communication par rs232
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

communication par rs232



  1. #1
    the_lightner

    communication par rs232


    ------

    Bonjour,

    j'aurais aimé savoir s'il est possible d'envoyer et de recevoir des codes hexadécimaux via un cable rs232 avec un micro-controleur.

    que me proposez-vous comme matériel? (je sais programmer en langage assembleur mais je n'ai aucune connaissances des composants).

    J'aimerais également convertir les données recues (en hexa) en analogique pour pouvoir les reporter sur un graphe sans passer par un PC mais par un équipement à part.

    merci de votre aide!

    Cédric

    -----

  2. #2
    invite22c0acb2

    Re : communication par rs232

    Hi
    Oui c'est possible, l'utilisation de la lisaison RS232 est faisable ou en software (la programmer) ou en hardware ou certain microcontroleur la gere assez facilement (comme la PIC16F877 et autre), faut juste avoir la datasheet et voire les references.
    Pour ce qui des montages, une CI le MAX232 et quelques capa feront l'affaire, ils sont utilisés pour l'adapatation de tension entre le PC et le µC.
    Bon courage

  3. #3
    the_lightner

    Re : communication par rs232

    merci pour cette réponse, je vais me renseigner sur ce pic

  4. #4
    RISC

    Re : communication par rs232

    Bonjour Lightner,

    Si tu n'as besoin que d'un UART, tu peux utiliser le PIC16F88 (18 broches) qui est bien plus petit que le PIC16F877 (40 broches).

    L'autre avantage est que tu trouveras des centaines d'exemples de l'utilisation du PIC16F88 sur internet.


    Google est ton ami ;=)

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    the_lightner

    Re : communication par rs232

    en fait, je dois juste envoyer des chaines de carractères en hexa (du genre 010C) par la connection rs232, et recevoir une réponse par cette même connection et ce sans utiliser d'ordinateur. C'est dans le cadre de mon projet de fin d'étude.

    La réponse sera traitée (les quatres premiers carractère supprimés) et ensuite convertie en un signal analogique (ce dont je m'occuperai plus tard).

    le problème c'est que je n'ai pas encore d'idée sur la manière de procéder... (tout ce qu'on m'a appris à l'école c'est la programmation de micro processeur...)

  7. #6
    invite0ed50554

    Re : communication par rs232

    bonsoir
    une liaison RS232 envoie sur 7 ou 8 bits des valeurs qui peuvent être codées en binaire, décimal, octal, hexadécimal ou autres puisque la liaison ignore ce qu'est un codage.La liaison se limite à transmettre ses 7 ou 8 bits à la queue leu leu. La liaison n'a pas la "connaissance" de ce qu'elle véhicule.

  8. #7
    the_lightner

    Re : communication par rs232

    Bonsoir,
    merci pour ces précisions, mais ma question était plutot "grâce à quel microprocesseur et/ou quels composants pourais-je y arriver? est-ce que comme RISC le suggérait, le PIC16F88 serait toujours suffisant suite à mes précissions?"

    En tout cas merci pour votre aide!

  9. #8
    invite22c0acb2

    Re : communication par rs232

    Bonsoir
    Maintenant, ece que les 11 pattes restantes te suffisent pour faire autre chose ?
    Ece que tu as besoin d'un CAN pour récuprer tes données, si oui, la 16F88 ne suffit plus, il faudra se tourner vers un 16F876 par exemple, le choix du controleur s'effectue d'apres un cahier des charges. Tout dépend de ton montage.
    Un ptit conseil, telecharge quelque datasheets de microchip et compare les differentes performences de chaque PIC.

  10. #9
    RISC

    Re : communication par rs232

    Lightner,

    Si tes connaissances en microcontroleurs PIC sont encore faibles, je te conseille l'excellent cours en francais de Mr Bigonoff, qui est la référence dans la communauté francaise :
    http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

    Si j'ai bien compris tu souhaites faire une conversion numérique --> analogique sur le microcontroleur à partir des données renvoyées par le PC et non pas analogique --> numérique.

