à quoi sert T3 ?
recharger la batterie .
ton moteur utilise le +5V du micro ?
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à quoi sert T3 ?
recharger la batterie .
ton moteur utilise le +5V du micro ?
l'expression collecteur commun designe l'amplificateur ou le signal entre par la base et sort par l'emeteur donc le collecteur est au commun + si npn
je prefere l'appeller emeteur suiveur ca amplifie en courant mais pas en tension
par contre le montage de tes schema est l'amplificateur emeteur commun
pour le TO220 ou tout les transistor avec radiateur , le collecteur est toujours au radiateur car le fond de la puce est toujours le colecteur
pour les petit transistor qui ont la base au milieu si il y a doute je met dans un multimetre qui mesure de hfe des transistor et je cherche le sens ou le gain est le plus grand
^^
NON, T3 sert justement à décharger la batterie ( en alimentant le moteur )
c'est ce que j'ai marqué sur le petit texte ( ETAPE1...ETAPE2...)
comment ça ?
le P-MOS est commandé par une sortie PWM du pic16F877.
sinon je pense avoir un seul régulateur pour tout ça, mais je ne sais pas s'il tiendra le coup.
j'ai vu qu'on pouvait mettre 2 7805 en // afin "d'augmenter "la consommation maximum en courant
bon ba je vais tester, si je ne répond plus par la suite c'est que l'hydrogène m'a peté à la gueule
Bye
Ok ,pas vu ...c'est ce que j'ai marqué sur le petit texte ( ETAPE1...ETAPE2...)
j'aurai mis un MOS .
He !
tu met un moteur de 1,6A avec un 7805 de 1A ?
En plus vaux mieux séparer les régul
ou alors mettre un réseaux 22ohms et 330µf sur l'alime pic !
Quant au 7805 mettre un booster PNP ou MOSFET !
j'ai peur de ne pas tout comprendre.
déjà pourquoi un MOS ? ( pour T3 )
à vrai dire j'en ai un pour alimenter le moteur à partir du PIC mais c'est vrai que je ne sais pas trop comment différencier un MOS d'un autre bipolaire de puissance.
ensuite pour les 1.6A c'est juste, mais j'alimente le moteur à faible tension ( environ 1.5V ) , il faut qu'il tourne lentement, donc j'imagine que je ne consomme pas 1.6 A mais plutôt dans les 0.5 A d'après mes mesures.
ça veut dire quoi séparer les reguls ??
le transistor va relié la batterie à travers la jonction base emetteur.
ce que ne fera pas un mos
séparer le moteur du pic avec 2 x 7805.
A défaut mettre une cellule RC pour le Pic.
Les moteurs envoient de nombreux parasites et consomment beaucoup au démarrage ce qui entraine des reset du pic.
ouai pour les parasites j'ai cru constaté ça sur mon ancien montage, je commandai mon moteur par le PIC à travers un MOS, et quand le moteur tournait j'avais la fréquence en sortie d'un NE555 qui variait ( alors que ce NE555 n'était pas du tout dans le "circuit du moteur" mais connecté sur le même 7805 en tout cas ). Est-ce donc à cause de ces parasites ?le transistor va relié la batterie à travers la jonction base emetteur.
ce que ne fera pas un mos
séparer le moteur du pic avec 2 x 7805.
A défaut mettre une cellule RC pour le Pic.
Les moteurs envoient de nombreux parasites et consomment beaucoup au démarrage ce qui entraine des reset du pic.
Donc il me faudrait un 7805 spécial pour le moteur en fait. Sur l'autre j'aurai le PIC, la charge de la pile et tout mes chenillards. ( à moins que je ne mette la pile et le moteur sur le même 7805, étant donné que ça ne dure que 2 min, peut-être qu'avec un dissipateur il tiendra le coup ) ( mais fournira -t- il assez de courant ? je vais tester ça maintenant ).
et sansa pour les transistors : si j'inverse T2 avec T3 . donc un PNP pour commander le moteur en PWM, puis un MOS-P pour passer à l'alim du moteur depuis la pile, ça irait mieux ?
je ne comprend pas cette histoire de jonction base-emetteur. pourquoi un MOS ne ferait pas la liaison lui ?
merci
voici :
Salut,
pourquoi tu ne controle pas les éléments par la masse au lieu du + ?
c'est plus commode, moins couteux (les NPN et MOS-N sont moins cher que les P), et tu t'affranchis par la meme occasion des tensions d'alim de chaque éléments (et des tension Vhi des éléments controlants) :
un PIC alimenté sous 5V peut très bien faire conduire un transistor commandant un moteur alimenté lui en 24. ce qui n'est pas forcement vrai avec un PNP.
dans ton premier montage, ça marchait mal parceque non seulement le niveau +5V n'était pas garanti comme l'indiquait Freepic, mais aussi parceque tes transistor se mettaient en autoconduction par leur connections via les bases respectives. Le resultat aurait été encore plus flagrant en enlevant le 555, les 2 auraient parfaitement conduit, pas fiable tout ça.
