IC-PROG + Programmateur Inconnu = Erreur 0000h
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

IC-PROG + Programmateur Inconnu = Erreur 0000h



  1. #1
    invite1b2abf98

    IC-PROG + Programmateur Inconnu = Erreur 0000h


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis confronté a un problème un peu délicat !

    Je m'expilque :
    J'ai acheté il y a quelque temps un Programmateur de PIC, je souhaiterais maintenant l'utiliser, mais ... je ne sais pas de quel type de programmteur il s'agit, je vais tenter de vous le decrire :

    -Il est capable de programmer les PIC : 12Fxx, 10Fxx, 16F84, 876, 877, les EEPROM 24Cxx, 25xx et 94Cxx, il gère aussi quelque chose du nom de "NVM" (support 4x2 = 8 broches)

    -Il possède une alimentation externe (je ne sais pas de combien), suivie de deux capas de 100uF, deux diodes 4007, 4 transistors, et deux diodes : une témoin de l'alim et une autre témoin de la programmation.

    -Il possède aussi un espece de circuit integré sur un support 2x7 = 14 broches, dont le nom a été expressement rayé.

    -Il est bien sur alimenté sur port série


    La chose bizarre, c'est quand j'utilse ICPROG (configuré selon Kudelsko puisque j'ai XP) la programmation ne se fait pas, puisque lors de la vérification il me retourne l'erreur fatale au 0000h (je l'ai déclaré a tout hasard comme etant un JDM)

    Pour l'insatant, je l'alimente en 15V, serais-ce un petit peu trop ?

    Lors de la programmation (quand le temoin de programmation rouge s'allume), je relève au multimètre une tension de 5V entre Vdd et Vss, et de 0.1V entre Vss et MCLR (l'erreur est-elle due de la ?)

    Dernière précision : J'utilise un 16F876A-1, sur ICPROG je lui declare 16F876A, mais peut etre que le programmateur supporte que les 16F876 et pas le A, y a t-il une différence ?

    Mon appareil photo ayant rendu l'ame il y'a quelque temps (environ 100 clac-clac-clac en une seule journée) je ne puis vous fournir une photo de ce dernier, mais je le ferais tres prochainement.

    Voila, merci de m'aider, je suis a un cheveu de m'arracher les cheveux quand il me retourne l'erreur 0000h

    Edit : Le programmateur est fait a la main, peut -etre y a t-il une erreur de soudure quelque part, mais je ne la trouve pas, peut etre que quelqu'un pourra la trouver avec les photos

    Encore merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite22c0acb2

    Re : IC-PROG + Programmateur Inconnu = Erreur 0000h

    Hi
    Lors de la programmation, Il devrai y avoir 13V entre MCLR et Vss, c'est ca le probleme, mais sans le schema de la carte ca sera difficile de trouver la panne.
    Peut etre que dans IC-PROG il faut inverser MCLR, faut essayer.
    Dans mon JDM, les 13V sont assuré par deux zener 5.1 et 8.2V, j'ai un transistor qui commande la 8.2V, il s'est souvent cramé, je l'ai changé par 2N2222 (j'avais un BC547). Si c'est la meme carte, faut chercher la bas.
    Bon courage !
    PS: Defois IC-PROG me pose des problemes, j'utilise aussi WINPIC qui lui n'a pas de probleme avec XP.

  3. #3
    invite1b2abf98

    Re : IC-PROG + Programmateur Inconnu = Erreur 0000h

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre !
    Je vous joints un scan du montage (en attendant une photo)


    PS : synergy : ton programmateur alim interne ou externe ?
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite22c0acb2

    Re : IC-PROG + Programmateur Inconnu = Erreur 0000h

    Citation Envoyé par N.A.R Voir le message

    PS : sinergy : ton programmateur alim interne ou externe ?
    Mon programmateur n'a malheureusement pas d'alim externe snif snif.
    Dommage tes photos sont trop flou.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omar.STE

    Re : IC-PROG + Programmateur Inconnu = Erreur 0000h

    salut
    moi aussi je rencontre ce type d'erreur
    le 0000h n'est pas une erreur de programmateur
    c'est une erreur du µC
    je crois que ton µC est ....... malheuresement moi aussi j'ai perdu bcp
    behhh change le par un autre qui marche bien et tu vas voir

    @++
    l'aide n'a aucun prix

  7. #6
    invite1b2abf98

    Re : IC-PROG + Programmateur Inconnu = Erreur 0000h

    Citation Envoyé par SiNeRgY Voir le message
    Dommage tes photos sont trop flou.
    Justement, ce n'est pas des photos, j'ai passé mon programmateur au scanner

    Sinon, personne n'a jamais vu ce type de programmateur, ou du moins le nom.

    Et, quelqu'un peut-il me rediriger vers un programmateur a alim externe, utilisant le moins de composants possible (programmant tout juste un 16F876 et éventuellement un 16F84 -même si c'est un peu vieillot)

    merci,

  8. #7
    gedonet

    Re : IC-PROG + Programmateur Inconnu = Erreur 0000h

    Bonjour
    L'erreur cité par N.A.R est rarement une erreur qui vient du µC, mais cela peut arriver. Cette erreur indique que lors de la verrification le logiciel lit 0x00 au lieu de la valeur prevue qui n'est jamais 0x00 sur la premiere adresse.
    Cette erreur a plusieurs causes possibles:
    1° le pic est protegé en lecture
    2° le programme (ICPROG) est mal configuré (dll avec XP)
    3° le programmateur (ICPROG) est mal configuré (vitesse, type, inversion des pins, etc.)
    4° il y a un faut-contact, sur un support ou ailleur, pour l'une des 5 liaisons indispensable à l'ICSP (Vpp, Vdd, GND, Data et Clock). Cela m'est arrivé.
    5° Un probleme sur la carte programmateur (soudure, piste coupé,composant mort, etc.)
    6° Une tension trop faible sur Vpp qui doit etre de 13V, mais aussi le plus important, Vpp-Vdd= 7V mini
    7° tout ce à quoi je n'ai pas pensé
    En conclusion, pour que N.A.R. arrive à utiliser son programmateur, il faut qu'il releve le schema complet pour le support 18 broches et qu'il le compare avec les schemas types existants, ils ne sont pas tres nombreux en RS232. Son composant 14 broches doit etre un 7406 ou 7407, attention le 06 est inverseur pas le 07, le 06 est le plus frequent mais on trouve des 07 il y a donc des reglages differents (inversion des sorties) pour ICPROG.
    En esperant t'avoir donné quelques pistes de recherche.
    P.S. La derniere version d'Icprog m'a donné quelques problemes sous Win 98
    Gilles

  9. #8
    invite1b2abf98

    Re : IC-PROG + Programmateur Inconnu = Erreur 0000h

    bonjour
    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    1° le pic est protegé en lecture
    Non

    2° le programme (ICPROG) est mal configuré (dll avec XP)
    Non plus

    3° le programmateur (ICPROG) est mal configuré (vitesse, type, inversion des pins, etc.)
    J'ai (quasiment) essayé toutes les combinaisons

    4° il y a un faut-contact, sur un support ou ailleur, pour l'une des 5 liaisons indispensable à l'ICSP (Vpp, Vdd, GND, Data et Clock). Cela m'est arrivé.
    Probable

    5° Un probleme sur la carte programmateur (soudure, piste coupé,composant mort, etc.)
    Plus que probable !

    6° Une tension trop faible sur Vpp qui doit etre de 13V, mais aussi le plus important, Vpp-Vdd= 7V mini
    Tension Vpp = 0.1V
    Vdd = 5V
    (par rapport a Vss)

    7° tout ce à quoi je n'ai pas pensé
    Elle est bien bonne celle-la !!

    Son composant 14 broches doit etre un 7406 ou 7407, attention le 06 est inverseur pas le 07, le 06 est le plus frequent mais on trouve des 07 il y a donc des reglages differents (inversion des sorties) pour ICPROG.
    As-tu une astuce pour le confirmer ?

    En esperant t'avoir donné quelques pistes de recherche.
    Oh oui !

    PS : Maintenant que j'y pense, il n'y a pas de MAX232, est-ce normal ??

    Merci

  10. #9
    gedonet

    Re : IC-PROG + Programmateur Inconnu = Erreur 0000h

    Rebonjour
    Peut etre à tord,mais je sens un peut d'ironie dans ta reponse. J'essaie de t'aider avec mon experience, j'ai construit 3 programmateurs un classique, un Tavernier modifié et un ICD2 et j'ai toujours reussi à les faire fonctionner, maintenant tu n'es pas obligé de croire ce que je dis.

    PS : Maintenant que j'y pense, il n'y a pas de MAX232, est-ce normal ??
    Il n'est pas obliger d'avoir un MAX232, regarde le schema d'un JDM, de plus un MAX232, c'est un pdip 16 pins et il y a 3 ou 4 condensateurs de 1µF autour pour l'elevateur de tension

    Citation:
    Son composant 14 broches doit etre un 7406 ou 7407, attention le 06 est inverseur pas le 07, le 06 est le plus frequent mais on trouve des 07 il y a donc des reglages differents (inversion des sorties) pour ICPROG.

    As-tu une astuce pour le confirmer ?
    Regardes les schemas de programmateur, le site d'Icprog en est plein. On peut imaginer d'autres composants, ce qu'il te faut c'est trouver son rôle dans ton programmateur.

    Tant que tu n'aurras pas un Vpp aux alentours de 13V en test hardwar, ce n'est pas la peine d'aller plus loin, c'est ceci en premier qu'il faut resoudre.
    Ce n'est que mon avis.
    Gilles

  11. #10
    invite1b2abf98

    Re : IC-PROG + Programmateur Inconnu = Erreur 0000h

    Peut etre à tord,mais je sens un peut d'ironie dans ta reponse. J'essaie de t'aider avec mon experience, j'ai construit 3 programmateurs un classique, un Tavernier modifié et un ICD2 et j'ai toujours reussi à les faire fonctionner, maintenant tu n'es pas obligé de croire ce que je dis
    Non, non, pas du tout !!
    c'est que je commence a perdre les pedales face a ce programmateur, et c'est peut etre l'exasperation que tu as ressenti !

    En tout cas, je suis en train de proceder au test des connexion du programmateur a l'ohmmetre, et pour le moment toutes les soudures sont propres.

    Pour ce qui est de Vpp, je ne trouve pas pourquoi il est a 0.1V lors de la programmation

    Il y'a aussi une interconnexion des pins 19 et 24 sur la piste du 16F876, est-ce normal ??

    Dernière question : Est-ce que je peux alimenter directmenent MCLR (Vpp) sous 13V des l'alimentation de mon programmateur en placant un lien direct entre la tension d'alim, et la patte ? ou bien il faut qu'elle soit placée a l'état haut au moment même du commencement de la programmation

    merci

  12. #11
    invite1b2abf98

    Re : IC-PROG + Programmateur Inconnu = Erreur 0000h

    Au fait, personne ne pourrais me proposer un programmateur a alim externe ?
    Je sais que mon port série ne fournira jamais 13V (carte mère ancienne ...)

  13. #12
    gedonet

    Re : IC-PROG + Programmateur Inconnu = Erreur 0000h

    Citation Envoyé par N.A.R Voir le message
    Il y'a aussi une interconnexion des pins 19 et 24 sur la piste du 16F876, est-ce normal ??
    Salut
    Cela ne pose pas de probleme en programmation "Haute tension" (13V), mais ce n'est pas utile. Par contre, c'est indispensable pour la programmation "Basse tension" (5V), pin PGM à la masse, que ne fait pas Icprog

    Dernière question : Est-ce que je peux alimenter directmenent MCLR (Vpp) sous 13V des l'alimentation de mon programmateur en placant un lien direct entre la tension d'alim, et la patte ? ou bien il faut qu'elle soit placée a l'état haut au moment même du commencement de la programmation
    La, je n'ai pas trop d'avis, il se peut que sa fonctionne sans probleme, cela ne doit pas causer de risque pour le pic, (la carte programmateur, c'est moins sûre) mais il faut que le 13V soit present avant le 5V, c'est la condition pour que le pic entre en mode programmation.


    Au fait, personne ne pourrais me proposer un programmateur a alim externe ?
    Je sais que mon port série ne fournira jamais 13V (carte mère ancienne ...)
    Il y a celui de Kudelsko, tres renommé: http://kudelsko.free.fr/prog_pic_rs232/sommaire.htm
    Une carte mere anciene a plus de chance d'etre avec une tension +12V-12V qu'une carte recente ou de portable, il faut savoir qu'avec +4V-4V on est dans les normes du RS232, donc pour economiser le courant ils ne se privent pas de baisser la tension.
    Gilles

  14. #13
    invite1b2abf98

    Re : IC-PROG + Programmateur Inconnu = Erreur 0000h

    Rebonjour,
    merci a tous d'avoir répondu a mes emm*****, euh ... mon problème

    Le programmateur de kudelsko me semble tres bien fait, mais un peu difficile a monter (pas de matériel pour le CI, donc montage sur platine d'essais)

