Un gros problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Un gros problème



  1. #1
    invite2621da77

    Un gros problème


    ------

    Bonjour,

    Je viens à vous, non pour vous demander une solution mais un conseil. Un électricien est venu chez moi pour faire des travaux mais lorsqu'il a voulu remettre le courant, il a fait griller tous les équipements de deux chambres. Je dis "qu'il a fait griller" car il ne veut rien entendre et me dit que c'est une surtension dû à l'EDF. Je ne peux pas croire à sa version mais moi je me retrouve avec plus de 2500 euros de dégâts : deux télévisions, deux consoles de jeux vidéo, un chargeur de téléphone, un graveur lecteur DVD, un décodeur canal sat., un décodeur TNT, un ordinateur. J'ai bien la lumière dans ces chambres les deux chevets et ampoules au plafonnier sont les seuls à fonctionner. Je suis complètement anéantie. L'électricien lui ne veut rien savoir....et bien entendu j'ai réglé...je sais je n'aurai pas dû mais je ne savais plus où j'en étais.
    Je précise que j'ai huit pièces dont bien évidemment ma cuisine avec mes appareils ménagers qui eux (heureusement n'ont pas été touchés). Seules les deux chambres qui sont côte à côte sont les sinistrées.
    Je dois aussi préciser que lorsqu'il a remis la lumière et que j'ai regardé si tout fonctionnait, je suis arrivée dans le couloir et lorsque j'ai allumé ....cela ressemblait plus au château de Versailles plus qu'à mon simple petit couloir. C'est pour cela que l'électricien joue avec la surtension....surtension oui mais venant par sa faute.
    Avec mes remerciements pour vos réponses.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : Un gros problème

    Salut,

    quelle est la version de l'electricien ?

    tu as une installation en triphasé ou avec un point en 380V ?

    car une install conventionnelle monophase 230V, à part un probleme reseau, rien ne peut faire une surtension, electricien rime peut etre avec magicien mais je doute que d'un coup de tournevis magique ce dernier puisse t'envoyer 100V de plus dans tes prises.

    il y a peut etre autre chose, verifie que les prise donne bien du jus.

  3. #3
    obi76

    Re : Un gros problème

    J'ai eu un problème similaire. EDF qui m'a coupé l'électricité (à cause d'une "erreur administrative"), total = 1000€
    un expert à 2 balles que je ne citerrai pas quoique l'envie ne me manque pas, débarque chez moi et me sors "une coupure ne peux rien faire peter, vous n'y connaissez rien c'est moi l'expert (le mec a 40/50 balais et ne savait même pas ce qu'était un appareil inductif.... no comment)" et a dis à mon assurance que j'essayais de les arnaquer.

    Procedure toujours en cours, mais bon si les expert sont des quiches pareilles, tu sera pas remboursé (enfin si j'ai eu un cheque de consolation d'un montant de 23€70 histoire de pousser le vice jusqu'au bout).

  4. #4
    obi76

    Re : Un gros problème

    bon ça c'était pour mon histoire perso.
    Bref pour ton truc effectivement je vois difficilement comment on pourrai augmenter le voltage de ton réseau à part en bidouillant les transformateur.
    Lors de la remise sous tension tu aura un pic de tension généré par induction des appareils branchés (surtout si tu en a beaucoup).
    Un conseil quand tu aura un expert qui viendra et te traiterra de beotien : apprend lui ce que c'est que l'électricité, sors tes bouquins et montre lui ce qu'est une induction sinon c'est pour ta pomme...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2621da77

    Re : Un gros problème

    L'électricien me dit qu'il n'y est absolument pour rien et cependant j'ai voulu mettre aux normes un tableau qui se disait vieillissant.
    Je n'avais pas de problème auparavant.
    Pour ce qui est du triphasé....oui j'ai un hangar avec un compresseur et autres matériels qui demandent justement du triphasé.
    Pour le reste dans la maison c'est du 220 v.
    C'est vrai que je ne connais pas grand chose et je me sens vraiment nulle devant cette catastrophe. Voilà pour la demande d'Alex.
    Pour ce qui est de Obi76, j'ai bien peur de prendre le même chemin. Et là voila tu as vraiment touché le point sensible....je n'ai pas envie de me faire manger par un expert qui va se faire fort de me donner des leçons d'électricité dont il ne connaîtra (tout de même un peu plus) encore moins que moi.
    Avec mes remerciements pour vos réponses, j'attends avec impatience votre estimation sur ce que je viens de vous dire.
    Cordialement.