Salut,
pourquoi tu ne controle pas les éléments par la masse au lieu du + ?
c'est plus commode, moins couteux (les NPN et MOS-N sont moins cher que les P), et tu t'affranchis par la meme occasion des tensions d'alim de chaque éléments (et des tension Vhi des éléments controlants) :
un PIC alimenté sous 5V peut très bien faire conduire un transistor commandant un moteur alimenté lui en 24. ce qui n'est pas forcement vrai avec un PNP.
dans ton premier montage, ça marchait mal parceque non seulement le niveau +5V n'était pas garanti comme l'indiquait Freepic, mais aussi parceque tes transistor se mettaient en autoconduction par leur connections via les bases respectives. Le resultat aurait été encore plus flagrant en enlevant le 555, les 2 auraient parfaitement conduit, pas fiable tout ça.
oui pourquoi pas. c'est qu'au début quelqu'un m'a conseillé de prendre un MOS-P pour le moteur donc du coup je suis parti là-dessus. mais pourquoi ??
en effet je ne sais pas trop quand préferer un NPN à un PNP quand les 2 sont possibles "à priori".
Seulement je n'ai que 2 BD243C à disposition pour l'instant...
Et d'un côté, en réalisant le schéma je me rend compte d'un soucis ( voir sur le schéma ) je ne sais plus comment relier ma pile à mon moteur après les 2 minutes de charge. A moins de rajouter je ne sais combien de transistor ou de relais en + . ( à moins qu'il y'ait une solution que je ne vois pas, ce qui est fort possible ).
heureusement j'écoute ça, ça évite de prendre le marteau et de faire une bêtise...
http://www.radioblogclub.fr/open/513...%20a%20Feeling
les transistor à jonction on l'équivalent d' une diode entre base émetteur donc un courant passe.
Pour le MOSFET la gachette est haute impédance par rapport au source drain.
pour ton second schéma si tu inverse il faut des NPN. (émetteur commum)
Pour la commande accus on peu alors aussi mettre un NPN puisque l'émetteur sera à la masse donc plus de problème
Pour les Mosfet effectivement les N sont moins cher.
pour le régulateur mettre le moteur seul sur un.
un truc que je comprend pas la pile alimente quoi le moteur seul ?
quel est sa tension ?
On charge avec 5V sans resistance ?
le schéma 2 connecté
reste à préciser le rôle de la batterie.
Ok, merci beaucoup pour ton aide.
Le MOS que tu as mis est un N ou P ? ( source à la masse et drain au 5V avec la charge ) Je dirai alors N.
Mais du coup, j'ai le moteur + la charge de la pile sur un régulateur. Mais bon j'ai testé et ça a l'air de passer, il est bien chaud mais avec un dissipateur on va dire que c'est bon.
Sansa la pile, elle a un rôle purement "symbolique" ( en gros montrer le "fonctionnement" d'une pile à combustible ) . C'est évident que sinon on y trouve pas un grand intérêt dans ce cas.
Et oui elle alimente donc seulement le moteur, à priori sans résistance, je n'ai pas mesuré le courant je vais le faire, mais elle ne fournit qu'environ 1.2 V .
Merci beaucoup et bonne soirée, je testerai le montage complet jeudi après avoir acheté un MOS-N ( demain étant ferié...)
Sansa un dernier truc, les calculs de courant et de résistance seront les mêmes que ceux que j'ai fait auparavant avec les PNP ? Fin je vais essayer directement, on verra bien.
ce sont des transistors a jonction pas des MOS genre 2N222 ou plutot des BD135 pour être sur qu'il tiennent.
courant idem.
C'est évidemment l'explication d'Alex.com qui est la bonne et qui explique le comportement bizarre du premier montage.
