Comment présensibiliser une plaque cuivrée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment présensibiliser une plaque cuivrée?



  1. #1
    invite906c7d94

    Comment présensibiliser une plaque cuivrée?


    ------

    bonjour à tous les membres je suit ravis de savoir que vous allez donner de votre temps pour mes problèmes suivants:
    j'ai une plaque cuivré sur un format A4 que je voudrai utilisé pour des montages mais dans notre marché je ne trouve pas des plaques présensibilisés. je souharai avoir une solution qui me permetra de présensibiliser ma plaque pour que je puisse la passer à l'insoleuse

    J'ai dû déplacer ta question dans le bon forum et changer le titre. la charte du forum dit :

    Les titres des messages doivent être explicites.
    JPL, modérateur

    -----
    Dernière modification par JPL ; 13/08/2007 à 16h55.

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment présensibiliser une plaque cuivrée?

    Bjr kondj,
    Le probléme risque de rester entier, car si tu ne trouves pas de plaques présensibilisées , il risque AUSSI d'etre difficile de trouver de la BOMBE à présensibiliser.
    Ca risque d'etre encore plus difficile à dénicher.
    D'autre part vaut mieux une plaque présensibilisée INDUSTRIELLEMENT, car la couche de vernis est UNIFORME.
    A la bombe et manuellment c'est moins évident.
    Bonne soirée

  3. #3
    chatelot16

    Re : Comment présensibiliser une plaque cuivrée?

    j'ai deja utilisé la bombe de vernis photosensible KF il y a 20 ans c'etait moins cher que le presensibilisé mais aujourd'hui c'est le contraire

    mais si tu veux faire de la chimie amusante j'ai trouvé dans une encyclopedie de 1880 une recette de vernis photosensible a base de blanc d'oeuf et de bichromate de potassium : je n'ai pas encore eu le temps d'essayer

    oui ce n'est pas une erreur en 1880 la photogravure existait deja ( mais pas les circuit imprimés )

    dictionnaire encyclopedique des art et techniques par O E lami a consulter ou telecharger sur gallica.bnf.fr

  4. #4
    freepicbasic

    Re : Comment présensibiliser une plaque cuivrée?

    j'ai déjà utilise la bombe KF RPS car que fait on des circuits lorsqu'on a raté l'insolation.

    Bien que les circuits pré-sensibilisé soit pas trop sensibles à la lumière , il est préférable de travailler dans l'ombre une lampe à incandescence dans un coin de la pièce suffit.
    En lumière rouge ça serait le mieux éviter la lumière solaire même à travers les carreaux.
    Le film du circuit imprimé par imprimante jet d"encre qualité maximum et noir au maximum devra être sécher énergiquement a la souflette pour décoller la peinture.

    le problème du RPS c'est la poussière , il y a toujours de la poussière !
    Après de multiples essais j'ai fini par établir une méthode .
    Je met le circuit dans une boite en carton genre boite a chaussures de façon à pouvoir refermer à l'abri de la lumière.
    pour assainir l'air de ses poussières il faut pulvériser de la bombe dans le carton afin de coller toutes poussières au fond , on peut utiliser de la laque pour les cheveux afin d'économiser le RPS qui est cher puis on peut pulvériser le RPS de façon le plus régulier possible la qualité en dépendra, jusqu'à avoir la fameuse peau d'orange puis laisser reposer 1 minute afin que le vernis s'étale.,
    pendant un moment je séchais au four 2 minutes au milieu le four de la cuisine a demi ouvert.
    Maintenant je sèche avec le décolle peinture , si on a assainie l'air autour avec la laque les poussières ne se collent pas trop sur le circuit, et le vernis après 1 minute commence à durcir (prévoir suffisamment d'aération pour la boite afin de laisser l'acétone s'évaporer) et le séchage fini de durcir le vernis.
    Laisser refroidir ou ventiler du froid .
    L'insolation doit se faire à 20°C environ.
    Pour l'insolation ça dépend de vos lampes mon insoleuse KF c'est 1mm30 à 2mm.
    Pour le révélateur je prend des micro billes destop au pèse lettre mettre 7 à 10 g par litre d'eau.
    Le bain sera à 20°C la température est importante si elle est plus élevé le vernis par trop vite.
    Si l'on fait une plaque la soude à 7g litre n'attaque pas trop les mains , si l'on en fait plusieurs les gants en caoutchouc sont nécessaire , si la révélation se fait mal , trop peu insolé bain trop froid , trop peu de soude, on peu chauffer la plaque avec les mains aux endroits les moins révélés.
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. comment reparer une plaque de circuits imprimé
    Par invitefb913796 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2011, 08h06
  2. Relier une alim à une plaque d'essais
    Par invited38c5375 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2007, 10h30
  3. comment souder sur une plaque tv?
    Par invite6385db53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2007, 19h47
  4. Pleine lune cuivrée
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/06/2006, 09h18
  5. plaque presensibilisé: comment ça marche?
    Par invite693ba075 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2005, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.