Bonjour,
Je débute sur les transistors et me rend compte que ça s'avère plus compliqué que prévu.
Après avoir lu un paquet de site internets pour me renseigner, j'ai créé ce petit montage ( voir schéma joint ) afin de comprendre le fonctionnement. ( j'ai volontairement omis le schéma du NE555 car il est correct, câblé en astable, rapport cyclique environ 50% et fréquence environ 1Hz )
Je m'attends donc à voir clignoter les LED chacune leur tour.
Et y'a un truc que je trouve bizarre, c'est que la résistance de base m'a l'air très importante. Voici ce que me donne les tests :
CAS 1 ( résistance de base 1 Kohm ) : la DEL sur le PNP ne s'éteint jamais.
CAS 2 ( 1 Kohm sur NPN et 10 Kohm sur PNP ) : la DEL sur le PNP s'éteint légèrement lorsque celle sur le NPN est allumée.
CAS 3 ( résistance de base 100 Kohm ) : fonctionnement correct mais donc très faible luminosité des DEL.
Et la liste pourrait être longue...
En gros plus la résistance est élevé, mieux ça "marche" mais du coup j'ai un faible courant de sortie. Sûrement dû à Ic = B*Ib . ??
Et c'est la même chose si par exemple j'enlève le NPN est connectement la LED sur la sortie du NE555.
A quoi est-ce dû ??
Je souhaite par la suite commander un moteur,( puis charger une pile à combustible ) voilà pourquoi j'essaye de comprendre le fonctionnement des transistors. Et pour le moteur ( un continu 6V 1.6A ) ça marche bien avec un PNP ( BD244C ) mais pas avec son complémentaire le BD243C .
En tout cas, je ne sais pas si c'est une chute de tension, mais du coup la LED témoin du 7805 s'éclaire beaucoup moins lorsque le moteur tourne.
aaaaaaaaaaaaaa
Où est mon erreur ?
Merci
-----