    Si ma compréhension est correcte, il te faut donc également une unité PWM pour faire de la MLI que tu utiliseras avec un filtre RC externe et un ampli-op monté en suiveur si la charge externe est importante. De cette manière tu peux réaliser à pas cher une conversion numérique --> analogique.
    (Il existe aussi d'autres méthodes plus précises comme l'utilisation d'un convertisseur N/A externe avec une liaison I2c ou SPI)

    Tu ne peux pas t'occuper de cela plus tard...
    Il faut commencer par faire une spécification des fonctionalités dont tu as besoins pour réaliser ton système. Ensuite seulement tu pourras sélectionner un microcontroleur adéquat.

    Je te conseille un excellent outil de choix de microcontroleurs chez Microchip que tu peux télécharger gratuitement et installer sur ton PC :
    www.microchip.com/maps

    Très important et déjà abordé plus haut dans un post : de quel outil de programmation / débogage disposes-tu ? (ICD2, PICSTART PLUS,...)

    Un de ces outils est indispensable pour programmer les PICs...

    a+
    Dernière modification par RISC ; 17/07/2007 à 00h42.

  11. #10
    the_lightner

    Re : communication par rs232

    bonjour!

    merci pour votre aide, grâce à vous j'ai fais mon choix... je vais commencer par un PIC 16F88... j'attends les composants!

    je vous tiendrai au courant de l'avancement de mon projet!

    bonne journée!

  12. #11
    Moezzz

    Re : communication par rs232

    Citation Envoyé par SiNeRgY Voir le message
    Bonsoir

    Ece que tu as besoin d'un CAN pour récuprer tes données, si oui, la 16F88 ne suffit plus, il faudra se tourner vers un 16F876 par exemple, le choix du controleur s'effectue d'apres un cahier des charges. Tout dépend de ton montage.
    Un ptit conseil, telecharge quelque datasheets de microchip et compare les differentes performences de chaque PIC.
    en regardant le datasheet du 16F88 on voit qu'il dispose de 5 entrées analogique
    10bits

  13. #12
    the_lightner

    Re : communication par rs232

    merci Moezzz,

    ce sont des seulement entrées analogiques ou des E/S analogiques? c'est une chose que je n'ai pas très bien comprise (surement à cause de mon anglais pas terrible ) sur la data sheet...

    bonne journée

  14. #13
    Moezzz

    Re : communication par rs232

    Citation Envoyé par the_lightner Voir le message
    merci Moezzz,

    ce sont des seulement entrées analogiques ou des E/S analogiques? c'est une chose que je n'ai pas très bien comprise (surement à cause de mon anglais pas terrible ) sur la data sheet...

    bonne journée
    se sont des E/S standard rattachés a un CAN donc pas de sortie analogique.
    mais tu peux exploiter la sortie PWM pour réaliser une sortie analogique il suffit de placer un filtre passe bas. tu auras ainsi une tension comprise entre 0 et 5V

  15. #14
    invite22c0acb2

    Re : communication par rs232

    Citation Envoyé par Moezzz Voir le message
    en regardant le datasheet du 16F88 on voit qu'il dispose de 5 entrées analogique
    10bits
    Bonjour
    Désolé d'avoir induit en erreur, j'etais persuader qu'il n'en avait pas !

  16. #15
    the_lightner

    Re : communication par rs232

    merci c'est bien ce que je pensais...

Discussions similaires

  1. communication pic 16f877+RS232
    Par invite817b2e6f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2013, 10h06
  2. Pic16f876A/communication RS232
    Par invite8964b8a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2007, 10h15
  3. Communication GSM/PC via rs232
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 11h40
  4. communication par satellite
    Par invitebb36e395 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2006, 12h05
  5. Communication par intrication
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2006, 09h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.