les transistors - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 99

les transistors



  1. #61
    freepicbasic

    Re : les transistors


    ------

    Parce que du coup, le 5V devient une masse donc pourquoi tu fais des calculs de 5-1.2 ?
    Alors pour le moment oublie cette notion de masse.
    si l'on connecte le plus de l'accus au +5V le moins sera à
    5V _ la tension de l'accus .

    C'est tout !

    J'ai bien peur que ton moteur ne décolle pas à 1.2V si c'est un 5V.
    idem pour la LED qui nécessite 1.8V au minimum


    ???????????????
    4.7 V sur la base .
    5 V sur le collecteur
    et 4.8 V sur l'emetteur
    Si tu as connecté le moins de l'accus au collecteur et le + au +5V
    Ton accus vaux 0V car 5V sur le collecteur ;
    on devrait avoir 5V - accus ; 5 - 1.2 = 3.8V sur le collecteur

    C'est faux !

    -----
    A+, pat

  2. #62
    freepicbasic

    Re : les transistors

    0.4 V sur la base
    0 V sur collecteur
    0.9 V sur l'emetteur

    soit si on additione 1.3 V ce qui correspond à peu près à ce que fournit la pile.
    simple coincidence ??
    Tu ne t'es pas planté dans la connexion de l'accus , en le mettant à la masse au lieu du plus ?
    Verifie ton câblage !
    A+, pat

  3. #63
    freepicbasic

    Re : les transistors

    Aaaa mais je viens de penser à un truc. Parce que là, j'utilise un seul 7805 sur ma plaque test. Je n'utilise pas le PIC, je câble manuellement la base sur le 5V avec une résistance 100 ohm, et les autres bases sur la masse. Mais du coup, si la sortie de mon regul devient une masse virtuel, est-ce qu'elle peut toujours donner 5V à ma base ? Je vais tester ça.
    fait tes essais sans le pic d'abord que ça fonctionne bien sans !

    j'aurais jamais dû parler de masse sur le + , apparement ça te perturbe...
    On en reparlera après si tu veux , oubli pour le moment .
    A+, pat

  4. #64
    invite210e4233

    Re : les transistors

    J'ai refait le schéma pour être bien sûr du câblage du transistor.




    Pour ce qui est du moteur il tourne très bien lorqu'on le connecte directement à la pile sans rien du tout, donc 1.2 V doit lui suffir.

  5. #65
    invite210e4233

    Re : les transistors

    Petite question, les masses de mes 2 reguls sont bien communes oui ?

    J'ai refait entièrement le câblage, et y'a toujorus des phénomènes étrange, ça a fonctionné l'espace de 5 sec, puis le moteur s'est arrêté.

    Et j'ai débranché la pile de mon regul et là ça marche.

  6. #66
    freepicbasic

    Re : les transistors

    Petite question, les masses de mes 2 reguls sont bien communes oui ?
    oui

    Et j'ai débranché la pile de mon regul et là ça marche.
    la pile à combustible ?

    Apparement tu as constaté des comportements étranges de ta pile.
    Tu devrais mettre un voltmètre dessus en permanence dessus voire un ampèremètre aussi, afin de surveiller son comportement.
    A+, pat

  7. #67
    invite210e4233

    Re : les transistors

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    oui


    la pile à combustible ?

    Apparement tu as constaté des comportements étranges de ta pile.
    Tu devrais mettre un voltmètre dessus en permanence dessus voire un ampèremètre aussi, afin de surveiller son comportement.

    non, je parle de la pile 9V ( c'est vrai qu'on s'y perd avec cette pile... )
    quand je la vire ( en gros je vire le régul, donc la sortie 5V qui est reliée à la pile et au moteur ) et bien le moteur tourne ( et la LED témoin du regul est allumée )

    Y'a un truc ! C'est sûrement encore un truc tout bête. Bref

    OK je verrai demain pour les mesures, là j'arrête.

    Sansa tu n'as rien dit pour le schéma, j'en conclus qu'il est bon

    Merci et bonne soirée

  8. #68
    freepicbasic

    Re : les transistors

    sur ton schéma tu as inversé le E et le C par rapport au dessin
    A+, pat

  9. #69
    invite210e4233

    Re : les transistors

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    sur ton schéma tu as inversé le E et le C par rapport au dessin

    Voilà, et moi j'ai câblé comme ça. Dans ma tête al source c'est l'emetteur et le drain le collecteur.

    De plus j'ai cru comprendre qu'on mettait normalement la charge coté collecteur.

    Donc j'ai bien mis le moteur côté collecteur et la pile côté emetteur, comme sur mon schéma.

