant son transport vers un hopital.

    Les secours qui arrivent sont donc ceux qui sont choisis par le centre de régulation. Le plus souvent ce sont effectivement les pompiers car ils sont présents partout 24h/24.

    La Croix-Rouge intervient également sur des accidents de type routier ou à domicile : cela s'appelle le réseau de secours. Tous les départements n'en font pas, cela concerne surtout l'Ile de France en soirée et le week-end puisque dans la semaine nous avons dans la grande majorité nos activités professionnelles ou étudiantes. La Croix-Rouge met à disposition du SAMU et des pompiers un certain nombre d'ambulances avec leur équipage qui interviennent quand les gens appellent le 18 ou le 15.

    Marc

  5. #3
    yo

    Re : secours

    c'est intéessant merci beaucoup !!
    existe t il ce genre de choses (réseau de secours) dans l'agglomération de Bordeaux ?
    quels sont ces participants et que font-ils exactement ?

    c'est en tous cas très appréciable de pouvoir discuter en direct avec des spécialistes comme vous ! une occasion trop rare je trouve... Merci !

  6. #4
    Fred-CRF

    Re : secours

    Sur Bordeaux il n'existe pas actuellement de réseau de secours opéré par la CRF, toutefois les volontaires de la Croix-Rouge française assurent des dispositifs préventifs de secours prépositionés en liaison avec le SAMU dans le cadre de manifestations, petites ou grandes.

    Fred

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. au secours !
    Par rebaptél dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2006, 17h06
  2. au secours...!!!
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2006, 18h52
  3. au secours.....
    Par didier9417 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2005, 15h08
  4. Au secours..
    Par David17 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2004, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé.