les transistors - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 99 sur 99

les transistors



  1. #91
    invite210e4233

    Re : les transistors


    ------

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    normalement c'est 1A avec radiateur
    tu fait P = U.I (tension aux bornes)
    pour passer de 10V à 5 V 5V de chute et 1A = 5W pour un boitier qui encaisse 1 ou 2W sans refroidisseur.
    Cherche pas !
    Et il faut mettre un assez gros 5W ça chauffe.

    ouai ok, c'est vrai j'avais oublié ça.
    mais du coup imaginons que mon bloc soit un 5V. ça fait quand même pas : 5-5=0 *1 A = 0W Enfin bon imaginons que y'ait quand même quelques mV de différence, du coup je chauffe beaucoup moins alors.

    Donc à priori vaut mieux alimenter avec la tension la plus proche. Mais d'ailleurs, un bloc d'alim se caractérise par sa puissance en VA, non ? Donc un 6 VA par exemple : ca nous fait 12V pour 500 mA ( 12*0.5=6)

    Mais donc est-ce que si on le règle à 6V on a alors du 1A ? ( 6*1=6 ) ??
    Ca me paraitrait logique.
    Mais là justement j'ai un bloc d'alim reglable et j'ai l'impression que l'amperage ne change pas en fonction du voltage, car y'a un tableau dessus qui indique que VA en fonction de V.

    Bizarre

    Sansa mon dissipateur est assez gros ( 25*20*15)

    Bye

    -----

  2. #92
    freepicbasic

    Re : les transistors

    Mais donc est-ce que si on le règle à 6V on a alors du 1A ? ( 6*1=6 ) ??
    Non le 7805 nécessite 3V pour fonctionner
    Il existe des version "low drop" qui nécessite beaucoup moins comme le 78L05 mais il débite seulement 100ma , on pourrait l'utiliser comme driver d'un transistor plus gros qui ferait Booster.

    Une autre solution est d'utiliser une alime à découpage qui est très bien régulé et débite 5V pile , avec un chimique pour filtrer un peu plus , ça serait parfaitement régulé.
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=70.1063-9999
    A+, pat

  3. #93
    freepicbasic

    Re : les transistors

    Sansa mon dissipateur est assez gros ( 25*20*15)
    Si on peu laisser le doigt dessus en pleine charge , ça va !
    A+, pat

  4. #94
    invite210e4233

    Re : les transistors

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Non le 7805 nécessite 3V pour fonctionner
    Il existe des version "low drop" qui nécessite beaucoup moins comme le 78L05 mais il débite seulement 100ma , on pourrait l'utiliser comme driver d'un transistor plus gros qui ferait Booster.

    Une autre solution est d'utiliser une alime à découpage qui est très bien régulé et débite 5V pile , avec un chimique pour filtrer un peu plus , ça serait parfaitement régulé.
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=70.1063-9999
    Ok ok. Donc bon si je trouve une alim à decoupage comme ça pourquoi pas, sansa je me contenterai d'un bloc d'alim "simple" 9V 1.5A .

    Et je me disais : si je met des diodes entre la sortie de mon alim 10V et l'entrée du regul, ça marcherai ? Genre j'en met 4 comment je baisse de 10 à environ 7.5 V. ??

  5. #95
    invite210e4233

    Re : les transistors

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Non le 7805 nécessite 3V pour fonctionner
    Quand tu dis ça tu veux 3V ou 3V de plus que sa tension de sortie ? ( donc minimum 8V pour un 7805 )

    ??

  6. #96
    freepicbasic

    Re : les transistors

    Et je me disais : si je met des diodes entre la sortie de mon alim 10V et l'entrée du regul, ça marcherai ? Genre j'en met 4 comment je baisse de 10 à environ 7.5 V. ??
    Toujours le même réflexe P=UI
    0.6V x 1A = 600mw
    elle doivent tenir 1W minimum.
    A+, pat

  7. #97
    freepicbasic

    Re : les transistors

    Quand tu dis ça tu veux 3V ou 3V de plus que sa tension de sortie ? ( donc minimum 8V pour un 7805 )
    ____OUI____
    A+, pat

  8. #98
    invite210e4233

    Re : les transistors

    Bonsoir,

    juste un truc qui n'a rien à voir :

    Est-ce que le port A du PIC16F877 se commande "simplement" ? ( je ne l'ai jamais utilisé et là je vais en avoir besoin, pas en analogique AN0 AN1 etc mais simplement RA0 RA1 etc )
    Y-a -t-il une config spécial pour l'utiliser comme ceci ou bien c'est aussi simple que les port C ou D par exemple ?

    Parce qu'après tout c'est vrai que les ports C ou D, je ne définis rien de spécial et j'arrive à les utiliser, donc j'imagine que c'est pareil pour le port A, c'est simplement pour m'en assurer car je n'ai pas l'occasion de tester.

    Merci

  9. #99
    freepicbasic

    Re : les transistors

    Est-ce que le port A du PIC16F877 se commande "simplement" ? ( je ne l'ai jamais utilisé et là je vais en avoir besoin, pas en analogique AN0 AN1 etc mais simplement RA0 RA1 etc )
    Y-a -t-il une config spécial pour l'utiliser comme ceci ou bien c'est aussi simple que les port C ou D par exemple ?
    Il sont digitals par défaut , donc rien de plus que le TRISA (bank1)
    Le courant disponible est moins important (voir datasheet) , il est préférable de les utiliser en entrée si on nécessite d'un peu courant.
    A+, pat

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. En ce qui concene les transistors
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2007, 22h13
  2. petite question sur les transistors...
    Par invite42c6799e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 21h11
  3. Ou trouver les transistors japonais?
    Par invite3d1daa46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 12h57
  4. Les transistors a effet de champs ...
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2005, 12h22
  5. Identifier les transistors
    Par ffets dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/08/2003, 20h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...