Masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Masse



  1. #1
    invite0bca26ca

    Masse


    ------

    Bonjour, étant débutant en électronique, je voudrai vraiment éclaircir un point que je ne comprend pas. C'est la masse. En effet sur les schémas électronique je n'arrive pas à comprendre le rôle de cette masse, ni ca position , enfin bref tout.

    -----

  2. #2
    invite7eac26d5

    Re : Masse

    'masse' c'est le 0v le référentiel pour la source d'énergie et tout le montage

  3. #3
    behemerre

    Re : Masse

    Salut,

    La tension, n'est qu'une différence de potentiel, dire qu'une batterie a une tension de 9V, cela vaut dire qu'il existe une différence de potentiel entre la masse (0V) et le 9V.

    Pour prendre un cas pratique, tu n'a qu'à penser que tu te trouve en haut d'une colline de 1000 métres, 1000 métres certes, mais par rapport à quoi ? Eh bien par rapport au niveau de la mer : 0 métre.

    La masse est donc le potentiel de référence de ton circuit électrique.

    Pour information :
    La masse est comme je l'ai dis est le potentiel de référence, mais cela ne veut pas forcémment dire qu'elle est a zéro volts (0V) bien que dans la quasi totalité des cas elle l'est effectivement.
    On parle dans ce cas aussi de "terre" (ground) pour désigner le potentiel de référence 0V


    Voila, j'espère avoir été clair, si ça n'est le cas, tu peux toujours poser des questions.

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  4. #4
    gcortex

    Re : Masse

    pour moi la masse c'est TOUJOURS 0V, sauf qu'on peut la mettre au +, auquel cas les tensions seront négatives
    mais la coutume est de mettre la masse au -
    Dernière modification par gcortex ; 04/07/2007 à 17h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Masse

    On relie les boitiers à la masse pour éviter les parasites...
    et la masse à la terre par sécurité

  7. #6
    gcortex

    Re : Masse

    oui, peut etre que pour évaluer des risques, on peut prendre la terre comme référence...

  8. #7
    invite0bca26ca

    Re : Masse

    Donc la masse est une référence OK. Mais par exemple sur les schémas je vois que le point "masse" est toujours relié au pôle - du générateur lorsque c'est une tension continue. Mais lorsque c'est une tension alternative, je ne vois pas trop à quoi correspond cette référence, cette masse, c'est un truc de métal sur la plaque d'epoxy ou bien..?

    Veuillez m'excuser de ma lourdeur à comprendre mais je veux que ca soit bien clair dans ma tête et ne pas démarrer avec de fausses idées en électronique.

  9. #8
    gcortex

    Re : Masse

    il y a une masse symbolique qui permet de mettre des 0V au milieu d'un schéma sans fils qui vont "couper" d'autres fils

    et il y a la masse physique, un plan de masse sur une carte par ex qui envoie les parasites sur l'alim
    (+ et - en même temps donc ddp = 0) plutôt que sur les points sensibles

  10. #9
    invite819c0860

    Re : Masse

    correction : la masse n'est pas TOUJOURS a "0V". sans quoi le terme "masse flotante" n'aurait pas de sens !
    en tout cas c'est ton potentiel de référence. par exemple : si tu a 12V dans une ligne de donnée quelquonque sur un schémas, et une ligne masse qui pour une raison ou une autre est a 1v ton potentil est alors de 11v reel.

    de meme, on parle de "terre" quand la masse est raccordée au sol. ce sol FORCE la masse a 0 ! c'est techniquement la meilleur reference simple possible. il existe aussi de couteux systeme (utilisé pour la mesure) pour forcer la masse a un 0v theorique parfais. ces cas la sont souvent aussi des "masse flotante" c'est a dire qu'elles sont isolé du reste du circuit

    ce qui m'amene a parler de l'autre chose dont tu a parlé !
    l'application

    techniquement elle est tres simple ; si c'est exactement le meme symbole sur tout ton schémas, en pratique tu raccorde tout sur le meme fil. on peu parler de bus negatif d'alimentation si les terme bus te sont plus familier.
    ensuite tu raccorde cette masse a son référentiel : le - de ton alim ou de ta batterie, la terre du secteur, etc ...
    ou bien les dessin sont legerement différent et la demande toi si tu rentre dans le cas precedant ou suivant (demande ou lit les texte joint)
    enfin, si tes masse sont clairement différente (symbole différent ou meme texte de notation genre "masse 1", "masse 2" quelque chose dans ton shémas doit raccorder chaque masse a son potentiel de reference. il te suffi donc de les cabler entre elles comme si tu avais affaire a plusieurs bus, mais sans jamais que deux masse différentes se touchent !