    J'obtiens les mesures suivantes :

    Regulateur branché : 4.7 V sur base ; 5 V sur collecteur ; 4.1 V sur emetteur LE MOTEUR NE TOURNE PAS

    Regulateur débranché: 3.8 V sur base ; 3.2 V sur collecteur ; 3 V sur emetteur LE MOTEUR TOURNE


    SI j'inverse collecteur et emetteur, donc moteur sur emetteur et pile sur collecteur j'obtiens :

    Regulateur branché : 4.7 V sur base ; 5 V sur collecteur ; 4.1 V sur emetteur LE MOTEUR NE TOURNE PAS

    Regulateur débranché: 4.2 V sur base ; 3.5 V sur collecteur ; 4 V sur emetteur LE MOTEUR NE TOURNE PAS

  10. #70
    freepicbasic

    Re : les transistors

    Apparement le transistor T3 est à l'envers sur mon schéma...
    puisque le moteur est plus positif que le moins de l'accus. (et même à l'envers ça conduit tout de même mais moins bien)


    Regulateur débranché: 4.2 V sur base ; 3.5 V sur collecteur ; 4 V sur emetteur LE MOTEUR NE TOURNE PAS
    Mais ça n'explique pas comment tu peut avoir plus de tension que l'accus 1.2V si le +5V est débranché?
    d'ou viennent les 4,2V ?
    A+, pat

  11. #71
    invite210e4233

    Re : les transistors

    Bon j'ai trouvé un truc.
    Je sais pas si c'est que j'avais mal compris ou bien si c'est un hazard ou bien un truc extraordinaire, mais j'ai mis un PNP à la place et ça marche nikel !

    De plus je comprends mieux le fonctionnement.

    Car de ce que je connais des transistors pour l'instant, c'est :
    - sur emetteur et + avec charge sur collecteur pour les NPN
    + sur emetteur et - avec charge sur collecteur pour les PNP

    Donc là sur mon schéma jai bien le - de l'alim sur le collecteur et le + côté emetteur. Toute fois la charge elle est côté emetteur.



    Enfin toujours est-il qu'avec le câblage de ce nouveau schéma ça fonctionne, quand j'envoie 5V sur la base, ça ne tourne pas, et dès que j'envoie 0V ça tourne. Bizaremment.

    Je vais tester un cycle complet pour voir.


  12. #72
    freepicbasic

    Re : les transistors

    c'est ok !
    le moteur est relié au + de l'accus donc sur l émetteur nous avons du + accus.
    le collecteur est relié au moins de l'accus.
    Le +5 V sur la base le bloque.
    Il devrait conduire à 5V -1.2V - 0.6 = 3.2V.
    le niveau bas doit le saturer.
    A+, pat

  13. #73
    invite210e4233

    Re : les transistors

    bon et bien ça tourne nikel, c'est parfait, après ce sont les performances de la pile qui ne sont pas excellentes mais ça à priori on y peux rien.

    je ne sais comment te remercier ?!

  14. #74
    freepicbasic

    Re : les transistors

    e ne sais comment te remercier ?!
    De rien, et de plus , tu as encore du travail à faire sur le pic...
    A+, pat

  15. #75
    invite210e4233

    Re : les transistors

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    De rien, et de plus , tu as encore du travail à faire sur le pic...
    ben non parce que quand je dis ça tourne, c'est avec le PIC. j'ai testé le schéma complet.

    maintenant j'ai plus qu'à m'occuper de tester le reset, d'ajouter mes 17 chenillards ( oui 17.... soit 279 LED...) finir les schémas, rooter, faire les cartes...

    bref

    merci

  16. #76
    freepicbasic

    Re : les transistors

    tu es dans quelle école ?
    A+, pat

  17. #77
    invite210e4233

    Re : les transistors

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    tu es dans quelle école ?


    je ne vois pas le rapport avec le sujet mais si tu tiens à le savoir on va dire licence pro AII .

    Sansa jai toujours une question : la charge de ma pile est trop lente. J'ai mis sur la base une résistance de 300 ohm et sur le collecteur 4.7 ohm.
    Afin de diminuer le temps de charge il me faut donc augmenter le courant de collecteur.
    Qu'est-ce qui est le mieu ? Diminuer encore la résistance du collecteur ? Ou celle sur la base ?
    Sachant que si je ne me plante pas, ça fait que mon PIC doit fournir du 5V / 300 ohm = 17 mA . S'il faut se limiter à 20 mA en gros je descend à 270 mais pas en dessous.
    Y'a -t- il un autre moyen d'augmenter mon courant ? J'ai cru voir qu'on pouvait rajouter un transistor ( emetteur ou collecteur commun aucune idée ) pour faire ça .