  7. #6
    invite2621da77

    Re : Un gros problème

    A préciser aussi j'ai oublié un détail...de taille. Cela sentait le cramé bien évidemment aussitôt après que l'électricien ait remis le courant. Cette situation s'est passée hier matin. Le soir cela sentait toujours au cramé. Dans ma chambre dont la télévision était dite hors d'état de marche car plus d'image ni de son...conservait néanmoins la veilleuse rouge. Ce matin il n'y avait plus rien du tout....la veilleuse est bien éteinte et la télévision n'est plus qu'un meuble posé là pour la postérité. Maintenant cela ne sent plus du tout au cramé.
    L'électricien dans un premier temps a dit : "non non je ne sens rien". Puis par la suite il m'a dit "oui peut-être un peu".

  8. #7
    nanard

    Re : Un gros problème

    Bonjour

    J'ai eu un problème similaire Lorsque j'ai refais une partie mon installation électrique j'ai fais une fausse manip, j'ai branché la phase avec le neutre, et lorsque j'ai remis le courant tous les appareils non protégé contre la sur tension ont grillé.

    car une install conventionnelle monophase 230V, à part un probleme reseau, rien ne peut faire une surtension, electricien rime peut etre avec magicien mais je doute que d'un coup de tournevis magique ce dernier puisse t'envoyer 100V de plus dans tes prises.
    Je voudrais corriger si on se trouve en bout de ligne il y a des sauts de tension ,il y a pas 100V mais sa peut monter jusqu'à une vingtaine de volts. Ce cas arrive souvent en campagne lorsque la ligne est longue t qu'il n'y a pas grand monde dessus.

    @+

  9. #8
    f6bes

    Re : Un gros problème

    Bjr à tous,
    Bjr Jojo....
    Commence par faire faire un constat d'huissier au plus tot.
    Tu dois probablement avoir une facture de ton éléctricien qui confirme qu'il est bien venu "exécuter" (j'aime bien ce terme !!) un travail chez toi.
    Si tu a du 380 v il est fort probable que l'installation se soit retrouvée entre 2 phases (380v) au lieu de phase est neutre (220 v).
    Bien sur tous les appareils en 220 v n 'apprécient pas du tout et effectivement au point de vue lumiére c'est Versailles (mais pas longtemps !)
    Ne touche en rien au tableau électrique ( bien que ce soit génant) tant que le constat n'a pas été fait.
    Faire évaluer (pécuniérement) le montant des dégats.
    Voir votre contrat d'assurance habitation (protection juridique) et informer votre assureur de la situation.
    Aprés faut faire le forcing et faut rien "lacher".
    Cordialement

  10. #9
    invite2621da77

    Re : Un gros problème

    Merci Nanard, Merci f6bes, effectivement je pense que c'est ce qu'il me reste à faire. Le faire constater par huissier. J'ai bien la facture, il faut donc que je monte un dossier.
    Ah punaise, je voulais éviter ce genre de situation mais malgré mon ignorance en électricité je me doutais bien qu'il y avait eu une mauvaise manipulation...force est de constater.
    Mon fils attendra pour avoir "son petit confort" dans sa chambre...maintenant il faut que j'oeuvre pour me sortir de ce mauvais pas qui est arrivé malgré moi.
    Oui effectivement j'habite en campagne mais je pense que dans ce cas là, la ligne est peut-être longue mais l'erreur humaine est intervenue et c'est elle qui est en l'instigatrice.
    Je vous remercie beaucoup à tous qui m'avait aidé par vos conseils et moralement cela s'entend.
    Merci, merci encore.

