impédance haut- parleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

impédance haut- parleur



  1. #1
    Lycaon

    impédance haut- parleur


    ------

    Bonjour à tous
    Je voudrais relier ,sans risque ,des enceintes de récupération à un ampli conçu pour une sortie 8 ohms.Comment mesurer l'impédance d'une enceinte?
    Peut-on utiliser une enceinte 8 ohms sur une voie et une autre 4 ohms sur l'autre voie,en réduisant ,grâce à la balance, la puissance de sortie sur l'enceinte de 4 ohms?
    Actuellement je fais des essais avec une enceinte de 8 ohms sur une voie,en chargeant l'autre sortie avec une résistance de 150 ohms (choix arbitraire).,Il s'agit d'un ampli ancien;son seul intérêt étant d'avoir un préampli RIIA,sinon,des HP avec ampli intégré pour PC auraient été suffisants.

    -----

  2. #2
    inviteee0f34b7

    Re : impédance haut- parleur

    Bonjour,
    L'impédance d'un haut parleur est sa résistance en courant alternatif. C'est le rapport U(tension) / I(courant). L'impédance varie en fonction de la fréquence, et l'impédance est donc une valeur moyenne.
    Elle se mesure à l'aide d'un générateur alternatif BF et d'un voltmètre. Si tu n'es pas équipé, tu peux mesurer la résistance en continu, et tu ajoutes 1 ohm pour avoir une valeur approximative de l'impédance.

    Tu peux brancher un HP 8 ohms sur un ampi 4 ohms. Le contraire est plus risqué : tu multiplies alors la puissance x2, d'où risque pour le HP et l'ampli.

    Si tu prends garde de ne pas trop pousser la puissance, pas de problème.
    Ce que j'ai fait chez moi : j'ai protégé les enceintes par des fusibles sous verre qui protègent les enceintes si je pousse un peu trop l'ampli.

    Bien amicalement.
    Jean-Marc.

  3. #3
    Lycaon

    Re : impédance haut- parleur

    Merci pour ta réponse
    J'ai mesuré à l'ohmmètre (numérique) la résistance aux bornes de l'enceinte marquée 8 ohms.J'ai mesuré 5,4 ohms
    Pour l'autre,j'ai mesuré 3,8 ohms (le tweeter porte l'indication 4-5 ohms)
    J'ai ouvert l'ampli et j'ai constaté que les transistors de sortie étaient protégés par deux fusibles de 1A .Cela correspond à l'amélioration que tu as apporté sur tes propres enceintes.Je vais faire un test en mesurant le courant de sortie d'un signal de 1 kHz.
    ('Si le générateur que j'ai construit il ya plus de 25 ans veut bien fonctionner.)
    A suivre

  4. #4
    inviteee0f34b7

    Re : impédance haut- parleur

    Donc je suppose que le 1er HP est un 8 ohms (6ohms de résistance environ) et le 2ème un 5 ohms.

    Pour mesurer l'impédance, tu te mets à 1KHz, tu mets une résistance série avec le HP, et tu mesures ainsi courant aux bornes de la résistance, tension aux bornes du HP, et tu divises...

    Tiens-moi aus courant...
    Jean-Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lycaon

    Re : impédance haut- parleur

    j'ai branché directement la sortie du GBF aux bornes de chaque HP.La tension du GBF s'effondre mais les mesures semblent en accord avec les prévisions.
    U=40mV I= 5,1mA d'où Z=7,4 ohms
    U=23,8 mV I = 5,1 mA d'où Z = 4,7 ohms
    A vide je mesure 3,2 V aux bornes du GBF.Sa résistance de sortie est donc élevée par rapport à la charge.
    J'attribue l'écart ,par rapport aux valeurs nominales supposées ,à la fréquence de mesure:n'ayant plus la notice de mon multimètre,je ne sais plus pour quelle fréquence maximale les mesures en alternatif sont valides.
    j'ai branché les deux HP et le son est convenable .
    Merci pour les conseils.Toute remarque est bienvenue pour corriger éventuellement mon interprétation.
    A bientôt sur ce forum sympa.

  7. #6
    inviteee0f34b7

    Re : impédance haut- parleur

    Je pense que tes mesures sont bonnes. ca parait des impédances tout à fait correctes.
    C'est normal que le géné BF s'effondre (résistance de sortie = 600 ohms) mais ca n'a aucune importance.
    Amicalement. JM

  8. #7
    Bigonoff

    Re : impédance haut- parleur

    Salut
    -----

    Ce que j'ai fait chez moi : j'ai protégé les enceintes par des fusibles sous verre qui protègent les enceintes si je pousse un peu trop l'ampli.
    ATTENTION : beaucoup d'amplis ne supportent pas le fonctionnement en charge ouverte, surtout à forte puissance.

    Le claquage d'un fusible risque donc bien d'entraîner la destruction immédiate de l'étage de sortie de l'ampli.


