micro a faible impedance suivi d'un passe haut
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

micro a faible impedance suivi d'un passe haut



  1. #1
    starbuz

    micro a faible impedance suivi d'un passe haut


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai le probleme suivant, j'ai un micro a electret qui me delivre une tension dc de 0.5V et ma frequence utile de l'ordre du mV. Le pb est que ce genre de petit micro sont fortement sensible au vent, souffle et produise des BF terrible, amplitude de 0.1V a 10Hz facile pour juste un petit flux d'air.

    Donc avant amplification, condo de liaison et Passe haut, jusque la tout va vien. Mettons la fc a 100Hz par exemple. Mon probleme est le suivant. Qd f augmente, le condo devient passant et j'ai alors deux resistances en // l'impedance d'entrée de 4Ko et la resistance de mon filtre RC. Si je veux pas perdre 50% du signal il faut que je mette R>>> 4k. Prenons par exemple R = 10*4k=40k. Apres 1/RC=2pi*100, cad C = 1/(2pi * 40 k) = 4uF.

    A par exemple 1kHz, 1/Cw=69 <<< 40k, le condo ne va pas me faire perdre de signal en rivilisant avec R 40k.

    La question, si cela me convient dans les specs, j'ai un doute, car je suis finalement oblige de mettre une resistance assez grande en entrée de mes etages d'amplification, ce qui signifie que je vais amplifier le bruit thermique de cette resis.

    Je n'ai pas la moindre idée, vu les ordres de grandeur avec lesquels je travaille si cela est grave ou pas.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    starbuz

    Re : micro a faible impedance suivi d'un passe haut

    SVP, ignorez le msg precedent qui est un brouillon (5 min, cest pas suffisant pour travailler son texte et ses idées, )

    Bonjour a tous,

    J'ai le probleme suivant, j'ai un micro a electret qui me delivre une tension dc de 0.5V et ma frequence utile de l'ordre du mV. Le pb est que ce genre de petit micro sont fortement sensibles au vent, au souffle et produisent des BF terribles, cad une amplitude de 0.1V a 10Hz pour un petit flux d'air a cote.

    Mon micro a une impedance dynamique d'entrée comprise en 2 et 4ko.

    Donc avant l'etage d'amplification, condo de liaison (oblige) et filtre passe haut. Jusque la, tout va vien. Mettons fc a 100Hz par exemple. Mon probleme est le suivant. Qd f augmente, le condo devient passant et j'ai alors deux resistances en // l'impedance d'entrée de 4Ko et la resistance de mon filtre RC. Si je veux pas perdre 50% du signal il faut que je mette R>>> 4k. Prenons par exemple R = 10*4k=40k. Apres 1/RC=2pi*100, cad C = 1/(2pi * 40 k) = 4uF.

    Par exemple pour une signal a 1kHz, 1/Cw=69 <<< 40k, le condo ne va pas me faire perdre de signal en rivilisant avec R 40k.

    Question 1, si cela me convient dans les specs, j'ai un doute, car je suis finalement oblige de mettre une resistance assez grande en entrée de mes etages d'amplification, ce qui signifie que je vais amplifier le bruit thermique de cette resis. Je n'ai pas la moindre idée, vu les ordres de grandeur avec lesquels je travaille, si cela est grave ou pas (au niveau du bruit thermique).

    Question 2, en faisant le passe haut, je modifie l'impedance interne du micro pour les frequences > 100Hz, ceci pour un electret va peut etre pertubé son fonctionnement interne. Je ne sais pas. Globalement le courant qui sort du FET va passer ailleurs que dans la resistance interne au micro mais va finir par revenir au FET... (je ne sais)

    Question 3 (ouf jen peux plus) a ce petit jeu, C est assez grand, de l'ordre de 10uF, cela veut dire que les transitoires vont etre plus longs (mous?). Est-ce grave ? Pour de l'audio ? Comportement face au bruit thermique moins bon peu etre ?

    Je suis ouvert a d'autres montages, je peux aussi implante des bobines pour faire mon filtre, je ne sais pas...

    Merci pour votre aide en tout cas

  3. #3
    f6bes

    Re : micro a faible impedance suivi d'un passe haut

    Bsr Starb....
    As tu penser , avant de te lancer dans tout cela, d'équiper ton micro d'une bonette ??
    Cordialement

  4. #4
    starbuz

    Re : micro a faible impedance suivi d'un passe haut

    je note, mais je l'utilise pour des mesures physiques, alors il faut voir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : micro a faible impedance suivi d'un passe haut

    Citation Envoyé par starbuz Voir le message

    Mon micro a une impedance dynamique d'entrée comprise en 2 et 4ko.
    Re starb....
    Me semble que l'impédance ( donnée construteur) des microphones est donnée pour une F= 1000 Hertz.
    Reste à savoir quelle impédance il peut bien avoir à 100 hertzs ?
    Cordialement

  7. #6
    starbuz

    Re : micro a faible impedance suivi d'un passe haut

    Arghhh... pcq cela aussi varie !!!!!

    Je vais mourir.... Bon ok, adjuge, je teste la semaine prochaine

  8. #7
    alayn91

    Re : micro a faible impedance suivi d'un passe haut

    Bonjour,
    Votre micro electret est constitué d'un condensateur chargé par un JFET, en suiveur.
    Son impédance de sortie sera probablement constante dans sa bande de réponse.
    Si le condensateur de liaison vous pose un problême, supprimez le.
    Faites une liaison directe avec le pré-ampli, en gérant correctement les tensions de polarisation.
    Le bruit thermique d'une résistance est fournit par la formule:
    E = ( 4 k T R Δf )½
    Avec:
    - k : constante de Boltzman, 1.38E10-23;
    - T: température absolue, 300 °K;
    - R: résistance;
    - dF: largeur de bande de fréquence.
    Pour une R de 40 K, et une bande passante de 20 kHz, on obtient: 3,6 µV eff.
    Ce qui est négigeable dans votre cas.
    Le bruit thermique sera amplifié de la même manière que le signal utile.
    Salutations.
    Alain.

Discussions similaires

  1. impédance haut- parleur
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/08/2010, 13h22
  2. Electricité - Filtre passe haut C-R
    Par invite9ab97b7e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2008, 22h05
  3. Calculer impedance d'1 haut parleur
    Par invite7d4a64ab dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2007, 14h07
  4. passe haut
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2007, 08h54
  5. Impedance Haut parleur.
    Par invite4551b321 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/04/2007, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.