    Merci

  18. #78
    freepicbasic

    Re : les transistors

    Y'a -t- il un autre moyen d'augmenter mon courant ? J'ai cru voir qu'on pouvait rajouter un transistor ( emetteur ou collecteur commun aucune idée ) pour faire ça .
    C 'est le mieux en effet , a mon avis car le gain va arriver à son maximum.
    et limiter le courant désiré avec les résistances.

    Utiliser un montage Darlington.
    Si tu connais ce montage c'est le même type de transitor que celui qu'on veut "Booster" si ce sont de BD inutile de mettre un BDxx mais un 2Nxx suffit.
    2 x NPN ou 2 x PNP

    Voila c'est mieux qu'une longue explication;
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor_Darlington

    Pour l'école c'était par curiosité, car apparement tu te débrouille bien , en comparaison à d'autre qui peinaient beaucoup plus...
    bon courage!
    A+, pat

  19. #79
    invite210e4233

    Re : les transistors

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    C 'est le mieux en effet , a mon avis car le gain va arriver à son maximum.
    et limiter le courant désiré avec les résistances.

    Utiliser un montage Darlington.
    Si tu connais ce montage c'est le même type de transitor que celui qu'on veut "Booster" si ce sont de BD inutile de mettre un BDxx mais un 2Nxx suffit.
    2 x NPN ou 2 x PNP

    Voila c'est mieux qu'une longue explication;
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor_Darlington

    Pour l'école c'était par curiosité, car apparement tu te débrouille bien , en comparaison à d'autre qui peinaient beaucoup plus...
    bon courage!
    Ok,
    J'ai vu ( sur ce site http://perso.orange.fr/e-lektronik/L...K/index(1).htm ) qu'il y avait même des transistors qui intégraient directement les 2.
    mais bref

    donc en gros devant mon BD243C je peux mettre un 2Nxx ( j'ai par exemple un 2N2369A ) .
    Cependant j'ai cru lire qu'il fallait mettre la charge côté emetteur du coup. Ca m'ennuierai fortement !! Et si je la laisse coté collecteur, où dois-je relier le collecteur du 1er ? directement au collecteur du 2ème ou bien au 5V ?

    Et donc dans ce montage il y'a plus qu'une résistance de base ou bien une sur chaque ? ( apparemment seulement une sur le 1er )
    Je ferais l'expérience plus tard, probablement samedi, demain ça sera plutôt planche à voile.

    Bon sansa je ne te ferai pas l'affront de te demander dans quelle école tu es... Mais plutôt dans quelle branche ?

  20. #80
    freepicbasic

    Re : les transistors

    J'ai vu ( sur ce site http://perso.orange.fr/e-lektronik/L...K/index(1).htm ) qu'il y avait même des transistors qui intégraient directement les 2.
    mais bref
    oui, d'ailleurs ça répond à la question suivante

    donc en gros devant mon BD243C je peux mettre un 2Nxx ( j'ai par exemple un 2N2369A ) .
    Cependant j'ai cru lire qu'il fallait mettre la charge côté emetteur du coup. Ca m'ennuierai fortement !! Et si je la laisse coté collecteur, où dois-je relier le collecteur du 1er ? directement au collecteur du 2ème ou bien au 5V ?
    le fait de réaliser ce montage on crée un nouveau transistor à fort gain , donc toujours 3 pins , on change rien on ajoute juste un transistor sur l'autre.

    Mais plutôt dans quelle branche ?
    electronique et informatique
    A+, pat

  21. #81
    invite210e4233

    Re : les transistors

    ça roule, je verrai ça samedi

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    electronique et informatique
    ok mais étudiant ? prof ? employé dans une boîte ? à son compte ??

  22. #82
    freepicbasic

    Re : les transistors

    j'ai 51 ans et après 50 ans on trouve plus de boulot en France ...
    A+, pat

  23. #83
    invite210e4233

    Re : les transistors

    RE

    Donc j'ai simplement à rajouter un NPN ? Une résistance sur sa base, son emetteur sur la base du second et son collecteur sur le collecteur du second. A priori c'est bien ça, pourtant ça chie, le courant n'est pas plus élevé, et mon système a du mal à se mettre en route.

    Je crois que ça vient peut-être de mes piles 9V qui commencent à fatiguer. Faut vraiment jme fasse une alim, parce que les piles ça revient quand même cher à force

  24. #84
    invite210e4233

    Re : les transistors

    Mais il doit y avoir un autre soucis car, même avec 0V sur la base du 1er NPN, j'ai 200 mA en sortie du second. alors qu'il ne devrait pas être saturé !

