Formation De Chef D'intervention Et Monitorat
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Formation De Chef D'intervention Et Monitorat



  1. #1
    inviteb56ea7b6

    Cool Formation De Chef D'intervention Et Monitorat


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir quels sont les qualités requises pour la formation de chef d'inter. et de monitorat premiers secours. Merci de votre reponse

    -----

  2. #2
    CRF_Marc

    Re : Formation De Chef D'intervention Et Monitorat

    Bonjour,

    Le chef d'intervention est un diplome de chef d'équipe secouriste interne à la Croix-Rouge en attendant un équivalent défini par l'Etat. Il a un rôle similaire à celui du Chef d'Agrès dans les ambulances chez les pompiers. Les qualités attendues sont un minimum d'expérience dans le secourisme, une maitrise parfaite des gestes secouristes et de bonnes capacités de coordination d'équipe, de gestion de stress, d'analyse et de prise de décision devant des situations parfois inattendues.

    Pour être moniteur il faut connaitre parfaitement les techniques que l'on s'apprête à enseigner mais aussi un goût et des qualités certaines de pédagogie. Ces notions seront bien sur approfondies pendant la formation.

    Marc

  3. #3
    inviteb56ea7b6

    Re : Formation De Chef D'intervention Et Monitorat

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, je voulais également savoir au bout de combien de temps l'on peut devenir chef d'inter, car au bout de 5 mois de croix rouge, on m'a proposé de devenir chef d'inter.
    Je profite de ce message pour également vous demander s'il est possible de cumuler plusieurs activité de secours. Je suis agent de sécurité et secouriste à la coix rouge, et je compte dans les mois à venir rentrer chez les pompiers volontaires.

  4. #4
    CRF_Marc

    Re : Formation De Chef D'intervention Et Monitorat

    Comme je le disais il faut une bonne expérience secouriste pour faire un bon chef d'intervention. 5 mois me paraissent un peu juste pour acquerir celle-ci. Raisonnablement je dirai qu'il faut 2 ans de recul pour bien appréhender cette fonction à partir du vécu que l'on aura accumulé. Cette durée dépend bien sur du nombre de poste de secours effectués par le candidat et aussi de chacun puisque certains seront capables plus rapidement que d'autre d'acquérir l'expérience nécessaire.

    En ce qui concerne les activités de secours, il n'y a pas d'incompatibilité. Les secouristes sont volontaires et bénévoles, à ce titre nous avons tous une autre activité professionnelle. La seule limite pour moi est de garder suffisamment de temps disponible pour mener à bien chacune de ces activités.

    Marc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb56ea7b6

    depart pour poste de secours

    bonjour, quels materiels faut il emporter sur un poste de secours, car il semblerait que pour certaines delegations c'est un peu le fruit du hasards, ce qui n'est à mon sens pas normal (notament pour la propreté et la conformité)

  7. #6
    inviteb56ea7b6

    Re : Formation De Chef D'intervention Et Monitorat

    Vous dites qu'il faut une bonne experience en secourisme pour devenir chef d'intervention, mais il existe au sein de certaine délégation du 47 des chefs d'inter qui sont incapables de gerer leur stress et le pire incapable de realiser correctement une RCP (je l'ai vu de mes yeux!!!)

  8. #7
    CRF_Marc

    Re : Formation De Chef D'intervention Et Monitorat

    Le matériel à emporter en poste de secours est tout celui dont on apprend à se servir lors du CFAPSE, il existe plusieurs listes définies par le siège de la Croix-Rouge. Seules les quantités sont à adapter en fonction du poste de secours.

    Concernant les chefs d'interventions, je ne pense pas que ce forum soit le lieu pour lancer des polémiques. Il existe une hiérarchie nettement définie au niveau de la Croix-Rouge et qui doit exercer les contrôles et formations nécessaires pour que chacun remplisse son rôle correctement.

    Marc

Discussions similaires

  1. Le monitorat pendant la thèse
    Par invitec45abc54 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 69
    Dernier message: 02/11/2007, 12h43
  2. Monitorat en entreprise
    Par invite481f0dd7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2007, 14h07
  3. périodicité d'intervention pour l'entretien de matériel solaire
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2007, 22h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...