    Y a t-il un moyen de tester la tension présente sur le port série de l'ordi ?
    car si la tension respecte les niveaux -12V/+12V, j'essayerais de me faire un simple JDM (peu de composants si j'echoue mais et la joie de programmer mon beau PIC si ça réussi !)

    merci

  15. #14
    gedonet

    Re : IC-PROG + Programmateur Inconnu = Erreur 0000h

    Salut
    Si tu envisages de refaire une carte, tu peux aussi envisager de faire un clone ICD2, tu n'aurras ainsi pas de probleme pour programmer les pics recents, enfin pour les 12F, 16F et 18F, car avec un programmateur classique tu dois attendre que le concepteur du logiciel, Icprog ou Winpic ait envie d'inclure les nouveaux modeles.
    J'ai fait le mien sur ce schema http://users.picbasic.org/projects/ICD/ICD.htm mon plus gros probleme a été de trouver les deux diodes au germanium, le reste j'avais en stock ou en sample. Tu peux aussi faire un clone ICD USB: http://www.icd2clone.com/wiki/Main_Page .Ton plus gros soucis sera de programmer les pics de la carte, soit par une connaissance, soit par un forumeur.
    En plus de la programmation, tu pourras faire du debuggage, ce qui se revele extremement pratique dans la phase de mise au point. Un clone RS232 comme le mien, s'il ne coute presque rien, est par contre beaucoup plus lent au debuggage entre 2 et 3 secondes par ligne, il faut donc reperer vite la ligne qui pose probleme. Pour la programmation pas de soucis de lenteur, par contre tous les ICD2 ne programment pas les 16C, les clones comme celui de Microchip.
    Gilles

  16. #15
    invite1b2abf98

    Re : IC-PROG + Programmateur Inconnu = Erreur 0000h

    Salut,

    Je viens de m'acheter une 16F84 ce matin, et ... (roulement de tambours) ... CA MAAAAAAARCHEEEEEEEEEEEEEEEE

    Je suis en train de regarder ma petite LED clignoter en m'efforçant de ne pas sauter au plafond !!!

    PS : reste a confirmer si le 16F876 était défectueux, ou bien le programmateur au niveau de ce dernier ...

    merci a tous !!

    a+

  17. #16
    gedonet

    Re : IC-PROG + Programmateur Inconnu = Erreur 0000h

    Bonjour
    Bravo pour avoir reussi ta premiere programmation. Si cela va pour un 16F84, il ne devrait pas y avoir de probleme avec un 16F876. Atention un 16F84 se programme de la même façon qu'un 16F84A (differences mineures), ce n'est pas du tout le cas entre un 16F87X et un 16F87XA, (beaucoup de differences), la methode d'ecriture en memmoire flash (la memmoire programme) est differente, mot par mot pour le 16F876, par groupe de 4 mots pour le 16F876A.
    Un autre truc à propos des programmateurs il existe quelques fois deux VPP, Vpp1 pour les pics 18 pins (F84, F88, F628, etc.) et un Vpp2 pour les 12F, 16F 28 pins, 40 pins, comme sur le mien: http://gedonet.free.fr/polypic/Polypic.htm qui est un prog // avec Icprog en configurant "Tait Serial Programmer" je programme les 16F84 sur ma carte et les autres avec la connection ICSP en configurant "ProPic 2 Programmer", je programme, les 16F84 et les autres sur ma carte, dans ce cas selon le pic selectionné, c'est Vpp1 ou Vpp2 qui est utilisé.
    P.S. tuer un pic, il faut de la bonne volonté. Par exemple j'ai tué deux I/O sur un 16F628 en envoyant du 12V, le reste du pic fonctionne correctement
    Gilles

  18. #17
    xastin

    Re : IC-PROG + Programmateur Inconnu = Erreur 0000h

    slt moi c xastin jaisun programmateur JMD voici le lien http://www.totofweb.net/robots-projet-1.html
    et qu'en je lance la programmationle message suivant s'affiche"echec de la programmation dans la zone code à l'adresse 0000h"
    jais changer tous les composant du programmateur car au préalable il fonctionnais sans problèm

Discussions similaires

  1. ic prog erreur lors de la programmation "0000h"
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2009, 12h06
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 19h51
  3. Prog en FORTRAN
    Par PHENIXian dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2006, 23h21
  4. erreur 414 et erreur 1055
    Par invite8cfedb72 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2006, 11h26
  5. prog de simulation ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2005, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.