les transistors
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 99

les transistors



  1. #1
    invite210e4233

    les transistors


    ------

    Bonjour,

    Je débute sur les transistors et me rend compte que ça s'avère plus compliqué que prévu.

    Après avoir lu un paquet de site internets pour me renseigner, j'ai créé ce petit montage ( voir schéma joint ) afin de comprendre le fonctionnement. ( j'ai volontairement omis le schéma du NE555 car il est correct, câblé en astable, rapport cyclique environ 50% et fréquence environ 1Hz )
    Je m'attends donc à voir clignoter les LED chacune leur tour.

    Et y'a un truc que je trouve bizarre, c'est que la résistance de base m'a l'air très importante. Voici ce que me donne les tests :

    CAS 1 ( résistance de base 1 Kohm ) : la DEL sur le PNP ne s'éteint jamais.
    CAS 2 ( 1 Kohm sur NPN et 10 Kohm sur PNP ) : la DEL sur le PNP s'éteint légèrement lorsque celle sur le NPN est allumée.
    CAS 3 ( résistance de base 100 Kohm ) : fonctionnement correct mais donc très faible luminosité des DEL.

    Et la liste pourrait être longue...

    En gros plus la résistance est élevé, mieux ça "marche" mais du coup j'ai un faible courant de sortie. Sûrement dû à Ic = B*Ib . ??

    Et c'est la même chose si par exemple j'enlève le NPN est connectement la LED sur la sortie du NE555.

    A quoi est-ce dû ??


    Je souhaite par la suite commander un moteur,( puis charger une pile à combustible ) voilà pourquoi j'essaye de comprendre le fonctionnement des transistors. Et pour le moteur ( un continu 6V 1.6A ) ça marche bien avec un PNP ( BD244C ) mais pas avec son complémentaire le BD243C .
    En tout cas, je ne sais pas si c'est une chute de tension, mais du coup la LED témoin du 7805 s'éclaire beaucoup moins lorsque le moteur tourne.

    aaaaaaaaaaaaaa

    Où est mon erreur ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    freepicbasic

    Re : les transistors

    Là sans le schéma on peu pas.
    Alors on attend ...

    sinon il y a ci joint
    http://www.forum-openoffice.org/ci-joint/
    A+, pat

  3. #3
    invite210e4233

    Re : les transistors




    Merci beaucoup je ne connaissai pas cette astuce, c'est cool. Combien de temps le lien est-il opérationnel ? A vie ???!

  4. #4
    invite210e4233

    Re : les transistors

    NOTE : LA DEL EST A L'ENVERS SUR LE SCHEMA ( mais à l'endroit sur ma plaque d'essai )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : les transistors

    C'est normal que çà va pas :
    l'état haut donne 3V donc pas assez pour bloquer le pnp
    le 555 pouvant fournir 200mA, tu peux supprimer le pnp et mettre la led entre + et sortie 3
    en gardant le npn comme il est.

  7. #6
    invite210e4233

    Re : les transistors

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    C'est normal que çà va pas :
    l'état haut donne 3V donc pas assez pour bloquer le pnp
    le 555 pouvant fournir 200mA, tu peux supprimer le pnp et mettre la led entre + et sortie 3
    en gardant le npn comme il est.
    merci mais, mon but n'est pas du tout de faire clignoter 2 LED mais de comprendre le fonctionnement des transistors.

    tu dis que l'état haut est de 3V. ?? si tel était le cas, je ne pourrais jamais bloquer mon PNP alors. Pourtant il se bloque bien lorsque je ne met que ça ( qu'un PNP avec sa LED ) en sortie.


  8. #7
    gcortex

    Re : les transistors

    oui c'est normal dans ce cas il n'y a pas de chemin vers la masse donc sortie à 4,3V !!

    tu peux même virer le régul et brancher la 2ème led entre sortie 3 et masse.
    La fréquence ne bougera pas avec l'usure de la pile

    PS : 2x330n ne ferait pas de mal

  9. #8
    invite210e4233

    Re : les transistors

    merci gcortex, mais je répète que mon but n'est pas de faire simplement clignoter 2 LED

  10. #9
    gcortex

    Re : les transistors

    En pratique, on force le Vbe à 0V pour bloquer un transistor...

  11. #10
    invite_P89
    Invité

    Re : les transistors

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    En pratique, on force le Vbe à 0V pour bloquer un transistor...
    0,6v ce bien bon
    lol

  12. #11
    freepicbasic

    Re : les transistors

    il manque les résistances de bloquage comme l 'a dit Pom26.
    Il faut en mettre sur chaque transistor.
    Avec 5V d'alime et 10ko si on divise par 10 l'alime avec 1ko on a 0.5V ils doivent être bloqués tout le temps.
    alors mettre 2.2Ko pour avoir plus de 0.6V

    100 ohms me parait exagéré...
    A+, pat

  13. #12
    invite210e4233

    Re : les transistors

    comme ça ça marche bien, mais il faut absolument 10 Kohm entre la base et la sortie NE555 ( ou du moins 1 Kohm ne fonctionne pas, mais je n'ai pas essayé entre les 2 ).

