Salut tout le monde,
j'ai réalisé un montage pour un traqueur solaire (pour un four solaire) qui marche a peu près, donc ça c'est cool, mais j'ai quelques autres petits problèmes.
- Actuellement, (voir schéma no.1), ce circuit marche bien avec une batterie, mais j'aimerais adapter un panneau photovoltaique pour l'alimenter. Le problème est que lorsque l'énergie produite par un panneau photovoltaique n'est pas utilisée (faible amperage demande), la tension de celui ci a tendance a augmenter vers sa tension a vide (qui peut être le double de sa tension nominale) si j'ai bien compris, et j'ai bien peur que mon circuit ne le supporte pas trop... est ce que qqun connaîtrait un moyen simple pour limiter la tension maximale qui est imposée au circuit?
- Sinon voila, j'aimerais intégrer une fonction "retour automatique a la position initiale" (position du matin) a l'aide de 2 capteurs de fin de course, j'ai réfléchi un peu au principe:
- Lorsque la structure arrive, a la fin de la journée, au bout de sa course, elle actionne un capteur (Sw1) qui force le moteur tourner en sens inverse
- La structure bouge jusqu'à actionner un second capteur (Sw2), ce qui signifie qu'elle a rejoint sa position initiale pour le lendemain matin.
Tout ca avec quelques petites precautions, cacher le capteur de lumiere des rayons du soleil de fin de journee lorsque le systeme est en position initiale, faire en sorte
Jusque la rien de bien méchant, Mais une petite question qui me travaille un peu:
Pensez tu que je peux relier les bornes du moteur a celle du générateur sans risque de griller certains composants (les condensateurs surtout)? Ca va dépendre du courant vous allez me dire, disons environ 150 mA pour 12V. (voir schéma no.2)
Si c'est possible, en plaçant 2 interrupteurs faisant office de capteurs de fin de course (un qui se ferme (et reste ferme)(Sw1) et un qui s'ouvre (Sw2)), je peux avoir un système qui fonctionne a peu près. voir schéma 2.
Le seul petit probleme que j'ai c'est qu'il ne faut pas oublier de reouvrir Sw1 avant le matin suivant sinon le moteur devient un peu dingue. J'aimerais bien que lorsque SW2 s'ouvre, Sw1 aussi, ca permetterai de rendre le systeme completement autonome, mais je ne sais pas comment faire ca simplement...
Pensez vous que ça tient a peu près la route? Si vous avez d'autres idées, je suis preneur...
Merci pour votre aide
-----