Alimentation 0-24 Volts (début de projet) - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 72 sur 72

Alimentation 0-24 Volts (début de projet)



  1. #61
    Zig38

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)


    ------

    Bonjour,

    Pour ma part, je n'ai jamais conçu d'alim à découpage.

    Il faut un début à tout, je sais ...

    A+

    -----

  2. #62
    invitef1f90160

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    Je reprend le sujet après quelques jours sans possibilité de consulté le net... Ah quand est - ce que la technologie haut débit, haute définition et portable sera bel est bien une réalité partout ? (sans zone blanche ?).... [désolé petit coup de geule]
    Personnelement, je ne voie aucun inconveignant à faire une alimentation à découpage. Bien au contraire, elle permetrais entre autre d'abordé une technologie plus orienté, comme dans mon cas, sur la haute puissance sous une large plage de tention.

    On pourais même se penché, si ce n'est pas trop lourd sur le croisement d'un signal sinusoïdale avec une autre de forme carré qui permetrais à ce moment de travailé en modulation ce qui serais plus performant encore et gage de meilleurs rendement, si ce que j'ai pu lire est sexact. (Confirmé ou infirmé si je me trompe...) On est la pour apprendre avant tout !

    Si vous avez des indications, shéma, ou autre je reste preneur, par ce que je cale pour édité mon schéma correctement. Maintenant c'est vrai que je lis beaucoup!

    Cordialement.

  3. #63
    Zig38

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    Bonjour,

    Par manque de connaissance sur le sujet, je risque de donner une fausse piste.

    Le probléme dans le cas de notre alimentation, est de véhiculer de la puissance et d'avoir une tension de sortie variable.

    Nous avons vus que si la tension redressée filtrée est beaucoup plus importante que la tension de sortie demandée, il y a beaucoup de perte.

    Il faudrait donc baissée la tension de sortie redressée filtrée.

    Avec un "hacheur serie" par exemple?

    http://www.physique.ens-cachan.fr/pa...s_hacheurs.pdf

    On pourrait ensuite imaginer que cette rtension hachée soit filtrée, et attaque un régulateur linéaire pour assurer la partie régulation.

    Reste plus qu'à trouver une commande, pour ce hacheur série, qui fasse varier la tension moyenne "hachée" pour qu'elle soit proportionnelle avec la tension de sortie du régulateur.

    Par exemple pour faire en sorte que la tension à l'entrée du régulateur soit toujours supérieur de quelques volts seulement à la tension demandée en sortie du régulateur.

    Cela devrait pouvoir se faire sans trop de probléme par un asservissement analogique.

    Ce n'est qu'une idée parmis tant d'autre.

    A+

  4. #64
    OblivionV

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    Salut à tous
    Merci Zig38 encore une fois pour les idées proposées.

    Certes le mieux serait de faire une alimentation sans avoir trop de perte.
    L'alimentation à découpage est la meilleur solution, encore faut-il savoir la concevoir.
    Mais à ce propo, les alim à découpage permettent-t-elles un reglage de la tension, ou il faut suivre ton idée Zig38 ?
    Si d'autre veulent se joindre à notre projet et/ou proposé son idée, nous sommes preneurs
    @+
    Bon week-end à tous
    My Web house on Skyblog on the Oblivion's profile.

  5. #65
    invitef1f90160

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    Bonjour.
    J'ai un boucain que j'ai acheter récement sur la réalisation d'alimentation variable jusqu'à l'alimentation à découpage avec écran numérique et tout. Je n'ai qu'un mot à dire sur le sujet, trop complexe pour des débutant! Si par malheur, un composant crame, il nous serais impossible de la dépané ...

    C'est balot!

    Donc nous reste la solution bête et méchante du MLI (Modulation de Largeur d'Impultion). Actuelement je n'ai pas le temps de faire un shéma mais je pense que si on part pour le circuit de commande d'un 555 (génération de caré) associé à un ampli op, on devrais avoir un hacheur correct. Si tel est le cas, il ne reste plus que le choix du composant de puissance qui hachera lui la tension sir la charge.

    Pour le choix des créneaux, fréquences, il faudrais se servire du document fournit par zig

    Cordialement.

  6. #66
    OblivionV

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    Salut !

    [QUOTE=ico;1260680]C'est balot![QUOTE]
    Oui très, car le depannage ça fait parti de l'entretient de l'alimentation donc si notre alim "home made" ne peut pas s'entretenir par des debutants... c'est balot effectivement

    Je vais commencer à la lecture (serieuse) du document de Zig38.
    Après pour le schèma, je ne pense pas avoir le niveau requis.
    J'attend avec impatience les votre (mais je ne suis pas préssé, je compte peut etre passé une commande vers mi-septembre).
    Bonne journée tous !
    OblivionV
    My Web house on Skyblog on the Oblivion's profile.

  7. #67
    gcortex

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    regardez le LM5007 !
    http://www.ortodoxism.ro/datasheets2...77yxpf14ky.pdf
    amplifier la sortie avec un BD245C en émetteur suiveur avec shunt sur le Vbe !

  8. #68
    invitef1f90160

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    Hum...
    En clair ?

  9. #69
    OblivionV

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    Salut à tous

    Je vois que ce topic est tombé dans l'oubli.
    J'aimerais bien qu'il soit "réanimé" car, certes il y a beaucoup (trop ?) de schéma sur le net, j'ai du mal à en choisir un !
    Il faudrait réunir tous les points positifs de ces schémas et en éditer un clair et précis.

    On avait dis que les régulateurs occasionnaient trop de pertes en chaleur...
    On allait partir sur une alim' régulée à découpage, ou quelquechose qui ressemblerai à sa.

    Peut etre que ce schéma conviendrait à nos attentes non ?
    J'attend vos réponses

    Bonne journée à tous !
    My Web house on Skyblog on the Oblivion's profile.

  10. #70
    gcortex

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    Un transfo 2x15, un pont de diodes, 2 condensateurs, 1 LM350K et 1 LM333K c'est clair et précis

  11. #71
    OblivionV

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    Salut

    1 LM333K
    Je ne vois pas pourquoi on aurait besoin d'une alimentation négative !

    Et puis, il parait que les LM occasionnent beaucoup trop de pertes en chaleur (+ de 80 % d'après le calcul de Zig38 !)...
    L'interet n'est donc pas très justifié !

    L'alim à decoupage donne un rendement superieur à 80 %.
    Je sais que sur Conrad il y en a des toutes prêtes, mais après on pert l'interet de la fabrication maison et de l'apprentissage par la pratique !
    Merci

    Bonne journée
    OblivionV
    My Web house on Skyblog on the Oblivion's profile.

  12. #72
    gcortex

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    l'alim symétrique permet de répartir la puissance sur 2 régulateurs
    et en plus c'est vachement pratique

    je ne connais pas de composant simple pour une alim de labo à découpage

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. convertisseur 12 volts / 220 volts
    Par invite9391e482 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 20h11
  2. faire du 3.5 volts avec une pile de 1.5 volts
    Par invite78a07b54 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2007, 16h14
  3. moteur 380 volts en 220 volts
    Par invite7196d3e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 05/03/2007, 19h32
  4. Creer 5 volts avec 2 piles de 1,5 volts
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/05/2006, 08h42
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...