    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  9. #8
    inviteee0f34b7

    Re : impédance haut- parleur

    Bonjour Bigonoff,
    Effectivement, les amplis à tubes ne supportent pas les charges ouvertes, elles provoquent des surtensions qui entrainenet des claquages dans les tubes et leurs supports.
    Par contre ence qui concerne les amplis à transistors, de résistance de sortie quasi-nulle (donc générateurs de tension parfaits), je ne vois pas ou est le problème ?
    Amicalement.
    Jean-Marc.

  10. #9
    Lycaon

    Re : impédance haut- parleur

    Je pensais aussi que sur les amplis avec transistors en sortie,des années 70,il ne fallait pas de sortie ouverte,mais je n'ai pas cherché,à tort, la justification.

  11. #10
    inviteee0f34b7

    Re : impédance haut- parleur

    Pour compléter ma remarque, sur la plupart des amplis à transistors, modernes ou anciens, on trouve en face avant un sélecteur de HP qui permet de déconnecter les HP et de faire une écoute au casque (via des résistances de 470 ohms série avec le casque), donc quasiment en sortie ouverte...

  12. #11
    Bigonoff

    Re : impédance haut- parleur

    Salut
    ------

    Par contre ence qui concerne les amplis à transistors, de résistance de sortie quasi-nulle (donc générateurs de tension parfaits), je ne vois pas ou est le problème ?
    Le problème, c'est qu'il semble que quand les transistors de l'étage push-pull ne sont pas chargés, il y a un problème d'évacuation des porteurs dans les jonctions.

    Du coup, le temps de coupure des transistors devient excessivement long, ce qui fait qu'à un moment donné, les 2 transistors PNP et NPN se retrouvent simultanément conducteurs, ce qui provoque un claquage de l'étage de sortie.

    J'ai eu le cas personnellement il y a plusieurs années : un ampli de 100W RMS (coulé en module hybride) en pleine charge s'est vu brutalement isolé de sa charge (câble retiré), et l'étage de sortie a littéralement et immédiatement explosé. Le vu-mètre a "tapé à fond", et l'ampli a explosé une fraction de seconde plus tard.

    Cet ampli était protégé contre les courts-circuits et pourvu d'une protection thermique. C'est ce qui m'a amené à l'époque à m'interroger sur la raison de ce claquage, que la théorie ne semblait pas expliquer.

    Bref, un ampli push-pull de puissance à transistors fonctionne dans une plage de résistance de charge allant d'un minimum indiqué sur l'ampli, à un maximum à déterminer, mais qui n'est pas l'infini.

    Par la suite, j'ai fait durant pas mal d'années du dépannage d'appareils de sono et hifi, et j'ai eu plusieurs cas qui confirmaient ce problème :

    Cas typique rencontré à maintes reprises : l'utilisateur qui a une chaine hi-fi, et qui, par manque de place, ne branche qu'une seule enceinte sur un seul canal.
    Le jour où il décide de connecter sa seconde enceinte, il s'aperçoit que ça ne fonctionne plus. J'ai eu ce cas des dizaines de fois, à chaque fois l'étage de sortie était claqué du côté non chargé, que ce soit des amplis à transistors discrets ou à C.I.

    Pour la remarque sur le casque 470 ohms, pour un étage de sortie, c'est loin d'être une charge ouverte...

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  13. #12
    inviteee0f34b7

    Re : impédance haut- parleur

    Je ne connaissais pas ce problème, mais ça paraît logique effectivement...
    Peut-être pourrait-pn souder dans lampli une résistance de 1 Kohms entre sortie HP et masse; qui résoudrait ce problème ?

  14. #13
    iriaax

    Re : impédance haut- parleur

    Bonjour et joyeuses fêtes,
    Les amplis transistorisés sont parfois chargés en interne par un circuit RC série vers la masse. En principe pour éviter les sur-oscillations sur charges capacitives, mais cela pourrait également amener une solution au problème de la charge absente.

  15. #14
    Bigonoff

    Re : impédance haut- parleur

    Salut
    -----

    Effectivement, c'est une bonne idée.
    A partir du moment où on place une charge suffisante en interne (ou s'il y en a déjà une), on évite ce problème.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  16. #15
    invitedd3349dd

    Re : impédance haut- parleur

    bonjour et excusez-moi de déterrer des post si ancien. Cependant il traite exactement du même sujet. Je m'explique:

    je suis en possession d'un vieil ampli à lampes (el84) de marque inconnue ou presque et une baffle avec trois haut-parleurs en série. je souhaite changer mes HP car ils sont vraiment rincés mais je ne connais ni leurs impédances, ni leurs puissances, ni même les caractéristiques de l'ampli... bref je n'ai aucune info au sujet du stack. Mais je possède un multimètre haha!

