Desouder petit composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Desouder petit composant



  1. #1
    invite5d1bc976

    Desouder petit composant


    ------

    Salut tout le monde,

    J'ai recuperé plusieurs carte de pc, et je voudrais récuperer la connectique, c'est-à-dire tous les branchements du type nappe de cdrom. Mais je n'arrive pas à les desouder, ma pompe à desouder n'enleve rien.
    Je voulais juste demander si quelqu'un avait une technique special pour pouvoir desouder correctement.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Desouder petit composant

    Citation Envoyé par black_is_beautiful Voir le message
    Salut tout le monde,

    J'ai recuperé plusieurs carte de pc, et je voudrais récuperer la connectique, c'est-à-dire tous les branchements du type nappe de cdrom. Mais je n'arrive pas à les desouder, ma pompe à desouder n'enleve rien.
    Je voulais juste demander si quelqu'un avait une technique special pour pouvoir desouder correctement.

    Merci d'avance
    Bonjour,
    vérifie que ta pompe n'est pas bouchée....
    Sinon, une autre technique est d'utiliser de la tresse à dessouder. Tu connais?

    A+JY

  3. #3
    invitec099e518

    Re : Desouder petit composant

    je ne suis pas un expert mais si la pompe à désouder ne fonctionne pas tu peut tenter d'utiliser une méche à désouder.

  4. #4
    invite5d1bc976

    Re : Desouder petit composant

    Ma pompe à dessouder est neuve... Mais apparement elle trop grosse. je ne connais aucune des deux techniques.
    Elles consistent en quoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Desouder petit composant

    Bonsoir
    pur dessouder un connecteur il faut une pane spéciale capable de chauffer toutes les pins à la foi.
    cela existe pour fer Weller.
    JR

  7. #6
    invitec94d2bbe

    Re : Desouder petit composant

    Bj à tous,

    la tresse à dessouder se vends en petit rouleau, elle est plate, qqes mm de larges.

    Tu chauffes la tresse en posant son extrémité sur la soudure du composant et par capilarité la soudure remonte dans la tresse et dégage les connexions du composant.


  8. #7
    invite5d1bc976

    Re : Desouder petit composant

    Ha oui effectivement ça peut être pas mal. Je vais me renseigner de ce coté là alors.

    Merci pour toutes ces reponses.

    A bientôt

  9. #8
    annjy

    Re : Desouder petit composant

    Citation Envoyé par black_is_beautiful Voir le message
    Ha oui effectivement ça peut être pas mal. Je vais me renseigner de ce coté là alors.

    Merci pour toutes ces reponses.

    A bientôt
    Bonsoir,

    par exemple, cherher "solderwick" chez radiospares.......

    A+
    JY

  10. #9
    invite5d1bc976

    Re : Desouder petit composant

    Je ne connaissais pas Radiospares, ils ont des bon prix, ça vaut le coup d'acheter chez eux ou pas?

  11. #10
    annjy

    Re : Desouder petit composant

    Citation Envoyé par black_is_beautiful Voir le message
    Je ne connaissais pas Radiospares, ils ont des bon prix, ça vaut le coup d'acheter chez eux ou pas?
    Re
    sur le forum, il est interdit de faire une quelconque publicité.....

    Maintenant, il existe plusieurs sites fréquemment cités pour vente en ligne de composants (par exemple Farnell, Conrad, Radiospares............)

    A toi de chercher les meilleurs et de comparer..

    Amicalement
    JY

  12. #11
    invite5d1bc976

    Re : Desouder petit composant

    Ok, merci de l'info en tout cas

    A bientôt

  13. #12
    invitea6e03a7f

    Re : Desouder petit composant

    pour dessouder la meilleur technique que je connait s'est de mettre beaucoup de soudure de mettre le faire a souder a font et de se debrouiller pour que tout la soudure fonde ensuite il suffit de tirer sur la prise
    mais sans fer a souder spécial s'est difficile si tu a plusieurs fer a souder sa aide
    en plus le problème avec ses prise s'est que sa font

    mais avec la tresse a dessouder je te souhait bien du courage il reste toujours un peut de soudure

  14. #13
    invitec099e518

    Re : Desouder petit composant

    Citation Envoyé par sifourquier Voir le message
    pour dessouder la meilleur technique que je connait s'est de mettre beaucoup de soudure de mettre le faire a souder a font et de se debrouiller pour que tout la soudure fonde ensuite il suffit de tirer sur la prise
    mais sans fer a souder spécial s'est difficile si tu a plusieurs fer a souder sa aide
    en plus le problème avec ses prise s'est que sa font

    mais avec la tresse a dessouder je te souhait bien du courage il reste toujours un peut de soudure
    justement il enléve le plus gros avec la tresse. et ensuite il fait fondre le reste et tire doucement

  15. #14
    chatelot16

    Re : Desouder petit composant

    ma technique pour la recuperation de composant : c'est fer a souder et souflette a air comprimé : quand la soudure est fondue j'envoie l'air comprimé : il ne reste absolument plus d'etain : c'est encore plus efficace que les fers a dessouder qui aspire

    je precise pour recuperation de composant car les eclaboussures d'etain fonts des court circuit un peut partout sur la carte : c'est mauvais si la carte doit etre depanné ...

    pour les fer aspirant j'en ai utilisé quelques un comme materiel professionnel et je les trouves trop faibles et trop vite bouché : je me suis fait le miens avec un gros venturi a air comprimé qui aspire tres fort