Attention au MOS : les mos "standard" nécessitent au moins 8à10V de Vgs pour une conduction franche. Il y en a qui descendent à 5V, ce sont les "Logic Level" et certains maintenant à 3,3V. Je ne suis donc pas sûr du tout que l'IRF9240 conduira.
th
de plus le 9240 est futur obsolete, je crois qu'en 2008 il ne sera plus suivi (dixit FAIRCHILD et ON). de plus il s'agit d'un P.
en equivalent, il y a le FQA12P20.
effectivement, comme dit THM, c'est limite, et de plus il a un RDSon pourri (0.5ohm), un (bon) MOS fait largement mieux
erreur de ma part, j'ai mal lu, c'est un irf9520 sur le schéma. Mais le problème est le même.
th
oui mais c'était un vieux schéma celui là...
donc maintenant ça serait 2 NPN BD243C et pour l'autre, freepicbasic me conseille BD135, je n'en ai pas mais j'ai des BD139 ( je regarderai la doc demain pour voir si ça peut aller )
Merci beaucoup, a+
PS : j'ai matté la doc, le 139 est en gros le 135 en plus solide donc j'imagine que ça doit convenir.
Par contre je vois un truc qui m'étonne, c'est que suivant le constructeur l'emplacement des pattes n'est pas la même, c'est fou ça ! De plus j'avoue ne pas voir le nom du constructeur sur le mien....
C'était juste pour donner une idée sur le genre de transistor qu'il fallait.donc maintenant ça serait 2 NPN BD243C et pour l'autre, freepicbasic me conseille BD135, je n'en ai pas mais j'ai des BD139 ( je regarderai la doc demain pour voir si ça peut aller )
Pour le brochage comme j'ai déjà dit se référer au datasheet.
Au sujet des fabricants se méfier d'un changement quand on a lancé une série les caractèristiques ne sont pas toujours identiques.
OK,
Sinon j'ai une question, comment expliquer le fait que j'ai beaucoup plus de "parasites" causés par mon moteur lorsqu'il est commandé par un NPN que par un PNP ? ( je le vois car j'ai toujours un NE555 de câblé, et sa fréquence accelère à fond lorsque le moteur tourne ) ( alors que c'était beaucoup moins flagrant avec le PNP ) .
Enfin je précise que tout est alimenté par le même regul.
Sansa ma résistance de 5W est bien brûlante, et sent un peu le chaud ( pas d'inquiétude ou bien pas normal ? ) P = R*I² = 4.7 * 0.7² = 2.35 W
Donc en théorie pas de soucis.
Merci, et bon 15 aout ensoleillé...
Je n'ai pas d'explication sérieuse à donner ,Sinon j'ai une question, comment expliquer le fait que j'ai beaucoup plus de "parasites" causés par mon moteur lorsqu'il est commandé par un NPN que par un PNP ? ( je le vois car j'ai toujours un NE555 de câblé, et sa fréquence accelère à fond lorsque le moteur tourne ) ( alors que c'était beaucoup moins flagrant avec le PNP ) .
les parasites sur le positif doivent plus agir ...,
si ce n'est un conseil qui est d'ajouter une capas genre 220nf aux bornes du moteur.
Si c'est une résistance céramique verte elle tiennent le choc, c'est dans longévité que ça se jouerait mais je ne pense pas que ton montage tourne pendant un an 24h/24.
éventuellement c'est possible, rayonnement conduit, qui s'observe un peut moins sur les lignes de positifs.
dasn ce cas cela veut dire qu'il faut non seulement un condo de decouplage comme suggéré, mais un reseau de diode genre "diode de roue libre sur les relais". sinon tu cours à la destruction du transistor "switch" par polarité inverse ou Vce trop important selon les transitoires générées par ton moteur.
????????????dasn ce cas cela veut dire qu'il faut non seulement un condo de decouplage comme suggéré, mais un reseau de diode genre "diode de roue libre sur les relais". sinon tu cours à la destruction du transistor "switch" par polarité inverse ou Vce trop important selon les transitoires générées par ton moteur.
Y a pas de relais !
la diode de "roue libre" y est déjà !
Bien, freepicbasic, je viens de tester le dernier schéma que tu m'as proposé, et malheureusement ça ne fonctionne pas. J'ai testé en remplaçant le moteur par une LED pour voir si c'était une question de manque de courant, mais non la LED ne s'allume pas non plus.
A moins que j'ai fait une erreur de câblage mais bon j'ai vérifié plusieurs fois.
J'ai testé le transistor BD139 et j'ai trouvé les bonnes pattes, il fonctionne.
Mais y'a quand même un truc qui me chiffone, c'est que quand je passe donc en ETAPE 2 ( les 2 NPN BD243C se bloquent ) , le BD139 doit se saturer, mais peut-il se saturer étant donné que la pile ne donne qu'environ 1.2V ?