  11. #10
    obi76

    Re : Un gros problème

    tiens nous au courant, mais surtout ne te laisse pas abuser par l'expert qui te dira très certainement que ce n'est pas possible (à leur grande habitude)

  12. #11
    invite2621da77

    Re : Un gros problème

    Bonjour,

    Bien ce matin j'ai contacté l'EDF et un expert doit venir. Je vais essayer de ne pas me laisser faire. C'est vrai que ce sera difficile.
    L'électricien quand à lui ne vient rien savoir et continue à persévérer dans sa logique implaccable. "je n'y suis absolument pour rien".
    Je sais que c'est faux, il était bien au compteur lorsque j'ai entendu deux déflagrations et c'est bien lorsqu'il a remis le courant que c'est arrivé. Il est bien resté dix minutes sans venir me voir.
    Les bribes de conversation me reviennent en tête au fur et à mesure que les heures passent.... Il n'avait rien entendu dans un premier temps.....puis par la suite a dit "oui j'ai entendu, d'où cela provenait ce bruit ?".
    Enfin bon, je vais voir avec l'expert.
    Merci beaucoup. Je vous tiens au courant (manière de dire !!!) dès que je sais quelque chose de plus.

  13. #12
    f6bes

    Re : Un gros problème

    Bsr Jojo...

    EDF ne pourra pas t'etre d'une grande utilité.
    Il vont simplement te dire qu'il n'y a pas eu de dysfonctionnement de leur part.(Ce qui est plus que probable !)
    S'il peuvent te l'ECRIRE, ce n'est que mieux.
    Ce n'est pas à EDF de JUGER par QUI lincident est arrivé !
    Il pourront peut etre le dire, mais certainement pas l'écrire.
    Ils ne sont pas MANDATES pour cela.

    Ecrire une lettre en recommandé avec AR à l'électritien lui indiquant que suite à son intervention etc... et qu'il veuille prendre TOUTES dispositions utiles pour réparation (il doit bien avoir une assurance professionnelle).

    Ce recommandé sera le point de départ de votre action. Tout ce qui est VERBAL n'a guére de valeur.

    Si vous tardez TROP, il aura beau jeu de dire "vous me prévenez plus d'une semaine aprés travaux, ce qui laisse supposer que tout allez BIEN durant cette semaine APRES travaux."
    Cordialement

    Dans ce genre de situation, faut pas TRAINER.

  14. #13
    invite923be736

    Re : Un gros problème

    Bon comme tu l'as constater toi même je pense que ton probleme devient plus juridique qu'électrique. Je te conseillerais vivement d'aller voir du coté d'une association de consomateur. J'imagine que tu doit pas être le premier à qui un électricien fait le coup du "j'ai rien vu, rien entendu, et ca serait très fort que pile au moment ou il ouvre le tableau tu te retrouve avec une surtension edf.
    D'autant que moi aussi je suis en bout de ligne et j'ai des surtensions aussi et ca peut effectivement faire claquer des appareils mais jamais tous en même temps (c plutôt sur la durée de vie) car les surtensions ne sont pas collossale. Ca transforme pas non plus ton salon en Versaille (faut voir durée d'une surtension aussi qui sont généralement très courte, là j'imagine que le type à dû mettre un bon momment avant de tout couper, donc il est d'autant moins credible). En plus c'est quoi ce type qui travaille avec tout les appareils allumé(et je parle pas juste de couper avec l'interrupteur). En gros va vite voir au tribunal de proximité (pour 2500€ de préjudice ca doit être ca) pour faire nommer un expert INDEPENDANT et pas un collègue de l'autre, ou celui de l'assurance, qui de toute façon n'aura pas grand interet à te défendre. Profite de l'expert EDF pour qu'il te donnent des arguments écrits pour démonter ceux de l'électricien, il aura l'air malin s'il recommence à raconter n'importe quoi dans le tribunal. Voila tiens nous au courant c'est interessant.