    Quel est le calcul ?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite210e4233

    Re : les transistors

    donc j'essaye maintenant de charger ma pile à combustible

    voir schéma ci-dessous, c'est mon PIC16F877 qui autorise ou non la charge.

    L'ennuie c'est que je n'arrive pas à dimensioner les résistances. La pile se charge sous environ 2.2V et 700 mA .

    Mon transistor est un BD244C . http://www.datasheetcatalog.net/data...4/BD244C.shtml

    Ce que je trouve bizarre c'est que "peu importe" les résistances que je mets j'obtiens un maximum de 450mA sur le collecteur ( et 250 mA lorsque j'y connecte la pile ).

    Je dis peu importe entre guillemet car en mettant des résistances élevées j'obtiens moins, mais en allant jusqu'à 1 Ohm sur la base et 1 Ohm sur le collecteur, j'obtiens le maximum de 250 mA . ( le transistor a l'air de fonctionner très bien si je n'alimente qu'un simple LED ) .

    Donc comment faire ce calcul de résistance ?
    Ic = B*Ib Mais si Rb = 1 ohm alors Ib = 5A !!!




    Bon mon cerveau est mort, bonne nuit
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    freepicbasic

    Re : les transistors

    tu t'es planté sur ton schéma
    le pnp est monté bizarre !
    l
    Ah OK il est à l'envers emetteur et collecteur les autres composants sont bon.
    A l'envers ça fonctionne tout de même mais très mal. Surement l'explication du phénomène etrange décrit.
    A+, pat

  16. #15
    invite210e4233

    Re : les transistors

    Si je craque pas le calcul serait :

    il me faut 0.7A et 2.2 V. Donc ma résistance doit créer une chute de tension de 5-Vce-2.2 = 2.3 V ( d'après la doc je trouve Vce sat = 1.5V mais c'est pour Ic=6A et Ib=1A, donc mettons 0.5 )

    Donc Rc = 2.6/0.7 = 4 Ohm

    Ic = ( 5 - 0.2 - 2.2 ) / 4 = 0.7 A ( j'avoue ne pas être sûr pour la chute de tension )

    Donc du coup il me faudrait Ib = Ic / B ( la doc donne plusieurs hFE, je ne sais lequel est le bon, mettons 20 )

    Donc Ib = 35 mA

    Donc Rb = 5 / Ib = 150 ohm

    Y'a bon ??

    Espèrons que je n'en rêverai pas toute la nuit... bye

  17. #16
    invite210e4233

    Re : les transistors

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    tu t'es planté sur ton schéma
    le pnp est monté bizarre !
    l
    Ah OK il est à l'envers emetteur et collecteur les autres composants sont bon.
    A l'envers ça fonctionne tout de même mais très mal. Surement l'explication du phénomène etrange décrit.

    Non pardon, c'est mon schéma qui est mal fait, je confond toujours l'emplacement de la flèche, sansa je pense que mon câblage est bon : ( 5V sur collecteur et charge entre emetteur et masse )

  18. #17
    freepicbasic

    Re : les transistors

    les calculs me semble correct .
    Le problème c'est que 35ma pour un NE555 c'est trop, il faut ajouter un étage driver .
    l
    A+, pat

  19. #18
    freepicbasic

    Re : les transistors

    un push pull tout simple et c'est bon !
    on fait de la commute pas de la BF
    2 totor Npn Pnp en collecteur commun.
    A+, pat

  20. #19
    chatelot16

    Re : les transistors

    justement pour un pnp la charge doit etre entre colecteur et masse et l'emetteur au plus

    quand on inverse emetteur et colecteur ca marche aussi mais le gain est lamentablement faible et la tension maxi de guere plus de 5 volt meme avec un transistor qui devrais tenir beaucoup plus ...

  21. #20
    gcortex

    Re : les transistors

    non 200mA pour le 555

  22. #21
    freepicbasic

    Re : les transistors

    non 200mA pour le 555
    ça dépend du fabricant , pour un original peut être.
    pour un clone il faut être prudent.
    A+, pat

  23. #22
    invite_P89
    Invité

    Re : les transistors

    LU
    je ne comprend pas ton dernier schema
    en sorti du transistor tu vas attaquer quoi?
    car avec ce schema tu limites le courant a travers le resistance
    a bientot

  24. #23
    invite210e4233

    Re : les transistors

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    justement pour un pnp la charge doit etre entre colecteur et masse et l'emetteur au plus

    quand on inverse emetteur et colecteur ca marche aussi mais le gain est lamentablement faible et la tension maxi de guere plus de 5 volt meme avec un transistor qui devrais tenir beaucoup plus ...
    en effet j'inverse tout le temps, pffffffffou

    RECAPITULATIF : charge TOUJOURS côté collecteur
    NPN : + sur collecteur et - sur emetteur
    PNP : - sur collecteur et + sur emetteur

    Mais est-ce que les pattes du transistor ont toujours la même place, quelque soit le type du transistor ? D'après les doc techniques on dirait que oui pour les T0-18. ( j'ai des 2N2369A et 2N2907A )

    Bon en tout cas pour le PNP T0-18 ça marchait aussi bien à l'envers...