  25. #85
    invite210e4233

    Re : les transistors

    Bon, j'ai pris un bloc d'alim secteur 10V 700mA connecté directement en entrée de mon 7805 ( j'ai rajouté une capa de 100 µF et 4.7 µF )
    Et donc, en restant comme avant avec un seul NPN, j'ai 550 mA en sortie. Et en rajoutant un NPN devant pour faire un montage darlington, j'ai plus que 480 mA . J'en ai moins !!!

    Soucis ?

  26. #86
    freepicbasic

    Re : les transistors

    mauvaise connexion ou transistor HS
    Les gains se multiplies si tu as 100 sur chaque, ça fait 10 000 !
    Attention sans limitation de courant ils dégagent !

    bien mettre 2 de même type !
    NPN et NPN ou PNP et PNP

    et mettre la charge coté collecteur
    A+, pat

  27. #87
    invite210e4233

    Re : les transistors

    Citation Envoyé par Melodie Nelson Voir le message
    Bon, j'ai pris un bloc d'alim secteur 10V 700mA connecté directement en entrée de mon 7805 ( j'ai rajouté une capa de 100 µF et 4.7 µF )
    Je viens de me dire que c'était un peu dangereux quand même, car j'ai pas de protection donc si j'ai un C-C c'est mon disjoncteur qui saute, ça serait con.

    Sansa j'arive à augmenter à 600mA mais avec une résistance de base de 100 ohm donc, c'est limite pour le PIC ( 50mA ) et ça m'augmente à peine.

    A moins que ça ne vienne de mon 7805. D'ailleurs je le sens qui chauffe vraiment, mais j'ai acheté un dissipateur ( m'enfin sur la plaque d'essai ça va être dur de le mettre ).

    D'ailleurs un dissipateur ça se monte comment ? on passe les pattes par le grand trou, on soude, on les plie et une visse dans le petit trou ? Avec ecrou j'imagine. Pas de recommandation particulière ?

  28. #88
    freepicbasic

    Re : les transistors

    Sansa j'arive à augmenter à 600mA mais avec une résistance de base de 100 ohm donc, c'est limite pour le PIC ( 50mA ) et ça m'augmente à peine.
    Combien consomme le moteur ?
    Sinon on boost avec un transistor le 7805,
    deja dit post #36


    Sansa j'arive à augmenter à 600mA mais avec une résistance de base de 100 ohm donc, c'est limite pour le PIC ( 50mA ) et ça m'augmente à peine.
    En darlington tu devrais l'attaquer avec 10ko.
    C'est forcément faux ou HS.

    D'ailleurs un dissipateur ça se monte comment ? on passe les pattes par le grand trou, on soude, on les plie et une visse dans le petit trou ? Avec ecrou j'imagine. Pas de recommandation particulière ?
    Il y en a des modèles différents...
    géneralement 1 vis un écrou.
    A+, pat

  29. #89
    invite210e4233

    Re : les transistors

    Bon j'ai peut-être trouvé le soucis.

    J'ai mesuré mon courant moteur et j'ai 160 mA. Avec les 550 mA pour la pile ça fait un total de 710 mA, ce qui correspond à mon bloc d'alim qui fournit 10V 700mA .

    Donc ça se trouve je peux aller un peu au-dessus des 550 mA avec un bloc plus puissant. Donc bon, j'oublie le darlington, je verrai comme ça.

    Ce qui est bizarre c'est que le 7805 est quand même sensé supporter 1.5A . Et là quand je laisse en route trop longtemps, ça s'arrête au bout d'environ 1mn, à cause de lui j'imagine car il est brulant et sens vraiment le chaud, limite cramé. Il n'est pas mort car quand j'attends qu'il refroidisse et que je relance ça marche nikel.
    Ca sous-entend qu'il a une protection intégré ??

    Sansa j'ai vu des 78S05 qui apparemment tiennent 2A .

  30. #90
    freepicbasic

    Re : les transistors

    normalement c'est 1A avec radiateur
    tu fait P = U.I (tension aux bornes)
    pour passer de 10V à 5 V 5V de chute et 1A = 5W pour un boitier qui encaisse 1 ou 2W sans refroidisseur.
    Cherche pas !
    Et il faut mettre un assez gros 5W ça chauffe.
    A+, pat

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. En ce qui concene les transistors
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2007, 22h13
  2. petite question sur les transistors...
    Par invite42c6799e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 21h11
  3. Ou trouver les transistors japonais?
    Par invite3d1daa46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 12h57
  4. Les transistors a effet de champs ...
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2005, 12h22
  5. Identifier les transistors
    Par inviteffd52f3c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/08/2003, 20h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...