connection moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

connection moteur



  1. #1
    invite16690bf7

    connection moteur


    ------

    Je viens juste d'ajouter une derniere fonction a mon circuit pour ceux qui suivent un petit peu, c'est un retour automatique a la position initiale (partie de droite sur le schema). Pour resumer, voila coment ca marche:

    La structure actionne SW2 a la fin de la journee, la 1e bobine est alimentee, les contacteurs se ferment et le moteur tourne pour revenir a sa position initiale. Pendant tout le retour la bobine est auto alimentee jusqu'a ce que la structure ferme SW5, ce qui actionne la 2e bobine, le 1er relais n'est plus alimente et le moteur s'arrete. Une simple pression le lendemain matin sur Sw4 permet de rearmer tout le systeme.

    Voila en gros pour le fonctionnement (merci f6bes et gcortex). Ma question est sur la connection au moteur. Je suis oblige de rajouter un contacteur, ca c'est sur (entre Q4/D4 et le moteur), mais est ce que je suis oblige d'en rajouter un 2e apres le moteur? En gros ma question est est ce que Q1 sera bloque en permanence ou est ce qu'il y a un risque pour le reste du circuit?

    Voila merci beaucoup, si vous vois qqch d'aberrant, n'hesitez pas, mais a priori c'est bon.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite16690bf7

    Re : connection moteur

    heuuu.. non personne?

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : connection moteur

    Bonjour,

    Je pense que tu es en train de chercher des complications.

    Il est généralement aisé de résoudre (rapidement) un problème
    en créant une "usine à gaz"...mais ...
    essayons de rester simple et creusons nous un peu la cervelle...

    Le shéma initial que tu utilises est d'une simplicité désarmante
    (issu du site "RedRocks" si mes souvenirs sont exacts).

    La seule limitation est celle de la puissance réduite du pont en H
    (transistors 2N2222 et complémentataires)

    Toujours de mémoire, il y avait sur ce site un schéma comportant
    des interrupteurs de fin de course, avec des diodes permettant le retour
    du panneau.

    Considérons le montage avec deux LED utilisées en tant qu'éléments photo-sensibles:
    Il y a donc la LED "est" et la LED "ouest".

    En fin de journée, le panneau mobile a atteind sa limite mécanique vers l'ouest.
    Le dispositif de fin de course évite de "griller" le moteur et/ou les transistors de commande, bien qu'un
    différentiel d'éclairement des LED(s) subsiste.

    Ensuite vient la nuit.

    Au petit matin, il suffit que la LED "est" reçoive davantage de lumière
    que sa consoeur pour que le panneau bacule vers le soleil levant.

    Est-ce qu'un petit morceau de ruban adhésif opaque collé sur la face
    "arrière" de la LED "ouest" pourrait nous rendre service?


    En souhaitant que tu ne restes pas à l'ouest!


    PS: merci de me donner le lien du post initial où il était question
    -me semble-t-il, de condensateur de découplage et de moteur
    qui ne voulait tourner que dans un seul sens!

  4. #4
    invite16690bf7

    Re : connection moteur

    Salut,

    merci pour ta reponse. En fait, le plan sur lequel les diodes sont placees est trop incline en fin de journee pour que la lumiere du matin atteigne la diode 'est'. Il suffirait juste que le systeme revienne vers l'est de quelques degres pour que cela soit possible. J'avais pense a un jeu de miroirs dans un premier temps pour eclairer la diode 'est' le matin mais cela entraie d'autres problemes... Donc je me suis dit que c serait possible de mettre un peu d'electronique en plus etant donne ke j'aimerais mettre des capteurs de fin de course tout de meme par securite.

    Sinon jsuis completement d'accord, si une solution simple et efficace existe, j'hesite pas...

    Pour le schema, tu as bien raison, il est issu de Redrock mais je ne me souviens pas avoir vu les schemas avec des retours automatics, je vais y jeter un petit coup d'oeil.

    Je peux te donner ces 2 liens la si tu veux, mais beaucoup de chemin a ete parcouru depuis (enfin pour moi c'est beaucoup...).
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ight=hello0156
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ight=hello0156

    Merci pour ton aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : connection moteur

    Hello à tout le grp, et surtout à 0156,

    Je te remercie pour les liens.
    Il y a tant de sujets tellement intéressants sur le forum FS que je ne peux pas tout suivre!

    Pour ceux que cela intéresse, voici l'adresse du très (trop) riche site redrok (et non redrocks comme je l'avais écrit précédemment):
    http://www.redrok.com/main.htm

    Ce qui nous préoccupe actuellement se trouve en fin de la page principale dans "Electronic Projects" ,
    sous la rubrique "LED Solar Trackers ":
    http://www.redrok.com/electron.htm#led

    "How Limit Switches Operate" nous montre l'utilisation des mico-switches (voir plus le .gif ci-joint)
    [je ne parviens pas à insérer l'image dans le texte -si qqun peut éclairer ma lanterne, merci d'avance]

    @ Hello0156,
    j'avais retenu sur ce site un montage avec 4 led vertes ( j'avais essayé avec
    ce que j'avais sous la main: des jaunes mais également avec des rouges = no problem).

    Il est possible d'imaginer un dispositif temporisé faisant revenir le panneau vers l'est quand il a atteind sa "limite ouest" en fin de journée.
    cependant, je poursuis le "principe de simplicité" proposé dans mon précédent message.

    Aussi, il me semble qu'en doublant le nombre de LEDs, les éléments supplémentaires étant placés dans une direction très oblique par rapport à la normale ( i.e. perpendiculaire à la surface photo-sensible) du panneau solaire , il doit être possible de résoudre simplement (et élégamment) le problème du "retour vers l'est au petit matin".
    Il sera sans doute nécessaire de revoir la valeur des résistances de polarisation des bases des transistors 2N2907/2222.

    Bonnes expérimentations.
    Ouk
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite16690bf7

    Re : connection moteur

    Bonjour a tous,

    je me suis decide, jvais adapter ma 1e idee mais en la simplifiant un peu. C'est donc une solution basee sur 2 relais (R1, R2) et 3 interrupteurs (SW2, 3 et 4). Sur le principe ca marche bien je pense.

    Lorsque la structure active Sw 2 a la fin de la journee, R1 se ferme, ca coupe le courant genere par la Led 1, donc le moteur ne peut plus tourner que dans une seule direction. Le lendemain matin, la Led 2 recoit de la lumiere et fait basculer tout le systeme jusqu'a la position initiale, la bobine de R1 est auto alimentee jusqu'a ce que R2 soit active par Sw4. Jusque la j'ai bon??

    Il me reste une seule petite question, pensez vous que je doive installer quelques protections genre diodes ou autres pour pas avoir de problemes.

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite16690bf7

    Re : connection moteur

    Bonjour,

    Je penses mettre une diode sur chaque relais, vous pensez que c'est suffisant ou non?

    Merci

Discussions similaires

  1. Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/02/2009, 09h12
  2. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49
  3. connection
    Par invitedbd52848 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2007, 11h39
  4. TPE sur comparaison moteur a explosion moteur a hydrogène
    Par invite588d1888 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2005, 22h40
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2005, 13h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...