    Savez-vous de quelle maniere je pourrais procéder afin d'obtenir ces infos somme toute crucriales?

    merci
    nobrou

  17. #16
    f6bes

    Re : impédance haut- parleur

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Déjà qq photos de l'INTERIEUR de la béte seront les bienvenues pour avoir une idée (mono EL84, Pusch ??..)
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    T'as un tranfo de sortie sur ton ampli, regarde s'il ne comporte pas une fiche signalétique ou une référence.

    A+

  18. #17
    arsene de gallium

    Re : impédance haut- parleur

    Habituellement sur les enceintes multivoies, tous les hauts parleurs ont la même impédance et sont branchés derrière un filtre passif.
    Normalement sur les amplis à tubes, il y a plusieurs impédances de possible.
    En effet des photos nettes () seraient les bienvenues.

  19. #18
    invitedd3349dd

    Re : impédance haut- parleur

    bon alors niveau photos nettes, ca va venir. en guide présentation voici l'ampli : http://www.youtube.com/watch?v=ZgaNjiK0yvo

    je ne savais pas quoi pointer donc des photos plus précises suivront.
    non il n' y aucune indication sur les transfos. tout ce que je peux vous apporter c'est qu'il s'agit de 4 el84 et d'une lampe pour le preamp (ruby 12ax7a). la partie concernant les potards et les entrées se trouve de l'autre coté mais je ne pense que cela vous intéresse. sinon dites-le moi

    oui je pense également qu'il s'agit des 3 mêmes HPs mais en ce qui concerne le reste... no ideas

    merci déjà de votre intérêt!

  20. #19
    Tropique

    Re : impédance haut- parleur

    Pour autant qu'on puisse juger, les 3 HP sont identiques et en série.
    Ce sont probablement des 5 ohms --> Ztot = 15ohms.
    Vérifier à l'ohmmètre, l'impédance est légèrement plus élevé que la résistance DC.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    invitedd3349dd

    Re : impédance haut- parleur

    et donc pour mesurer cela doit-il y avoir une tension? dois-je envoyer un 1kHz pendant la mesure aux bornes de la série de HP?

  22. #21
    Tropique

    Re : impédance haut- parleur

    Non!!!.....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #22
    invitedd3349dd

    Re : impédance haut- parleur

    haha ok!

    bon ben j'ai mesuré 4,4ohm aux bornes de chaque HP puis 10,7ohm aux bornes de la série. 10,7 est assez loin des 16ohm mais donc mon ampli aurait besoin d'une baffle d'impédence Ztot=16Ohm?

    Pourquoi il y aurait-il une différence de 5,3ohm?

    merci pour vos conseils, ça me dépanne bien ^^

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : impédance haut- parleur

    Citation Envoyé par nobrou Voir le message
    ...
    bon ben j'ai mesuré 4,4ohm aux bornes de chaque HP puis 10,7ohm aux bornes de la série. 10,7 ...
    Bonjour nobrou et tout le groupe

    Il apparaît une incohérence dans tes mesures.

    Si rien ne vient fausser les mesures, la mise en série de 3 éléments identiques de 4,4 ohms doit donner 13,2 et non 10,7. Peux-tu vérifier?


    Mais même si c'était juste, les 16 ohms annoncés par Tropique seraient très vraisemblables.

  25. #24
    Tropique

    Re : impédance haut- parleur

    Citation Envoyé par nobrou Voir le message
    Pourquoi il y aurait-il une différence de 5,3ohm?
    S'il n'y avait pas de différence, ça s'appelerait un chauffage électrique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : impédance haut- parleur

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    S'il n'y avait pas de différence, ça s'appelerait un chauffage électrique.
    Hum! Ne serait-ce pas là du très mauvais esprit?

    Comment peut-on appeler un push pull classe A de deux EL84 mises en parallèle?

    Peut-on vraiment poser quelque chose sur le capot?

  27. #26
    PIXEL

    Re : impédance haut- parleur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum! Ne serait-ce pas là du très mauvais esprit?

    Comment peut-on appeler un push pull classe A de deux EL84 mises en parallèle?
    mauvais esprit , suite :

    si c'est un PP , les pétoches ne sont pas en parallèle.

    observation :il est préférable d'utiliser l'EL84 en AB2 pour un montage HI-FI. sa durée de vie vous en remerciera.

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : impédance haut- parleur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si c'est un PP , les pétoches ne sont pas en parallèle ...
    Certes.

    Mais quand le push pull est composé de quatre EL84 sur un montage manifestement mono, je "ne sais pas" comment les monter autrement qu'en parallèle, deux à deux, sur chaque "moitié" du push.

    Après, au dessus, il y a le push EL34.

Discussions similaires

  1. Calculer impedance d'1 haut parleur
    Par invite7d4a64ab dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2007, 14h07
  2. Impedance Haut parleur.
    Par invite4551b321 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/04/2007, 20h23
  3. haut-parleur
    Par invite3b22f469 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/04/2007, 01h21
  4. haut parleur
    Par sable dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 08h53
  5. haut parleur
    Par invite45204519 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2005, 18h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...