    enfin, petite note plus théorique.
    la masse d'un circuit represente la difference de potentielle la plus haute.
    autrement dit : il s'agit en fait d'un niveau "moyen" d'electron. le fait de dire "moyen" est une preuve en soi que le potentiel "0V" est en pratique quasi inexistant. puisqu'il esy relatif. 0V par rapport a quoi ? moyenné par rapport a quoi ? ben par rapports aux autre potentiel. mais comment dire lequel est le plus moyen que son voisin ?
    le potentiel "-" (le vrai ! celui des piles, par exemple) n'est pas a 0V. il s'agit d'un excedant d'electron forcant (moyenne positron / electron) un potentiel "-".
    le "0V" est le cas ideal autant de positron que d'electron. mais la encore, il y a des histoire de point de referenciel qui empeche d'avoir une certitude d'avoir affaire a du 0v
    enfin le positif est due a un manque d'electron
    placez trois point de ces trois potentiel sur un dessin et raccordez les. que se passera t'il ?
    la moitiée des electron de la masse ira se perdre dans le positif pour l'equilibrer tandis que celle de du negatif migrera en masse vers la masse. au final, quand la pile sera vide, tout les poles seront alligné ... sur la masse. et c'est le deplacement d'electron depuis la masse au positif ou depuis le negatif a la masse qui est responsable du courant donc du travail electrique que tout dispositif sera ensuite capable. la masse, moyennant, sera le potentiel vers lequel aura tendance a tendre l'etat de tout autre potentiel du circuit. le role d'une alimentation est de forcer une différence de potentiel et un flux d'electron constant en continuant a creser le gouffre de la différence tandis que les electron s'acharne a le combler. dans le cas d'une pile, ce transfert d'electron qui peu a peu se fait de plus en plus faible avec une différence de nombred de plus en plus faible des deux coté des pole est l'immage de l'epuisement des piles.
    tout se passe comme deux vase que l'on racorderais. le plus plein se videra dans le plus vide et le plus vide a la fin du transfert sera plus plein qu'il ne l'etait. d'ou l'idée de "referentiel" dielicat. dans le cas d'une pile, en tout cas, ou les choses se passe comme cela et ou le "-" n'est aucunement une masse, meme si elle consideré comme tel, il est evidant de dire que le référentiel de la masse est continuellement chageant. quelque part il est dans ce cas inexistant. on pourrait presque dire (pardon pour les puriste mais j'essaye d'expliquer les chose de facon digeste) que la masse dans ce cas n'existe pas et serais la moyenne entre le potentiel + et le potentiel -. autrement dit l'etat ou se figera le systeme a la fin.

    bon, enfin, tout ce que j'ai dit la est tres approximatif, ce n'est qu'une sorte d'illustration.
    mais en pratique, ce qui est absolument vraie et a comprendre de tout ceci est une chose essentielle :
    la masse est toujours le potentiel représentant la reserve d'electron pour le reste du circuit ... le sens du courant, que l'on dessine dans le sens inverse des electron, allant toujours du plus vers le - ou a forpriori du + vers la masse, se comportera ainsi :
    placez le seul sur un circuit, et aucun equiulibrage, donc deplacement d'electron est possible
    mais placez a coté un potentiel inferieur au sien et raccordez les, et de suite le courant se fera la male vers ce potentiel pour les rééqulibrer. et plus cette difference de potentiel sera importante plus important sera le flux.
    donc plus la masse sera proche du 0 voir negative, plus le courant se dirigera dessus :

    verdict !

    par exemple, avant de demonter un PC, touche la strucutre de metale de l'alimentation. celle ci te mettra a la masse (la terre) qui est le plus grand potentiel "0V" disponible. toute tension residuelle de ton corps et de ta peau (electricitée statique) se précipitera alors litteralement dans ce gouffre que tu lui offre, et tu sera donc exempte de petite pointe de tension residuelle qui pourrait nuire a ton materiel.

    prend toi le ju a une prise, puis touche la terre. le plus grand potentiel "masse" etant la terre avant toi, le courant te traverse alors sans te causer de dommage (d'ou l'interet de la terre dans des circuit HT !)

    ou encore : le role de raccorder un boitier a la masse : les flux electromagentique, exterieur comme interieur derriere, sont literralement capté par cette difference de potentiel puis evacuer (par exemple par la terre) ce qui evite qu'elle le traverse !
    dans le meme ordre d'idéé, placer de nombre masse regulierement autour des pistes de donnée de PCB permet au courant de fuite de type electromagnetique (inductance) d'etre litteralement aspirer par la masse puis evacuer. au lieu de se transferer aux potentiels haut des alentour et de venir les poluer (ce qui se passe avec un telephone portable pres d'un haut parleur par exemple, et pour l'image)

    tout ceci rentre apres dans le cadre -tres complexe- de la CEM mais j'espere avoir été assez clair meme si mes explication ne sont pas forcement rigoureusement exacte, elle seront peut etre a la portée, pour les images, de quelqu'un qui ne connais pas le phénomene.

    bonne continuation !

  11. #10
    invite819c0860

    Re : Masse

    (dsl du double post)
    dans le cas cité de l'alternatif, le moins c'est le moins dont je parle, le plus, le plus dont je parle aussi. la masse est la moyenne entre les deux, c'est a dire proche de 0. pour la stabiliser, c'est donc => la terre !
    ceci etant, dans les conversion alternatif -> continue on reconstruit la masse apres, sans faire appel a la terre. seule les application "toute alternative" peuvent continuer a utiliser la terre. il arrive que tu puisse raccorder la terre a la masse, et d'autre fois non. tout depend du circuit, des capacitée de ce dernier, et de son utilisation. par contre, le simple fait que la masse 'le fameux PLAN DE MASSE par exemple) se compoprte comme un vampire de courant y compris onde, il est evidant que ce potentiel n'est plus alors exactement a 0 donc une masse theorique parfaite.
    si il est important qu'elle le soit, alors un raccord a la terre, ou a un circuit de mise a 0 plus ou moins complexe est obligatoire. si au contraire il est important que la masse fluctue fonction du courant qu'elle recoit, soit parce que ca n'influance en rien, soit parce qu'elle doit etre a 100% isolé du reste, alors, ne touche a rien !!

    voila, j'espere avoir été assez clair
    bonne soirée

  12. #11
    invite0bca26ca

    Re : Masse

    Merci, il me semble avoir compris maintenant. En faite le courant électrique d'un circuit, on pourrait faire une analogie avec de l'eau ? Par exemple la sources est le pole positif qui se trouve en hauteur et le pôle - et la ou les masse(sà qui se trouve(nt) plus bas. Alors l'eau (l'électricité) par de la source (le +) passe par les différents composants et vient toujours se jeter à la fin dans le - ou la masse.

    Est-ce cela ?

  13. #12
    gcortex

    Re : Masse

    Bsr inso, tu as bien choisi ton pseudo

  14. #13
    invite819c0860

    Re : Masse

    pour vladik
    oui, voila, la, tu est dans le vraie. l'analogie de l'eau est celle ci : la différence de potentiel (voltage, V) = la difference de hauteur d'eau, le courant (I), le debit. une résistance serait alors un boyaux etroit. etc ...
    et en pratique ce qui symbolise la hauteur de l'eau, c'est la difference de nombre de positron par rapport aux electron. la masse ayant le meme, le plus ayant trop de positron et le moins ayant trop d'electron. la masse sertait donc a "mis hauteur"...
    d'ou dans l'alternatif ou tout systeme a deux potentiel, la masse est la moyenne de ces deuxc potentiel, meme si elle est pas egale a 0 ! (attention ca depend des shémas, la masse en pratique du ciurcuit peut etre fixé a 0. mais en absence d'info, ma masse theorique serait la moyenne des deux.)

    pour gcortex :
    je saiiiiiiis
    pourquoi je fait peur ?

    xD

    bonne continuation !