    Maintenant je vais voir ce qu'il en est pour le T0-220 qui commande la charge de ma pile.


    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    un push pull tout simple et c'est bon !
    on fait de la commute pas de la BF
    2 totor Npn Pnp en collecteur commun.
    Pourquoi on dit collecteur commun alors que sur le montage d'un push-pull mes yeux voient les emetteurs reliés. A moins qu'il y est les 2 possibles, mais je n'en trouve qu'un.
    Enfin bon toute façon je ne suis pas sûr d'en avoir besoin, car c'est un PIC qui commandera mon PNP, qui pourrait d'ailleurs être un P MOS. Donc dans ce cas, si je ne me plante pas, on peut avoir un courant de base très faible, nan ? A voir...

    Merci beaucoup

  25. #24
    invite210e4233

    Re : les transistors

    Citation Envoyé par Pom26 Voir le message
    LU
    je ne comprend pas ton dernier schema
    en sorti du transistor tu vas attaquer quoi?
    car avec ce schema tu limites le courant a travers le resistance
    a bientot
    mon schéma était faux

    celui-là est mieux ?

    thanks
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    freepicbasic

    Re : les transistors

    Mais est-ce que les pattes du transistor ont toujours la même place,
    Eh non !

    Pourquoi on dit collecteur commun alors que sur le montage d'un push-pull mes yeux voient les émetteurs reliés. A moins qu'il y est les 2 possibles, mais je n'en trouve qu'un.
    C'est l 'alimentation qui est commune par la charge.

    car c'est un PIC qui commandera mon PNP
    Le pic délivrera jamais 70ma

    qui pourrait d'ailleurs être un P MOS.
    oui mais vérifier les tensions de commande selon le type, la tension gâchette peut dépasser les 5V pour être saturé.
    et certains nécessitent du négatif pour être bloqués.
    A+, pat

  27. #26
    invite210e4233

    Re : les transistors

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    .
    Le pic délivrera jamais 70ma
    oui oui je sais , je crois qu'il faut se limiter à 20 mA, non ?

    Bon sinon ça marche beaucoup mieux, sûrement du au changement de ma pile 9V. En effet avec une neuve je passe de 0.45A à 1.38 A sur Ic. ^^

    Donc avec Rb=200 Ohm et Rc=6 Ohm j'obtiens bien environ 0.7 A sur ma charge.

    Donc Ib = 25 mA , est-ce que c'est bon pour le PIC ou bien il faut diminuer à 20mA ? ( Sachant qu'il devra en même temps commander un P-MOS pour alimenter le moteur. enfin avec une autre sortie bien sûr )

    Et Ic = 0.7 A . Le soucis est que ma résistance est brûlante. En effet ça doit faire : P=R*I² = 5.6*.7² = 3 W alors que c'est une 1/2 W .

    Le 7805 est très chaud lui aussi

    Bon aprèm

  28. #27
    freepicbasic

    Re : les transistors

    Donc Ib = 25 mA , est-ce que c'est bon pour le PIC ou bien il faut diminuer à 20mA ?
    ça dépend du pic lire le datasheet
    de mémoire 30ma max toutes pins confondus et 20ma max par pin.
    Il est préférable de pas trop tirer dessus si on fait d'autres chose en plus.

    Se méfier des piles la résistance interne est élevé et change avec l'usure .
    Les accus sont mieux mais leur tension varie plus.

    alors que c'est une 1/2 W .
    elle tiendra pas dans le temps mettre plus gros.

    Le 7805 est très chaud lui aussi
    un radiateur ou un balast si le courant est stable.
    limité la tension aux bornes à 3V si possible.
    A+, pat

  29. #28
    invite210e4233

    Re : les transistors

    Bien voilà mon schéma qui j'espère sera le définit ( enfin de cette partie là...)

    Mais y'a pas de risque de court-circuit sur mon schéma ? A cause peut-être du MOS, s'il ne se bloque pas bie ce serait la cata. Enfin en théorie si je ne fais pas d'erreur, ça doit etre bon, mais en pratique....

    Merci

    Sansa donc oui pour la résistance je mettrai une 5W et un dissipateur pour le 7805.
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    freepicbasic

    Re : les transistors

    t3 va renvoyer du + à travers la résistance de base et l'émetteur sur le bornier.
    Est ce correct ?
    A+, pat

  31. #30
    invite210e4233

    Re : les transistors

    En effet ça chie,

    Est-ce que ça irait si on rajoute une diode entre l'emetteur de T3 et le collecteur de T1 ? ( avant ou après le bornier, dans les 2 cas c'est embêtant pour la chute de tension de la diode )

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. En ce qui concene les transistors
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2007, 22h13
  2. petite question sur les transistors...
    Par invite42c6799e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 21h11
  3. Ou trouver les transistors japonais?
    Par invite3d1daa46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 12h57
  4. Les transistors a effet de champs ...
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2005, 12h22
  5. Identifier les transistors
    Par ffets dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/08/2003, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.