  15. #14
    f6bes

    Re : Un gros problème

    Citation Envoyé par Cl3MENTE Voir le message
    ..... un expert INDEPENDANT et pas un collègue de l'autre, ou celui de l'assurance, qui de toute façon n'aura pas grand interet à te défendre. Profite de l'expert EDF pour qu'il te donnent des arguments écrits pour démonter ceux de l'électricien, il aura l'air malin s'il recommence à raconter n'importe quoi dans le tribunal. Voila tiens nous au courant c'est interessant.
    Bsr Cl3...........
    Pourquoi l'assureur de jojo33 ne prendrais pas CORRECTEMENT la DEFENSE de celui çi ,si son contrat multirisque habitation comporte la clause "Protection juridique "???
    L'assureur de jojo33 ne fera que le DEFENDRE, ce n'est certainement pas lui qui remboursera les dégats.
    En l'occurence EDF ne fait pas "d'expertise" dans le cas présent.
    L'agent EDF ne donnera qu'un avis.
    Bonne soirée

  16. #15
    invite923be736

    Re : Un gros problème

    Pourquoi, peut-être parceque l'assureur préferera laisser jo se depatouiller tous seul dans les procédures voir carrément qu'il laisse tomber plutôt que de le prendre en charge, après il y a aussi des gens bien et c'est vrai que je suis un peu parano. Bien que l'expérience m'apprend qu'il faut prendre soit même les chose en main si on veut aboutir.

  17. #16
    obi76

    Re : Un gros problème

    Je confirme, un "expert" (je me permet les guillemets) mandatés par ton assurance sont généralement :
    - de mauvaise foi
    - royallement incompétents.

    Le problème c'est qu'une assurance, que tu le veuille ou non ça marche sur les statistiques de ce genre d'incident, moins ils en rembourserront mieux ça marcherra pour eux.
    Ils veulent du pognon, il t'enverront un mec qui te sortirra que c'est parce que t'as éternué en branchant ton aspirateur dons que c'est ta faute donc que tu l'as dans l'os.
    Effectivement c'est la faute de l'électricien, donc tu as 2 solutions :
    - tu te retourne contre lui (assoc de consomateurs et/ou toute la procédure juridique HORS ASSURANCE donnée au dessus)
    - tu essaye de faire marcher ton assurance mais ils ne savent pas ce que c'est qu'une prise électrique alors essayer de leur expliquer ce qu'est une phase mal mise qui te créé des tension de crête à crête de 380V, t'en a pour un bon bout de temps.

  18. #17
    obi76

    Re : Un gros problème

    alors ça donne quoi ?

  19. #18
    polo974

    Re : Un gros problème

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Jojo...
    ...
    Ecrire une lettre en recommandé avec AR à l'électritien lui indiquant que suite à son intervention etc... et qu'il veuille prendre TOUTES dispositions utiles pour réparation (il doit bien avoir une assurance professionnelle).

    Ce recommandé sera le point de départ de votre action. Tout ce qui est VERBAL n'a guére de valeur.
    ...
    On peut même dire sans trop se tromper que si ce n'est pas en recommandé avec AR ou signé (et tampon) de l'électricien (ou autre partie concernée par la suite...), n'a guère de valeur.

    Il faut se rappeler que le neutre est normalement le centre du triangle formé par les 3 phases.
    On peut donc avoir une surtension soit:
    1. par un branchement entre phases au lieu de neutre-phase, et ça reste tant que pas de modification du câblage.
    2. Par un court-circuit entre le neutre et une phase, du coup, les 2 autres phases sont fortement éloignées du neutre (on déplace le neutre dans le triangle, celui-ci se déformant plus ou moins suivant la longueur de la ligne jusqu'au transfo). Ce cours-jus pouvant finir par fondre et "disparaitre" "naturellement"...

    Donc question importante:
    Est-ce que l'électricien a retouché l'install après l'opération Versailles?

    En tout cas bon courage pour les suites.

Discussions similaires

  1. gros gros problème : comment mettre son site sur internet ?
    Par invite837d6a3e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/06/2008, 19h56
  2. gros gros problème Emule
    Par invitee5ecd35e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/11/2007, 20h19
  3. Gros gros mais gros debutant
    Par invite1602265b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2007, 21h39
  4. gros probleme
    Par invitec4dc035d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2006, 13h17
  5. Gros Gros Probleme
    Par invite433a6ea5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2004, 13h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...