  16. #15
    serrepate

    Re : Desouder petit composant

    bonjour,
    quand je veux enlever une grande partie des composants situés sur une carte électronique,( non réparable à priori, et plus réparable après cela) j'emploie un décapeur thermique, c'est violent, mais ça marche, je chauffe, et, soit je tire sur un composant en particulier, soit je donne un coup brusque avec la carte, et les composants se détachent (gaffe à la chaleur, aux éclaboussures, et prévoir un réceptacle pour recueillir ce qui tombe)
    cordialement

  17. #16
    Bonnes perspectives

    Re : Desouder petit composant

    Essaie avec une buse a air chaud de gros diamètre mais faut attendre un moment

  18. #17
    invite5d9a4347

    Re : Desouder petit composant

    Bonjour,

    Abandonne la tresse a dessouder ou les mèches. Rien de tel qu'un décapeur thermique! Idéal pour tous les connecteurs: coince les carte dans un étau chauffe du cote soudure et tire en meme temps sur le connecteur. Doucement sinon gare aux éclaboussures si tu tire trop fort la carte va plier et au moment ou le connecteur s'en va la carte catapulte l'étaint!

    Si tu n'a pas de décapeur tu peu le faire au chalumeau : méthode barbare mais efficace attention a ne pas trop mettre la flamme en contact avec la carte; et fais sa dans un endroit bien aéré a cause des vapeur toxique (bonjour l'odeur et le mal de tete).

    Tu peut tout récupérer avec cette methode: connecteur ide, de ventilateurs slot mémoire, pci, agp, meme celui du proc, n'oublie pas non plus le soket du bios (retire le bios avant) ainsi que les connecteurs serie parallèle vga ...

    Bonne récup a toi!

  19. #18
    chatelot16

    Re : Desouder petit composant

    le decapeur thermique n'est pas si barbare que ca : je l'utilise meme pour reparer des cartes dans des cas dificiles

    j'y met une buses d'air de forme adapté en tole de boite de conserve , je met un variateur de tension pour reduire la puissance de chauffage et je fais tenir le decapeur avec un support pour avoir les 2 mains libre pour extraire la piece a dessouder des que possible


    quand une buse reduit le debit d'air il est indispensable de reduire le chauffage sans ralentir le ventillateur sinon le decapeur fond a l'interieur

  20. #19
    omar.STE

    Wink Re : Desouder petit composant

    slt
    pour moi je peux pas acheter tous ces pieces que vous avez citer
    ma technique pour la recuperation des composants est une technique trés trés rare si on ne dit pas qu'il existe seulement chez moi
    behh moi je chaufe la soudure et je souffle sur elle avec un tube de stylo (BIC) à l'aide de ma bouche bien sur (lol)
    il ne reste point de soudure et je tire mon composant en toute liberté
    j'utulise cette techique aussi pour la recuperation des circuits integrés
    j'ai tiré un circuit de 14 pattes
    essayez la et repondez moi


    @++
    l'aide n'a aucun prix

  21. #20
    annjy

    Re : Desouder petit composant

    Citation Envoyé par omar.STE Voir le message
    slt
    pour moi je peux pas acheter tous ces pieces que vous avez citer
    ma technique pour la recuperation des composants est une technique trés trés rare si on ne dit pas qu'il existe seulement chez moi
    behh moi je chaufe la soudure et je souffle sur elle avec un tube de stylo (BIC) à l'aide de ma bouche bien sur (lol)
    il ne reste point de soudure et je tire mon composant en toute liberté
    j'utulise cette techique aussi pour la recuperation des circuits integrés
    j'ai tiré un circuit de 14 pattes
    essayez la et repondez moi


    @++
    Bonsoir, Omar,

    ta technique ressemble beaucoup à celle décrite par Chatelot16 dans le post#14, sauf que, c'est toi qui fournit l'air comprimé , par un stylo bic!!!
    Félicitations pour ton ingéniosité.

    Bon courage et bonne bidouille
    Cordialement
    JY

  22. #21
    AceOfSpade

    Re : Desouder petit composant

    Pour les moins brute du décapeur thermique j'ai trouvé une page internet qui est hyper bien faite l'auteur est Jean-Pierre Lainé... elle montre comment fabriquer sa petite station de déssoudage.

    Pas trop complexe et qui fonctionne pas mal...

    Avis aux amateurs voici le lien

    Bon bricolage à tous

  23. #22
    inviteb7fb679f

    Re : Desouder petit composant

    salut
    je crois que j'ai un exelent truc pour toi. ces un produit qui sapelle QUICK CHIP.
    tu aplique du flux avec une seringe(fourni dans le kit) sur tout les soudure quil y a sur la compoante. ensuite tu appliques le quick chip ( sa ressemble a de l'étain mais en plus cassant ) en le melangeant avec létain chauffé.

    sa abaisse la temperature de fusion de létain qui devient liquide facilement et le demeurre longtemps. tu peu meme la rendre liquide avec un simple heat gun apres sa.

    jen utilise regulierement pour enlever des connecteur avec plusieur pin ou des chips. jai deja enlever un chip de 100 pins sans probleme avec sa.

    jespere que sa pourrait taidé.

  24. #23
    alainav1

    Re : Desouder petit composant

    bonjour,
    pour un ou deux composants je pense que la tresse doit suffir ça aussi l'aventage de se trouver sans probleme pour un prix reduit .
    il ne faut pas que la technique de dessoudage coute pus cher que le composant .
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. [Brun] Composant TV
    Par Jacquelin dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2007, 07h52
  2. [Composant] 5v-9v ==> -5v ...
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2006, 15h13
  3. un composant
    Par zeloi dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2006, 11h17
  4. Petit pb composant !
    Par All4F1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2005, 23h28
  5. composant
    Par invitee43ac54a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2005, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.