De plus, j'ai toujours la sortie de mon 7805 relié à une borne de la pile. Mais ma pile et mon moteur ne sont plus reliés à la masse. Mais que se passe -t-il ? Est-ce que le 7805 n'a plus aucun d'effet étant donné qu'il n'y a plus de masse ? ( car on souhaite bien qu'il ne fournisse plus 5V ni au moteur ni à la pile )
l'accus fait bien 2,2V ?
le moins de l'accus est à 5 - 2.2V = 2.8V
donc si l'on applique 5V en sortie du pic RC3.
la base doit monté à 2.8V + 0.6V = 3.4V
est se saturer !
L'émetteur est alors à 2.8V.
Le moteur n'aura que les 2.2v de l'accus
RC0 et RC2 à 0.
vérifie ces tensions
et surtout le brochage
un coup d'ohmmètre pour bien déterminer la base.
Test ohmmètre;
la base est passante avec le fil noir et le fil rouge sur l'une ou l'autre pins.
Toute les autre combinaisons ne doivent laissé passer rien
AHHH 1.2V !!!
l'accus fait bien 1,2V ?
le moins de l'accus est à 5 - 1.2V = 3.8V
donc si l'on applique 5V en sortie du pic RC3.
la base doit monté à 3.8V + 0.6V = 4.4V
est se saturer !
L'émetteur est alors à 3.8V.
UN PEU JUSTE
vérifie si les 4.4V sont atteind !
une LED nécessite 1.8V
le moteur ne tourne peut être pas avec 1.2V
Une masse est un point commun de référence il peut être positif ou négatif.De plus, j'ai toujours la sortie de mon 7805 relié à une borne de la pile. Mais ma pile et mon moteur ne sont plus reliés à la masse. Mais que se passe -t-il ? Est-ce que le 7805 n'a plus aucun d'effet étant donné qu'il n'y a plus de masse ? ( car on souhaite bien qu'il ne fournisse plus 5V ni au moteur ni à la pile )
Voire au milieu comme pour un AOP.
Si le +5V est commun on considèrera comme masse du moteur.
Les mesures devraient donc se faire par rapport à ce point pour le moteur.
Je crois que ça m'induit en erreur ça.
Parce que du coup, le 5V devient une masse donc pourquoi tu fais des calculs de 5-1.2 ?
Ensuite du coup, j'ai un doute sur le branchement. C'est bien collecteur sur le moteur et emetteur sur la pile ?
A jai du nouveau, j'entendai le moteur "grésiller" mais il ne tournait pas.
J'ai changé le transistor j'ai mis un BD243C à la place et il a tourné au moins 2 secondes, puis s'est arrêter et grésille à nouveau. Doit donc y'avoir un soucis quelque part, je vais tester le transistor voir s'il a cramé.
Non, il fonctionne correctement, je le teste avec une LED et c'est bon.
Je vais tester un autre transistor pour voir si ça fait pareil.
Ca gresille pareil.
Aaaa mais je viens de penser à un truc. Parce que là, j'utilise un seul 7805 sur ma plaque test. Je n'utilise pas le PIC, je câble manuellement la base sur le 5V avec une résistance 100 ohm, et les autres bases sur la masse. Mais du coup, si la sortie de mon regul devient une masse virtuel, est-ce qu'elle peut toujours donner 5V à ma base ? Je vais tester ça.
Bien j'ai alimenté la base du transistor avec une autre alim et obtenu les mesures suivantes :
4.7 V sur la base .
5 V sur le collecteur
et 4.8 V sur l'emetteur
Et ça ne tourne pas
Alors là c'est terrible, le câble provenant de la pile 9V alimentant le 7805 ( celui connecté à la pile ) s'est déconnecté, et alors le moteur s'est mis à tourner.
Ouai ça marche maintenant, mais il faut que je supprime le 7805 ( celui qui sert à charger la pile et faire tourner le moteur au début ) . Si je le reconnecte ça ne tourne plus.
Normal ou soucis quelque part ? Je crois que je vais tout décâbler et recommencer pour faire un truc plus propre.
Un dernier truc là, j'ai coupé l'alim qui envoie sur la base, et je fais les mesures suivantes :
0.4 V sur la base
0 V sur collecteur
0.9 V sur l'emetteur
soit si on additione 1.3 V ce qui correspond à peu près à ce que fournit la pile.
simple coincidence ??
en tout cas je te remercie beaucoup de l'aide que tu m'apportes, je crois que sans toi j'aurai laissé tombé y'a un moment, je ne sais comment te remercier.