    (tient, me voila deja ponctuel je pensais ca serais plus genre 100 ...)

  15. #14
    invite03481543

    Re : Masse

    Citation Envoyé par inso la folle Voir le message
    pour vladik
    oui, voila, la, tu est dans le vraie. l'analogie de l'eau est celle ci : la différence de potentiel (voltage, V) = la difference de hauteur d'eau, le courant (I), le debit. une résistance serait alors un boyaux etroit. etc ...
    et en pratique ce qui symbolise la hauteur de l'eau, c'est la difference de nombre de positron par rapport aux electron. la masse ayant le meme, le plus ayant trop de positron et le moins ayant trop d'electron. la masse sertait donc a "mis hauteur"...
    Attention quand même, le positron est une anti-particule (+e) qui n'a rien à voir dans cette histoire...

    Un générateur de tension tel qu'une pile par exemple, présente un excès d'életrons coté - et un déficit d'électrons coté +.
    C'est à cause de la différence de potentiel que la pile est capable de mettre en mouvement les électrons libres, on parle alors de "force électromotrice" de la pile.

  16. #15
    invite819c0860

    Re : Masse

    autant pour moi : PROTON ... (a la place de positron !)

    j'ai interverti dsl ... l'idée est la mais pas le terme.
    excusez et merci pour avoir repris^^

    bonne continuation

  17. #16
    polo974

    Re : Masse

    Citation Envoyé par inso la folle Voir le message
    ...
    prend toi le ju a une prise, puis touche la terre. le plus grand potentiel "masse" etant la terre avant toi, le courant te traverse alors sans te causer de dommage (d'ou l'interet de la terre dans des circuit HT !)
    ...


    Très, très, très mauvaise idée ! ! !

  18. #17
    invite819c0860

    Re : Masse

    xD c'est sure, mais l'experience est connue. mais pas a refaire. y'a aussi prend une cloture electrique puis prend la main de ton voisin (le pauvre) ...

    mais ce sont des truc connu, qu'on retrouve un peu partout, a commencer dans le descriptif de la raison de la mise a la terre des appareil HT. mais en aucun a reproduire !

  19. #18
    polo974

    Re : Masse

    Citation Envoyé par inso la folle Voir le message
    xD c'est sure, mais l'experience est connue. mais pas a refaire. y'a aussi prend une cloture electrique puis prend la main de ton voisin (le pauvre) ...

    mais ce sont des truc connu, qu'on retrouve un peu partout, a commencer dans le descriptif de la raison de la mise a la terre des appareil HT. mais en aucun a reproduire !
    re
    C'est le courant traversant le corps qui génère des dégâts parfois mortels.
    Il ne faut pas jouer à ça avec le 230V.
    Le retour du courant par la terre va peut-être t'éviter d'être électrocutée (mort par électrisation) mais uniquement grâce au disjoncteur différentiel qui aura coupé parce qu'il y a un déséquilibre de courant suffisant.
    J'ai bien dit peut-être!!!

    On peut mourir à quelques mA alors que le disjoncteur diff coupe à 30mA...

    Voir les sites électrotechniques sur le sujet pour plus ample info sur la sécurité et l'électricité.

    Les circuits clôture à vaches sont étudiés pour ne pas mettre en danger les personnes, ce n'est pas la même chose...

Discussions similaires

  1. Principe d'équivalence masse inerte masse grave
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2010, 07h23
  2. Masse d'un corps chargé, masse de l'électron
    Par FAN FAN dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2007, 15h44
  3. définitions : masse spécifique, masse volumique
    Par jecario dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2006, 10h53
  4. masse moléculaire relative et masse molaire
    Par Seirios dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2006, 07h57
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.